Antigone d'Anouilh et de Sophocle
Les différences entre l’Antigone de Sophocle et L’Antigone d’Anouilh
la tragédie comme dimension du mythe
Notre étude de la tragédie fait référence à l’histoire mythique des Atrides afin de léguer à la postérité un certain nombre de grandes idées concernant la condition humaine, par exemple sur les rapports de l’homme au destin, de la justice etc.
L’Antigone de Sophocle
un mécanisme impitoyable
La tragédie de Sophocle veut montrer l’écrasement d’un mortel par une fatalité dont rien n’arrêtera le mécanisme impitoyable, c’est le cycle du crime, de la vengeance, du châtiment, nous retrouvons ici les thèmes révélateurs de la condition humaine. Le conflit est moral entre la loi divine et la loi d’état, nous pouvons opposer Antigone et Créon, la famille et l’état, la religion et la société, l’obéissance et la dissidence, la révolte et l’absolutisme. Il y a une identification des personnages avec des normes et des valeurs, se pose de ce fait, un problème du choix de l’idéal. La tragédie est le reflet des conflits humains d’ordre moral. Le héros sophocléen est solitaire, Antigone meurt seule loin de tous. Les héros sont condamnés à un destin qu’ils ne méritaient pas. La justice divine n’explique jamais l’ampleur des catastrophes; L’innocence est condamnée, nous pouvons mettre en avant la faiblesse humaine face aux Dieux, le monde des hommes s’oppose à celui des Dieux qui est celui de l’immuable et de l’absolu qui échappe à l’ordre du temps.;
la condition humaine
L’homme écrasé par la fatalité divine
Œdipe ayant épousé sa mère, Jocaste après avoir vaincu le sphinx eut d’elle quatre enfants dont Antigone. Créon est le frère de Jocaste, l’oncle d’Antigone. Antigone et Ismène sont les deux filles d’Œdipe. Antigone n’accepte pas que la sépulture soit réfutée à son frère et bravant les ordres de son oncle, elle est résolue à l’enterrer selon les rites. Antigone découverte par Créon avoue avoir recouvert de terre le cadavre de son frère. Enfreindre la loi du roi pour obéir à la loi divine, « j’ai choisi de mourir ».
Antigone témoigne contre l’injustice des hommes
Créon viole la loi divine
Créon relâche Antigone mais s’est pendu dans son tombeau souterrain. Hémon se tue avec son épée et la femme de Créon, Eurydice s’est donnée la mort également; nous sommes au paroxysme de la tragédie dans son expression la plus forte de la fatalité. Les héros sont condamnés à un certain destin qui traduit l’impuissance de l’homme face aux Dieux.
Les dramaturges contemporains
En renouant avec les tragiques, les dramaturges contemporains ont voulu à travers les fables millénaires poser des problèmes relativement à la condition de l’homme moderne. Le mythe d’autrefois est devenu un prétexte pour énoncer des idées neuves par rapport à la condition humaine. C’est la raison pour laquelle on voit reparaître Œdipe dans la machine infernale de Cocteau, Électre de Giraudoux, Antigone d’Anouilh et les mouches de Sartre, reprise du mythe d’Oreste. Cocteau dans un vaudeville tragique fait d’Œdipe un lourdaud et de sa rencontre avec le sphinx, une histoire d’amour. Giraudoux compose un brillant paradoxe sur les dangers de la justice intégrale; Sartre fait d’Oreste un professeur existentialiste qui apprend aux hommes à être libres.
L’Antigone d’Anouilh
Anouilh donne à la jeune fille grecque que lui avait léguée Sophocle les traits de ses héroïnes antérieures, cependant qu’elle et son oncle Créon deviennent les représentants d’une humanité qui vacille pour avoir vu s’écrouler toutes ses croyances. L’ Antigone grecque agit par respect de la loi divine; L’Antigone moderne agit pour elle, elle refuse de comprendre, veut trouver ses lois en elle-même. Elle affirme sa liberté. Elle croit qu’elle a découvert son acte libre comme Oreste dans Les mouches de Sartre mais son acte lui échappe. Oreste rêve d’un acte qui lui prouvera sa liberté; Il tue sa mère Clytemnestre, meurtrière de son mari et du même coup affirme le règne de l’homme contre Jupiter. L’Antigone moderne ne renonce pas à son projet mais il a changé de sens, ce n’est plus pour rendre hommage au mort mais pour elle. C’est l’expression de son autonomie et de sa libre décision. Elle décide de dire non à la vie non plus par respect de la loi divine. Elle dit non au bonheur pour dire non à une vie de compromission et de lâcheté ou se dégraderait son idéal d’absolu. Elle a la hantise de perdre son enfance et sa pureté, elle préfère la mort. Elle meurt pour protester contre les conditions dégradantes de la vie. En fait pourquoi meurt elle? Pour rien. Ni pour la revendication d’une tradition religieuse ou familiale, ni pour l’affirmation gratuite d’une autonomie, ni pour le refus d’une vie sordide et mensongère. Elle symbolise donc l’écroulement de toutes les certitudes dans un monde privé de signification, nous touchons au domaine de l’absurde. L’Antigone moderne amène les hommes à se poser des questions sur l’homme, sa dignité, sa conscience, le sens du vécu.
Date de dernière mise à jour : 17/05/2019