- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

La foi doit-elle primer sur la raison?

Faire un plan dialectique : réussir le bac de philosophie. Devoir de méthodologie pratique

thomas-d-aquin.

 

 

 

 

La dissertation au baccalauréat de philosophie : Entraînement sur un sujet

 

*** Méthodologie pratique : faire un plan dialectique

 

* Toutes séries

 

 

Sujet :

La foi doit elle primer sur la raison?



Plan dialectique possible pour ce sujet



Proposition de plan :

Thèse :

certaines vérités relatives à Dieu ne peuvent être connues que par la foi

antithèse :

 les vérités qui ne sont pas rationnellment démontrables ne méritent pas de crédit

Analyse du sujet :

Thèse :

Dieu est créateur de l'univers : les raisons de l'action divine ne peuvent être connues par la raison humaine, qui est limitée. Ce qui touche à Dieu relève donc de la foi.

1 - La raison divine est toute puissance
Les qualités attribuées à Dieu par Thomas d'Aquin sont conformes aux descriptions de Dieu données par les grandes religions monothéistes : il est le créateur omniscient, omniprésent, éternel et universellementbon. Mais pourquoi le monde a t'il été créé, voilà une question dont la réponse échappe à la raison humaine. La seule connaissance que nous ouvons en avoir nous est enseignée par la foi : la création de l'univers obéit aux lois imposées par la volonté d'un Dieu parfait

2 - La raison humaine ne peut comprendre les motivations de Dieu
Dieu a déteminé pour chaque créature, un destin et les moyens de l'accomplir. La raison humaine peut découvrir dans la nature les lois qui la régissent, coprendre comment elle évolue. Mais elle ne peut savoir pourquoi ces lois sont ainsi : il faudrait pour cela que l'homme sache pourquoi Dieu a créé le monde tel qu'il est. Nous devons donc accepter les limites de la raison humaine. Au delà, seule la foi peut répondre à nos questions.

3 - l'homme peut choisir entre le bien et le mal
En tant que créature, l'homm est soumis à la volonté divine mais Dieu lui donne la raison et la volonté, le libre arbitre. La raison le guide vers le bien mais de par son libre arbitre, il peut choisir le mal. La béatitude sera donc acquise en choisissant le bien, la norme morale fixée par Dieu et révélée dans le dogme religieux.

transition :
L'intelligence divine échappe à la raison humaine. Pour la connaitre, l'homme doit s'en remettre à ce que lui enseignent la ffoi et les dogmes religieux. Le mode de connaissance humain est la raison, qui permet de parvenir à des vérités démontrées en procédant d'après les règles de la logique.


Antithèse :

La foi ne suffit pas à elle seule à établir une réelle cnnaissance de la nature. Si elle peut affirmer certaines choses, ele ne les démontre pas. La véritable science est rationnelle.

1 - Thomas d'Aquin démontre l'existence de Dieu de manière rationnelle
ce n'est pas par la foi que le philosophe affirme l'existence de Dieu mais au terme d'une démonstration rationnelle qui fait apparaitre la nécessité de l'existence de Dieu. Il constate l'existence d'êtres finis, pour montrer ensuite que la cause des êtres finis est nécessaireement un être infini, Dieu.

2 - La foi ne suffit pas à connaitre Dieu
La science a besoin pour se cnstruire d'avoir recours à la raison et aux facultés sensibles. Ce n'est qu'à partir d'elles que l'on découvre qu'elles sont les lois que Dieu a placées dans la nature. L'homme part des phénomènes observables pour remonter progressivemetn à la cause, à Dieu, à l'aide de raisonnements logiques.

3 - La raison est la synthèse de l'âme et du corps
L'homme occupe une place à part dans l'univers, dans la mesure où il est le seul à posséder à la fois un corps et une âme. C'est en lui que doit se réaliiser la synthèse du monde matériel et du monde spirituel. Or c'est dans l'activité de la raison que va s'effectuer cette synthèse : la raison se sert des donées sensibles, de l'observation du monde naturel, pour construire une science, accéder à la connaissance.

Citation pour le devoir :

"Il faut étudier d'abord la nature, objet de l'expérience humaine : on s'élève ensuite au niveau de la mathématique et de la logique : on parvient enfin au plan supême de la philosophie premièer, aui est aussi la science divine ou théologique"

Thomas d'Aquin

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/07/2015

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau