R. Char, Feuillets d'Hypnos, 128
Oral EAF, René Char, Feuillets d’Hypnos
Fragment « 128 » des Feuillets d’Hypnos
Le boulanger n’avait pas encore dégrafé les rideaux de fer de sa boutique que déjà le village était assiégé, bâillonné, hypnotisé, mis dans l’impossibilité de bouger. Deux compagnies de S.S. et un détachement de miliciens le tenaient sous la gueule de leurs mitrailleuses et de leurs mortiers. Alors commença l’épreuve.
Les habitants furent jetés hors des maisons et sommés de se rassembler sur la place centrale. Les clés sur les portes. Un vieux, dur d’oreille, qui ne tenait pas compte assez vite de l’ordre, vit les quatre murs et le toit de sa grange voler en morceaux sous l’effet d’une bombe. Depuis quatre heures j’étais éveillé. Marcelle était venue à mon volet me chuchoter l’alerte. J’avais reconnu immédiatement l’inutilité d’essayer de franchir le cordon de surveillance et de gagner la campagne.
Je changeai rapidement de logis. La maison inhabitée où je me réfugiai autorisait, à toute extrémité, une résistance armée efficace. Je pouvais suivre de la fenêtre, derrière les rideaux jaunis, les allées et venues nerveuses des occupants. Pas un des miens n’était présent au village. Cette pensée me rassura. À quelques kilomètres de là, ils suivraient mes consignes et resteraient tapis. Des coups me parvenaient, ponctués d’injures. Les S.S. avaient surpris un jeune maçon qui revenait de relever des collets. Sa frayeur le désigna à leurs tortures. Une voix se penchait hurlante sur le corps tuméfié : « Où est-il ? Conduis-nous », suivie de silence. Et coups de pied et coups de crosse de pleuvoir. Une rage insensée s’empara de moi, chassa mon angoisse. Mes mains communiquaient à mon arme leur sueur crispée, exaltaient sa puissance contenue. Je calculais que le malheureux se tairait encore cinq minutes, puis, fatalement, il parlerait. J’eus honte de souhaiter sa mort avant cette échéance. Alors apparut jaillissant de chaque rue la marée des femmes, des enfants, des vieillards, se rendant au lieu de rassemblement, suivant un plan concerté. Ils se hâtaient sans hâte, ruisselant littéralement sur les S.S., les paralysant « en toute bonne foi ». Le maçon fut laissé pour mort. Furieuse, la patrouille se fraya un chemin à travers la foule et porta ses pas plus loin. Avec une prudence infinie, maintenant des yeux anxieux et bons regardaient dans ma direction, passaient comme un jet de lampe sur ma fenêtre. Je me découvris à moitié et un sourire se détacha de ma pâleur. Je tenais à ces êtres par mille fils confiants dont pas un ne devait se rompre.
J’ai aimé farouchement mes semblables cette journée-là, bien au-delà du sacrifice.
René Char
1907 - 1988
René Emile Char, poète français. Poète surréaliste de la résistance. Auteur des Feuillets d’Hypnos, 1946 et de la Parole en archipel.
Questions sur René Char
De quel siècle est-il?
Qui est-il ?
Citez deux de ses œuvres
Citez deux de ses contemporains (Breton, Soupault, Aragon)
Feuillets d’Hypnos
Recueil poétique. 1946, date de publication. Ecrit entre 1943 et 1944. Les feuillets d’Hypnos sont dédiés à Albert Camus.
= aphorismes = fragments poétiques au nombre de 237 qui relatent les actions des résistants. Les feuillets furent également publiés dans le recueil Fureur et mystère.
Implicite de cette lecture fragmentaire, esthétique qui laisse au lecteur une large part à l’interprétation du sens.
Questions sur Feuillets d’Hypnos
Quelle est la date de publication de Feuillets d’Hypnos?
A qui les Feuillets sont-ils dédiés?
Définir l’aphorisme
De combien de fragments le Feuillet est-il composé?
Quel est le thème des Feuillets?
Dans quel recueil les Feuillets furent-ils également publiés?
Le surréalisme
Mouvement littéraire et artistique de la première moitié du 20ème siècle qui prône des procédés de création particuliers en utilisant des forces psychiques comme l'automatisme, le rêve et l'inconscient.
André Breton écrit le 1er manifeste du surréalisme. Les 1ers surréalistes sont Aragon, Breton et Soupault pour ne citer qu'eux. Le surréalisme est issu du dadaisme, mouvement de remise en cause du monde, de son ordre établi et du langage.
C'est chez Apollinaire que l'on voit apparaître pour la première fois le substantif «surréalisme».
Questions sur le surréalisme
Proposez une définition du surréalisme
Que prône le surréalisme?
A quel mouvement s'oppose t'-il?
Qu'est ce que l'écriture automatique?
Qui a écrit le 1er manifeste du surréalisme?
Qui sont les premiers surréalistes?
De quel mouvement le surréalisme est-il issu?
Chez quel poète voit-on apparaître pour la première fois le substantif «surréalisme»?
Problématique
En quoi ce fragment narratif est-il militant?
En quoi célèbre t’-il les valeurs de la résistance?
Plan possible de l’étude
I - La violence nazie
II - Un appel à la fraternité
Un récit allégorique aux valeurs humanistes propres à la résistance
Questions générales
Quand R. Char entre t’-il en résistance?
il entre en résistance en 1942.
Cet épisode reflète t’-il une de ses expériences en tant que résistant?
Quel en est le contexte?
Ce fragment narratif rapporte un épisode de son expérience de résistant : caché, le poète-résistant assiste à l'arrivée des SS dans un village, aux tortures qu'ils infligent à un jeune villageois pour obtenir des info
Questionnaire EAF
I - La violence nazie
Quel est l’évènement perturbateur?
l'arrivée matinale des SS
Avons-nous une situation initiale?
Non, il n’y a pas de situation initiale
Relevez une énumération représentative de la violence nazie
« assiégé, bâillonné, hypnotisé, mis dans l'impossibilité »
effet d’accélération.
De quelle nature le registre est-il?
registre dramatique
Qui est le narrateur personnage?
Le poète-résistant est le narrateur-personnage (je)
Le lecteur a t’-il accès à ses pensées?
on a donc accès à ses pensées
Relevez deux personnifications
"mes mains communiquaient à mon arme leur sueur crispée »= angoisse
« rage insensée »
Relevez une allitération en K
« coup de pied et coups de crosse »
Relevez le terme qui traduit l’angoisse de la mort et l’impuissance du poète
« fatalement »
Expression de la violence
Relevez le champ lexical de la violence
destruction matérielle « voler en morceau sous l'effet d'une bombe »
violence physique « bâillonné » « jeté hors de » « torture » « coup de pied et coup de crosse »
Comment la bestialité se manifeste t’-elle?
personnification des armes
Relevez la personnification de la bestialité
« gueule de leur mitrailleuses et de leurs mortiers »
Comment l’utilisation disproportionnée des armes dans le village est-elle traduite?
utilisation disproportionnée des armes par rapport au petit village « le village était assiégé »
L’aspect pathétique de la scène
Relevez la personnification du village
« bâillonné ; hypnotisé ; mis dans l'impossibilité de bouger »
Qu’inspire t’-il?
pitié
Relevez le vocabulaire de l’impuissance
« bâillonné, hypnotisé »
« sa frayeur le désigna à leurs tortures »
« corps tuméfié ».
II - Le récit allégorique et les valeurs humanistes de la résistance
L’aspect épique de la scène
Quelle est la figure de style qui contribue à mettre le peuple en avant du point de vue épique?
comparaison « comme un jet de lampe »
De quoi la lumière est-elle le symbole?
lumière symbole de fraternité
A l’opposé, là quoi l’obscurité se rapporte t’-elle?
l'obscurité des peuple nazies
Relevez une hyperbole
« mille fils »
Relevez les termes et expressions qui contribuent à valoriser le peuple
« prudence infinie ; yeux … bon ; fils confiants ; dont pas un ne devait se rompre »
« des femmes, des enfants, des vieillards »
Quel effet l’énumération « des femmes, des enfants, des vieillards » a t’-elle?
effet de nombre, insistance.
Relevez la métaphore de l’eau = expliquez la
« jaillissait ; marée ; ruisselant » = elle est le symbole de la solidarité
Expliquez l’expression en italique « suivant un plan concentré »
Assimilation de l’organisation du peuple à celle des militaires
Le lyrisme de la fraternité
Relevez et expliquez la métaphore du mouvement
La force de la résistance
Quel est l’élément de résolution? Citez pour justifier votre réponse
Renversement de situation de dominé le village devient dominant
Comment l’union dans la fraternité est-elle connotée? Relevez la figure de style et analysez la
métaphore du « fil »
Relevez l’expression ou les expressions représentatives du lyrisme exalté
« farouchement ; bien au-delà »
Conclusion
Quelle est la fonction de la poésie?
Fonction de la poésie = rapport du poète et de l’écriture
Ecriture cathartique, libératrice des maux par les mots + célébration de la fraternité + solidarité.
Devoir de mémoire
Le poème en prose illustre t’-il la force de la solidarité et de la fraternité?
Célébration de la solidarité et de la fraternité
Date de dernière mise à jour : 26/07/2021