Césaire,oral EAF,Cahier d'un retour au pays natal

 

 

Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, 1939

Oral EAF

Support texte : "C'était un très bon nègre..... sur les eaux écroulées"

 

 

ORAUX EAF

 

Questionnaire sur la vie et l'oeuvre d'Aimé Fernand David Césaire

 

1 -

Qui est Césaire?

Césaire est un poète et un homme politique martiniquais

2 -

Quelles sont ses dates?

Il est né le 26 juin 1913 et mort le 17 avril 2008. Il est inhumé au Panthéon

3 -

De quel mouvement littéraire est-il l'un des fondateurs?

Du mouvement littéraire de la négritude. C'est un anticolonialiste.

4 -

Quelle profession a t'-il exercée?

Il était professeur de lettres. Le premier instituteur noir en Martinique

5 -

De qui fit-il la rencontre à la Sorbonne?

Il fit la rencontre de Léopold Sédar Senghor. Leur amitié durera pendant plusieurs années.

6 -

Quand et avec qui fonde t'-il le journal «L'Etudiant noir»?

1934, il fonde avec Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas, Guy Tirolien le journal l'Etudiant noir. C'est dans ce journal que le terme de négritude apparaît pour la première fois.

7 -

Qui est à l'origine de ce concept?

Ce concept vient de Césaire qui le revendique en réaction à l'oppression culturelle du système colonial français. 

8 -

Que revendique t'-il avec le terme «négritude»?

Césaire rejette le système colonial français, l'idéologie colonialiste, le racisme.  Le projet de la Négritude est purement culturel car il cherche à défendre sa culture et son identité culturelle. Le projet est aussi humaniste puisqu'il affirme «être de la race de ceux qu'on opprime». 

9 -

Quand écrit-il Cahier d'un retour au pays natal?

Il commence en 1935 l'écriture d'un Cahier d'un retour au pays  natal, il le termine en 1938.

10 -

Quand fonde t'-il la revue Tropiques?

En 1941.

11 -

Quel poète rencontre Césaire en 1941?

Le poète surréaliste Breton. Martinique, charmeuse de serpents, ouvrage du poète qui évoque l'histoire de la Martinique. Césaire rejoint le mouvement surréaliste

12 -

Quelle revue Césaire fonde t'-il en 1947?

Il fonde la revue Présence africaine

13 -

Quelle Anthologie paraît en 1948?

L'anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache préfacée par Jean Paul Sartre: consécration du mouvement de la négritude.

14 -

Quand publie t'-il le Discours sur le colonialisme?

En 1950

Son Discours du colonialisme fut pour la première fois au programme du baccalauréat littéraire en 1995 avec le Cahier d'un retour au pays natal.

 

Lecture du texte :

Cahier d'un retour au pays natal

[...]

C'était un très bon nègre.

Et on lui jetait des pierres, des bouts de ferraille, des tessons

de bouteille, mais ni ces pierres, ni cette ferraille, ni ces bou-

teilles ...

Ô quiètes années de Dieu sur cette motte terraquée !

et le fouet disputa au bombillement des mouches la rosée

sucrée de nos plaies.

Je dis hurrah ! La vieille négritude

progressivement se cadavérise

l'horizon se défait, recule et s'élargit

et voici parmi des déchirements de nuages la fulgurance

d'un

signe

le négrier craque de toute part ... Son ventre se convulse et

résonne... L'affreux ténia de sa cargaison ronge les boyaux

fétides de l'étrange nourrisson des mers !

Et ni l'allégresse des voiles gonflées comme une poche de

doublons rebondie, ni des tours joués à la sottise dangereuse

des frégates policières ne l'empêchent d'entendre la menace de

ses grondements intestins

En vain pour s'en distraire le capitaine prend à sa grand' vergue

le Nègre le plus braillard ou le jette à la mer, ou le livre à l'ap-

pétit de ses molosses

La négraille aux senteurs d'oignon frit retrouve dans son sang

répandu le goût amer de la liberté

Et elle est debout la négraille

la négraille assise
inattendument debout
debout dans la cale
debout dans les cabines
debout sur le pont
debout dans le vent
debout sous le soleil
debout dans le sang

debout

et
libre

debout et non point pauvre folle dans sa liberté et son dénue-

ment maritimes girant en la dérive parfaite et la voici :
plus inattendument debout
debout dans les cordages
debout à la barre
debout à la boussole
debout à la carte
debout sous les étoiles

debout

et

libre

et le navire lustral s'avancer impavide sur les eaux écroulées.

Cahier d'un retour au pays natal

(1947).

Présence Africaine, 1983.

 

ORAUX EAF

 

Questionnaire sur Cahier d’un retour au pays natal

1 -

Quand cette œuvre d’Aimé Césaire est-elle parue?

Elle est parue en 1939

2 -

Quand a-t-elle été rédigée?

De 1936 à 1939

3 -

Comment se présente le Cahier? Quel est sa forme?

Le Cahier s’apparente à un long texte. L’Œuvre fait une quarantaine de pages. Les vers sont libres.

4 -

Quelle est l’influence de Césaire?

L’influence du surréalisme

5 -

Dans quel texte André Breton lui rendra-t-il hommage?

Il lui rendra hommage dans « Martinique charmeuse de serpents ».

6 -

Dans quelle autre œuvre Césaire poursuit-il sa dénonciation du racisme et du colonialisme?

Dans le Discours sur le colonialisme

7 -

Le Cahier d’un retour au pays natal est-il considéré comme une œuvre majeure au Xxème siècle en poésie?

Oui c’est une œuvre essentielle, elle a marqué la poésie du Xxème siècle au point d’être au programme du baccalauréat de français et de littérature, voire les programmes universitaires.

ORAUX EAF

 

Questionnaire sur le passage à présenter à l'oral:

Plan possible pour un commentaire:

1 – le système esclavagiste voué à l'échec

2 – Dénonciation du système esclavagiste = un hymne à la liberté

 

Problématique:

Montrez en quoi le système esclavagiste voué selon Césaire à l'échec est un véritable hymne à la liberté

 

Situation du passage:

 

1 -

Comment la négritude est -elle perçue? De quoi est-elle le rejet?

La négritude est le rejet de «l'assimilation culturelle»

2 -

Quelle est la position du poète? Comment se dévoile t'-il face au lecteur?

Il se place en défenseur de l'identité noire ainsi que des peuples opprimés. Il évoque le système esclavagiste par l'intermédiaire de la traite négrière.

 

Questions sur le texte dans le respect des axes d'étude proposés:

 

1 – le système esclavagiste voué à l'échec

1 -

Quel est le champ lexical présent dans le texte qui prouve que le système esclavagiste est selon Césaire voué à l'échec?

On remarque la présence du champ lexical de la destruction avec:

«se cadavérise», «se défait», «craque», «ronge», «s'élargit», «se convulse»

2 -

Les différents termes du champ lexical de la destruction contribuent-ils à renforcer l'idée d'échec du système esclavagiste?

Oui, la variété des termes connotant et évoquant la destruction renforce l'idée d'un échec fatal.

3 -

Que peut-on dire sur la composition du poème? Y a t'-il une nette opposition entre les strophes?

Oui on note une opposition, voire une rupture entre les deux premières strophes et le reste du poème. Dans les deux premières, l'esclave est victime, dans la suite, il est en révolte. 

4 -

Relevez la figure de style qui atténue les souffrances physiques faites aux esclaves au point de les banaliser.

Il y a un euphémisme (atténuation d'une vérité pénible), «la rosée sucrée de nos plaies», V. 6 et 7. On a une nette allusion au sang recouvrant le corps des esclaves battus et fouettés.

5 -

Que traduit l'emploi des temps passés de la narration, l'imparfait, le passé simple?

«c'était, «on lui jetait», «se disputa», les temps passés de la narration banalise le sort de l'esclave. 

6 -

Qu'en est-il de l'emploi du présent de l'énonciation et de la narration?

Le présent de l'énonciation et de la narration, «se cadavérise», «je dis», «se défait», «s'élargit» … crée un effet de contraste avec les premières strophes et annonce la portée dénonciatrice du texte. 

7 -

La fin de l'esclavagisme est-il inéluctable? Cette idée transparaît-elle dans le poème?

Oui, la fin de l'esclavagisme semble inéluctable et cette transparaît à travers les formes négatives «ni», «n'» =

Et ni l'allégresse des voiles gonflées comme une poche de

doublons rebondie, ni des tours joués à la sottise dangereuse...

2 – Dénonciation du système esclavagiste = un hymne à la liberté

Montrez que la dénonciation s'apparente à un hymne à la liberté, à une émancipation.

1 -

Citez un vers de votre choix qui montre que l'aspiration à la liberté est manifeste et très présente.

On peut citer «l'affreux ténia de sa cargaison ronge ses boyaux/fétides de l'étrange nourrisson des mers». 

2 -

Que désigne le «ténia»?

Le ténia qui est au sens propre un vers, désigne dans son acceptation seconde les esclaves en révolte contre les oppresseurs.

3 -

Comment les oppresseurs sont-ils désignés par rapport aux esclaves représentés par le «ténia»?

Les oppresseurs sont symbolisés par «l'étrange nourrisson des mers». Le lecteur comprend que les esclaves, «le ténia» ronge les «les boyaux fétides «des oppresseurs = «de l'étrange nourrisson des mers».

4 -

Montrez que les esclaves malgré l'oppression restent révoltés

Leur désir de liberté est plus fort que l'oppression, vers 26, 27 et suivants

Et elle est debout la négraille

La négraille assise

inattendument debout

debout dans la cale...

On remarque un nombre important d'anaphores de «debout»: ce terme placé en début de phrase permet de mettre en valeur la notion de révolte et l'aspiration sans limites à la liberté. Le sentiment de liberté va grandissant vers la fin du poème, anaphores successives, gradation ascendante «cale», «cabines», «pont», «boussole», «carte», «étoile»

5 -

Que marque la gradation ascendante?

On voit à travers cette gradation l'échappée des esclaves depuis la «cale» jusqu'aux «étoiles»: Nous avons une vision métaphorique de la liberté. La cale étant le symbole de l'esclavage et les étoiles, celui de la liberté. 

6 -

Quel terme dans cette gradation met en avant la détermination absolue des esclaves de s'affranchir, de s'émanciper? Montrez que  ce mot reflète la dure réalité de ce combat pour la liberté

Le terme est «sang». Ce terme est à l'intérieur de la gradation et met en évidence l'absolue volonté de l'esclave prêt à mourir pour reconquérir sa liberté. Le lecteur comprend que la liberté retrouvée ne peut s'obtenir qu'au péril de leur vie.

7 -

Relevez deux termes caractéristiques de la liberté retrouvée

«debout/et/libre»

C'est un hymne à la liberté. Une revendication de la liberté et de la dignité retrouvées.

8 -

Que connote l'adjectif «lustral»?

Il évoque la purification, celle d'un peuple libéré de ses tyrans.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/07/2021

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