- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Questions sur corpus, EAF, Séries générales, objet d'étude, le biographique, Diderot, La Rochefoucault, Leiris

 

Leiris, l'âge d'homme

 

 

 

 

  • 14 questions sur corpus d'épreuves de français anticipées
  • Consulter les sujets des 14 épreuves corrigées
  • Sujets :
  •  

     

     

     

     

    Questions sur corpus : EAF, Séries générales, objet d'étude, le biographique, Diderot, La Rochefoucault, Leiris

     

    Séries générales

    *** Sujet AEF corrigé

    Objet d’étude : le biographique

    • Textes et document iconographique
    • A. Michel Leiris [ 1901-1990], L’âge d’homme, 1939.
    • B. François de La Rochefoucauld [ 1613-1680], Recueil des portraits et éloges, 1659.
    • C. Denis Diderot [1713-1784], Salon de 1767.
    • D. Document iconographique. Louis-Michel Van Loo [1707-1771], Denis Diderot, écrivain, 1767, Le Louvre.

    A. Présentation du sujet

    Ce sujet pose le problème de l'écriture de soi à travers un corpus qui juxtapose des

    autoportraits et un portrait, celui de Diderot par Van Loo, commenté par Diderot, critique d’art,

    et à travers lequel il construit son autoportrait. La clé qui permet d’interroger le dossier peut être

    formulée ainsi : les images de soi, destinées aux autres, peuvent-elles prétendre atteindre la

    vérité ou au moins l’objectivité ?

    En mettant en relation la littérature et la peinture, ce dossier illustre une piste qu’il est

    essentiel de développer dans le travail en classe.

    B. Question

    En quoi le texte de Diderot (texteC) diffère-t-il des deux autres ? En quoi cependant peut-il en être rapproché ?

    On propose aux élèves une mise en comparaison de textes pour évaluer leur aptitude à

    saisir et à justifier, dans un groupement de textes, leurs points communs et leurs différences. Le

    travail sous la forme de groupements de textes doit les avoir entraînés à faire ce type d’analyse

    et à en rendre compte dans une mise en ordre étayée d’exemples tirés des textes.

    On attend que l’élève formule ce qui fait l’originalité du texte de Diderot puisque son

    autoportrait est tracé à partir des choix du tableau peint par Van Loo.

    - Les différences se trouvent, dans la première partie du texte, au niveau de l’énonciation

    (« sur sa robe de chambre », « on le voit de face ») qui produit un effet de distance par le

    dédoublement et presque l’étrangeté de l’image renvoyée. Diderot nie la vérité de ce portrait

    « Mes enfants, je vous préviens que ce n’est pas moi. ».

    - Les points communs sont nombreux à mettre en évidence. On en attendra plusieurs

    accompagnés de l’analyse des passages qui les éclairent : l’énonciation à la première personne

    qui apparaît dans la deuxième partie du texte de Diderot comme dans les deux autres, la

    recherche de la connivence avec le lecteur obtenue par la mise en évidence dans les trois

    textes d’un regard distancié et critique.

    On valorisera les réponses qui montrent le rôle du miroir dans les textes A et B et qui verront

    que le portrait de Van Loo joue le même rôle dans le texte de Diderot.

     

    Sujets et corrigés du site eduscol.education.fr

     

     

    Ajouter un commentaire

    Code incorrect ! Essayez à nouveau