Questionnaire sur Voltaire et Candide, la vie et l'oeuvre

DNBAC

 

Questions sur la biographie de Voltaire : 21 questions

 

Quelles sont les dates de Voltaire?

né le 21 novembre 1694 à Paris et y meurt le 30 mai 1778

 

Quel est son vrai nom?

François Marie Arouet

 

Voltaire a t'-il participé à la rédaction de l'encyclopédie?

écrivain et philosophe, encyclopédiste qui a participé à la rédaction de l’encyclopédie avec D’Alembert, Rousseau, Diderot, les encyclopédistes contemporains de Voltaire. C’est un intellectuel engagé. 

 

Citez trois contemporains de Voltaire qui sont aussi des encyclopédistes

Diderot, Rousseau, D’Alembert

 

Quelle place Voltaire occupe t-'il dans la mémoire collective française?

Il occupe une place essentielle dans la mémoire collective française car il est l’intellectuel qui s’est battu pour la vérité et la liberté de pensée

 

Fait-il figure d'un intellectuel engagé? Quelles valeurs défend t’-il? 

Il fait figure d’intellectuel engagé au niveau de la quête de la vérité, du combat contre le fanatisme religieux et de la liberté de penser. 

 

Peut-on dire qu'il représente l'idéal des lumières?

Il défend les valeurs des lumières comme ses contemporains qui ont tous participé à la révolution intellectuelle du 18ème siècle.  Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, son combat est aussi consacré à défendre la tolérance et en particulier la tolérance religieuse. 

 

Quelle était son opinion concernant le fanatisme religieux?

Ainsi que le suggère l’affaire Calas, Voltaire défend les victimes du fanatisme et de l’intolérance religieuse. Il s’implique et s’engage intellectuellement pour une véritable liberté de religion. Lui-même était déiste.

 

Que signifie déiste? 

Le fait de croire en une entité sans pour autant adhérer à une religion révélée. Ex de religion révélée : le christianisme. 

 

Quel ouvrage  traduit le mieux son combat contre le fanatisme et la liberté de penser?

Son ouvrage le plus célèbre : Candide

 

Etait-il partisan d'une monarchie éclairée et libérale?

Oui, il est partisan d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes »

 

Dans quel but se sert-il de sa notoriété?

Pour s’impliquer par exemple dans l’affaire Calas et combattre l’intolérance, le fanatisme et l’arbitraire.

 

Son œuvre littéraire est-elle imposante?

contes et romans - Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique et sa correspondance, son œuvre littéraire est très imposante.

 

Citez quatre de ses ouvrages

(Candide est son ouvrage le plus célèbre, on peut lire également Micromégas, l‘Ingénu, Jeannot et Colin)

 

Définissez le conte philosophique

Le conte philosophique est une histoire fictive dont la structure s’apparente au conte  dans le but d’éviter la censure et qui vise une critique de la société : ex, Candide. 

 

Quels rapports entretenait-il avec Frédéric de Prusse?

Il espérait jouer un rôle important auprès de Frédéric de Prusse, mais il finit pas se brouiller avec lui.  Les deux hommes ont aussi entretenu une correspondance.

 

Avec qui a t’-il entretenu une relation amoureuse pendant 15 ans?

Avec Emilie du Châtelet

 

Comment-a t'-il fait fortune?

Grâce à des opération spéculatives, il aime le confort et son aisance matérielle et financière qui lui garantissent une véritable indépendance.

 

Où s'installe t'-il en 1759?

Il s’installe alors  en 1759 au château de Ferney

 

Est-il précurseur de la révolution française? En quoi?

Il est considéré comme le précurseur de la révolution avec Jean Jacques Rousseau. Il entre d’ailleurs après Mirabeau, au Panthéon en 1791, il est célébré par la IIIème République. Il est à l’origine du combat pour la laïcité, les défenseurs de la laïcité et de l’Etat ainsi que de l’école publique se nourrissent de l’idéal des lumières défendu par Voltaire. 

Courte biographie pour l’oral

Voltaire :

Voltaire est un philosophe et encyclopédiste du siècle des lumières contemporain de Diderot, Rousseau. Il est l’auteur de nombreux contes philosophiques comme Candide, Zadig, Micromégas. Ces apologues dénoncent, critiquent et mettent en avant l’idéal du siècle des lumières.

 

 

Questions sur Candide : 19 questions

: questions d'ensemble et réflexions personnelles après lecture de Candide

Lecture et compréhension de Candide

 

Quel est le genre littéraire de Candide?

C’est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en 1759 - Ce conte est paru en 1759, alors que son auteur a 65 ans

 

Est-ce un des plus grands succès littéraires français?

Oui, Candide fut réédité 20 fois du vivant de l’auteur.  Plus d’une cinquantaine de fois aujourd’hui.

 

Quel est le titre complet de Candide?

Candide ou l’optimisme

 

Est-ce une œuvre ironique?

Oui, Voltaire se moque du conservatisme social, de l’arrogance de la noblesse à la manière de Molière.

 

Est-il annonciateur du Figaro de Beaumarchais?

Oui. « Si le Ciel l'eût voulu, je serais fils d'un prince » : Figaro

 

Qui est Candide?

Le héros du roman philosophique.  Le mot « candide » vient du latin candide ou candidus qui signifie blanc et a pour second sens « de bonne foi, avec candeur, simplement ». Candide est un récit de formation, initiatique qui transformera Candide, le  héros éponyme en philosophe à la fin du conte. 

 

Dans quel débat important s’inscrit cet ouvrage?

Dans une réflexion sur le fatalisme et l’existence du mal. 

 

A quel philosophe et philosophie Voltaire s’oppose t’-il?

Voltaire s’oppose à Leibniz en ce qui concerne Dieu et le principe de raison suffisante ainsi que l’idée d’un système d’harmonie préétablie. 

 

Quel est son maître à penser?

Le maître à penser de Candide au début du roman philosophique est Pangloss

 

Qui Pangloss représente t’-il?

Pangloss incarne Leibniz qui pense que Dieu est parfait que le monde ne peut pas l’être mais que Dieu l’a crée le meilleur possible.  Donc le mal existe et rien n’existe sans qu’il n’y ait une cause nécessaire. C’Est-ce qu’on appelle l’optimisme leibnizien.

 

Comment Voltaire perçoit-il cette philosophie?

Comme un encouragement au fatalisme. Il préfère une foi optimiste en l’homme qui se traduit à la fin de l’ouvrage dans la philosophie du jardin. « Il faut cultiver son jardin »

 

Quelle est l’antithèse de Pangloss dans l’ouvrage?

Martin : il voit le mal partout, il incarne le pessimisme par opposition à Pangloss qui représente l’optimisme

 

Que pouvez-vous dire de son évolution intellectuelle?

Voltaire s’attaque à la philosophie leibnizienne dont Pangloss est le représentant ridicule. Les aventures du héros Candide sont initiatiques, il adhère tout d’abord à la philosophie de Pangloss et s’en détachera à la fin du conte : on a tord de croire que le monde est le meilleur possible. Il adhère ainsi au point de vue de Voltaire avec un retour aux vraies valeurs mentionnées dans l’épisode du jardin.  Candide rejoint l’idéal voltairien.

 

De son apprentissage de la vie?

Apprentissage évolutif et initiatique. C’est une formation à la philosophie et en particulier à la liberté de penser et de décider librement de sa vie : sans a priori aucun. 

 

Commentez en quelques mots l’épisode final du jardin.

Dans ce passage, les personnages sont enfin tous réunis et croient pouvoir trouver une certaine paix. En effet, Candide achète une métairie où il réunit tous ses compagnons. Ils restent pourtant insatisfaits parce qu'ils s'ennuient et continuent à chercher un sens à leur vie. Ils interrogent deux personnes: tout d'abord un derviche (religieux), qui n'apporte aucune réponse et qui refuse toute discussion. La 2ème rencontre est plus fructueuse, car le vieillard préconise le travail comme remède au malheur humain. Le héros tente alors de mettre en pratique ces enseignements. « Il faut cultiver son jardin »

Que symbolise le retour à la terre?

Il réfléchit aux paroles du vieillard qui lui propose de se tourner vers le travail comme mode simple et sain de vie. Il se démarque nettement de Pangloss, «

 je sais aussi qu’il faut cultiver notre jardin ». On le voit perdre  son innocence à présent, notre héros fait preuve d’une grande maturité intellectuelle. Il est enfin capable de se démarquer de celui qui l’a éduqué, son précepteur Pangloss. Il a sa propre autorité »je sais », l’affirme vis-à-vis de Pangloss tout d’abord, puis de Martin ensuite. Ce dernier estime qu’il « faut travailler sans raisonner ». Le héros intervient et modère les propos en suggérant l’idée d’un travail réfléchi et bien conduit plutôt que d’un travail étourdissant. Il trouve ainsi le juste milieu en conseillant l’action à Pangloss et la réflexion à Martin.

Le jardin = lieu emblématique n° 3  = bonheur - Le premier était le château et le deuxième l’eldorado.

 

De quelle nature la sagesse est-elle?

La sagesse est pratique, elle est fondée sur le travail et l’action par opposition à tous les systèmes apriori. Travailler devient ainsi un louable dessein, où «

 chacun se mit à exercer ses talents ». De ce fait, le jardin devient une exploitation agricole qui remplace le monde illusoire d’un château ou d’un Eldorado

 

Quelle est la valeur sûre à la fin du conte ?

Le travail représente la valeur sûre à laquelle il faut se référer lorsqu’on aspire un peu au bonheur le plus simple. Il transforme les individus. Cunégonde, autrefois laide, «

 devint une excellente pâtissière », Frère Giroflée « fut un très bon menuisier, et devint même honnête homme ». Le travail permettrait donc le perfectionnement moral et la transformation de la nature, en plus d’être un moyen de subsistance. Le texte se termine sur l’image d’un nouvel Eden.

 

Retrouve t’-on l’idéal des lumières?

On retrouve la philosophie des lumières à travers cet idéal de vie sous la conduite de la raison.

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/01/2022

Les commentaires sont clôturés