Soupault,Ode à Londres bombarbée

 

 

Ode à Londres bombardée Philippe Soupault‏

 

 

 

Petite biographie pour l'oral

 ORAUX EAF

 

Philippe Soupault

1897/1990. Poète français, cofondateur du surréalisme. Il fréquente André Breton, Aragon et participe à l'aventure Dada. Il se tourne ensuite vers le surréalisme dont il est un des principaux fondateurs avec Breton.

Il est l'auteur des Champs magnétiques, l'écriture automatique.

Il a écrit des romans, des nouvelles comme le bon apôtre, le Bar de l'amour... des pièces de théâtre, A vous de jouer..., des Essais, Henri Rousseau, le douanier...

 

Le surréalisme

Mouvement littéraire et artistique de la première moitié du 20ème siècle qui prône des procédés de création particuliers en utilisant des forces psychiques comme l'automatisme, le rêve et l'inconscient.

André Breton écrit le 1er manifeste du surréalisme. Les 1ers surréalistes sont Aragon, Breton et Soupault pour ne citer qu'eux. Le surréalisme est issu du dadaisme, mouvement de remise en cause du monde, de son ordre établi et du langage.

C'est chez Apollinaire que l'on voit apparaître pour la première fois le substantif «surréalisme».

 

 

Lecture du poème

 

Ode à Londres

 

Cette nuit Londres est bombardée pour la centième fois

nuit noire nuit d'assassinat et de colère

l'ombre se gonfle de l'angoisse à venir

 Déjà les premiers coups dans le lointain

et déjà les premières flammes les premiers signaux

Tout semble prêt pour le trouble le tremblement la peur

Tous soudain silencieux guettent les bruits devenus familiers

On attend la grande fête de la mort aveugle

Une lueur proche haute fervente

 aurore d'un nouveau monde enfanté par la nuit

 

Nous étions bâillonnés avec de la boue et des immondices

Nous pouvions encore entendre et attendre

 Nous savions nous le devinions

 Cette nuit Londres est bombardée pour la centième fois

 Une voix s'élevait c'était le cri espéré

Ici Londres Parla Londra London calling

Nous nous taisions comme lorsqu'on écoute battre un cœur

 

Tout à coup le silence et l'angoisse du silence

 le temps perdu une seconde une heure

On interroge en vain la nuit l'ombre la distance

 Il ne faut pas croire ce que crient les autres

 Londres cette nuit est bombardée pour la centième fois

 Un incendie muet des hommes morts

Ceux mêmes qui criaient ceux que nous attendions

Rien que l'image des pylônes brisés des fils coupés

 Rien que ce trou dans l'espace et le temps

 

Ici Londres Parla Londra London calling

Et voici la Ville qui reprend sa place à l'horizon

Elle est seule au centre du monde

Elle est celle qui domine le tumulte

éclairée par les incendies et la plus haute flamme du courage

 Londres Londres Londres toujours Londres

Cette nuit Londres est bombardée pour la centième

 

L'attaque et la réponse un défi au-dessus de la terre

 la voix qui crie dans l'infini

Celle de Londres comme d'une amie à votre chevet

 Elle dit qu'il ne faut pas désespérer

qu'elle s'élève à l'heure du danger et de la honte

Elle parle de la vie aux moribonds et de la foi à ceux qui doutent

 Nous écoutons en fermant les yeux nous savons

 Cette nuit Londres est bombardée pour la centième fois

 

Courage c'est la centième fois nuit de courage

la capitale de l'espérance appelle et nous rappelle

la capitale est la même que jadis

celle qui méprise l'indifférence et la lâcheté et la bassesse

Nous suivons maintenant ses bons vieux fantômes

Thomas Dekker se glissant de taverne en taverne

 et Thomas de Quincey buvant l'opium poison doux et triste

 à sa pauvre Anne allant rêvant

Cette nuit Londres est bombardée pour la centième fois

 ORAUX EAF

Commentaire de la poésie

 

Cette nuit Londres est bombardée pour la centième fois (...)à sa pauvre Anne allant rêvant , cette nuit Londres est bombardée pour la centième fois

 

Introduction

Eléments biographiques sur l'auteur.

C'est un texte consacré aux bombardements de Londres (qui a été une ville martyre) et qui a joué un rôle majeur pour la résistance grâce à ses émissions radiographiques. Cet extrait met en évidence l'intensité dramatique de l'écoute et évoque les images de guerre , qui traversent l’esprit des auditeurs ainsi que leur angoisse lors des silences.

 

Problématique

Comment Soupault traduit-il l'atmosphère de la capitale bombardée?

 

 

 

1) Le thème de la radio et de l'écoute

La formule "Ici Londres est bombardée pour la centième fois nuit d'assassinat et de colère" est récurrente dans le poème car c'est la phrase que l'on entend à la radio , elle est internationale.

C'est un poème qui met en avant la radio

C'est une voix importante , voix de la résistance qui informe et rassure. Voix sous la censure des nazis.

V11 : suggère l'occupation des nazis , le terme "bâillonnés" signifie "ne plus pouvoir parler", ce vers est une métaphore de la censure , de l'opposition , les termes "boue" et "immondices" sont violents , immondice signifie que l'occupation est une ordure.

Mépris envers les allemands V21 (radio allemande= radio de Goebbels), il ne faut pas écouter la radio de Paris qui en vérité était allemande.

Importance du silence : il est aussi important car nous avons 2 silences :

1er: c'est celui que l'on fait dans les foyers pour écouter la BBC : rituel qui s'installe V17 avec une comparaison très importante = cœur qui vit , cœur qui bat , toute la vie est contenu au cœur des informations.

V12: paronomase "entendre et attendre" : c'est la proximité de deux sons presque identiques.

V39/40 : recueillement religieux , espèce de rituel sacré dans l'écoute

V15/35 : dimension religieuse à la voix

Le 2e :lié à l'interruption de la radio V18 , ce silence est angoissant perturbant.V19 :le temps se dilate "une seconde, une heure".L'absence de la voix de l'ombre crée une sorte de trouble dans l'espace et dans le temps (ex métonymie V26 "trou" voix de la BBC représente la voix de la ville c'est le tout pour la patrie.

L’écoute de la BBC est une écoute attentive qui crée à la fois l'espoir et l'angoisse.

 

Les auditeurs imaginent que la transmission de la radio est interrompue à cause des bombardements et du coup se les représentent.

 

 

 

2) la représentation du bombardement

V25 "pylônes brisés" "fils coupés" : lien avec l'espoir qui se brise avec la communication.

Les auditeurs sont conduits à se représenter des images de guerre --> V23 "un incendie muet , des hommes morts" :image non réaliste car c'est une image mentale qui dissocie le son et l'image qui sont les 2 composantes essentielles d'une guerre.

V13 : importance des verbes "savoir" "deviner" qui montrent la perception des auditeurs passant par l'imagination.

Vocabulaire imprécis :V4,V7: générateurs d'angoisse

Ce qui renforce l'angoisse est : le motif de la nuit V2,10,22,33,41

Mais la nuit a également un sens symbolique : la mort

le silence de la nuit est dénudé d'images et de bruits ..

Présence du champ lexical du commencement , du début qui est là pour marquer l'imminence du bombardement V5,6"pour" , V10 "aurore"

Présence d'une altération en r au vers 6

Rythme itératif avec la formule "cette nuit(...) fois"

De plus nous avons un oxymore au V8 qui fonctionne également comme une antiphrase , on assimile la mort à une fête par :

les nombreux morts et la nuit , cela forme une représentation d'une fête morbide.Londres est représentée comme la capitale du monde car : 3 langues européennes sur la BBC = résistance européenne qui incarne l'espoir.

V9/10 : mention de l'espoir , du renouveau

+ anthropomorphisme car nous avons une personnification de Londres.

 

Conclusion

Dans un langage très simple pour de la poésie , Soupault témoigne de ce que fut l'angoisse des auditeurs de la BBC et de l'espoir qu'ils ressentaient en écoutant cette radio , il rend également hommage à la capitale martyre de l'Histoire.  L'absence de ponctuation renforce encore cette idée.

Soupault assimile le poème à un chant , une ode.

 

ORAUX EAF

 

 

Oral EAF, questionnaires sur Soupault, le surréalisme et le commentaire du poème

 

Questions sur la petite biographie de Soupault

 

Quelles sont les dates de Soupault?

Qui était-il?

De quel mouvement est-il le co-fondateur?

Quels sont ses contemporains et fréquentations littéraires?

Avec qui est-il le principal fondateur du surréalisme?

Citez deux de ses œuvres

 

 

 

Questions sur le surréalisme

 

Proposez une définition du surréalisme

Que prône le surréalisme?

A quel mouvement s'oppose t'-il?

Qu'est ce que l'écriture automatique?

Qui a écrit le 1er manifeste du surréalisme?

Qui sont les premiers surréalistes?

De quel mouvement le surréalisme est-il issu?

Chez quel poète voit-on apparaître pour la première fois le substantif «surréalisme»?

 

 

 

Questions sur le commentaire en fonction des axes du plan : toutes les réponses sont dans le commentaire e

 

Questions sur l'introduction

 

Quel est le thème de la poésie?

Quel est le contexte? A quel moment l'action se situe t'-elle?

Que met en évidence ce poème?

 

 

 

Problématique

Comment Soupault traduit-il l'atmosphère de la capitale bombardée?

 

 

Plan de l'étude

I – Le thème de la radio et de l'écoute

II – La représentation du bombardement

 

 

Questions sur le développement

 

 

 

I -

 

Que traduit la formule récurrente «Ici Londres est bombardée... colère»?

Comment la voix est-elle perçue?

Que symbolise t'-elle?

Relevez une métaphore de la censure

Relevez les termes représentatifs de l'occupation

Vers 21. Expliquez le vers et montrez qu'il exprime le mépris envers les allemands

Les silences sont-ils importants?

Que marque le 1er silence?

Expliquez la comparaison du vers 17

Que met en évidence la paronomase «attendre» et «entendre»?

Les vers 39 et 40 reflètent-ils le rituel sacré de l'écoute?

Peut-on parler de dimension et de recueillement religieux?

A quoi le 2ème silence renvoie t'-il?

De quelle nature celui-ci est-il?

Comment le temps est-il alors perçu?

Que créé l'absence de voix?

Analysez le vers 26. Étudiez la métonymie

A quoi peut-on associer l'écoute de BBC?

 

 

 

II -

 

A quoi les «pylônes brisés» et les «fils coupés» sont-ils assimilés?

De quoi la communication est-elle synonyme?

Pourquoi les auditeurs sont-ils conduits à se représenter les images de guerre?

Relevez deux verbes qui expriment et traduisent la force de l'imagination et la puissance des perceptions des auditeurs

Relevez les termes et expressions qui associent l'angoisse et l'approche de la nuit

Pourquoi le vocabulaire très imprécis des vers 4 et 7 renforce t'-il l'impression dominante d'angoisse?

Quel est le symbole de la nuit?

Relevez et analysez le champ lexical du commencement

Relevez l'allitération du vers 6. Quel est son effet?

Vers 8: étudiez l'oxymore du vers.

Quelle perception le lecteur a t'-il de la mort?

Comment Londres est-elle représentée?

A quel idéal est-elle associée?

Relevez les vers représentatifs de l'idée d'un renouveau

En quoi peut-on parler d'anthropomorphisme?

 

 

 

Questions sur la conclusion

 

Cette poésie est-elle selon vous représentative de l'angoisse des auditeurs de la BBC?

Est-ce un hommage à la capitale martyre de l'Histoire?

Peut-on parler d'une poésie «témoignage»?

D'un devoir de mémoire selon Soupault qui partage avec le lecteur les angoisses des auditeurs?

A quoi cette poésie est-elle assimilée?

 

 

 

Ouverture

 

Robert Desnos: Ce cœur qui haïssait la guerre

Retrouvons-nous cette même force de l'engagement dans la poésie de Desnos?

 

Lecture de la poésie de Desnos

 

Ce coeur qui haïssait la guerre

voilà qu'il bat pour le combat et la bataille !

Ce coeur qui ne battait qu'au rythme des marées, à celui des saisons,

à celui des heures du jour et de la nuit,

 Voilà qu'il se gonfle et qu'il envoie dans les veines

 un sang brûlant de salpêtre et de haine.

 Et qu'il mène un tel bruit dans la cervelle que les oreilles en sifflent

 Et qu'il n'est pas possible que ce bruit ne se répande pas dans la ville et la campagne

 Comme le son d'une cloche appelant à l'émeute et au combat.

Écoutez, je l'entends qui me revient renvoyé par les échos.

 

 

Mais non, c'est le bruit d'autres coeurs, de millions d'autres coeurs

battant comme le mien à travers la France.

Ils battent au même rythme pour la même besogne tous ces coeurs,

 Leur bruit est celui de la mer à l'assaut des falaises

Et tout ce sang porte dans des millions de cervelles un même mot d'ordre :

Révolte contre Hitler et mort à ses partisans !

 Pourtant ce coeur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons,

Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères

Et des millions de Francais se préparent dans l'ombre

à la besogne que l'aube proche leur imposera.

Car ces coeurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté

au rythme même des saisons et des marées,

du jour et de la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

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