Nerval, Delfica, oral EAF
Commentaire et questionnaires sur le sonnet de Nerval, Delfica
Questionnaire sur le romantisme
Le romantisme, séquence poésie 1 - Que met en avant le romantisme? le romantisme met en avant, dès la fin des années 1700, la sensibilité sous toutes ses expressions. 2 - Où et quand ce mouvement littéraire prend t’-il son essor? Initié en Europe, le mouvement prend son essor en France entre 1820 et 1850. 3 - Quand l’adjectif romantique apparait-il? L'adjectif romantique apparait à la fin du XVIIème siècle comme synonyme de romanesque, formé par dérivation du substantif "roman". Le romantisme dans l'histoire : 1 - A quelle époque historique le romantisme prend t ‘-il son essor? le romantisme prend tout son essor lors de la restauration (1814 à 1830) - Les contre modèles : 1 - Contre quel mouvement littéraire le romantisme s’insurge t’-il? Le romantisme s'insurge contre le classicisme. On peut citer à cet égard, Victor Hugo, Hernani. Mais le romantisme s'oppose aussi au rationalisme des lumières. Il cherche à affirmer sa sensibilité exacerbée et son exaltation de l'âme, la nature devient un refuge pour l'homme et le pousse à la création. Les trois générations romantiques : 1 - A quoi correspond la première génération romantique? La première génération correspond à la naissance du romantisme et est liée à la révolution dont elle exprime les premières désillusions. Les romantiques ont assisté à la fin de l'ordre dans lequel ils ont grandi et donnent le sentiment de vivre dans un monde en ruine. On peut citer à cet égard, "le mal de siècle" avec Chateaubriand. 2 - A quoi correspond la deuxième génération romantique? La deuxième génération : on peut la retrouver chez Musset avec la confession d'un enfant du siècle, il exalte la nostalgie de l'époque napoléonienne et donne l'image d'une génération en deuil qui exprime son désenchantement. 3 - A quoi correspond la troisième génération? la figure dominante de cette dernière génération est Théophile Gautier et Nerval. Ils sont tournés vers les mythes, le fantastique. Les genres romantiques : Le genre poétique : Comment le genre poétique se manifeste t’-il dans le romantisme? La poésie est essentielle dans le romantisme, le poète est perçu comme un guide, un voyant, "puissant et solitaire" pour reprendre les mots de Vigny. Le registre lyrique est mis en avant et domine le genre poétique. Il s'agit d'exprimer ses impressions personnelles. Le poète fait figure d'angoissé en proie au spleen mal dans sa condition, souffrant de mal de vivre existentiel et trop soucieux du culte du moi. On peut nommer Lamartine, les méditations. Le drame romantique ; 1 - En quoi consiste le drame romantique? Le drame romantique révolutionne les formes traditionnelles théâtrales car il multiplie les intrigues et les péripéties. Il se fait miroir de la société et le peuple est représenté en scène. L’unité de temps, de lieu et d’action disparaissent. 2- Citez des exemples de drames romantiques Lorenzaccio, Musset L’Œuvre de Shakespeare Cromwell, Victor Hugo Hernani, Victor Hugo Antony, Alexandre Dumas Le roi s'amuse, Hugo Lucrèce Borgia, Victor Hugo Le récit en prose : 1 - Par quoi le récit en prose est-il caractérisé dans le genre romantique? Il est marqué par le goût pour le genre autobiographique, pour les histoires sentimentales et pittoresques, la Dame aux camélias de Dumas, Notre dame de Paris de Hugo Les idées clés du romantisme : 1 - Quelles sont les idées clés du romantisme? Dans ma préface de Cromwell (en 1827) Hugo donne une certaine définition du romantisme par le mariage du "sublime" et du "grotesque". Mais les romantiques utilisent aussi les journaux pour répandre leurs idées. Citons le journal "Le globe", et des salons littéraires, comme celui de Hugo, ou aussi des cercles littéraires, comme celui initié autour de Nodier 2 - Quelle est la devise du romantisme? "Il faut libérer la littérature" 3 - Les romantiques remettent-ils aussi en question les règles de la versification? Oui Hugo le dit, dans "les contemplations" - « J'ai fait explosé cet imbécile d'Alexandrin". Les thèmes romantiques : 1 - Quels sont les thèmes romantiques? Ils mettent en avant le "moi" mélancolique, le mal de vivre (Baudelaire) - Thème de l’amour - L’exotisme, un ailleurs idéal
Questionnaire sur le poème de Nerval
Oral EAF, Nerval Delfica
Séquence poésie Lecture du poème : Delfica La connais-tu, Dafné, cette ancienne romance Sous l'olivier, le myrte, ou les saules tremblants Cette chanson d'amour qui toujours recommence ? ...
- Et rien n'a dérangé le sévère portique.
DELFICA Problématique : En quoi cette vision chimérique renvoie t’-elle à une composition des contraires et à une pragmatique de la chimère?
Plan possible pour un commentaire :
Questionnaire en fonction des axes proposés : Notes introductives : Ce poème, Delfica est une des chimères poétiques de Nerval. Elle est inspiré de Goethe et de Virgile. Elle est fondée sur les thématiques de l’éternel féminin et du retour cyclique. Nerval fait référence aux âges disparus mais toujours en association avec une présence énigmatique : celle d’une sibylle delphique. Nous avons des associations d’idées chez Nerval dans la formulation de ces « vers dorés » : chanson d’amour qui recommence toujours, une invocation sibylline de la renaissance de la nature. Les Filles du Feu est un recueil de Nouvelles et de poésies paru en 1854; Ce recueil est composé d’une dédicace à Alexandre Dumas, de huit nouvelles et de 12 sonnets : les Chimères. Questionnaire :
I- une vision chimérique a- de la vision du passé... Temple de Delphes : Sur le fronton du temple de Delphes est inscrit l’adage Socratique « connais-toi toi même » : la connaissance est liée à Delphes. Nous avons une vision du passé, la vision du temple de Delphes, architecture grecque. -utilisation de mots grecs qui connotent la vie ancienne. Il reprend des personnage liés à la chimère antique gréco italienne, ( apollon Phébus, daphné ...) ce qui peut faire référence à la maison italienne de Goethe dans laquelle s'est rendu Nerval : - "citronnier" de Goethe " --> cette vision d'une Grèce idéalisée vient de Goethe : Isotopie de l'arbre qui se transforme dans le 3ème paragraphe en architecture --- fusion de la nature et l'architecture avec la grotte
I- une vision chimérique b- ... A la vision de l'avenir... Contre rejet interne V7 La vision de l'avenir est souvent dans le tercet Temps au futur : -ils reviendront (futur simple) -va ramener (futur proche) Cette vision de l'avenir est paradoxale car ce futur consiste en un retour du passé : -reviendrons , ramener Virgile ~~C'est Virgile qui parle du retour des dieux Dans la bucolique : on retrouve l'idée de chanter et de la Sybille, il y a le retour des dieux : - déjà revient la vierge - un nouvel univers descend du haut des cieux (Trimètre vers romantique qui consiste en trois segments de quatre) - apollon --> daphné - on peut voir qu'il y a une prophétie de la naissance de Jésus - le serpent (dans Delfica) ~~~ => cette vison de l'avenir est empruntée à Virgile Questionnaire :
I- une vision chimérique C - En passant par le délire du présent -connaître --> reconnaître - v7/8 on a ici la synthèse "antique" écho à "ancienne" , "imprudents" : annonce le futur - la grotte, le serpent, le dragon, cela fait référence à Virgile et à mélusine => on a une synthèse gréco christiano fantastique : on est dans le nouveau testament
II- de la chimère comme composition des contraires a- le sonnet comme chimère Dans sa forme même le sonnet aide à l'union des contraires Union des quatrains et des tercets Union des rimes masculines et féminines, des singuliers et des pluriels, des abba Nerval donne l’image de chimère et de monstre.
II- de la chimère comme composition des contraires b- la chimère comme principe de composition intertextuelle Dans ce poème Nerval fait une synthèse entre différents : -textes et âges - Virgile latin -Goethe moderne - mélusine : moyen âge Questionnaire :
II- de la chimère comme composition des contraires c- la chimère idéologique Deux choses qui ne vont pas ensemble : - religion chrétienne // religion païenne Constantin : - figure historique quoi consacre l'empire remanié à la chrétienté avec l’édit de milan qui accorda le droit de culte aux chrétiens --> à travers la figure de Constantin on a une chimère idéologique entre le paganisme (païens ) et la chrétienté - Poème panthéiste : Dieu est tout - On remarque qu’il n’y a pas beaucoup de liens entre les quatrains et les tercets sauf la chanson qui recommence « connais… » : « connais-tu la.. » chanson de Goethe, elle « recommence » : Delfica recommence la chanson de Goethe : « reconnais » Paganisme : la Sybille est la prophétesse qui marque le retour des dieux mais la sibylle dort sous l'arbre de Constantin donc elle n’annonce pas le retour de dieux : prophétie impuissante.
III- pragmatique de la chimère a- locutoire : le poème prophétique --> la pragmatique a trois dimensions : - le locutoire : le contenu, le message du texte : ce qu’un texte dit - le perlocutoire : c'est l'effet émotionnel du texte : l’effet - illocutoire : le fait de dire est un acte, la parole est un acte : ce qu’il fait perlocutoire + illocutoire = performatif Poème qui parle de prophétie Le poème questionne (connais -tu , reconnais tu) Qui en questionnant se souvient d'un temps passé (ancienne romance) ? Et qui se souvenant d'un temps passé annonce le retour de ce passé --> poème qui parle de prophétie : - dans ce passé il va chercher la figure de l'oracle de Delphes dans une chanson qui parle du passé -Oracle : qui parle de l'avenir Il faut chercher la prophétie dans le passé car le passé recommence. Questionnaire :
III- pragmatique de la chimère b- perlocutoire : le poème adressé Il est question des sentiments qu'exprime le poème et que fait naître le poème : -ce texte est un texte adressé à un « tu « sans « je » (il y a un « je » implicite lié à Nerval) - 1-texte adressé à daphné : elle est le vocatif daphné n'est pas celle à qui on s'adresse elle est le titre de la romance mais alors qui est le destinataire ? - 2-il se parle à lui même --> c'est un souvenir - 3-mais au V6 on n'a pas l'impression que c'est lui mais plutôt un personnage fantastique qui va avec le dragon => « Tu » : c'est un déictique en fonction du contexte, il n’a pas la même valeur . On pourrait dire que dans ce texte le « tu » est aussi chimérique que le « je » l'est dans El desdichado. -- > Ici le « Tu » peut être la synthèse de daphné et de l'auteur lui même « Tu » se rapproche du « je » : lyrique Questionnaire :
III- pragmatique de la chimère c- illocutoire : le poème performatif Il devient la chanson parlant du passé Le poème devient la chanson dont il parle --> ainsi il perd son destinataire (le « Tu« ) --> acquérant un destinataire mobile, il devient prophétique. - il devient l'ancienne romance - connais tu [la chanson qui parle d'un temple] --> chanson de mignon - reconnais tu le temple --> il devient ce dont il parle (on rentre dans ce temple) : il devient performatif Faire advenir ce dont il parle, ne pas se contenter de parler d'une chanson sur les dieux mais annoncer les dieux Dimension performative : v11 : tressailli ; le poème ne se contente pas de dire mais il fait. Le dernier tercet s'oppose au premier tercet : - Cependant: limite la dimension performative du poème --> on doute du poème s’il ne fait pas totalement ce qu'il prétend faire - la Sybille endormie - rien n'a dérangé le sévère portique : rien ne se passe. Malgré la prétention pragmatique du poème il demeure impuissant. l'annonce des dieux n'est qu'une annonce qui n'est pas suivie des faits. La terre a tressailli mais il n’y a pas de retour des dieux mais juste de la prophétie ( un souffle prophétique) Une prophétie sans effet Une pragmatique impuissante Une annonce qui n'est pas suivie des faits => autrement dit le retour des dieux n'est pas pour tout de suite et le poème ne parvient pas à la dimension religieuse qu'il mime et demeure une sorte de fiction Il y a un désenchantement qui annonce déjà ce que dit Nerval : Dieu est mort, nous sommes dans un monde désenchanté. Questionnaire :
Résumé possible du poème :
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Date de dernière mise à jour : 17/05/2019