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Toute valeur est-elle relative?

La méthodologie pratique en philosophie

 

Spinoza

 

 

 

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les trois types d'analyse en philosophie pour étudier en énoncé

Sujet

Toute valeur est elle relative?

Mise en place du problème

Nous allons mettre en place le travail préparatoire, l’analyse de l’énoncé et du problème. La question telle qu’elle est formulée envisage la relativité de l'interrogation. on peut se demander si de manière inhérente à sa nature, la valeur est par définition dans son essence toujours relative.

Les trois types d’analyse

1 - Analyse descriptive

Cette analyse comprend une élucidation très précise de la question avec ses caractères et le sens que cela suppose dans les différents domaines d'investigation possibles. il est bon dans ce cas de figure d'exposer les différentes thèses philosophiques dont on peut se servir pour appuyer les arguments du devoir de manière à répondre au sujet. en outre, les arguments avancés devront être illustrés par les auteurs des thèses mises en avant et des exemples devront être donnés, c'est à cette seule condition que le sujet pourra être approfondi. on peut dès lors songer à illustrer la relativité des choses avec Protagoras, "l'homme est mesure de toutes choses", citation bien connue pour montrer la relativité de la connaissance en l'homme. Il faut biensûr trouver un argument antithétique; On peut se référer à Platon qui s'insurge contre la façon de penser des sophistes.

2 - Analyse fonctionnelle

concernant l'analyse fonctionnelle, il faut souligner la fonction de la thèse sous la forme interrogative de manière à mettre en avant la question des valeurs comme thèse philosophique à défendre et dégager ensuite les conséquences des arguments avancés. des questions pourront être mises en avant comme par exemple, les valeurs n'ont elles pas dans l'opinion des hommes une adhésion absolue, l'homme n'y adhère t'il pas d'emblée sans jamais les remettre en question. quel pouvoir de persuasion peuvent elles exercer sur l'homme au point de le mobiliser tellement il peut y croire sans jamais les remettre en cause; La question une fois problématisée, il faut envisager l'aspect contraire c'est à dire songer au fait que les valeurs puissent parfois n'être que relatives et adaptées au cas par cas, sans pour autant sombrer dans la philosophie de protagoras qui les relativise de manière absolue; L'aspect de la question sera ainsi relativisé et nuancé.

3 - Analyse génétique

Nous pouvons en dégager trois aspects :

au niveau historique

vous pouvez aussi répondre à la question en mettant en évidence l'aspect historique du sujet à résoudre, par exemple envisager la relativité des valeurs avec une éventuelle conséquence qui serait la destabilisation sociale, comment la vie collective peut elle garder un équilibre si les valeurs ne sont que relatives?

au niveau psychologique

il va de soi qu'une telle appproche de la question suppose que l'on envisage la formation dans son mécanisme, à savoir élucider l'aspect de la croyance basée sur des préjugés et contredite par l'expérience, le vécu, comment concilier ces deux aspects par rapport à notre sujet? il faut pour reprendre les termes cartésiens imposer à la question l'épreuve du doute. on peut développer l'exemple de la fin du géocentrisme. Comment dans un tel cas de figure les croyances les plus naives peuvent elles survivre au doute?

au niveau théorique

nous devons rester dans l'optique du doute et envisager que la critique de la question puisse nous faire sombrer dans le scepticisme. On peut ainsi proposer à l'étude dans le cadre du devoir les idéologies avec Karl Marx

Nous avons donc vu comment le même sujet peut revêtir trois analyses différentes au niveau philosophique descriptive, fonctionnelle et génétique et comment ces trois démarches différentes tendent à problématiser une question de la manière la plus complète.

 

A consulter :

*** Ressources du forum

Séquence la raison et le réel

  • Le rationalisme est il notre seule source de connaissance?
  • Thème de la raison au bac de philosophie
  • Plan dialectique :
  • Thèse : oui le rationalisme pense que la raison est notre seule source de connaissances car les croyances et les sens nous trompent. La raison peut rendre compte de tout
  • Antithèse : Non, nos connaissances nous viennent aussi de notre propre expérience et de nos sens.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/07/2015