L'incipit de Jeannot et Colin à l'oral de français, Voltaire. Oral EAF

 

 

Voltaire- Jeannot et Colin. Étude de l'incipit

Commentaire et préparation orale de l'incipit

Oral EAF

Jeannot et Colin Par Voltaire

ORAUX EAF

 

Lecture de l'incipit
plusieurs personnes dignes de foi ont vu Jeannot et Colin à l'école dans la ville d'Issoire, en Auvergne, ville fameuse dans tout l'univers par son collège et par ses chaudrons. Jeannot était fils d'un marchand de mulets très renommé ; Colin devait le jour à un brave laboureur des environs, qui cultivait la terre avec quatre mulets, et qui, après avoir payé la taille, le taillon, les aides et gabelles, le sou pour livre, la capitation, et les vingtièmes, ne se trouvait pas puissamment riche au bout de l'année. Jeannot et Colin étaient fort jolis pour des Auvergnats ; ils s'aimaient beaucoup ; et ils avaient ensemble de petites privautés, de petites familiarités, dont on se ressouvient toujours avec agrément quand on se rencontre ensuite dans le monde. Le temps de leurs études était sur le point de finir, quand un tailleur apporta à Jeannot un habit de velours à trois couleurs, avec une veste de Lyon de fort bon goût ; le tout était accompagné d'une lettre à M. de La Jeannotière. Colin admira l'habit, et ne fut point jaloux ; mais Jeannot prit un air de supériorité qui affligea Colin. Dès ce moment Jeannot n'étudia plus, se regarda au miroir, et méprisa tout le monde. Quelque temps après un valet de chambre arrive en poste, et apporte une seconde lettre à monsieur le marquis de La Jeannotière ; c'était un ordre de monsieur son père de faire venir monsieur son fils à Paris. Jeannot monta en chaise en tendant la main à Colin avec un sourire de protection assez noble. Colin sentit son néant, et pleura. Jeannot partit dans toute la pompe de sa gloire. Les lecteurs qui aiment à s'instruire doivent savoir que M. Jeannot, le père, avait acquis assez rapidement des biens immenses dans les affaires. Vous demandez comment on fait ces grandes fortunes ? C'est parce qu’on est heureux. M. Jeannot était bien fait, sa femme aussi, et elle avait encore de la fraîcheur. Ils allèrent à Paris pour un procès qui les ruinait, lorsque la fortune, qui élève et qui abaisse les hommes à son gré, les présenta à la femme d'un entrepreneur des hôpitaux des armées, homme d'un grand talent, et qui pouvait se vanter d'avoir tué plus de soldats en un an que le canon n'en fait périr en dix. Jeannot plut à madame ; la femme de Jeannot plut à monsieur. Jeannot fut bientôt de part dans l'entreprise ; il entra dans d'autres affaires. Dès qu'on est dans le fil de l'eau, il n'y a qu'à se laisser aller ; on fait sans peine une fortune immense. Les gredins, qui du rivage vous regardent voguer à pleines voiles, ouvrent des yeux étonnés ; ils ne savent comment vous avez pu parvenir ; ils vous envient au hasard, et font contre vous des brochures que vous ne lisez point. C'est ce qui arriva à Jeannot le père, qui fut bientôt M. de La Jeannotière, et qui, ayant acheté un marquisat au bout de six mois, retira de l'école monsieur le marquis son fils, pour le mettre à Paris dans le beau monde.

 

 

L'argumentation

1) Définir l’argumentation.

Argumenter, c’est rechercher l'adhésion de la personne visée pour l'amener sur le même point de vue que lui, mais, il existe plusieurs manières d'y arriver: on peut expliquer la véracité de la position que l'on présente, lui montrer que la position que l'on présente, lui montre que c'est la meilleur position, ou emporter son adhésion.

2) Quelle est la différence entre convaincre et persuader ?

Convaincre, consiste à défendre une thèse contestable, de façon logique et rationnelle, dans le but d’amener la personne visée à adhérée à cette thèse ; tandis que persuader utilise, dans le même but, utilise les sentiments, fait appelle aux émotions de la personne visée.

3) Quels sont les éléments qui fondent un discours argumentatif ?

Tout d’abord le thème : c'est le sujet du texte argumentatif ou encore la question à laquelle le locuteur va répondre à travers sa thèse. La thèse, placée en introduction ou en conclusion le plus fréquemment, engage la position du locuteur, c'est l'idée du texte dont il s'agit de convaincre ou de persuader le destinataire. Une thèse peut être soutenue ou rejetée. Ensuite, l’argument permet de justifier sa thèse ou de la réfuter (dans ce cas on parle de contre argument). On peut définir l'argument comme une proposition donnée comme vraie. Ils s’enchainent grâce à des liens logiques. Ils sont illustrés par des exemples, qui viennent renforcer l'argument.

4) Quels sont ces liens logiques ?

Les liens logiques sont de différentes natures grammaticales et permettent d'organiser un texte argumentatif.

Il y a :

- la disjonction, qui autorise l’alternative

- l’addition et l’analogie, qui permettent d’ajouter un élément

- la cause et l’hypothèse, qui posent l’origine d’une idée

- la conséquence et le but. La conséquence permet de préciser l'effet, la suite logique d'une idée ou d'un fait. Le but explicite la finalité d'une idée ou d'une action, sa visée et son objectif.

- L’opposition, qui réfute une idée et introduit sa contradiction. Elle permet de proposer un contre argument.

5) Qu’est-ce qu’un schéma argumentatif ?

C'est ce qui permet de reconstituer l'agencement de la thèse, des arguments et des exemples.

6) Quels sont les différents types de raisonnement ?

Il existe logiques de raisonnement dans un texte argumentatif :

- La déduction: commence par une loi générale pour terminer sur un fait particulier. (Exemple : le syllogisme)

- L'induction est le contraire de la déduction, on part d'une action particulière pour aboutir à une loi générale.

7) Quels sont les différents types d’arguments ?

- L'argument d'autorité : s'agit d'une idée émise d'un groupe que l'on ne peut généralement pas contester.

- L'argument ad hominem qui est utilisé pour une raison personnelle pour attaquer l'hypothèse de l'adversaire.

Quels sont les procédés du discours argumentatif ?

- La thèse rejetée: utilisée pour opposer deux thèses accentuée par cette opposition.

- La concession: utilisée pour faire semblant d'approuver sa thèse pour mieux soutenir la sienne. On peut la repérer facilement grâce à des connecteurs logiques.

- L'organisation logique: utilisée pour relier des arguments, grâce à des connecteurs logiques, pouvant exprimer de multiples rapports logiques. (voir question 4)

9) Quels sont les procédés de l’argumentation ?

Aussi appelées figure de style, ou de rhétoriques, voici les principales :

- Comparaison : figure dans laquelle nous avons un comparé, un comparant et un comparatif

- Métaphore : image et comparaison sans comparatif

- Métaphore filée : Suite de métaphores sur un même thème

- Allégorie : C’est le fait de représenter une idée par une image

- Prosopopée : discours direct d’un être disparu, d’une personnification, d’une allégorie

- La métonymie : C’est l’emploi d’un nom pour un autre : les planches pour dire la scène

Elle désigne le contenu par le contenant

C’est l’œuvre par son auteur

(Il y a donc trois sens possibles de cette figure de style qu’est la métonymie.)

- Synecdoque : C’est le fait de remplacer le nom d’une chose par l’une de ses caractéristiques

- Périphrase : C’est le fait de dire en plusieurs mots ce que l’on pourrait dire en un seul

- Inversion : inversion de l’ordre dans lequel apparaissent normalement les éléments syntaxiques

- Antithèse : confrontation de deux thèses opposées

- Prolepse : mise en relief d’un élément par sa mise hors proposition où il est remplacé par un pronom.

- Antiphrase : C’est le fait de dire le contraire de ce que l’on pense.

(On utilise l’antiphrase pour faire valoir l’ironie)

- Oxymore : C’est le fait de relier deux mots que l’on a pas l’habitude de voir ensemble.

- Personnification : Donner des traits humains à un objet/animal.

- Hyperbole : Exagération.

- Enumération : Succession de mots sans ordre croissant ou décroissant d’intensité : j’aime les films, la musique et les peinture

- Gradation : C’est une succession de mots avec un ordre croissant ou décroissant d’intensité

- Litote : atténuation d’une idée

- Euphémisme : atténuation d’une vérité pénible

- Anaphore : répétition d’un même élément en tête de phrases, de propositions de vers se succédant

- Chiasme : C’est un croisement.

- Ellipse : C’est la Suppression d’un mot.

10) Qu’est-ce qu’un argument de mauvaise foi ?

Les arguments de mauvaise foi n'ont pas de valeur logique mais donnent une apparence rationnelle au discours. Ce sont donc de faux arguments qui permettent de dissimuler la faiblesse de l'argumentation.

11) Quels sont-ils ?

- Le prétexte : il invoque une raison inventée pour justifier une décision ou un comportement, par exemple ce que fait le loup dans la fable de La Fontaine "le loup et l'agneau" : il prend prétexte du fait que l'agneau le gêne en buvant dans la même rivière que lui pour justifier sa décision de le dévorer.

- La tautologie : On peut traduire la tautologie par le discours du même, c'est le fait de dire deux fois la même chose, c'est un raisonnement sans fondement qui se contente de répéter la même idée et relève donc de l'évidence, exemple, je monte en haut.

- L'argument ad hominem : il consiste à discréditer la personne de l'adversaire plutôt que ses propos et ses arguments.

12) De quelle façon peut-on prendre en compte la thèse adverse, pour en tirer partie ?

On peut aussi tenir compte des arguments de l'adversaire et les intégrer dans le raisonnement, on peut le faire de trois façons.

- Le raisonnement concessif : il permet de donner raison à l'adversaire sur quelques points avant de réfuter l'essentiel de son argumentation.

- Le raisonnement par l'absurde : Il fait mine d'adopter la thèse adverse pour en tirer par déduction des conséquences ridicules : cela permet au locuteur de montrer que l'idée de départ, autrement dit la thèse adverse est illogique.

- L'ironie : La thèse adverse est prise en compte, elle feint d'adopter les arguments de l'adversaire pour mieux les tourner en dérision.

 

 Commentaire et questionnaires EAF

Introduction

Voltaire n'est pas son vrai nom, C'est François-Marie Arouet, né dans une famille aisée de commerçants, il fait ses études chez les jésuites dans un collège réputé, il aura une solide formation de rhétorique (d'argumentation). C'est quelqu’un d’insolent et d’indépendant. Il écrit contre le régent, ce qui l'enverra en prison très jeune. Dès qu'il en sort il écrit une pièce de théâtre dramaturge : Œdipe  1718 ( succès honorable). Il sera embastillé ( prisonnier politique). A sa sortie il s'exile durant deux ans en Angleterre et y connaîtra un autre type de monarchie parlementaire et libérale : Le roi n'est pas tout seul à décider. Il y découvrira la tolérance notamment religieuse( libre choix) en France c'est impossible. Il a envoyé plus de 20000 lettres tout au long de sa vie. Il continue à écrire des pièces de libertés politiques et religieuses sur ses thèmes préférés. En France il publie pour la prospérité et le progrès, des livres philosophiques. Les livres seront interdits et Voltaire est donc menacé d'expulsion et s'exile en Lorraine. Il y aura une certaine libéralisation à la cours de France à cause des liaisons entre Louis XIVI et Mme de Montespan, il lui faudra  revenir à Versailles, il  devient ensuite  à sa demande historiographe. Et reconnaissant de son talent à l’académie Française ( crééé par Richelieu) il continue d' écrire ( Micromégas, Zadig). En 1747, il part en Prusse suite au décès de Madame du Chatelet son amie, et y restera 5 ans car il se disputera avec l'empereur. La France lui refuse l'asile et il se réfugie à Genève, on lui demandera de la quitter car il écrira contre sa politique . Voltaire ne cesse de dénoncer  ce qui lui semble être injuste ex: affaire Callas. Il ne fut plus jamais invité à Versailles, il  meurt à Paris le 30 Mai 1778, il sera enterré clandestinement car l'église lui refuse les obsèques. 13 ans plus tard, son corps est enterré au Panthéon et est reconnu. C' est un écrivain dramaturge philosophe et conteur incontournable du XVIII.

Questions sur l'introduction: Réponses dans l'introduction

Quelle fut la première pièce de théâtre écrite par Voltaire? Œdipe

Est-elle écrite en vers ou en prose? En alexandrins

Quand et où fut-elle présentée pour la première fois? A la comédie Française en 1718

Quelle est la caractéristique de cette pièce de théâtre?

Œdipe ne souffre pas de culpabilité. La responsabilité est rejetée sur la barbarie des Dieux.

A quel moment Arouet prend t'-il le nom de Voltaire? Lorsqu'il écrivit Œdipe

Comment cette tragédie fut-elle accueillie? Avec enthousiasme au point de marquer le commencement du succès de l'auteur.

Quel âge avait Voltaire lorsqu'il composa Œdipe? 19 ans

Pourquoi Voltaire fut-il embastillé?

 

 

Prise de position de Voltaire pour l'affaire Calas;

L'affaire Cals est une affaire judiciaire, 18ème siècle rendue célèbre par Voltaire. Le suspect est devenu la victime expiatoire. Le fils aîné de la famille Cals est retrouvé pendu. Le père et le fils cadet sont accusés du meurtre. La famille Calas était protestante. Nous sommes dans un climat de fanatisme et d'intolérance religieuse. La rumeur est la suivante: un meurtre calviniste aurait été perpétré. Le fils Marc Antoine Calas aurait été assassiné par ses propres parents qui tout d'abord affirment avoir trouvé le cadavre allongé par terre, puis avouent avoir découvert Marc Antoine pendu et l'avoir dépendu pour accréditer la thèse du meurtre et cacher un suicide qui l'aurait empêché d'être enterré religieusement. Le mensonge se retourne contre eux. Jean Calas aurait pour l'accusation tué son fils pour l'empêcher de suivre son frère aîné converti au catholicisme.  Le père fut condamné à mort le 10 mars 1762; Mais un autre fils, Pierre, après s'être rendu à Genève, ville calviniste, rencontre Voltaire. Convaincu par Pierre de l'innocence de Jean Calas, Voltaire tente de rétablir la justice dans le but de réhabiliter la mémoire de Calas en demandant une révision du procès.

Rédaction de son ouvrage, Traité sur la Tolérance. L'affaire illustre l'iniquité de la justice royale. 1765, Calas est déclaré innocent. L'affaire Calas est une des causes les plus célèbres d'erreurs judiciaires.

Petit questionnaire sur l'affaire Calas: questions de connaissance

Faire une résumé de 4 ou 5 lignes de l'affaire Calas

En quoi cette affaire est-elle révélatrice de l'engagement de Voltaire contre toutes les formes d'iniquités et en particulier de l'iniquité de la justice royale?

Quel ouvrage le philosophe écrit-il dans ce but?

 

 

Problématiques possibles:

  • Cet incipit répond t-il aux codes traditionnels ?
  • En quoi cet incipit est-il original ?
  • En quoi s'agit-il d'un conte philosophique ?
  • Plan de l'étude:
  • I – Un début de conte philosophique
  • 1 – En quoi est-ce un conte?
  • 2 – Portrait psychologique des personnages
  • Des stéréotypes
  • 3 – Structure narrative du conte
  • II – L'ironie voltairienne

 

- Un début de conte philosophique

 

 

1- En quoi est-ce un conte?

Cadre spécifique réaliste car Issoire existe réellement. Mais ce cadre est caractérisé de façon fantaisiste « Ville fameuse dans tout l'Univers pour son collège et par ses chaudrons » : ironie perceptible dans cette expression, antithèse entre adj qualificatif, le complément de lieu et de circonstance de cause. « Fama, ae, f »= la renommée ( au fin fond de l'Auvergne) hyperbole : exagération ironique. Chaudrons : éléments de chute comique. Impôts de l'époque de l'ancien régime « payé taille, taillon[...] » Aucune indication temporelle donc l’essentiel du propos est atemporel : Il s'agit d'un conte destiné à illustrer une morale.  les impôts évoqués ayant été supprimés à la révolution Française nous savons que ce texte se passe sous l'ancien régime.

  • I-  Questionnaire : les réponses sont dans le commentaire. Les questions respectent les axes d'étude
  • 1 -
  • Quel événement fait du cadre du conte, un cadre réaliste?
  • Relevez l'expression qui montre l'aspect fantaisiste du cadre
  • Voyez-vous dans cette citation une marque d'ironie de la part de Voltaire?
  • Analysez l'aspect antithétique de la citation
  • Relevez et analysez l'élément de la chute comique
  • Le lecteur a t'-il des indications temporelles
  • Quel est le genre littéraire de cet incipit?
  • Proposez une définition de l'incipit
  • Quelles sont ses fonctions essentielles?

 

2- Portrait psychologique  des personnages simplifiés : ils sont des stéréotypes :

Les personnages sont situés socialement, caractérisés par leur profession : on parle de marchands, de laboureurs, ils  portent des prénoms  courants. Ces personnages s'opposent de manière très nette et de façon caricaturale, Jeannot est le fils d'un marchand très renommé alors que Colin est le fils d'un brave laboureur qui n'est pas riche. Leur psychologie est évoquée de façon sommaire= caractéristique du genre du conte. Jeannot est l'incarnation de la vanité donc toutes les actions de ce personnage ne servent qu'à illustrer ce défaut et nous n'avons aucune autres informations sur sa profondeur psychologique.

Champs lexical de la vanité : l°13 « puis un air de supériorité ; l°14 méprisa tout le monde ; L°17 sourire de protection assez noble » = Condescendance ( supériorité

bienveillante avec du  mépris. ). Gradation : Jeannot ( diminutif enfantin) à Mr. De la Jeannotière à Marquis de la Jeannotière= Ridicule par le choix du nom, un diminutif anobli ne peut que faire sourire, Marquis> + bas titre de noblesse.

Le personnage du père autre gradation : marchand de mulets à Monsieur son père. Colin incarne la bonté, la fidélité, l'amitié indéfectible. Le bon Colin point jaloux s'oppose au vaniteux Jeannot, sa sensibilité est mise en avant L°13 « affligeât » « pleura » L°18.

  • 2 - Questionnaire
  • Comment les personnages sont-ils présentés?
  • Quelle est leur caractéristique la plus évidente?
  • Qui est Jeannot?
  • Qui est Colin?
  • Leur psychologie est-elle évoquée?
  • Est-ce caractéristique du conte?
  • Que symbolise Jeannot?
  • Relevez le champ lexical de la vanité
  • Relevez une gradation dans le texte faîte à partir du diminutif Jeannot
  • Que symbolise Colin?
  • Citez le texte pour justifier votre réponse

 

3- Structure narrative du conte

Passé composé « plusieurs personnes dignes de foi ont vu Jeannot » (pas de passé simple) ce passé donne au texte l'aspect d'un récit oral( L°15 le présent de narration : peinture de la scène comme si elle se déroulait sous nos yeux et cela donne un ton + vivant au récit. On a également la syntaxe qui ajoute à la vivacité. En effet dans les phrases complexes les propositions sont souvent reliées par coordination ou juxtaposition. On n'a pas de subordination donc le rythme est rapide grâce aux nombreux signes de ponctuations « , » « ; ».

L°10 élément perturbateur (passé simple) l'élément en lui-même est l'habit, c'est l'objet maléfique qui va rompre l'harmonie initiale. L'enchaînement des péripéties très rapides  est comme dans un conte. + connecteurs temporels « quand » , « dès ce moment » L°13 ; et succession de verbes d'action + ellipses temporelles fréquentes dans les contes « quelques temps après » L°15, quelque chose de très caractérisé.

  • 3 -  Questionnaire
  • Quel est le temps dominant du texte?
  • Cela s'accorde t'-il avec un récit oral?
  • Comment le texte est-il rendu plus vivant?
  • Relevez tous les indices, les expressions et procédés utilisés et analysez les
  • Quel est l'élément perturbateur dans cet incipit?
  • Que peut dire le lecteur des péripéties?
  • Montrez en citant que les péripéties se déroulent comme dans un conte

 

 

II- L'ironie Voltairienne :

Formule initiale « plusieurs personnes digne de foi » L°1, cela semble attester de l'authenticité de l'histoire mais la suite de la phrase montre bien qu'il ne faut pas croire à ces témoignages. C'est un jeu ironique avec le lecteur et correspond au ton  et fantaisiste du conte de plus, on est dans l'affaire Calas : il faut se méfier des témoignages.

Narrateur omniscient n'intervient pas dans l'histoire mais il a  un regard moqueur sur ses personnages + présent de vérité générale L°9 et L°141 lorsqu'il dévoile les sentiments des personnages. Cependant pas de jugements du narrateur. Antithèse ironique (L°3) « marchand de mulets très renommé ». Concernant la vanité de Jeannot, il préfère laisser le lecteur condamner lui-même cette attitude méprisante. Ainsi, l'air de supériorité est la conséquence d'un élément dérisoire, un habit de velours. De même, la conjonction de coordination « et » a une valeur conséquente. C'est parce qu'il se regarde dans le miroir, qu'il maîtrise  le monde= ridiculise. De même « c'était un ordre... » rien d'explicite qui montre qu'il trouve ridicule leur prétention mais c'est une lourdeur du style pour attirer l'attention du lecteur, sur les grands airs que prennent les personnages. Cependant, il y a une relation de complicité avec le lecteur « on » pronom perso indéfini. Répétition de « petite », « petites privautés », « petites alités » en « t »> impression que le narrateur chuchote des informations au lecteur.

énonciation sociale : -les nobles, les inégalités sociales .

    • injustices sociales (impôts) qui accable les + démunis, accumulation, litote « ne se trouvait pas puissamment riche ... ».

  • II - Questionnaire
  • Analysez la formule initiale
  • Quel est le contexte historique de l'histoire?
  • Comment et en quoi la formule initiale reflète t'-elle le ton ironique de Voltaire?
  • Quel est le point de vue du narrateur?
  • Intervient-il dans l'histoire?
  • Quel regard a t'-il sur ses personnages?
  • A quel moment utilise t'-il le présent de vérité générale? Dans quel but?
  • Relevez une antithèse ironique relative au père de Jeannot et analysez la
  • A quoi la vanité et l'attitude méprisante de Jeannot sont-elles associées?
  • Comment Voltaire parvient-il à mettre en valeur le ridicule de la situation?
  • Quelle est la place laissée au lecteur?
  • Relevez une accumulation, une litote qui traduisent l'injustice sociale

 

 

Conclusion -

Que 19 lignes qui nous renseignent

* Début de récit qui correspond bien au genre du conte, pour la présentation simplifiée des caractères des personnages et des situations + rapidité du récit.

* Début du conte philosophique , pour les dénonciations sociales + ironie de l'auteur

  • Jeu avec le lecteur qui suscite, le plaisir de ce dernier et qui évite le seuil de la fable trop visiblement didactique.

  • Questions sur la conclusion:
  • Cet incipit remplit-il ses fonctions?
  • Citez deux autres contes philosophiques de Voltaire
  • Quelle est la morale du conte?

 

 

Dossier complémentaire: L'incipit et ses fonctions

 

Nous pouvons nous poser la question de savoir si cet incipit remplit vraiment la fonction d'un incipit

Est-il typique? Atypique?

Définition de l'incipit: incipere: en latin: commencer

L'incipit est le début d'un roman

Il a pour fonction de renseigner le lecteur, de donner des informations sur la suite de l'histoire et d'éclairer sur le lieu, l'époque, les personnages secondaires et le personnage principal.

Il a donc dans un premier temps, une fonction informative. Il doit en outre être divertissant dans le sens où il doit intéresser, donner envie de poursuivre la lecture.

Nous avons parfois des incipits «in media res»

Cet incipit remplit-il ses fonctions?

 

Questionnaire possible à l'oral sur l'incipit d'un roman ou d'un conte:

 

Donner la définition de l'incipit

Quelles sont les fonctions traditionnelles d'un incipit?

L'incipit de Jeannot et Colin remplit-il ses fonctions ?

Retrouvez les arguments qui prouvent que cet incipit remplit ses fonctions

Retrouvez les arguments qui prouvent que cet incipit ne remplit pas ses fonctions

 

Faire une étude comparative entre les différents incipits de votre séquence, corpus textes:

 

Ex: Incipit de Jeannot et Colin de Voltaire

Ex: Incipit du roman comique de Scarron

 

 

 

 

L'incipit remplit sa fonction chez Scarron

Le lecteur est toujours ramené au récit malgré toutes les interventions du narrateur.

La description des personnages renseigne bien le lecteur sur leur identité : fonction informative avec une grande part laissée à l'imaginaire du lecteur grâce au choix des noms ( le Destin, la Rancune, la Caverne): récit réaliste mais connotation romanesque.

Nous sommes grâce à la métaphore filée initiale, dans le genre burlesque.

Le burlesque dans l'évocation est annonciateur de la thèse du roman: le monde est un théâtre.

Le sujet traité: les aventures d'une troupe de comédiens.

Les spectateurs sont l'objet de la représentation.

 

L'incipit ne remplit pas sa fonction chez Scarron

Le narrateur ne devrait pas intervenir dans le récit

Cet incipit ressemble à une entrée théâtrale

Nous avons plus de descriptions que d'explications

 

 

Questions sur Voltaire :

  • - Quel est le nom de Voltaire?
  • Français Marie Arouet dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort le 30 mai 1778. Il a marqué son siècle et représente l'intellectuel au service de la tolérance et de la vérité qui comprend la liberté de penser pour l'homme trop asservi et soumis aux préjugés et au fanatisme religieux.
  • - De quel siècle est-il?
  • 18ème
  • - Citez deux ouvrages du philosophe
  • Candide et Zadig : apologues philosophiques
  • - Citez deux contemporains
  • Voltaire est un philosophe encyclopédiste contemporain de Rousseau, Montesquieu, Diderot. Ils défendaient l'idéal des lumières.
  • - Quel est l'idéal des lumières
  • Pour répondre à cette question, vous disposez d'un exposé sur le siècle des lumières afin d'approfondir les réponses aux questions pour l'oral du baccalauréat de français.
  • Quelle place Voltaire occupe t-'il dans la mémoire collective française?
  • Il occupe une place essentielle dans la mémoire collective française car il est l’intellectuel qui s’est battu pour la vérité et la liberté de pensée
  • Fait-il figure d'un intellectuel engagé? Quelles valeurs défend t’-il?
  • Il fait figure d’intellectuel engagé au niveau de la quête de la vérité, du combat contre le fanatisme religieux et de la liberté de penser.
  • Peut-on dire qu'il représente l'idéal des lumières?
  • Il défend les valeurs des lumières comme ses contemporains qui ont tous participé à la révolution intellectuelle du 18ème siècle. Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, son combat est aussi consacré à défendre la tolérance et en particulier la tolérance religieuse.
  • Quelle était son opinion concernant le fanatisme religieux?
  • Ainsi que le suggère l’affaire Calas, Voltaire défend les victimes du fanatisme et de l’intolérance religieuse. Il s’implique et s’engage intellectuellement pour une véritable liberté de religion. Lui-même était déiste.
  • Que signifie déiste?
  • Le fait de croire en une entité sans pour autant adhérer à une religion révélée. Ex de religion révélée : le christianisme.
  • Quel ouvrage traduit le mieux son combat contre le fanatisme et la liberté de penser?
  • Son ouvrage le plus célèbre : Candide
  • Etait-il partisan d'une monarchie éclairée et libérale?
  • Oui, il est partisan d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes »
  • Dans quel but se sert-il de sa notoriété?
  • Pour s’impliquer par exemple dans l’affaire Calas et combattre l’intolérance, le fanatisme et l’arbitraire.
  • Son œuvre littéraire est-elle imposante?
  • contes et romans - Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique et sa correspondance, son œuvre littéraire est très imposante.
  • Citez quatre de ses ouvrages
  • (Candide est son ouvrage le plus célèbre, on peut lire également Micromégas, l‘Ingénu, Jeannot et Colin)
  • Définissez le conte philosophique
  • Le conte philosophique est une histoire fictive dont la structure s’apparente au conte dans le but d’éviter la censure et qui vise une critique de la société : ex, Candide.

 

Le siècle des Lumières

I - L'esprit des lumières Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairaient les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique : on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux.

Le philosophe éclairé : L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance. Voilà comment Kant définit les lumières : "Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

II - Le projet de l'encyclopédie

"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie. Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique. Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.

III - Les principes des lumières

- La raison : il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.

- Le modèle naturel : Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.

- La critique de la religion : La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.

  • L'exposé sur le siècle des lumières vous permet de répondre aux questions suivantes :
  • Définir les lumières
  • Situez le contexte historique
  • Qu'est-ce qu'un philosophe éclairé?
  • Quel est le projet de l'encyclopédie
  • Quels sont les principes des lumières?

 

Questions sur le siècle des lumières : 22 questions

  • I - L'esprit des lumières
  • Donnez une définition des lumières
  • Quel est le contexte historique?
  • Quel est l'état d'esprit des lumières?
  • Comment la réflexion critique est-elle perçue?
  • Quelle en est la finalité?
  • A quoi l'ignorance est-elle associée?
  • Quelle définition Kant donnait-il des lumières?
  • II - Le projet de l'encyclopédie
  • Comment Voltaire décrit-il le projet de l'encyclopédie?
  • Quel est son but?
  • Donnez un synonyme de savoir encyclopédique
  • Qui sont les responsables de la publication de l'encyclopédie?
  • Citez trois collaborateurs
  • Quand le premier volume parait-il?
  • Comment l'encyclopédie a t'-elle été présentée par le parlement de Paris?
  • Quand le dernier volume parait-il?
  • III - Les principes des lumières
  • Quel concept est-il mis en avant?
  • A quoi la raison et les sciences sont-elles associées?
  • Vers quels idéaux Voltaire se tourne t'-il?
  • Quel est son combat?
  • Que met-il en avant?
  • Que pouvez-vous dire du concept de "modèle naturel"?
  • Comment Montesquieu le perçoit-il?

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2019

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