Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

La Fayette, tx complémentaires au bac

La-Fayette

 

 

 

 

Travail sur les textes complémentaires :

 

*** Ressources du forum

 

La Princesse de Clèves  

Problématique : Comment la princesse oppose-t-elle l'ordre et  la transparence aux troubles de la passion et de la galanterie ?   Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours  

  Perspectives d'études : Le genre romanesque/ le classicisme/ la préciosité

Lectures analytiques :

1. Incipit de « La magnificence et la galanterie... » à « l'admiration de leur siècle »

 2. La rencontre, tome premier,  de « Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle... » à « ne vouloir pas avouer que vous le connaissez »

3. Monologue de la princesse, tome troisième, de « Après qu'on eut envoyé la lettre à madame la dauphine... » à « ce qui était arrivé de la fausse lettre du vidame. »

4. L'aveu au prince de Clèves, tome troisième, de « -Eh bien, Monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux... » à « apprenez-moi qui est celui que vous voulez éviter. »

 5. L'aveu au duc de Nemours, tome quatrième de « -Hélas ! Madame, répliqua-t-il, que pouvez-vous craindre » à « que c’est le plus grand de tous les maux. » 

 

  Activités complémentaires :

 Visionnement d'une partie de l'adaptation cinématographique de Jean Delannoy, 1961. début du film qui comprend la rencontre et passage de l'aveu.

 Lecture cursive de L'Etranger de Camus. Un autre personnage qui dit non.

 

 

 

 

 

Abonnement pour un suivi scolaire sur La Fayette, la Princesse de Clèves

Préparation, correction et suivi par trois professeurs de français jusqu'à l'obtention d'un 15 / 20

 

Liste de l'abonnement d'un membre du forum prépabac

La Fayette, la princesse de Clèves

1. La rencontre, tome premier, de « Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle... » à « ne vouloir pas avouer que vous le connaissez »

2. Monologue de la princesse, tome troisième, de « Après qu'on eut envoyé la lettre à madame la dauphine... » à « ce qui était arrivé de la fausse lettre du vidame. »

3. L'aveu au prince de Clèves, tome troisième, de « -Eh bien, Monsieur, lui répondit-elle en se jetant à ses genoux... » à « apprenez-moi qui est celui que vous voulez éviter. »



Abonnement pour un suivi scolaire : abonnement trois extraits, la Princesse de Clèves , une oeuvre intégrale au bac de français

  Plusieurs abonnements : La Fayette

Abonnement en ligne 

 Abonnement en ligne

Abonnement en ligne

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 16/10/2018