Oral EAF, Dom Juan, Scène de M.Dimanche,Molière
Molière, Dom Juan, la scène de M. Dimanche, Oral EAF
**** Réussir l'oral du baccalauréat de français
Molière, Dom Juan, la scène de M. Dimanche, lecture analytique
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Deuxième partie de l'entretien :
Questions sur la séquence le théâtre :
le langage théâtral
Qu'est ce qu'un monologue?
Il manifeste la présence d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui même ou éventuellement à quelqu'un d'absent. Il permet au spectateur de connaitre les pensée du personnage.
Définir la didascalie
Indications scéniques en italique le plus souvent qui donnent des information au metteur en scène ou au lecteur; On distingue les didascalies initiales, elles donnent le titre de la pièce, les listes des personnages, les indications scéniques de lieu et du décor. Les didascalies internes accompagnent le dialogue.
Quelle forme le dialogue peut il prendre?
- Il manifeste la présence d'au moins deux personnages sur scène. Il prend différentes formes :
- - la réplique : elle constitue la réponse d'une personne à l'autre
- - la répartie : c'est une réplique brève qui répond à une attaque
- -stichomythie : dialogue où les personnages se répondent vers par vers et qui donne un style à l'échange
L'action dramatique :
- quelles sont les règles des trois unités? Les règles ont été élaborées tout au long du 17 ème siècle
- - règle du temps : l'action ne doit pas dépasser 24 heures
- - règle du lieu : un décor de palais pour une tragédie
- un intérieur bourgeois pour la comédie
- - l'action : tenir l'intrigue à une action principale
- - la vraisemblance : vise ce que le public peut croire
- - la bienséance : elle interdit de faire couler le sang sur scène
- - découpage d'une pièce de théâtre : les actes sont en général au nombre de 5 , il n'y en a que 3 parfois dans les comédies.
La structure interne :
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- l'exposition : elle informe le spectateur de la situation initiale par des renseignements sur le lieu et le temps, les personnages et l'action.
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- le noeud dramatique : il situe les obstacles et les conflits qui empêchent la progression de l'action. Celle ci est ponctuée de péripéties comme les sentiments de situation, les coups de théâtre, les quiproquos qui retardent l'action et les rebondissements qui compliquent l'intrigue.
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- le dénouement : Il permet de résoudre les conflits présents dans l'intrigue.
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La scène théâtrale :
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Un espace de jeu : les décors, les costumes, les maquillages contribuent au symbolisme de la scène en soulignant les choix du metteur en scène.
Questions sur le commentaire en fonction du plan, respect des axes d'étude
*** Toutes les réponses sont dans le commentaire
Problématique: En quoi cet extrait est-il révélateur d'un système de relations sociales propres à cette époque?
Plan de l'étude
I – M. Dimanche, un bienfaiteur méprisé
II – Sganarelle, une vulgaire copie
III – Don Juan, portrait d'un seigneur
Questions sur le passage
Questions sur l'introduction
Quelles sont les dates de Molière?
Molière: est-ce son vrai nom?
Quel est-il?
De quel milieu social est-il issu?
Comment la troupe de comédiens fondée par Molière s'appelle t'-elle?
A t'-il marqué son époque?
Que produit Molière en 1664?
Sa création théâtrale fut-elle interdite? Pourquoi? Par qui?
Quelle pièce en prose voit le jour entre 1658 et 1661?
Quelle est l'origine du thème du personnage libertin, impie et séducteur?
Quelles sont les dénonciations essentielles visées par Molière dans Dom Juan?
La fin de la pièce a t'-elle une visée précise? Quelles sont les intentions de Molière?
Molière s'éloigne t'-il des règles strictes du théâtre classique?
Dom Juan a t'-il des influences baroques?
Quand cette pièce fut-elle présentée pour la première fois?
Quelle est la situation de la scène?
Quels sont les personnages en présence?
Questions sur le développement
I -
Les répliques de M. Dimanche sont -elles nombreuses?
Quelle impression le lecteur a t'-il?
A quel autre personnage peut-on le comparer?
Quelle est la caractéristique de ses répliques?
Comment l'interpréter?
Comparativement, en quoi les répliques de Don Juan contrastent-elles avec celles de M. Dimanche?
Quelle déduction le lecteur découvrant cette scène pourrait-il faire?
Justifiez votre réponse en citant
Comment expliquer les hésitations et le manque d'assurance de M. Dimanche?
Quel trait de caractère le lecteur peut-il attribuer à M.Dimanche?
II -
Quelle image du valet le lecteur a t'-il dans cet extrait?
Quelle attitude le valet a t'-il vis-à-vis de son maître?
Peut-on le qualifier de ridicule?
Comment se comporte t'-il dans ce passage?
En quoi peut-on dire qu'il tente d'être le prolongement de son maître?
Citez pour justifier votre réponse
Comment M. Dimanche s'adresse t'-il à Sganarelle?
Comment interprétez-vous cette facilité à faire pour la première fois des phrases entières?
Qu'apprend t'-on concernant les rapports entre Sganarelle et M. Dimanche?
Relevez la phrase qui le prouve
Peut-on dire de Sganarelle qu'il n'est qu'une vulgaire copie de son maître?
Jusqu'où va l'imitation du valet par rapport à son maître?
Quelles indications les didascalies nous donnent-elles?
Étudiez en justifiant vos réponses le comique de geste
Cette scène nous renseigne t'-elle sur les relations sociales de l'époque? En quoi y a t'-il un stéréotype de la société?
Développez en citant le texte votre réflexion en 5 ou 6 lignes pour préparer votre oral sur la question.
Étude du comique de caractère
III -
Don Juan a t'-il dans cette scène la même attitude que dans le reste de la pièce? Est-il fidèle à lui-même?
S'octroie t'-il le monopole de la parole?
Cela reflète t'-il son complexe de supériorité?
Son comportement envers ses serviteurs est-il faux et tyrannique? En quoi? Citez pour justifier votre réponse
Que mettent en avant les jurons de Don Juan?
Que souligne l'emploi récurrent des impératifs?
Nous découvrons Don Juan redevable vis-à-vis de M. Dimanche: cet événement nouveau dans la pièce change t'-il notre vision du personnage?
La mesquinerie de Don Juan succède au ton autoritaire.Relevez les phrases qui mettent en évidence l'aspect faux et mesquin de Don Juan envers M. Dimanche.
Montrez qu'il s'agit d'une stratégie manipulatrice
Quelle est la véritable intention de Don Juan?
Les rôles sont-ils inversés?
Cela renseigne t'-il davantage le lecteur sur le statut social de seigneur?
Questions sur la conclusion
Cette scène est-elle essentielle à la pièce?
Est-elle selon vous représentative des rapports sociaux de l'époque?
Cette scène vous parait-elle comique? Satirique?
Molière est-il un précurseur des lumières?
Notes :
- la pièce est elle classique ou baroque?
Les éléments baroques et classiques de Dom Juan
les éléments baroques s'opposent au théâtre classique, comme la tragédie s'oppose à la comédie;
Molière exploite la liberté et la diversité du théâtre baroque :
Il étale la durée de sa pièce sur plusieurs jours et ne respecte pas l'unité d'action.
Pour les décors et les costumes de Dom Juan, Molière s'inspire de la mise en scène baroque, l'ornement et la magnificience.
Chaque scène de la pièce se situe dans un cadre qui doit éblouir. Les trucages, les effets d'ombre et de lumière donnent aux spectateurs l'illusion que le réel et le surnaturel se confondent. A l'acte III, scène 5, dans le tombeau du commandeur, la statue qui le représente baisse la tête pour répondre à Don Juan et puis, à l'acte V, scène 6, la statue apparaît, parle et serre la main du héros. Elle disparait ensuite avec Don Juan ce qui accentue l'aspect magique du passage. Molière va souligner l'aspect extraordinaire du spectacle avec la répétition du mot "grand".
Cette mort est annoncée par un autre élément baroque, une apparition : un spectre en femme voilée. Le spectre se transforme ensuite pour représenter le temps avec sa faux à la main et s'envole.
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Questionnaire sur les éléments baroques et classiques de la pièce
- Quels sont les deux éléments dominants dans la pièce de Molière?
- En quel sens peut-on dire que Molière exploite les éléments du théâtre baroque? A quel niveau? Expliquez
- Relevez les éléments baroques de la pièce
Le classicisme de Dom Juan est discutable
Molière ne respecte pas les unités de temps et de lieu, imposées par les règles. Tous les personnages rencontrant Don Juan, leur rôle, nous permettent d'apprécier le comportement social et familial de Don Juan. L'histoire du libertin menacé, poursuivi, condamné et exécuté constitue une unité d'intérêt proche de l'unité d'action.
Molière fait évoluer sa pièce selon une suite d'avertissements, de prophéties, de malédictions ou de certaines fatalités.
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Questionnaire sur l'aspect discutable du classicisme
- En quoi peut-on dire que cet aspect soit discutable?
- Le libertinage
Dom Juan est sans conteste, le personnage littéraire qui incarne le mieux le libertinage, dans son sens le plus large, qu’il s’agisse du libertinage d’idées ou de mœurs
Le qualificatif de “ libertin ” apparait en France au XVIe siècle et désigne une secte qui développe des croyances liées à la nature et au matérialisme.
Au XVIIe siècle, il désigne plutôt ceux qui s’écartent des dogmes de l’Église chrétienne,tendant vers l’athéisme, affichant une liberté de croyance et d’expression. Le libertinage, s’affranchit des conventions religieuses et conteste les idées traditionnelles. Progressivement, et surtout au XVIIIe siècle, le libertinage se confond avec la licence morale. Dans son Dom Juan, Molière a dépeint un libertin d’idées et de mœurs au comportement licencieux et prônant le plaisir immédiat.
C’est le libre penseur qui l’emporte, celui qui ne croit pas aveuglément et qui doute, celui qui raisonne devant les évidences de la vie dont se contentent ses contemporains.
Ainsi on le voit au travers du personnage de Molière, le libertinage est avant tout une liberté de penser et d’agir … Il n’est pas obligatoirement associé à des pratiques sexuelles quelles qu’elles soient mais l’ouverture d’esprit qui caractérise les libertins les amènent à gouter aussi à ces plaisirs … Sans doute par envie de transgression et de repousser ses propres limites !
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Questionnaire sur le libertinage
- Qu'est-ce que le libertinage?
- A quoi est-il associé au XVIème siècle? Au XVIIème siècle et au XVIIIème siècle?
- De quelle nature le libertinage du Dom Juan de Molière est-elle?
- Questions sur le mythe de Don Juan : la réécriture du mythe
- **Le nom de Don Juan est entré dans la langue française et désigne désormais un libertin et un séducteur. Tirso de Molina En 1630 Tirso de Molina crée un Don Juan baroque.
- Faire un résumé du mythe de Don Juan
- Don Juan est un mythe qui raconte l’histoire d’un homme qui recherche et vit dans le plaisir et la jouissance de l’instant présent, en s'opposant aux contraintes et aux règles sociales, morales et religieuses, ainsi qu'en ignorant volontairement autrui. Il est donc à la fois jouisseur et cynique, également égoïste et destructeur.
- Après Tirso de Molina, qui a écrit sur Don Juan au théâtre, en poésie, pour l’opéra?
- Le Trompeur de Séville et le Convive de pierre attribué à Tirso de Molina, dramaturge espagnol est publié en 1630
- Molière reprend le texte et l’adapte en 1665, Mozart avec l’opéra, Don Giovanni, Baudelaire en poésie avec Don Juan aux enfers
- Quels sont les éléments qui ont contribué à la création du mythe?
- Les éléments surnaturels ont contribué à la création du mythe
- De quel thème moral dominant s’agit-il?
- On peut parler d’un thème moral au sens où l’idée de punition domine, il s’agit de punir le débauché (idée fréquente à l’époque dans les collèges religieux et les ballades populaires.
- Quelle est la date de publication du trompeur de Séville de Tirso de Molina?
- 1630
- Ce texte a t’-il été intégré à la commedia dell’arte?
- Oui
- Qui réadapte le texte en 1665?
- Molière
- Qui le personnage de Don Juan a t’-il fasciné?
- Mozart, Molière, Baudelaire
- Malgré l’évolution des mœurs, le personnage de Don Juan au-delà des réécritures change t’-il?
- Il évolue mais ses caractéristiques restent identiques : refus des règles morales et sociales, défi à l’autorité et à Dieu, séduction des femmes mariées.
- La trame de fond reste t’-elle la même?
- Oui.
- Quels sont les éléments communs à toutes les réécritures?
- Don Juan reste un marginal, libertin, débauché
- Quel mouvement littéraire fait apparaître un Don Juan libertin repenti?
- Le romantisme
- Quel auteur est à l’origine de ces changements?
- Mérimée
- Faire une fiche sur : recherches personnelles
- Analysez les différences et les points communs sous forme d’un tableau synthétique
- Les caractéristiques de Don Juan chez Tirso de Molina
- Don Juan chez Tirso de Molina est en quête de plaisir, il fait abstraction des autres pour satisfaire de manière égoiste et cynique ses intérêts et son propre plaisir. Il manipule et ne se remet pas en question au point de porter au plus haut ses tendances aux défis à l’autorité, à Dieu. Il est antisocial, matérialiste, il ne vit que dans l’instant et pour le plaisir et remet à plus tard son repentir mais il se repent trop tard car il est déjà plongé dans les flammes de l’enfer.
- Les caractéristiques de Don Juan chez Molière
- Don Juan de Molière reprend le personnage de Molina, il est toujours celui qui est en quête de femmes à séduire soucieux de son plaisir charnel, égoiste et cynique, manipulateur et séducteur, défiant Dieu et l’ordre établi, antisocial, marginal, libertin impie mais il ne se repent jamais même plongé dans les flammes de l’enfer.
- . Dans quel ouvrage, Schmitt propose t’-il une réécriture originale de Dom Juan avec un héros humain?
- La Nuit de Valognes : Schmitt
- Montrez en quoi
- Don juan a trouvé dans l’amour une dimension qui n’est pas sexuelle , physique . Il trouve le bonheur dans l’amour des autres et non dans l’amour de l’autre On peut observer une quête intérieure de la part du personnage. Il se cherche en passant par l’amour des autres en général Prise de conscience face à cette nouvelle conception de l’amour, il ressent une angoisse métaphysique. Ce personnage est devenu fragile, ce n’est plus un « sur- homme » .Don juan reste un homme qui s’interroge sur la vie et sur l’amour. Un nouveau Don juan voit le jour mais en même temps il est troublé (= pas heureux) Cette nouvelle conception de l’amour passe par un questionnement (questions à la duchesse) Don juan s’éloigne de Sganarelle = une nouvelle confiance en lui commence (= nouveau costume) L’ancien Don juan a disparu
- L’ ancien Don juan a disparu, nous avons une fin originale, en ce sens, nous pouvons parler d‘une réécriture originale. Ouverture sur Tirso de Molina ou sur le dénouement de don juan de Molière
Date de dernière mise à jour : 17/05/2019