Antigone d'Anouilh et de Sophocle

 

 

Dnbac commentaires

 

Les différences entre lAntigone de Sophocle et LAntigone d’Anouilh

 

 

 

la tragédie comme dimension du mythe

 

 

Notre étude de la tragédie fait référence à lhistoire mythique des Atrides afin de léguer à la postérité un certain nombre de grandes idées concernant la condition humaine, par exemple sur les rapports de lhomme au destin, de la justice etc.

 

LAntigone de Sophocle

un mécanisme impitoyable

 

La tragédie de Sophocle veut montrer lécrasement dun mortel par une fatalité dont rien narrêtera le mécanisme impitoyable, cest le cycle du crime, de la vengeance, du châtiment, nous retrouvons ici les thèmes révélateurs de la condition humaine. Le conflit est moral entre la loi divine et la loi détat, nous pouvons opposer Antigone et Créon, la famille et létat, la religion et la société, lobéissance et la dissidence, la révolte et labsolutisme. Il y a une identification des personnages avec des normes et des valeurs, se pose de ce fait, un problème du choix de lidéal. La tragédie est le reflet des conflits humains dordre moral. Le héros sophocléen est solitaire, Antigone meurt seule loin de tous. Les héros sont condamnés à un destin quils ne méritaient pas. La justice divine nexplique jamais lampleur des catastrophes; Linnocence est condamnée, nous pouvons mettre en avant la faiblesse humaine face aux Dieux, le monde des hommes soppose à celui des Dieux qui est celui de limmuable et de labsolu qui échappe à lordre du temps.;

 

la condition humaine

Lhomme écrasé par la fatalité divine

 

Œdipe ayant épousé sa mère, Jocaste après avoir vaincu le sphinx eut delle quatre enfants dont Antigone. Créon est le frère de Jocaste, loncle dAntigone. Antigone et Ismène sont les deux filles dŒdipe. Antigone naccepte pas que la sépulture soit réfutée à son frère et bravant les ordres de son oncle, elle est résolue à lenterrer selon les rites. Antigone découverte par Créon avoue avoir recouvert de terre le cadavre de son frère. Enfreindre la loi du roi pour obéir à la loi divine, « jai choisi de mourir ».

 

Antigone témoigne contre linjustice des hommes

Créon viole la loi divine

 

Créon relâche Antigone mais sest pendu dans son tombeau souterrain. Hémon se tue avec son épée et la femme de Créon, Eurydice sest donnée la mort également; nous sommes au paroxysme de la tragédie dans son expression la plus forte de la fatalité. Les héros sont condamnés à un certain destin qui traduit limpuissance de lhomme face aux Dieux.

 

Les dramaturges contemporains

 

En renouant avec les tragiques, les dramaturges contemporains ont voulu à travers les fables millénaires poser des problèmes relativement à la condition de lhomme moderne. Le mythe dautrefois est devenu un prétexte pour énoncer des idées neuves par rapport à la condition humaine. Cest la raison pour laquelle on voit reparaître Œdipe dans la machine infernale de Cocteau, Électre de Giraudoux, Antigone dAnouilh et les mouches de Sartre, reprise du mythe dOreste. Cocteau dans un vaudeville tragique fait dŒdipe un lourdaud et de sa rencontre avec le sphinx, une histoire damour. Giraudoux compose un brillant paradoxe sur les dangers de la justice intégrale; Sartre fait dOreste un professeur existentialiste qui apprend aux hommes à être libres.

Dnbac commentaires

 

LAntigone dAnouilh

 

Anouilh donne à la jeune fille grecque que lui avait léguée Sophocle les traits de ses héroïnes antérieures, cependant quelle et son oncle Créon deviennent les représentants dune humanité qui vacille pour avoir vu sécrouler toutes ses croyances. L Antigone grecque agit par respect de la loi divine; LAntigone moderne agit pour elle, elle refuse de comprendre, veut trouver ses lois en elle-même. Elle affirme sa liberté. Elle croit quelle a découvert son acte libre comme Oreste dans Les mouches de Sartre mais son acte lui échappe. Oreste rêve dun acte qui lui prouvera sa liberté; Il tue sa mère Clytemnestre, meurtrière de son mari et du même coup affirme le règne de lhomme contre Jupiter. LAntigone moderne ne renonce pas à son projet mais il a changé de sens, ce nest plus pour rendre hommage au mort mais pour elle. Cest lexpression de son autonomie et de sa libre décision. Elle décide de dire non à la vie non plus par respect de la loi divine. Elle dit non au bonheur pour dire non à une vie de compromission et de lâcheté ou se dégraderait son idéal dabsolu. Elle a la hantise de perdre son enfance et sa pureté, elle préfère la mort. Elle meurt pour protester contre les conditions dégradantes de la vie. En fait pourquoi meurt elle? Pour rien. Ni pour la revendication dune tradition religieuse ou familiale, ni pour laffirmation gratuite dune autonomie, ni pour le refus dune vie sordide et mensongère. Elle symbolise donc lécroulement de toutes les certitudes dans un monde privé de signification, nous touchons au domaine de labsurde. LAntigone moderne amène les hommes à se poser des questions sur lhomme, sa dignité, sa conscience, le sens du vécu.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

Les commentaires sont clôturés