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Fonctions de la raison=exigence de rationalité

 

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UNE EXIGENCE DE RATIONALITE

 

Les fonctions de la raison

 

Dépassement de la fonction discursive vers lauto compréhension de lesprit par lui-même. Élucidation de la question de la raison philosophique.

 

 

Introduction

 

 

Nous allons étudier le concept de la raison dans ses fonctions respectives. Nous allons suivre une démarche particulière pour plus de compréhension. Nous savons que la raison philosophique nest pas une connaissance dobjets mais une élucidation des sens, des significations. La pensée devient conscience, à savoir, retour de la pensée sur elle-même, cest la pensée qui prend conscience, nous lappelons en philosophie, la conscience réflexive. Elle se situe à un degré supplémentaire de la conscience spontanée. La philosophie se définit dès lors comme laccomplissement dune raison qui sinterroge et se découvre toujours en quête de savoir et non dogmatique, elle reste sans cesse ouverte aux questionnements divers. Elle consiste dans la découverte interne essentielle, à savoir, lexpérience humaine est rationnelle. La raison naurait donc pas seulement une fonction discursive, il ne sagit pas uniquement de la poser comme on poserait un raisonnement hypothético-déductif. Au contraire, elle est auto compréhension de lesprit par lui-même. Dans un premier temps, nous verrons les fonctions accordées au concept de raison. En second lieu, nous nous pencherons sur le concept rationaliste cartésien et tenterons de dépasser le raisonnement discursif et de poser un rationalisme pluraliste.

 

 

Les différentes fonctions du concept de raison

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Nous avons plusieurs fonctions possibles, dans un premier temps, il y a la fonction dabstraction catégoriale, elle est identifiée au problème des catégories, par exemple la fonction des catégories dans la gnoséologie dAristote. Cette fonction fait abstraction des classifications. Il traite des données immédiates de nos sens, les subsume, les change. Lintelligence passive reçoit les qualités passives, nous passons donc de la perception passive des qualités sensibles individuelles à lintelligence active qui intervient pour révéler la présence des catégories. Le procès de la connaissance dans la théorie aristotélicienne se réduit à lexplication du passage des idées à plusieurs étapes. Nous avons une seconde fonction, lexplication des phénomènes, nous pourrions dire, « sauver les phénomènes », pour reprendre lexpression de Simplicius. Dans un troisième temps, il nous faut accorder à la raison une fonction dorganisation. La pensée accomplit lorganisation rationnelle, la coordination formelle se traduit dans le domaine scientifique. Sétablit alors, un système universel de relations logiques. Lexigence dintelligibilité est déjà manifestation dune dynamique de lesprit car la raison nest pas simplement un mode discursif, déductif de lactivité mentale. Elle traduit au contraire un pouvoir dauto compréhension qui sexerce dans les forces scientifiques et dans la pensée analytique. Dune façon générale, nous pouvons affirmer que cest un mouvement incessant délucidation. Le rationalisme est une compréhension de nous-mêmes. La raison est le nom qui a été donné à ce pouvoir.

 

 

Le concept rationaliste cartésien

 

Selon Descartes, la raison est tout à la fois indivisément vision des idées claires et distinctes, la clarté et la distinction étant les deux critères de vérité, une pensée claire et distincte ne peut être fausse selon le philosophe cartésien. Elle est également argumentation, elle doit se justifier et mettre en œuvre des démarches probatoires. Cest en outre un pouvoir de lordre du jugement car la connaissance nest pas une passivité. Nous dirons pour reprendre en substance les termes du penseur, que penser cest juger. Il nous faut donc admettre une intelligibilité pluraliste et pas seulement un rationalisme qui prendrait pour modèle la rationalité de type mathématique. Le modèle mathématique na-t-il pas faussé lidéal de rationalité? Si lon définit uniquement la raison par rapport aux mathématiques, alors le mode déductif de lactivité mentale se réduit à la faculté de raisonner logiquement cest-à-dire conformément à des règles préalablement admises. Le raisonnement dans ce cas est nécessaire, il est formellement correct. Affirmer, raisonner cest déduire, calculer, cest admettre un raisonnement trop étroit si lon reconnaît que la raison est un pouvoir déclairement et dauto compréhension de la vie humaine. Raisonner est une forme dun savoir qui vise le contrôle critique de ses opérations et le dépassement de toutes les particularités, nous pouvons par exemple citer limpératif catégorique. Le savoir est aussi un contenu et une exigence de lucidité discursive qui recherche la compréhension delle-même et laccord avec la totalité, ces deux aspects sont liés, en fait cest un pouvoir. Si la raison est une forme, elle est un acte instaurateur, lélaboration dun contenu.

 

 

Lordre rationnel fait de tous les discours, un contenu. Elle est toujours en train dadvenir, elle se vit comme une entreprise en pleine constitution et comme lespérance de son propre avènement. Cest une instance dinterprétation et de décision. Ainsi la raison sest constituée en principe universel capable de tout ordonner. Cest un mouvement dunification du réel. Elle cherche à former un système clos, achevé. Elle recherche la suffisance absolue, la suffisance à soi; mais peut-elle satisfaire à son propre programme? Lauto fondation est par conséquent une tendance immanente à toute rationalité. La raison a pour vocation de sinstituer elle-même. Nous pouvons cependant nous demander si lexigence de rationalité peut se fonder rationnellement.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/08/2017

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