- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Je m'informe : comment faire la liste ou descriptif de l'EAF?

Comment gérer la liste bac, le descriptif de français en candidat libre. Quels textes, combien de textes par séquence, quels textes complémentaires, quelles lectures cursives?

AefeDnb skype

 

 

Oral EAF : Candidat libre, non scolarisé 

 

JE M'INFORME

 

ORAUX EAF

 

Qu'est-ce que l'oral EAF = Dossier bac

 

DNBAC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aefe

 

 

 

Ce glossaire reprend les définitions données dans le document d'accompagnement des programmes de français des classes de première.

 

  • Corpus. Ensemble de textes éventuellement accompagnés d'un document iconographique (image). Le corpus peut consister également en une œuvre intégrale brève ou un extrait long (n'excédant pas trois pages).
  • Descriptif des lectures et activités. Document rédigé par le candidat en conformité avec le programme de première. Il présente de façon explicite la liste des textes étudiés par le candidat pendant sa préparation (œuvres intégrales, groupements de textes), en relation avec les objets d'étude obligatoires selon les séries. Il permet à l'examinateur de choisir le texte de l'interrogation orale.
  • Écriture d'invention. Il s'agit d'un exercice d'écriture qui s'appuie sur la lecture attentive d'un ou plusieurs textes du corpus et s'effectue en fonction d'un certain nombre de consignes explicitées dans le libellé du sujet. Cet exercice peut prendre des formes variées en relation avec les différents genres et registres du programme.
  • Groupement de textes. Ensemble de textes d'un même auteur ou d'auteurs différents organisés autour d'une problématique.
  • Lecture analytique. Elle consiste dans l'étude précise et approfondie d'un texte, afin d'en construire le sens et d'en observer les spécificités. Elle peut s'appliquer à l'analyse de courts extraits, dans la perspective d'une explication organisée du texte, comme à celle d'œuvres intégrales, en associant l'examen détaillé de certains passages à des approches portant sur l'ensemble de l'ouvrage.
  • Lecture cursive. C'est la forme courante de la lecture qui vise à saisir le sens et les caractéristiques d'ensemble d'un texte, sans en effectuer une analyse détaillée. Elle peut s'appliquer à des textes courts (documents ou lectures complémentaires) ou plus longs (lecture d'œuvre intégrale).
  • Objet d'étude. Partie du programme obligatoire. Le nombre d'objets d'étude varie selon les séries.
  • Problématique. Questionnement autour d'une œuvre ou par rapport à un groupement de textes.
  • Source

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/12/2017