V.Hugo, Ruy Blas,tirade de Ruy Blas, oral EAF

 

 

 

 

Oral EAF, Ruy Blas, Victor Hugo,

Ruy Blas: Victor Hugo  vers 1058 à 1076 et vers 1139-1158‏

 

 

Oral préparé sur la séquence théâtre  

 ORAUX EAF

 

Introduction

Ruy Blas est la pièce de Victor Hugo où se voit le plus clairement un fonctionnement particulier de la parole. Elle est surabondante dans le drame hugolien mais vouée à l'impuissance Hugo met ici en scène un personnage sûr de lui qui se pose en juge des grands d'Espagne.L'intervention soudaine de Ruy Blas , alors que les ministres sont en train de dépecer l'Espagne , le fait apparaître comme un homme juste et intègre , très informé de la situation du pays.

Dans une longue tirade animée et violente , Ruy Blas dresse un tableau catastrophique du pays , par le fait de l'indifférence des pinces et de leur attitude intéressée.

 

quel est l'enjeu de cette tirade ?

La lecture analytique pourra montrer dans les deux passages successifs (vers 1058 à 1076 et vers 1139 à 1158) l'expression d'une indignation sincère et violente ainsi que le bilan que cette intervention permet de tracer.

 

I)L'expression de l'indignation

 

la tirade de Ruy Blas s'ouvre sur une exclamative ironique :"Bon appétit! messieurs!" qui indique d'emblée la forte indignation de Ruy Blas .L'ironie se poursuit au vers 1059 avec les qualificatifs "intègres" et "vertueux". Il est clair que Ruy Blas utilise ici l'antiphrase afin de montrer son indignation face à des ministres qui agissent en fonction de leurs intérêts propres et non pas en se souciant de ceux de l'Espagne .

L'exclamative du début de la tirade renvoie au lexique du repas et suggère ainsi l'attitude mercantile des ministres se partageant le pays comme un plat .Cela est confirmer au vers 1063 et 1064 , lorsque Ruy Blas affirme :"Donc vous n'avez ici pas d'autres intérêts /Que d'emplir votre poche et vous enfuir après!".La condamnation est sans détour. Ruy Blas ne mâche pas ses mots et ceux-ci tombent comme des accusations .

Les nombreuses exclamatives ponctuent les énumérations et les accumulations, donnant ainsi un rythme syncopé qui souligne la colère et l'agitation de Ruy Blas (donnez exemples)

Pour marquer son amertume , Ruy Blas utilise aussi des antithèses et des oppositions : ainsi les adjectifs "intègres et vertueux" s'opposent au rôle qui est dénoncé :"pillez/remplir votre poche/fossoyeurs/voler/vendeurs/nains difforment".On notera au vers 1065 et 1066 la présence d'une rime riche signifiante:"...votre pays qui tombe/..dans sa tombe". La chute de l'Espagne est assimilé à la mort du pays .

Ruy Blas oppose aussi le royaume à la manière dont il est traité :L'Espagne et sa vertu,l'Espagne et sa grandeur (vers 1068)/l'Espagne agonisante pleure "(vers 1062).

l'Espagne est personnifiée tout au long de la tirade Ruy Blas, traduisant ainsi son indignation. Ruy Blas la compare à un astre :vers 1145, 1146, vers 1148, 1149, suggérant qu'elle a perdu de sa splendeur.

D'autre part , les niveaux de langue diffèrent dans les deux passages de cette tirade, montrant que Ruy Blas est fortement affecté par la situation de son pays .A la langue noble de l'histoire , de l'apologie et du discours politique , s'oppose la langue familière :"bon appétit/remplir vos poches/fossoyeurs/tout s'en va /on les ouille /on vent ton sceptre au poids"

Nous pouvons noter que le changement de pronom:"vous/tu" indique que dans la 1ère partie, Ruy Blas s'adresse aux nobles , et dans la seconde,il s'adresse à l'Espagne.

L'indignation de Ruy Blas est liée à la situation dramatique dans laquelle se trouve l'Espagne et en ce sens , la tirade constitue aussi un bilan.

 

 

2)la situation de l'Espagne

 

Elle est mise en relief par un jeu d'opposition entre le passé glorieux d'un empire immense et le présent ruiné d'un pays déchiré.

Le présent apparaît tragique:

De nombreux vers insistent sur l'image d'une Espagne proche de la mort. Elle est qualifiée "d'agonisante" (vers 1062) .Ruy Blas souligne sa situation affective:"pleure" ainsi que sa situation politique"tout s'en va" vers 1069. Le personnage va mettre en évidence les étapes du déclin aussi tragique que celui d'un être humain .La personnification du pays permet de renforcer le tragique de sa situation. Le présent est aussi suggéré par la transformation de l'aigle en oiseau prisonnier et utilisé à des fins culinaires. Cette métaphore dépréciative , en déplaçant le symbole ,accentue l'image du déclin.(vers 1156 à 1158)

Ceux qui ont causé la perte de l'Espagne se voient dénoncés . L'accumulation des verbes dépréciatifs le montre:"piller/remplir/voler/vendre ". Un champ lexical du commerce malhonnête renforce l'accusation portée contre ceux qui ont causé le déclin du pays . Les nobles apparaissent ici comme de vulgaires voleurs. Au vers 1552, Ruy Blas en colère souligne avec force le mercantilisme des ministres :"tes rayons, ils en font des piastres!".

A l'opposé , le passé glorieux de l'Espagne est évoqué.Le contraste saisissant renforce la condamnation .

 

Le passé glorieux:

L'Espagne est qualifiée de "vertueuse" et de "grande" , les adjectifs sont ici mélioratifs le rythme ample de ce vers (1068) et la césure à l'hémistiche renforce l'impression de noblesse.L'empire était très vaste, Ruy Blas énumère les pays perdus:vers 1070 à 1074.Les symboles du pouvoir sont utilisés afin de montrer la puissance passée de l'Espagne:globe/aigle/manteau.

De même , l'allusion à Charles Quint , à sa majesté et à sa puissance dénote la splendeur perdue du pays (vers 1139 et suivant).

La récurrence des termes suggérant la lumière vient également rappeler la grandeur du pays et son rayonnement dans le monde (donnez des exemples).Enfin , l'emploi de l'imparfait rappelle que ce passé est définitivement perdu.

 

 

Conclusion

Les enjeux de cette tirade sont d'abord politiques. En affirmant son admiration pour Charles Quint et en dénonçant les ministres malhonnêtes , R B met en évidence ce qui constitue un monarque et un gouvernement idéaux. Pour lui , l’intégrité la vertu, sont des qualités essentielles. Il défend l'idée d'un pouvoir fort , unificateur celui d'un empire colonial étendu.Le monarque doit être un homme puissant et juste afin que toute une nation puisse s'assimiler à lui. Hugo montre ici un ordre social artificiel et caduc, une monarchie à l'agonie. A travers son personnage, il offre un souffle de générosité à la pièce.Celui qui détient la parole n'y a pas droit , il n'a aucun pouvoir car c'est en fait un laquais.C'est ici la parole de l'artiste s'opposant au pouvoir corrompu.

 

 ORAUX EAF

Recherches préliminaires

1-Qu’est-ce que le drame romantique ?

Comment le définit Hugo dans la préface de Cromwell ?

Le drame romantique s'inspire du modèle de théâtre Shakespearien, c'est une forme littéraire née au XIXème siècle. C'est dans la préface de Cromwell que Victor Hugo définit le genre romantique. 

« c’est de la féconde union du type grotesque au type sublime que naît le génie moderne. ».Polyphème le cyclope, personnage grotesque de l'antiquité, il représente le grotesque. Dans la pensée moderne par opposition à l'antiquité, le grotesque est assimilé au difforme, à l'horrible, il crée le comique.  Au contraire le beau est associé au sublime. C'est autour de ces contrastes que le drame se met en scène et c'est par lui qu'on atteind le beau.

« L’unité de temps n’est pas plus solide que l’unité de lieu. L’action, encadrée de force dans les 24 heures est aussi ridicule qu’encadrée dans le vestibule. »

Toute action a sa durée propre comme son lieu particulier. -refus des bienséances : on doit montrer la réalité (meurtres, suicides etc…) -mélange des tons : grotesque et sublime.  Le vers est libre. « Nous voudrions un vers libre, franc, loyal, osant tout dire sans pruderie, tout exprimer sans recherche ; passant d’une naturelle allure de la comédie à la tragédie, du sublime au grotesque. »

Le héros du drame romantique est un marginal qui subit le mal du siècle : la marginalité peut être sociale (Ruy Blas est un laquais amoureux d’une reine)

Le moi est divisé, ce qui entraîne la naissance du grotesque et du sublime.

 

Questions sur la séquence le théâtre :

le langage théâtral

Qu'est ce qu'un monologue?

Il manifeste la présence d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui même ou éventuellement à quelqu'un d'absent. Il permet au spectateur de connaitre les pensée du personnage.

Définir la didascalie

Indications scéniques en italique le plus souvent qui donnent des information au metteur en scène ou au lecteur; On distingue les didascalies initiales, elles donnent le titre de la pièce, les listes des personnages, les indications scéniques de lieu et du décor. Les didascalies internes accompagnent le dialogue.

Quelle forme le dialogue peut il prendre?

  • Il manifeste la présence d'au moins deux personnages sur scène. Il prend différentes formes :
  • - la réplique : elle constitue la réponse d'une personne à l'autre
  • - la répartie : c'est une réplique brève qui répond à une attaque
  • -stichomythie : dialogue où les personnages se répondent vers par vers et qui donne un style à l'échange

 

L'action dramatique :

  • quelles sont les règles des trois unités? Les règles ont été élaborées tout au long du 17 ème siècle
  • - règle du temps : l'action ne doit pas dépasser 24 heures
  • - règle du lieu : un décor de palais pour une tragédie
  • un intérieur bourgeois pour la comédie
  • - l'action : tenir l'intrigue à une action principale
  • - la vraisemblance : vise ce que le public peut croire
  • - la bienséance : elle interdit de faire couler le sang sur scène
  • - découpage d'une pièce de théâtre : les actes sont en général au nombre de 5 , il n'y en a que 3 parfois dans les comédies.

 

La structure interne :

  • - l'exposition : elle informe le spectateur de la situation initiale par des renseignements sur le lieu et le temps, les personnages et l'action.
  • - le noeud dramatique : il situe les obstacles et les conflits qui empêchent la progression de l'action. Celle ci est ponctuée de péripéties comme les sentiments de situation, les coups de théâtre, les quiproquos qui retardent l'action et les rebondissements qui compliquent l'intrigue.
  • - le dénouement : Il permet de résoudre les conflits présents dans l'intrigue.
  • La scène théâtrale :
  • Un espace de jeu : les décors, les costumes, les maquillages contribuent au symbolisme de la scène en soulignant les choix du metteur en scène.

 

ORAUX EAF

 

 

Questions sur Victor Hugo :

 

  • - De quel siècle le poète est-il?
  • 19ème siècle
  • - Citez une autre oeuvre du poète
  • Les Misérables
  • Son oeuvre est-elle diverse?
  • Oui, romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques
  • - Quelle est la position du poète sur la peine de mort?
  • Victor Hugo est contre la peine de mort
  • - Peut-on parler d'un poète engagé?
  • C'est un poète engagé, ses multiples engagements le condamneront à l'exil.
  • - Pourquoi Victor Hugo est -il considéré comme un poète maudit?
  • Victor Hugo est considéré comme un poète maudit. Sa vie d'homme est marquée par des malheurs et en particulier, la mort de sa fille, Léopoldine.

 

 

ORAUX EAF

Ruy Blas: Victor Hugo

Vers 1058 à 1076 et vers 1139 à 1158

Oral EAF

 

 

Questions sur l'introduction

 

Peut-on dire que le fonctionnement de la parole soit particulier dans Ruy Blas?

Comment la parole se manifeste t'-elle dans le drame Hugolien?

Quelle est la situation du passage? Personnage, contexte...

Qu'est-ce qu'une tirade: redonnez-en la définition

Quel tableau Ruy Blas dresse t'-il dans sa tirade?

 

 

 

Problématique

Quel est l'enjeu de cette tirade?

 

Plan de l'étude

I – L'expression de l'indignation

II – la situation de l'Espagne

 

Questions sur le développement en fonction des axes

 

 

I -

Comment l'indignation de Ruy Blas se manifeste t'-elle?

Citez le texte. Sur quoi s'ouvre t'-il?

Quelles sont les autres marques d'ironie?

Quelle figure de style renforce le ton ironique du personnage?

Que veut montrer Ruy Blas?

Étudiez l'attitude mercantile des ministres en relevant les expressions de Ruy Blas

En quoi le rythme renforce t'-il la colère et l'agitation de Ruy Blas?

Analysez la portée des antithèses du texte

A quoi la mort de l'Espagne est-elle assimilée?

Quelle image Ruy Blas donne t'-il de l'Espagne?

Montrez qu'il la personnifie

Quels sont les effets de la comparaison à un astre? Montrez la dévalorisation de l'Espagne

De quelle nature les deux niveaux de langue des deux passages sont-ils? Citez pour justifier votre réponse

A qui Ruy Blas s'adresse t'-il dans la première partie et dans la seconde?

Comment le remarquons-nous?

Le lecteur a t'-il l'impression d'une tirade bilan?

 

 

II -

Le présent tragique

Comment la situation de l'Espagne est-elle mise en relief?

Peut-on affirmer que le présent soit tragique?

Quels vers le prouvent?

Analysez le champ lexical de la mort

Les étapes du déclin sont-elles comparables à celles d'un être vivant?

Quelle autre métaphore dépréciative accentue cette dégradation et ce déclin?

Relevez les verbes dépréciatifs

Relevez le champ lexical du commerce. Que souligne t'-il?

A quoi les nobles sont-ils assimilés?

Que traduit le contraste entre l'Espagne d'hier et celle d'aujourd'hui?

 

 

Le passé glorieux

Comment l'image d'un passé glorieux est-elle rendue?

Relevez les adjectifs mélioratifs

Analysez les effets du rythme ample et la césure à l'hémistiche

A quoi la puissance passée est-elle associée?

Quel personnage historique connote la splendeur perdue du pays?

Relevez les termes et expressions évocateurs de la puissance de l'Espagne dans le monde

Quelle valeur l'imparfait a t'-il?

 

 

Questions sur la conclusion

 

Quels sont les enjeux de cette tirade?

La dénonciation nous informe t'-elle de ce que devrait être un monarque et un gouvernement?

Son Idéal politique est-il mis en évidence?

Quelles sont les valeurs et qualités incontournables pour s'élever à cet idéal politique?

La parole du laquais est-elle celle de Victor Hugo?

 

Ouverture

Cette tirade est-elle caractéristique du drame romantique?

 

 ORAUX EAF

Ouverture possible :

Cette tirade est-elle caractéristique du drame romantique?

Ruy Blas répond aux caractéristiques du drame romantique depuis la scène d'exposition

Une rupture annoncée dès le premier vers et le titre, réplique qui serait considérée comme impensable pour le classicisme

 

(« Ruy Blas, fermez la porte, - ouvrez cette fenêtre »), de plus le laquais donne son titre à la pièce.  On le voit dans les tragédies classiques comme Antigone par exemple mais il faut préciser que la comédie classique ne donne le nom du personnage principal de rang élevé à l’œuvre en précisant le vice que celle-ci dénonce, par exemple l'avare.

 

On peut donc parler d'une véritable rupture avec la tradition classique car là, il s'agit d'un valet qui donne son titre à la pièce. Nous retrouvons en outre le déguisement ainsi que la portée politique car Ruy Blas est synonyme du peuple donc ascension d'un homme qui représente le peuple comme personnage éponyme.

Le drame romantique est insérée dans la vie réelle et l'histoire, on retrouve donc celui-ci comme un miroir de la société et de la réalité d'où l'importance des didascalies beaucoup plus longues que dans le théâtre classique.

Enfin, nous avons un mélange des genres, mélodrame représenté par Don Sallustre, tragédie, comédie, grandiloquence de Don Sallustre.

 

 

 

ORAUX EAF

Questionnaire sur le romantisme

Le romantisme, séquence poésie

1 -

Que met en avant le romantisme? le romantisme met en avant, dès la fin des années 1700, la sensibilité sous toutes ses expressions.

2 -

Où et quand ce mouvement littéraire prend t’-il son essor?

Initié en Europe, le mouvement prend son essor en France entre 1820 et 1850.

3 -

Quand l’adjectif romantique apparait-il? L'adjectif romantique apparait à la fin du XVIIème siècle comme synonyme de romanesque, formé par dérivation du substantif "roman".

Le romantisme dans l'histoire :

1 -

A quelle époque historique le romantisme prend t ‘-il son essor? le romantisme prend tout son essor lors de la restauration (1814 à 1830) -

Les contre modèles :

1 -

Contre quel mouvement littéraire le romantisme s’insurge t’-il? Le romantisme s'insurge contre le classicisme. On peut citer à cet égard, Victor Hugo, Hernani. Mais le romantisme s'oppose aussi au rationalisme des lumières. Il cherche à affirmer sa sensibilité exacerbée et son exaltation de l'âme, la nature devient un refuge pour l'homme et le pousse à la création.

Les trois générations romantiques :

1 -

A quoi correspond la première génération romantique? La première génération correspond à la naissance du romantisme et est liée à la révolution dont elle exprime les premières désillusions. Les romantiques ont assisté à la fin de l'ordre dans lequel ils ont grandi et donnent le sentiment de vivre dans un monde en ruine. On peut citer à cet égard, "le mal de siècle" avec Chateaubriand.

2 -

A quoi correspond la deuxième génération romantique? La deuxième génération : on peut la retrouver chez Musset avec la confession d'un enfant du siècle, il exalte la nostalgie de l'époque napoléonienne et donne l'image d'une génération en deuil qui exprime son désenchantement.

3 -

A quoi correspond la troisième génération?

la figure dominante de cette dernière génération est Théophile Gautier et Nerval. Ils sont tournés vers les mythes, le fantastique.

Les genres romantiques : Le genre poétique :

Comment le genre poétique se manifeste t’-il dans le romantisme? La poésie est essentielle dans le romantisme, le poète est perçu comme un guide, un voyant, "puissant et solitaire" pour reprendre les mots de Vigny. Le registre lyrique est mis en avant et domine le genre poétique. Il s'agit d'exprimer ses impressions personnelles. Le poète fait figure d'angoissé en proie au spleen mal dans sa condition, souffrant de mal de vivre existentiel et trop soucieux du culte du moi. On peut nommer Lamartine, les méditations.

Le drame romantique ;

1 -

En quoi consiste le drame romantique?

Le drame romantique révolutionne les formes traditionnelles théâtrales car il multiplie les intrigues et les péripéties. Il se fait miroir de la société et le peuple est représenté en scène. L’unité de temps, de lieu et d’action disparaissent.

2-

Citez des exemples de drames romantiques

Lorenzaccio, Musset

L’Œuvre de Shakespeare

Cromwell, Victor Hugo

Hernani, Victor Hugo Antony, Alexandre Dumas Le roi s'amuse, Hugo Lucrèce Borgia, Victor Hugo

Le récit en prose :

1 -

Par quoi le récit en prose est-il caractérisé dans le genre romantique? Il est marqué par le goût pour le genre autobiographique, pour les histoires sentimentales et pittoresques, la Dame aux camélias de Dumas, Notre dame de Paris de Hugo

Les idées clés du romantisme :

1 -

Quelles sont les idées clés du romantisme? Dans ma préface de Cromwell (en 1827) Hugo donne une certaine définition du romantisme par le mariage du "sublime" et du "grotesque".

Mais les romantiques utilisent aussi les journaux pour répandre leurs idées. Citons le journal "Le globe", et des salons littéraires, comme celui de Hugo, ou aussi des cercles littéraires, comme celui initié autour de Nodier

2 -

Quelle est la devise du romantisme?

"Il faut libérer la littérature"

3 -

Les romantiques remettent-ils aussi en question les règles de la versification?

Oui

Hugo le dit, dans "les contemplations" - « J'ai fait explosé cet imbécile d'Alexandrin".

Les thèmes romantiques :

1 -

Quels sont les thèmes romantiques?

Ils mettent en avant le "moi" mélancolique, le mal de vivre (Baudelaire)

- Thème de l’amour

- L’exotisme, un ailleurs idéal

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

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