Apollinaire, les colchiques

Apollinaire au bac de français

apollinaire-

 

 

 

Les corrigés du bac : Le bac avec Apollinaire.

Les colchiques, Apollinaire. Vers une modernité poétique, "les colchiques", Alcools


Poème publié le 15 novembre 1907 dans le journal la phalange.
Ojbectif : Montrer en quoi la poésie d'Apollinaire est moderne.
Thème : l'automne : saison mentale du poète
Thème associé : l'amour. La femme est associée à une fleur, le colchique mais c'est une fleur vénéneuse, un poison. Nous avons donc l'inverse de la femme fleur. On est face à un échec amoureux. A la même époque, le poète fait la rencontre d'Annie Playden.

Problématiques possibles :

En quoi cette poésie peut elle être qualifiée de moderne?
Comment utilise t'il un mythe ancien, le mythe de la femme fleur déjà utilisé par Ronsard?


Lecture

Les colchiques

Le pré est vénéneux mais joli en automne
Lentement s'empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-la
Violatres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne

Les enfants de l'école viennent avec fracas
Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica
Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères
Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières

Qui battent comme les fleurs battent au vent dément

Le gardien du troupeau chante tout doucement
Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent
Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l'automne

Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)


Introduction :

Nous allons montrer en quoi la poésie est moderne. Ce poème est extrait du recueil "Alcools" Paru en 1913. Le thème dominant est l'automne, saison mentale d'Apollinaire. Il célèbre le charme ambigu de l'automne, les beautés de la saison ainsi que l'évocation de la mort. Cette ambiguité est exprimée et suggérée tout au long du poème par l'intermédiaire d'une fleur, "le colchique". Tous les grands thèmes lyriques figurent dans le poème, l'amour, la mort, la fuite du temps et la nature.
Nous nous demanderons en quoi la poésie d'Apollinaire est qualifiée de moderne. Nous étudierons d'abord les éléments réalistes introduits de manière inhabituelle dans un poème lyrique. Nous verrons ensuite que d'autres éléments, au contraire, ont un sens symbolique. Enfin, nous montrerons comment cette contradiction s'efface et de quelle façon Apollinaire renouvelle le lyrisme et le sonnet.

I - Les éléments réalistes

a) Les vaches et leurs gardiens

Le poème se compose en trois tableaux :

- premier tableau, première strophe : le pré et les vaches
- les enfants de l'école
- retour dans le pré et présence du gardien

le paysage est très simple au début du poème : vers 1 et 2, un pré et des vaches. Le vers 2 et le vers 3 constituent normalement un alexandrin. Apollinaire a volontairement coupé le vers après les "paissant", pour mettre en valeur la lenteur des vaches, lenteur qui se retrouve au début du vers 3.
Ce choix de la vache qui est un animal rustique est inhabituel dans un poème lyrique. Les vaches sont à nouveau évoquées dans la troisième strophe avec cette fois ci la présence humaine du gardien, cela est mis en valeur par l'enjambement par les vers 14 et 15. Au vers 14, le choix du verbe "meugler" montre que les vaches fuient le pré et ses colchiques vénéneux.

b) Les enfants

Entre les deux évocations du troupeau, il y a l'éruption bruyante des enfants dans la deuxième strophe, on remarque un changement de rythme et de sonorités, l'occlusive sourde [K], illustre le rythme saccadé, hoqueton, mot tombé en désuétude, le mot est souvent utlisé pour sa sonorité peu harmonieuse et pour montrer que les enfants font beaucoup de bruit.

II - Le colchique : Elément à la fois réaliste et symbolique

a) Le colchique entre réalisme et symbole

Le colchique est un élement a la fois réaliste puisque la couleur du lilas et à la fois symbolique puisqu'il a la couleur des cernes, cette contradiction se retrouve aussi dans le choix de la fleur. C'est une fleur d'automne qui est jolie mais toxique pour les ruminants, c'est donc une beauté qui cache un danger mortel. Le colchique est au centre du poème et Apollinaire tarde a nommer la fleur, l'empoisonnement des vaches n'est pas immédiat mais progressif au vers 4, Apollinaire parle du Colchique au singulier et l'article défini "le" a une valeur généralisante contrairement au titre (pluriel) au singulier, le colchique devient un symbole.

b) Symbole de la femme aimée et son pouvoir de fascination sur le poète

On rencontre plusieurs analogies :
-Le colchique rappelle les yeux de la femme aimée par leurs formes et leurs couleurs, cf vers 5, aux vers 4 et 5 les poèmes priviligiés la forme arrondie des pétales, ce qui rappelle la forme de l'oeil de la femme, au vers 12 le mouvement de la paupière est comparé au mouvement des pétales agitées par le vent.


III - Le renouvellement d'un thème lyrique très ancien

a) Le thème et son traitement dans le poème

Le poème d'Apollinaire est un poème lyrique sur un thème que l'on retrouve chez les poètes de la renaissance : Le poète pris au piège du regard de la femme aimée. Le poète et la femme aimée ne sont désignés directement que dans les vers 5 et 7. Les vers 4 et 5 évoque un enfermement car le vers 4 débute par "le colchique" et le vers se termine par "cette fleur-là". Le caractère inquiétant du colchique est renforcé par la répétition du mot "comme" au vers 5 et 6. A l'opposé, les enfants échappent à l'empoisonnement de la fleur car ils sont actifs et bruyants.

b) Le renouvellement du thème

Il se fait par l'introduction surprenante d'un animal qui fait partie de la réalité quotidienne : la vache. L'originalité du poème réside dans le fait que les vaches deviennent des symboles car leur  destin est comparé à celui du poète. Le meuglement de la vache est comparé à l'expression lyrique de la douleur du poème.

c) Un sonnet destructuré

Le poème est à  l'origine d'un sonnet, les vers 14 et les 4 strophes sont devenus un ensemble de 15 vers et 3 strophes et la modernité, cette destruction et l'abscence de ponctuation confirme la modernité voulue par Apollinaire.

Conclusion :

Le réalisme d'Apollinaire n'est  qu'un point de départ car les vaches deviennent des éléments symboliques au fil du texte : elles permettent au poète de faire un texte symboliste, où le rêve d'amour se mêle au poison.

Ouverture possible :

L'écriture poétique : son pouvoir créateur. L'écriture de la modernité. Partager sa mélancolie, c'est la maîtriser. On peut mettre en avant l'effet libérateur de l'écriture poétique. Effet cathartique : libérer les maux par les mots.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 09/08/2019

Les commentaires sont clôturés