Alcibiade Platon

 

 

Séquences bac

 

 

 

Platon, l'Alcibiade majeur ou Sur la Nature de l'Homme

Le Premier Alcibiade

 

Questionnaire de compréhension

Le dialogue: son authenticité, son thème et son contexte

1 -

De quoi est-il question dans ce dialogue?

De la nature humaine et de la politique. En effet, Alcibiade souhaite commencer une carrière politique donc les qualités et capacités requises pour s'exercer en politique sont analysées.

Socrate veut montrer qu'il faut se connaître soi-même avant de se lancer en politique. Alcibiade n'est pas prêt.

2 -

Pourquoi l'authenticité de ce dialogue a t'-elle été remise en question?

L'authenticité de ce dialogue a été remise en doute par les philologues relativement au caractère apocryphe de l'oeuvre de Platon.

On qualifie d’apocryphe (du grec ἀπόκρυφος / apókryphos, «caché») un écrit dont l'authenticité n'est pas établie

3 -

Qu'est-ce que la philologie?

La philologie est l'étude d'un langage à partir d'un document écrit. Il s'agit de regrouper les sources littéraires, linguistiques, historiques de manière à authentifier un texte à partir des manuscrits.

4 -

A quelle série, l'Alcibiade majeur appartient-il?

A la série dite des «Premiers Dialogues». On pense que s'il n'est pas de Platon, il a été rédigé par un de ses contemporains.

5 -

Que signifie «premier Alicibiade»? A quelle période appartient-il?

Il n'est pas premier par rapport au Second Alcibiade mais c'est en terme de qualité qu'il lui est jugé supérieur, d'où L'Alcibiade majeur, 1er, et L'Alcibiade mineur.

  • Dialogues de Jeunesse : Premier Alcibiade, Le Banquet

  • Dialogues de maturité : Ménon, Phédon, Gorgias

  • Dialogues de vieillesse : Timée

  • Ouvrages de politique : La République, Les lois

6 -

A quelle époque l'action se situe t'-elle? Quel est le contexte historique?

Vers 431 étant donné le jeune âge d'Alcibiade, probablement 19 ans. L'action se passe au début de la guerre du Péloponnèse.

 

Contexte historique :

Vème siècle avant JC. Apogée de la civilisation grecque et début de sa décadence. Alcibiade est un personnage important dans la Grèce antique par ses conquêtes guerrière.

Période de crise: Alcibiade veut redonner à Athènes sa grandeur.

7 -

Qui est Alcibiade?

Alcibiade est le fils de Clinias et un homme d'État, un orateur ainsi qu' un général athénien, né en 450 av. J.-C. et mort en 404 av.

Séquences bac

 

 

Le dialogue entre Socrate et Alicbiade

1 -

Où Socrate rencontre t'-il Alcibiade?

Il rencontre Alcibiade dans la maison d'Aspasia

2 -

Quelle est l'ambition politique d'Alcibiade?

Il souhaite entrer en politique pour devenir aussi puissant que son tuteur Périclès.

3 -

Qui était Périclès?

Un homme d'état Athénien pendant l'âge d'or de la cité entre les guerres médiques et du Péloponnèse.

4 -

Que propose Socrate?

Il propose à Alcibiade de le guider grâce à son enseignement. Alcibiade accepte. Il admet vouloir éclairer le peuple sur des sujets qu'il maîtrise mieux que les Athéniens eux-mêmes. Les connaissances d'Alcibiade sont limitées, il n'a pas connaissance du Juste et reconnaît savoir lire et écrire, jouer de la cithare, lutter. Ses aptitudes à la politique se dévoilent vite très insuffisantes même pour de la politique générale qui exige une connaissance du juste. De même qu'un athlète s'améliore par la connaissance de la gymnastique, de même la connaissance du juste et de l'injuste s'avère indispensable pour gérer un Etat, il n'a pas non plus de connaissance de l'utile. C'est pourquoi Socrate va tenter de lui prouver que le juste et l'utile sont une seule et même chose de ce fait, ignorant le juste, Alcibiade ignore aussi l'utile. Ce dernier convient de son ignorance du juste et de l'utile.

5 -

Quelle est la conclusion de ce dialogue?

Alcibiade ne peut s'appuyer que sur l'excellence de son éducation mais il lui manque des connaissances pour faire de la politique. Il convient avant toutes choses d'apprendre à se connaître soi-même car c'est une connaissance rare, précieuse, supérieure. On ne peut gérer les affaires de la cité sans d'abord s'occuper de ses propres affaires, l'homme ayant la prétention de gouverner la cité doit savoir en quoi consiste la bonne administration et combler ses lacunes.

Il faut donc se connaître soi-même

6 -

Que signifie «Se connaître soi-même»?

Que signifie «Soi-même»?

Il y a trois réponses possibles: le corps, l'âme ou un assemblage des deux. Le corps est un outil, l'homme le commande on ne peut donc assimiler le «Soi-même» au corps. De même, l’assemblage du corps et de l’âme est à exclure, «car l’une des deux parties n’ayant point de part au commandement, il n’est pas possible que le tout formé des deux commande». Par conséquent, il s'agit de l'âme, se connaître soi-même signifie, connaître son âme.

En rapport au précepte delphique, «connais-toi toi-même», la connaissance de soi est identifiée à la connaissance de l’âme. Il y a une identification entre le soi véritable et l'âme.

«L’âme, c’est l’être humain (même)» Le soi véritable est donc l'intellect.

7 -

Comment acquérir la connaissance de l'âme?

Pour se connaître elle-même, l'âme doit se refléter et se regarder dans une autre belle âme tout comme un œil peut se connaître en voyant son propre reflet dans la prunelle d'un autre œil.

8 -

Quelles sont les deux parties de l'âme essentielles?

La connaissance et la pensée. L'âme devra pour s'élever à la connaissance d'elle-même regarder la partie d'une autre belle âme où se trouvent la connaissance et la pensée.

 

Séquences bac

 

 

La portée philosophique de l'Alcibiade majeur

1 -

Quelle est la portée philosophique de cette œuvre? Quelles sont les idées proprement platoniciennes déjà en germe dans l'Alcibiade et celles qui relèvent de l'enseignement purement socratique?

On retrouve dans l'Alcibiade majeur certaines idées politiques des dialogues de Platon même si dans ce dialogue, Platon était encore très lié à l'enseignement socratique d'où le caractère hybride du dialogue. On peut le voir avec les notions de juste et d'utile, à la connaissance de soi-même. La théorie de la réminiscence est absente, dans ce dialogue, c'est l'opinion selon laquelle il faut apprendre d'un maître ou avoir trouvé soi-même qui domine. Il faudra attendre le Ménon ou le Phèdre pour découvrir la doctrine de la réminiscence de Platon. Il y a un mélange de Socratisme et Platonisme dans cette œuvre.

Les idées de Platon s'affirment néanmoins malgré la jeunesse du dialogue.

  • L'homme d'Etat doit gouverner l'Etat selon la vertu car c'est de sa pratique que dépend le bonheur d'une cité. Ainsi celui qui gouverne devra accéder à la connaissance de lui-même.

  • La cité de la République est déjà à l'état latent dans l'Alcibiade.

  • Il en va de même de la théorie des Idées

Séquences bac

 

Questionnaire d'analyse de l'oeuvre

 

 

 

Analyse de l'oeuvre

1 -

Proposez un découpage de l'Alcibiade sous forme de plan

Prologue

 

I- Début du dialogue : Alcibiade et la politique

Quelle est la compétence politique

Comment acquérir la compétence politique ?

 

II- Suite du dialogue : Alcibiade et la connaissance de soi

Qu’est ce que connaître ?

Qu’est ce que se connaître ?

Qu’est ce que prendre soin de soi ?

 

III- Fin du dialogue, maïeutique : Alcibiade et la nature de l’Homme

Qu’est ce que l’Homme ?

Qu’est ce qu’être sage ?

2 -

Proposez un découpage de l'Alcibiade sous forme de trois sections et expliquez ou justifiez votre choix

  • Première section, 106c – 119a = section réfutative

  • Deuxième section, 119a – 124a = section protreptique

  • Troisième section, 124a – 135d = section maieutique

Dans les deux premières Socrate réfute le pseudo-savoir d'Alcibiade et l'invite à travailler sur lui-même. Dans la dernière, il met en avant le précepte Delphique 124a et procède à la révélation du soi véritable, c'est la révélation maieutique.

l’Alcibiade commence par la réfutation et la protreptique et se termine par la maïeutique

3 – Le prologue

Comment Socrate approche t'-il Alicibiade? Quelle est la démarche pédagogique?

Nous savons qu'Alcibiade souhaite entrer en politique sans avoir les compétences requises. Socrate, qui est amoureux du jeune homme l'aborde en le flattant et ainsi dès le prologue nous apprend qu'Alcibiade est prêt à entendre l'enseignement socratique. Il faut avoir connaissance du juste et de l'injuste pour entrer en politique. Socrate doit donc libérer Alcibiade de son ignorance qui s'ignore en travaillant sur lui-même. A la réfutation succède un discours protreptique. Mais étant incapable de prendre soin de quoi que ce soit sans en connaître la nature, Alicibiade doit se connaître lui-même.

4 -

Comment qualifieriez-vous la relation d'Alcibiade et de Socrate?

Relation Alcibiade/ Socrate : Relation sexuelle mais aussi un amour particulier d’Alcibiade pour Socrate.

—> Une amitié forte = Maitre/ Disciple, Socrate a sauvé Alcibiade sur le champ de bataille.

L’âme d’Alcibiade attire Socrate : Amour Platonique —> Une âme pour une âme

Relation de formation/ initiation

On ne comprend pas ce que veut, dit, comprend, fait Socrate

Il fait le trajet du futur d’Alcibiade.

5 -

Quelle est l'argumentation du passage 127e-132c?

L'être humain ne peut pas être son corps. Prendre soin de quelque chose ne signifie pas prendre soin des choses qui nous appartiennent mais prendre soin de la chose elle-même. 128d.

Pour pouvoir prendre soin de nous mêmes, il faut nous connaître nous-mêmes ce qui suppose de bien distinguer l'instrument de la personne qui l'utilise. Le corps n'est qu'un instrument. De même, l'homme ne peut pas être un ensemble du corps et de l'âme puisque le corps n'est pas habilité à gouverner. L'être humain est donc l'âme, c'est-à-dire, le soi véritable. Se connaître = connaître son âme.

6 -

Quelle est l'argumentation du passage 132c – 133c?

Socrate explique ce qu'est notre vraie nature, le sens du précepte Delphique à l'aide du paradigme de la vue et du miroir.

De même que l’oeil, pour pouvoir se voir, doit regarder dans un miroir, l’âme qui veut se connaître «doit regarder une autre âme, et dans cette âme, la partie où résident l’excellence propre à l’âme, la sagesse et autres choses à qui elle est semblable» (133c). «n’y a-t-il rien de plus divin que cette partie où résident la connaissance et la pensée»? «Cette partie, poursuit Socrate, est semblable au divin, et celui qui la regarde, et qui sait y reconnaître le divin dans sa totalité , dieu et la pensée, celui-là a le plus de chance de se connaître lui-même.»

7 -

la conscience immédiate est-elle possible dans l'Alcibiade?

Non, ainsi que le suggère l'interprétation anthropocentrique car en effet, le paradigme de la vue et du miroir suggère l'impossibilité pour l'homme de s'élever à une connaissance de soi solitaire, le dialogue avec autrui est incontournable. La conscience immédiate de soi ou l'introspection directe est donc impensable. L'âme utilise le corps comme instrument et l'âme est le véritable soi. Donc la connaissance de soi s'opère par le détour d'un objet ayant fonction de miroir. Le soi est l'âme se servant d'un corps.

8 -

La conception de l'âme dans l'Alcibiade est-elle unitaire? A quelle autre conception de l'âme s'oppose t'-elle dans la République?

Oui. Cette conception s'oppose à la tripartition de l'âme de la République

 

 

Alcibiade et la connaissance de soi

A - Qu’est ce que connaître ?

B - Qu’est ce que se connaître ?

C - Qu’est ce que prendre soin de soi ?

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que connaître?

 

1 -

Qu'est-ce que connaître? et qu'est-ce qu'ignorer?

Connaître = savoir que l'on ne sait pas. Ignorer, c'est être dans l'illusion de savoir

2 -

Quelle est la position d'Alcibiade face à la question du savoir?

Alcibiade, comme tous les politiques, est un ignorant qui ne sait pas et croit savoir. Il ignore son ignorance.

3 -

Quels sont selon Socrate les types d'ignorants?

Il y a deux types d'ignorants :

 

- Il y a ceux qui ne savent pas et pensent savoir, ils varient ( c’est une connaissance relative, ce sont des “opinions flottantes”). Connaître c’est être attaché à la connaissance

Connaissance relative = opinion —> Les sciences = connaissance universelle. Ce premier type d'ignorant ignore son ignorance = il ne sait pas qu'il ignore.

- Le second type d'ignorant sait qu'il ignore. C'est le "je sais " socratique.

4 -

Alcibiade se rend t'-il compte de son ignorance?

Oui, il finit par se rendre compte de son ignorance : il devient un ignorant qui sait qu'il ignore.

Juste, beau, bien, utile —> Alcibiade croit savoir ce que c’est mais il est en fait ignorant et en prend conscience.

5 -

Qu'en est-il de Péricles? Quel type d'ignorant est-il?

Péricles est ignorant car il ne sait pas transmettre son savoir

 

 

Qu’est ce que se connaitre ?

1 -

Nous ferons retour à l'adage socratique du "connais toi toi-même" pour répondre à cette question. C'est la première des connaissances. Elle suppose de connaître ses limites et de ne pas les franchir par respect pour les Dieux. Sache qui tu es = sache que tu es un homme : cf la question 6 ( Le dialgogue entre Socrate et Alcibiade, plus haut dans le document ).

 

Qu’est ce que prendre soin de soi ?

1 -

Qu'est-ce que prendre soin de soi?

Ce n'est pas prendre soin de ce qui nous appartient. C'est s'améliorer soi-même mais pour se faire, il faut d'abord se connaître soi-même.

Il est en effet établi que l’être humain n’est pas son corps, mais son âme et que la meilleure partie de l’âme est l’intellect ; parconséquent, prendre soin de soi-même revient à prendre soin de son âme, plus précisément de sa partie intellective = notre essence immuable.

L’essence immuable <— Comment peut-on la découvrir?

Prendre soin de soi ce n’est pas prendre soin de son corps car il n’est qu’un outil, il faut prendre soin de son essence immuable

Nous ne sommes pas notre corps —> Nous sommes une âme.

 

III- Fin du dialogue maïeutique : Alcibiade et la nature de l’Homme

1 -

Que peut-on dire du corps?

Corps : Outil = Commande

Corps + Ame = Ne peut pas commander

2 -

Le corps empêche t'-il l'âme de bien fonctionner?

Le corps n’est pas totalement soumis : Il est parasitaire —> Empêche l' âme de bien fonctionner

Ame : Commande

Or l’Homme est ce qui commande

Donc Ame = Homme

3 -

Pourquoi faut-il être heureux? Se connaître et être sage?

Si on ne sait pas ce qui nous appartient on ne sait pas ce qui est aux autres.

Appartenance : Delimitation d’un ensemble

Si on ignore ce qui est aux autres, on ignore ce qui est à l’état —> Politique

Un tel Homme ne peut pas être un Homme d’Etat.

Mauvais économe

Ne sait pas ce qu’il fait

Il sera dans l’erreur

—> Il rend les gens malheureux

Pour rendre les gens heureux il faut être heureux, se connaitre soi-même, être sage

4 -

Pourquoi le vice convient à l'esclave et non à l'homme libre?

Vertu = Morale = Commander = Libre = Sage et compétent

Vice = mal moralement et inefficace = obéir = esclave = incompétent et mauvais = se soumettre

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/07/2021

Les commentaires sont clôturés