Texte l'excipit = lecture

 

Perec excipit texte (356.38 Ko)

 

 

Séquence Roman

Pérec, les Choses 1965

 

Le personnage de roman et sa vision du monde du XVI à nos jours

 

 

Pérec

Notes sur sa biographie

 

(1936-1982)

Pérec est né à Paris de parents juifs polonais. Ces derniers décèdent tôt . Sa mère est déportée.

Très vite, le jeune Pérec se découvre une passion pour les mathématiques. Il aime l'Oulipo = Ouvroir de littérature potentielle. C'est une association fondée en 1960 et qui a comme co fondateur, Raymond Queneau

L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir. »

L'écrivain est perçu comme un ouvrier, artisan qui utilise les possibilités offertes par les contraintes. Les Oulipiens redécouvrent le lipogramme qui est un texte dans lequel on refuse d'utiliser une ou plusieurs lettres ou encore le palindrome qui est un mot pouvant se lire dans les deux sens (gag). Ils inventent de nouvelles contraintes comme par exemple la méthode du S+7 qui consiste à remplacer chaque substantif d'un texte existant par le septième substantif qui le suit dans le dictionnaire. Pérec considère les contraintes comme une force de production. Il entre à L'Oulipo en 1967 = exemples d'exercices oulipiens = palindrome, anagramme, lipogramme ou son contraire, le monovocalisme (une seule voyelle autorisée).

Son ouvrage, la vie mode d'emploi est le fruit de ses recherches sur les contraintes et les modèles mathématiques.

 

 

 

Pour l'oral EAF vous devez connaître =

 

Les dates ou le siècle de l'atueur

Son appartenance à un mouvement littéraire

Définir l'Oulipo

Citez quelques exercices oulipiens

Pouvoir les définir

Que découvrent les Oulipiens? 

Pouvoir citer quelques contemporains

Citez au moins deux oeuvres de Pérec

 

 

 

Extrait de La disparition, Pérec

Exemple de lipogramme

***  Absence d'une lettre, en l'occurrence, la voyelle e

 

"Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.
Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou.
Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.
Sur l'abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l'aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s'avançait, traînant un brin d'alfa. Il s'approcha, voulant l'aplatir d'un coup vif, mais l'animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu'il ait pu l'assaillir."
                                                                                                                                                                                 

    Exercices de style est un  exemple d'une contrainte littéraire (écrire 99 fois la même histoire) = texte précurseur du mouvement Oulipo dont Raymond Queneau sera l'un des fondateurs. La présence d'une deuxième contrainte (chaque version de l'histoire doit illustrer un genre stylistique bien particulier) apparaît à la lecture des titres des 99 versions de  l'histoire :     Raymond Queneau                                                           

 

Analyse littéraire et questionnaire EAF

 

 

Introduction

 

Nous allons étudier la dernière page du l'ouvrage de Pérec intitulé Les Choses publié en 1965.

Nous sommes dans le mouvement du Nouveau Roman qui remet en question les principales normes du roman établies. Ainsi le rôle du narrateur est revu par Nathalie Sarraute et Georges Pérec avec la notion du personnage qui perd progressivement son identité. La description psychologique est passée au second plan.

Cet excipit est un récapitulatif du roman.

 

Problématique et annonce du plan =

Nous nous interrogerons sur les fonctions de cet excipit.

Pour répondre à notre question, nous verrons dans un premier temps en quoi l'explicit termine le roman, comment il surprend le lecteur et à quels niveaux et enfin, en quoi il fait réfléchir le lecteur sur le genre romanesque.

 

Questionnaire sur l'introduction =

*** Les réponses sont dans l'introduction

A quelle date l'ouvrage de Pérec, Les Choses, a t'-il été publié ?

A quelle mouvement littéraire appartient-il ?

Que remet en question le Nouveau Roman ?

Quel rôle est attribué au narrateur ?

Citez un autre auteur que Pérec représentant le Nouveau Roman

Comment qualifieriez-vous la dernière page du livre ?

Est-elle représentative du roman ?

Qu'en avez-vous pensé ?

 

 

 

Problématique :

Quelles sont les fonctions de l'explicit ?

 

Plan proposé =

 

I - Finir le roman

1 - En récapitulant le roman

2 – En délivrant une triple leçon au lecteur

3 – En proposant un résultat

II – Surprendre le lecteur

1 – Fin ouverte

2 – Triomphe, échec

3 – «Les Choses, un livre sur rien « Flaubert

III – Faire réfléchir le lecteur sur le genre romanesque

1 – «En ne proposant pas l'écriture d'une aventure mais l'aventure d'une écriture»Ricardou

2 – En se demandant où s'arrête le roman

3 – En faisant de la parole romanesque «un mentir vrai» Aragon

 

 

Commentaire littéraire

Commentaire de la dernière page du livre en trois fichiers

 

Perec excipit 1Perec excipit 1 (393.28 Ko)

Perec excipit 2Perec excipit 2 (394.73 Ko)

Perec excipit 3Perec excipit 3 (407.59 Ko)

 

Questionnaire sur la dernière page du livre

 

I – Finir le roman

  • Comment les épisodes sont-il récapitulés ?
  • A quel autre explicit, la dernière page du livre de Pérec ressemble t'-elle ?
  • Quels sont les thèmes principaux du roman ? Citez le texte pour justifier votre réponse
  • Cette fin de roman célèbre t'-elle la conquête des objets réalisée ?
  • Relevez deux figures de style qui le montrent
  • Peut-on dire qu'il s'agit d'une leçon philosophique ?
  • Quelle phrase clôt le roman ? Quelle réflexion cela amène t'-il ?
  • En quoi peut-on parler de leçon de morale ?
  • Relevez un rythme ternaire pour justifier votre réponse
  • Montrez qu'il s'agit d'une leçon politique
  • A quel auteur cela fait-il penser ?
  • A quelle quête tendent les personnages du livre ? Cette dernière page en est -elle l'achèvement ?
  • Citez les expressions du texte qui le prouvent
  • Citez le champ lexical de la réussite sociale
  • Quel est le résultat annoncé par la phrase de Karl Marx ?
  • Reformulez le syllogisme
  • Rappeler la définition du syllogisme
  • Est-ce une fin de roman de formation ?
  • Le roman est-il le récit d'une modification ?

 

II – Surprendre le lecteur

  • Montrez qu'il s'agit d'une fin ouverte au sens d'une liquidation et d'une nouvelle aventure
  • A quel temps, cette dernière page est-elle écrite ? Pourquoi selon vous ?
  • Etudiez les points de vue
  • Que traduisent les verbes de mouvement ?
  • A quel autre personnage de Balzac, du père Goriot, peut-on comparer Jérôme et Sylvie?Pourquoi ? Expliquez en citant le texte.
  • Sylvie est-elle encore une héroine à la fin du livre ?
  • Relevez les marques d'ironie du narrateur
  • Peut-on parler du tragique de la condition des petits bourgeois
  • La modification opérée est-elle une victoire ? Justifiez votre réponse
  • La réussite est-elle véritablement une réussite ou plutôt un échec ? Pourquoi ?
  • Citez deux romans qui ont répondu à la question = qu'est-ce que réussir sa vie ?
  • Cet excipit dit-il l'épuisement du roman Les Choses ? Pourquoi ?
  • Quel est le résultat des choses obtenues ?
  • La citation de Flaubert est-elle justifiée ? Les Choses, un «livre sur rien »
  • Quel autre ouvrage serait à rapprocher de celui de Pérec ?
  • Peut-on dire que Les Choses est l'exacte transcription romanesque des Mythologies de Roland Barthes ?

 

III – Faire réfléchir le lecteur sur le genre romanesque

  • Ce roman propose t'-il le récit d'une aventure ?
  • Est-ce plutôt l'aventure d'une écriture ?
  • Commentez la citation de Ricardou
  • Quelle est la place laissée au réel dans cette fin de roman ?
  • Le roman de Pérec remet-il en question le genre romanesque ?
  • Quelles sont les limites du roman ?
  • Le romancier doit-il conclure ?
  • Quelle est la place laissée au lecteur ?
  • Le roman devient-il avec Pérec le moyen d'accéder à la vérité ?
  • La fin du livre est-elle déjà pressentie par le lecteur dès l'incipit ?
  • La parole romanesque est-elle vraie ou fausse ? Que pouvez-vous en dire ?
  • Quelle est la vérité du roman ? Quel est le message de Pérec ?

 

Conclusion

La dernière page des Choses de Pérec est une fin de roman qui surprend le lecteur et qui fait réfléchir sur le genre romanesque.

Ce roman est la transcription romanesque des Mythologies de Roland Barthes qui remet en question le genre romanesque en laissant une place considérable au lecteur et en faisant de la lecture non pas le récit d'une aventure mais «l'aventure d'une écriture » Ricardou.

 

Ouvertures possibles

Retrouve t'-on les personnages de Jérôme et Sylvie dans Rastignac du Père Goriot de Balzac? 

Retrouve t'-on la dénonciation de la société bourgeoise dans les Mythologies de Roland Barthes?