- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Rédaction d'un incipit, écriture d'invention,devoir intégralement rédigé

DNBAC

 

Les débuts de roman), vous rédigerez à votre tour un incipit régi par les consignes suivantes :

• votre production sera de registre réaliste.

Elle mêlera types narratif et descriptif (vous veillerez à utiliser les outils stylistiques propres à ces deux types de texte).
• Votre incipit respectera les codes romanesques traditionnels (fonctions informative et "apéritive").
• Toute référence culturelle pertinente est valorisée.
• Vous expliciterez la focalisation que vous aurez choisie (focalisation zéro, focalisation interne, ou alternance des deux).




Devoir de Jenny P. (focalisation zéro) (16/20) :

L’ESPRIT ouvert



À quelques rues du cours Mirabeau, les cafés se remplissaient en abondance et à la tombée de la nuit, la ville se trouvait submergée des rires des étudiants ambitieux et amoureux. Cependant, ce soir-là, Sacha n’y était pas. Quelques personnes de son cours d’économie le cherchaient vaguement du regard en bas de son immeuble mais ce n’était pas la première fois que Sacha disparaissait sans prévenir et ses amis savaient qu’il finissait toujours par réapparaître.

Dans son studio mal rangé, Sacha était seul. Il attendait la venue d’Emy. Cette pièce qui lui servait à la fois de cuisine, de salle à manger et de chambre s’obscurcissait au fur et à mesure que le temps s’écoulait, et seule une lumière insipide provenant des lampadaires de la ville subsistait encore. Sacha restait là, allongé sur son lit défait, pensif. Il se sentait captivé par les sons mélangés de la rue qui accompagnaient le souffle du vent d’automne.
Le jeune homme se leva enfin, s’approcha de la fenêtre et souleva le rideau poussiéreux afin de mettre un visage sur ces voix qui brisaient le silence de sa solitude. En bas, les rues grouillaient de monde. Quelques voitures essayaient de se frayer un chemin entre deux tables de restaurant et Sacha ne pouvait ignorer l’effervescence de cette vie qui se déroulait sous ses yeux.
Il leva légèrement la tête et regarda la vitre avec insistance. Les traits fins et réguliers de son visage se reflètaient sur la paroi de verre et une mèche de cheveux noirs lui caressait les cils. Le regard perdu, Sacha se surprit à murmurer les paroles du dernier succès du célèbre groupe Téléphone : " Un autre monde ". En effet, c’était bien de cela qu’il s’agissait. Curieux de tout, Sacha possédait cette envie d’aller toujours plus loin et de franchir les barrières de l’interdit. Aujourd’hui épris de liberté, il se sentait enfermé et rêvait de partir découvrir un autre monde. La lecture de " L’Attrape Cœur " de J.D. Salinger avait été une véritable révélation pour Sacha. Ce livre était désormais devenu une référence pour lui. Il voyait en Holden Caulfield le reflet exact de sa personnalité car, comme lui, Sacha n’était pas de ceux qui se contentaient de vivre leur vie comme elle s’offrait à eux. Il était désespérément à la recherche de lui-même et en quête de bonheur.

 

Lire la suite

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/08/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau