Oral EAF, Chanson pour l'Auvergnat, Brassens

 

 

Oral EAF, Brassens, Chanson pour l'Auvergnat

ORAUX EAF

 

Séquence : Poésie
  • Problématique : La poésie entre lyrisme et engagement
  • 1- L'Albatros . Baudelaire
  • 2- La mort des amants . Baudelaire
  • 3- L'Invitation au voyage . Baudelaire
  • 4- Le Dormeur du val . Rimbaud
  • 5- Chanson pour l'Auvergnat . Brassens

 

 

Georges Brassens

CHANSON POUR L'AUVERGNAT

  • Elle est à toi cette chanson
  • Toi l'auvergnat qui sans façons
  • M'as donne quatre bouts de bois
  • Quand dans ma vie il faisait froid

 

  • Toi qui m'as donne du feu quand
  • Les croquantes et les croquants
  • Tous les gens bien intentionnés
  • M'avaient fermé la porte au nez

 

  • Ce n'était rien qu'un feu de bois
  • Mais il m'avait chauffe le corps
  • Et dans mon âme il brûle encore
  • A la manière d'un feu de joie

 

  • Toi l'auvergnat quand tu mourras
  • Quand le croque-mort t'emporteras
  • Qu'il te conduise à travers ciel
  • Au père éternel

 

  • Elle est à toi cette chanson
  • Toi l'hôtesse qui sans façons
  • M'as donne quatre bouts de pain
  • Quand dans ma vie il faisait faim

 

  • Toi qui m'ouvris ta huche quand
  • Les croquantes et les croquants
  • Tous les gens bien intentionnés
  • S'amusaient au me voir jeuner

 

  • Ce n'était rien qu'un peu de pain
  • Mais il m'avait chauffé le corps
  • Et dans mon âme il brûle encore
  • A la manière d'un grand festin

 

  • Toi l'hôtesse quand tu mourras
  • Quand le croque-mort t'emporteras
  • Qu'il te conduise à travers ciel
  • Au père éternel

 

  • Elle est à toi cette chanson
  • Toi l'étranger qui sans façons
  • D'un air malheureux m'as souri
  • Lorsque les gendarmes m'ont pris

 

  • Toi qui n'as pas applaudi quand
  • Les croquantes et les croquants
  • Tous les gens bien intentionnés
  • Riaient de me voir emmener

 

  • Ce n'était rien qu'un peu de miel
  • Mais il m'avait chauffé le coeur
  • Et dans mon âme il brûle encore
  • A la manière d'un grand soleil

 

  • Toi l'étranger quand tu mourras
  • Quand le croque-mort t'emporteras
  • Qu'il te conduise à travers ciel
  • Au père éternel

 

ORAUX EAF

 

Georges Charles Brassens
*** Petite biographie pour l'oral de l'examen de français

Georges Brassens est un poète auteur compositeur du XXè. Il est né en 1921 et mort en 1981. C'était un artiste qui jouait avec sa guitare pour accompagner ses chansons qu'il mettait en musique.  Il a interprété les poésies de Baudelaire, d'Aragon, de Verlaine.  Il a obtenu le prix à l'Académie française pour sa poésie.  On peut citer parmi ses compositions, les Copains d'abord, la Chanson pour l'Auvergnat, les Amoureux des bancs publics.

 

Commentaire 

Georges Brassens est un poète et auteur-compositeur interprète de chanson française. Il mit en musique et interpréta en s’accompagnant d’une guitare plus d’une centaine de poèmes. Des ses premières apparitions, il parvient à diviser le public et a créer le scandale : les uns condamnent son anarchisme et son vocabulaire cru, les autres louent son style et son audace. Ne se réclamant d’aucun précepte, il détaille sa vision de l’humanité en mettant en scène des personnages souvent caricaturaux. Peu de chanteurs ont connu une gloire aussi constante. Chacun de ses disques était attendu comme un véritable événement, si bien qu’il reçut en 1967 le Grand prix de poésie de l’Académie française. L’auteur apparait parfois engagé, prenant position dans les problèmes politiques ou sociaux. Ainsi certaines de ces chansons véhiculent des messages, c’est le cas de « Chanson pour l’Auvergnat » parue dans son 3eme album Les Sabots d’Hélène en 1954. En effet, suite à son déménagement de Sète sa ville natale où il eut des remous avec les autorités, le chanteur débarque à Paris, ville en pleine occupation allemande, sans l’assurance d’avoir un toit pour la nuit. Néanmoins, un couple d’auvergnat modeste accepte de l’héberger malgré leur condition de vie précaire. Brassens évoque alors à travers sa chanson le thème de la charité et du don de soi qu’il connu grâce à ce couple et à leur immense générosité. Il restera d’ailleurs à leur coté prés de 22 ans. Nous nous demanderons, en ce sens, par quels moyens l’auteur met  sa verve habituelle au service de l’engagement ? Nous répondrons à cela en nous penchant sur l’aspect élogieux de la chanson puis nous relèverons son côté dénonciateur.

I. L’affichage d’une immense reconnaissance face à la bonté des donateurs. -

La chanson est répartie en trois couplets construits selon un même schéma accompagnés d’un refrain - Chacun de ces couplets s’ouvre sur le vers « Elle est a toi cette chanson ». L’auteur la dédie alors à toutes les personnes ayant fait preuve de bienfaisance et de générosité à son encontre. - Il fait notamment référence à 3 personnages, indéterminés, qui lui ont apporté leur aide lorsqu’il en avait besoin, à savoir « l’Auvergnat » personnage traditionnellement pingre mais dépeint ici comme étant empli de générosité, « l’hôtesse » et « l’étranger ». - Ces 3 bienfaiteurs ne sont pourtant que de simples inconnus qui viennent à son secours pourvu de leurs faibles moyens ce qui reflète  leur grande modestie. - Ils sont désignés le long du poème à travers la reprise anaphorique du pronom « toi » - Dans chaque couplet, on retrouve un besoin exprimé par l’auteur et l’aide qui lui est apporté. - L’Auvergnat tout d’abord, lui apporte la chaleur et le réconfort « M’a donné quatre bouts de bois » comme si ces derniers pouvaient à eux seuls apporter la chaleur au corps par grand froid, c’est la grandeur d’âme de cet hôte qui l’a atteint, vient ensuite l’hôtesse, personnage central du second couplet qui le sauve de la faim en lui donnant « quatre bouts de pain », enfin l’étranger par son sourire lui apporte son soutien et son appui quand au traitement humiliant qui lui est réservé. - Le lecteur peut alors émettre des hypothèses quant à l’identité de l’auvergnat et de l’hôtesse qui pourraient probablement être Marcel et Jeanne Planche, couple qui avait su montrer leur générosité et leur attachement envers Brassens. - Ces trois personnages lui offrent leur solidarité à travers un don certes modeste mais symbolique qui va permettre de lui rendre sa dignité. - Ainsi les différents éléments hyperboliques « un feu de joie », « un grand festin », « un grand soleil » qualifiant l’humble geste des donateurs soulignent leur grande générosité et metten en exergue par la même occasion la profonde gratitude et reconnaissance de l’auteur. - Par ailleurs, le lexique de la chaleur redondant le long du poème occupe une place importante dans celui-ci « brûle », « chauffe » ce qui traduit  l’intensité du besoin ainsi que la vigueur du sentiment de gratitude exprimé. - Portant des accents funèbres, le refrain sonne comme un remerciement face à la bonté des personnages. - Brassens évoque la récompense de ces derniers ( de manière ironique, pour coller à la morale religieuse des hommes en quête de bonne conscience ) à qui la mort une fois survenue « mourra », « croquemort », « ciel » leur permettra d'avoir toute la reconnaissance de leur bonne action. - Face au « Père éternel », les bienfaiteurs connaîtront le même salut quelle que soit l’aide procurée.: accent ironique et hypocrite de morale religieuse.  - Ils retrouveront alors dans l’au-delà le mérite qui leur est dû : Ironie de nouveau. 

Transition : Mais le thème du don revêt aussi son importance par le fait que d’une part, il intervient à un moment de grande austérité (l’occupation), d’autre part, parce qu’il soulève, paradoxalement les thèmes de l’égoïsme et de l’individualisme.

II. Aspect dénonciateur du discours.

- En effet, le compositeur adresse ses remerciements à seulement trois destinataires, ce qui en marque la rareté et ce qui justifie la majuscule qui commence leurs noms, comme si c’était  une intention de sa part de les démarquer d’une société caractérisée par son hermétisme « M’avaient fermé la porte au nez », par son manque de charité « S’amusaient à me voir jeuner » , et même par sa méchanceté « Riaient de me voir emmené » - Un parallèle est ainsi établi entre la générosité et l’égoïsme des hommes. Ce contraste né de la situation paradoxale décrite par l’auteur. - En effet « les croquantes et les croquants » soit les personnes de statut noble sont indifférentes et ne font preuve d’aucune générosité vis-à-vis du nécessiteux contrairement aux altruistes qui eux disposent de faibles moyens. - L’auteur est alors rejeté et marginalisé par cette catégorie de la société. - Nous avons donc une société déshumanisée. - L’ironie qualifie d’ailleurs cette société de « gens bien intentionnés », notons le « Tous » qui fait écho au « Toi » de chaque couplet. - Le sarcasme de Brassens grince grâce à l’allitération en [cr] dans « les croquantes et les croquants ». - C’est donc une dénonciation qui prend une dimension universelle « Tous les gens ». - En recourant à un contraste édifiant et à travers sa propre histoire, le poète prône des valeurs fondamentales telles que la solidarité, la fraternité et la tolérance et condamne du même coup l’ingratitude des égoïstes.

C’est donc par la mise en exergue de trois personnages que Brassens  exprime sa totale reconnaissance, il  parvient à pointer du doigt l’égocentrisme d’une société qui se détourne des valeurs humaines et qui fait preuve d’indifférence devant la souffrance des autres. Les valeurs d’humanité que véhicule ce texte expliquent alors l’engouement populaire pour cette chanson. Brassens s’est appliqué à traiter d’un sujet universel et même s’il apparait moralisateur, force est de reconnaître que ses propos sont intemporels et restent toujours d’actualité.

 

ORAUX EAF

 

Oral EAF, Brassens, la poésie engagée et lyrique

 

Questions sur Brassens: sa vie, son œuvre

*** Réponses dans la biographie

 

Qui était Brassens?

Quelles sont ses dates?

De qui s'est-il fait l'interprète?

Quel prix a t'-il obtenu en 1967?

Citez 5 chansons populaires

Etait-il un artiste engagé?

Quelles sont les caractéristiques de ses chansons?

Quel est l'état d'esprit du poète français?

Comment les personnages de ses chansons apparaissent-ils?

A t'-il connu la célébrité?

Quels sont ses domaines d'engagement?

Peut-on dire de ses chansons qu'elles plaisent et instruisent? Pourquoi?

 

 

Questions générales sur la chanson:

*** Réponses dans l'introduction du commentaire joint

 

De quel album cette chanson est-elle tirée?

A quelle date?

Quel est le contexte de l'écriture de cette chanson?

Quelle est l'intention de Brassens?

Quel est le thème de ce texte poétique?

 

 

Problématique:

Par quels moyens l'auteur met-il sa verve habituelle au service de l'engagement?

 

Plan de l'étude:

 

I – La reconnaissance face à la bonté des donateurs

II – Aspects dénonciateurs de la chanson

 

 

Questions sur le commentaire en fonction des axes d'étude:

*** Réponses dans le commentaire 

 

I -

 

Combien de couplets la chanson contient-elle?

Relevez l'anaphore de la chanson

A qui Brassens dédie t'-il ce texte poétique?

A qui Brassens fait-il référence?

Comment Brassens présente t'-il ses trois bienfaiteurs?

Quelle anaphore renvoie à la générosité?

Quelle est la caractéristique de chaque couplet?

Quels sont les personnages des trois couplets auxquels Brassens fait référence?

Quel symbolise l'auvergnat? L’hôtesse? L’étranger?

Quel est le point commun?

Quelles hypothèses pouvons-nous faire en tant que lecteur concernant l'identité des personnages?

Quelles sont les valeurs moralement et humainement nobles de cette chanson?

Relevez le champ lexical de la chaleur

Que traduit-il?

Du feu de bois au feu de joie: peut-on dire que la métaphore du feu sonne de l'importance et une vraie valeur au don?

Qu'apporte le refrain à l'ensemble du texte?

Relevez les expressions et termes représentatifs de l'humilité des bienfaiteurs ainsi que de la gratitude et la reconnaissance de Brassens

Le thème du don est mis en avant: il y a une triple quête symbolique: En ce sens peut-on dire après relecture de la chanson qu'il s'agit d'un texte moraliste?

Y a t'-il un rythme chronologique?

Étudiez les différentes temps des strophes pour répondre à la question

Quelles circonstances la proposition subordonnée temporelle «quand..» marque t'-elle? - Les actes bienfaiteurs

Comment la rigueur se manifeste t'-elle tout au long de la chanson?

  • «Toi»: héros

  • «Les croquants et les croquantes»: Méchants, répétition des mêmes formules.

Le narrateur rend t'-il hommage aux trois  donateurs?

Quelle est la morale sociale et religieuse?

Que connotent les accents funèbres?

Relevez et analysez les marques d'ironie relatives à la morale religieuse

 

 

II -

 

Quelle image avons-nous de la société?

Est-elle mise en cause?

Relevez le vers très explicite à cet égard

Quels sont les reproches adressés à la société?

Que traduit le verbe «s'amusaient» dans la phrase «s'amusaient à une voir jeûner»

Relevez un autre verbe reflétant l'indifférence: Rire: «riaient de me voir emmené»

Quelles sont les deux valeurs humaines opposées et mises ainsi en évidence?

Quelle est la morale sociale de la chanson?

Quel message Brassens tente t'-il de faire passer?

Peut-on parler de déshumanisation?

Relevez les traces d'ironie qui le montrent

Relevez l'allitération qui accentue le ton sarcastique

La dénonciation est-elle universelle?

Quelles sont les valeurs défendues derrière la dénonciation faite par Brassens?

 

 

Questions sur le conclusion:

 

La popularité de cette chanson est-elle selon vous justifiée?

Cette chanson s'apparente t'-elle à un apologue? Pourquoi?

  • Récit

  • Morale.

Sujet universel et moralisateur: les propos de Brassens sont-ils toujours d'actualité?

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/07/2021

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