V.Hugo, Ruy Blas, III,3, oral EAF

 

 

 

 

 ORAUX EAF

Ruy Blas Victor Hugo acte 3 scène 3 vers 1211 à 1255

Oral EAF, séquence poésie‏

 

Commentaire :

Introduction

 
Contexte: La reine vient d'être le témoin des reproches de Ruy Blas adressés aux ministres.Elle intervient pour dire son admiration à celui qui l'a fui depuis 6 mois.
Le dialogue se transforme progressivement en duo amoureux.
On pourra étudier l'exaltation lyrique de l'aveu de Ruy Blas puis on s'interrogera sur la nature profonde du duo amoureux.
 
 
1) un aveu exalté
R.Blas avoue une passion secrète, dérobée depuis 6 longs mois (V1221).Cet aveu passe par l'expression d'une thématique de l'ombre et de la lumière cf V1216/1219.
Il utilise le langage traditionnel de la tragédie classique "ma flamme"
L'aveu est marqué par l'emploi de l’hyperbole avec des termes forts "haïssent" "ardeur" "effroi"
avec des restrictives ou négatives renforcées "rien n'effraie" "je n'osais toucher" "je ne m'occupe pas de ces hommes du tout"
avec des déclarations emphatiques "pour vous sauver je trouverais le monde" "si vous me disiez meurs!je mourrais"
Emploi d'intensifs et d'adverbes d'accentuation: "si" , "bien" , "vraiment"..
Nous avons une accumulation au V1217/1218 avec des contrastes violents qui donnent une forte exaltation amoureuse.C'est un lyrisme évident parce qu'il exprime les sentiments "je vous aime 3X , "qui vous aime"
La ponctuation souple et les rythmes témoignent de ce lyrisme
C'est un lyrisme qui exprime la passion d'un amoureux dont le sentiment a été tenu secret (souffrance) cf (récurrence du terme)
 
2) La signification du duo amoureux
Le duo est fondé sur un parallélisme /convergence de paroles :l'un exprime l'amour l'autre encourage et tutoie son interlocuteur (V1245)
La reine fait écho aux propos de R.Blas parce qu'elle sent qu'elle est amoureuse "c'est moi qui souffrais"V1232
Il y a un vers ambigu pour la reine (V1234) ce vers montre toute l’ambiguïté de sa situation , elle est reine et femme amoureuse et ce deuxième statut de femme lui est totalement impossible.
Ce sont 2 victimes de la hiérarchie :
lui c'est un laquais , serviteur
elle , elle n'a aucun droit humain
Ces deux problèmes renforcent le duo car ils ont le même type de problèmes , ils sont victimes de la hiérarchie /préjugés
De plus , leur bonheur est menacé et R.Blas et la reine le présentent bien tous les deux(V1227/1228)
L'enjambement met en valeur ce qui est atteint par la peur :  l'amour
V1235 la reine répond qu'elle a peur aussi
c'est un véritable duo car ils ont peur ensemble et s'aiment envers et contre tout.
Ce qui les sépare sont les tutoiements et vouvoiements, la reine tutoie R.Blas car elle l'aime cependant R.Blas dans son sentiment amoureux garde sa place et la vouvoie car il n'oublie pas sa classe derrière son rôle:il est digne de la grandeur de la reine car cela  fait longtemps que Ruy .Blas n'a plus sa classe inférieure, elle change à la scène avec les ministres.
C'est ici l'affirmation d'un "moi" différent , un héros du peuple dont la grandeur morale est bien supérieure à celle des Grands  d'Espagne
La reine a conscience qu'elle transgresse les règles nous avons une double transgression : celle de son statut de reine (V1245) et celle de son statut de femme mariée (conjugal V1255 : rythme ternaire mis en valeur qui montre qu'elle n'a rien)
 
Conclusion
C'est un double aveu typique du drame romantique , en effet il mêle le lyrisme , la grandeur d'âme , conscience de classe sociale et de force.
Le sentiment amoureux s'exprime ici dans un langage sincère ainsi que dans l'écho entre les paroles des 2 personnages , le spectateur attend maintenant de savoir si l'amour dans ce duo sera possible.
 

 

Recherches préliminaires

1-Qu’est-ce que le drame romantique ?

Comment le définit Hugo dans la préface de Cromwell ?

Le drame romantique s'inspire du modèle de théâtre Shakespearien, c'est une forme littéraire née au XIXème siècle. C'est dans la préface de Cromwell que Victor Hugo définit le genre romantique. 

« c’est de la féconde union du type grotesque au type sublime que naît le génie moderne. ».Polyphème le cyclope, personnage grotesque de l'antiquité, il représente le grotesque. Dans la pensée moderne par opposition à l'antiquité, le grotesque est assimilé au difforme, à l'horrible, il crée le comique.  Au contraire le beau est associé au sublime. C'est autour de ces contrastes que le drame se met en scène et c'est par lui qu'on atteind le beau.

« L’unité de temps n’est pas plus solide que l’unité de lieu. L’action, encadrée de force dans les 24 heures est aussi ridicule qu’encadrée dans le vestibule. »

Toute action a sa durée propre comme son lieu particulier. -refus des bienséances : on doit montrer la réalité (meurtres, suicides etc…) -mélange des tons : grotesque et sublime.  Le vers est libre. « Nous voudrions un vers libre, franc, loyal, osant tout dire sans pruderie, tout exprimer sans recherche ; passant d’une naturelle allure de la comédie à la tragédie, du sublime au grotesque. »

Le héros du drame romantique est un marginal qui subit le mal du siècle : la marginalité peut être sociale (Ruy Blas est un laquais amoureux d’une reine)

Le moi est divisé, ce qui entraîne la naissance du grotesque et du sublime.

 

Questions sur la séquence le théâtre :

le langage théâtral

Qu'est ce qu'un monologue?

Il manifeste la présence d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui même ou éventuellement à quelqu'un d'absent. Il permet au spectateur de connaitre les pensée du personnage.

Définir la didascalie

Indications scéniques en italique le plus souvent qui donnent des information au metteur en scène ou au lecteur; On distingue les didascalies initiales, elles donnent le titre de la pièce, les listes des personnages, les indications scéniques de lieu et du décor. Les didascalies internes accompagnent le dialogue.

Quelle forme le dialogue peut il prendre?

  • Il manifeste la présence d'au moins deux personnages sur scène. Il prend différentes formes :
  • - la réplique : elle constitue la réponse d'une personne à l'autre
  • - la répartie : c'est une réplique brève qui répond à une attaque
  • -stichomythie : dialogue où les personnages se répondent vers par vers et qui donne un style à l'échange

 

L'action dramatique :

  • quelles sont les règles des trois unités? Les règles ont été élaborées tout au long du 17 ème siècle
  • - règle du temps : l'action ne doit pas dépasser 24 heures
  • - règle du lieu : un décor de palais pour une tragédie
  • un intérieur bourgeois pour la comédie
  • - l'action : tenir l'intrigue à une action principale
  • - la vraisemblance : vise ce que le public peut croire
  • - la bienséance : elle interdit de faire couler le sang sur scène
  • - découpage d'une pièce de théâtre : les actes sont en général au nombre de 5 , il n'y en a que 3 parfois dans les comédies.

 

La structure interne :

  • - l'exposition : elle informe le spectateur de la situation initiale par des renseignements sur le lieu et le temps, les personnages et l'action.
  • - le noeud dramatique : il situe les obstacles et les conflits qui empêchent la progression de l'action. Celle ci est ponctuée de péripéties comme les sentiments de situation, les coups de théâtre, les quiproquos qui retardent l'action et les rebondissements qui compliquent l'intrigue.
  • - le dénouement : Il permet de résoudre les conflits présents dans l'intrigue.
  • La scène théâtrale :
  • Un espace de jeu : les décors, les costumes, les maquillages contribuent au symbolisme de la scène en soulignant les choix du metteur en scène.

 

 

 

 ORAUX EAF

Questions sur Victor Hugo :

 

  • - De quel siècle le poète est-il?
  • 19ème siècle
  • - Citez une autre oeuvre du poète
  • Les Misérables
  • Son oeuvre est-elle diverse?
  • Oui, romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques
  • - Quelle est la position du poète sur la peine de mort?
  • Victor Hugo est contre la peine de mort
  • - Peut-on parler d'un poète engagé?
  • C'est un poète engagé, ses multiples engagements le condamneront à l'exil.
  • - Pourquoi Victor Hugo est -il considéré comme un poète maudit?
  • Victor Hugo est considéré comme un poète maudit. Sa vie d'homme est marquée par des malheurs et en particulier, la mort de sa fille, Léopoldine.

 

 ORAUX EAF

 

Ruy Blas, Victor Hugo, oral EAF, vers 1211 à 1255

 

 

Questions sur l'introduction

 

Quelle est la situation du passage?

Pourquoi la reine intervient-elle?

Comment le dialogue évolue t'-il?

 

Problématique

Quel est l'intérêt de cette scène?

 

Plan de l'étude

I – Un aveu exalté

II – La signification du duo amoureux

 

Questions sur le développement en fonction des axes d'étude

 

 

I –

Un aveu exalté

 

Comment Ruy Blas dévoile t'-il sa passion?

Relevez les vers qui traduisent le mieux la force de son aveu exalté

Quel est son langage? Citez le texte pour justifier votre réponse

Peut-on parler d'un  langage traditionnel?

Relevez une expression ou un terme qui le prouve

Relevez une antithèse autour de la thématique ombre et lumière des vers 1216 à 1219

Relevez deux déclarations emphatiques. Que traduisent-elles?

Que mettent en avant l'emploi d'intensifs et d'adverbes d'accentuation?

Relevez les et expliquez

Quel effet l'accumulation des vers 1217 à 1218 donne t'-elle?

Quelles sont les manifestations du lyrisme?

Comment est-il mis en évidence?

 

 

II -

La signification du duo amoureux

 

Sur quoi le duo est-il fondé? Citez pour justifier votre réponse

En quoi peut-on parler d'une convergence de paroles?

Quel est l'état d'esprit de la reine?

Quel est le vers représentatif de l’ambiguïté de la situation? Dans quel paradoxe est-elle enfermée?

Citez un vers évocateur de la souffrance de la reine

Estimez-vous les deux personnages en présence comme des victimes ? Pourquoi ? Expliquez et citez pour justifier

Montrez en citant que leur bonheur est menacé et que les deux personnages aspirent à un amour impossible

Quel est l'effet rendu par l'enjambement du vers 1235?

Leur peur est-elle partagée? Quels vers le prouvent?

Étudiez le vouvoiement et le tutoiement de Ruy Blas et de la reine. Comment l'expliquez vous?

Comment Ruy Blas se dévoile t'-il en tant que héros?

Quelle image avons-nous de lui?

Qu'en est-il de la grandeur morale?

Quelle image avons-nous de la reine?

Quelles sont les règles transgressées par la reine?

Analysez le vers 1255

Que traduit le rythme? Quel en est le sens?

 

 

Questions sur la conclusion

 

Cette scène est-elle caractéristique d'un drame romantique?

En quoi? Le double aveu est-il typique et propre  au drame romantique?

Développez votre réponse de manière précise

Comment ressentez-vous cette scène en tant que lecteur?

Ce passage éveille t'-il la curiosité du lecteur?

Que cherche t'-il à savoir?

 

 ORAUX EAF

 

Questionnaire sur le romantisme

Le romantisme, séquence poésie

1 -

Que met en avant le romantisme? le romantisme met en avant, dès la fin des années 1700, la sensibilité sous toutes ses expressions.

2 -

Où et quand ce mouvement littéraire prend t’-il son essor?

Initié en Europe, le mouvement prend son essor en France entre 1820 et 1850.

3 -

Quand l’adjectif romantique apparait-il? L'adjectif romantique apparait à la fin du XVIIème siècle comme synonyme de romanesque, formé par dérivation du substantif "roman".

Le romantisme dans l'histoire :

1 -

A quelle époque historique le romantisme prend t ‘-il son essor? le romantisme prend tout son essor lors de la restauration (1814 à 1830) -

Les contre modèles :

1 -

Contre quel mouvement littéraire le romantisme s’insurge t’-il? Le romantisme s'insurge contre le classicisme. On peut citer à cet égard, Victor Hugo, Hernani. Mais le romantisme s'oppose aussi au rationalisme des lumières. Il cherche à affirmer sa sensibilité exacerbée et son exaltation de l'âme, la nature devient un refuge pour l'homme et le pousse à la création.

Les trois générations romantiques :

1 -

A quoi correspond la première génération romantique? La première génération correspond à la naissance du romantisme et est liée à la révolution dont elle exprime les premières désillusions. Les romantiques ont assisté à la fin de l'ordre dans lequel ils ont grandi et donnent le sentiment de vivre dans un monde en ruine. On peut citer à cet égard, "le mal de siècle" avec Chateaubriand.

2 -

A quoi correspond la deuxième génération romantique? La deuxième génération : on peut la retrouver chez Musset avec la confession d'un enfant du siècle, il exalte la nostalgie de l'époque napoléonienne et donne l'image d'une génération en deuil qui exprime son désenchantement.

3 -

A quoi correspond la troisième génération?

la figure dominante de cette dernière génération est Théophile Gautier et Nerval. Ils sont tournés vers les mythes, le fantastique.

Les genres romantiques : Le genre poétique :

Comment le genre poétique se manifeste t’-il dans le romantisme? La poésie est essentielle dans le romantisme, le poète est perçu comme un guide, un voyant, "puissant et solitaire" pour reprendre les mots de Vigny. Le registre lyrique est mis en avant et domine le genre poétique. Il s'agit d'exprimer ses impressions personnelles. Le poète fait figure d'angoissé en proie au spleen mal dans sa condition, souffrant de mal de vivre existentiel et trop soucieux du culte du moi. On peut nommer Lamartine, les méditations.

Le drame romantique ;

1 -

En quoi consiste le drame romantique?

Le drame romantique révolutionne les formes traditionnelles théâtrales car il multiplie les intrigues et les péripéties. Il se fait miroir de la société et le peuple est représenté en scène. L’unité de temps, de lieu et d’action disparaissent.

2-

Citez des exemples de drames romantiques

Lorenzaccio, Musset

L’Œuvre de Shakespeare

Cromwell, Victor Hugo

Hernani, Victor Hugo Antony, Alexandre Dumas Le roi s'amuse, Hugo Lucrèce Borgia, Victor Hugo

Le récit en prose :

1 -

Par quoi le récit en prose est-il caractérisé dans le genre romantique? Il est marqué par le goût pour le genre autobiographique, pour les histoires sentimentales et pittoresques, la Dame aux camélias de Dumas, Notre dame de Paris de Hugo

Les idées clés du romantisme :

1 -

Quelles sont les idées clés du romantisme? Dans ma préface de Cromwell (en 1827) Hugo donne une certaine définition du romantisme par le mariage du "sublime" et du "grotesque".

Mais les romantiques utilisent aussi les journaux pour répandre leurs idées. Citons le journal "Le globe", et des salons littéraires, comme celui de Hugo, ou aussi des cercles littéraires, comme celui initié autour de Nodier

2 -

Quelle est la devise du romantisme?

"Il faut libérer la littérature"

3 -

Les romantiques remettent-ils aussi en question les règles de la versification?

Oui

Hugo le dit, dans "les contemplations" - « J'ai fait explosé cet imbécile d'Alexandrin".

Les thèmes romantiques :

1 -

Quels sont les thèmes romantiques?

Ils mettent en avant le "moi" mélancolique, le mal de vivre (Baudelaire)

- Thème de l’amour

- L’exotisme, un ailleurs idéal

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

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