L'Etranger, Camus, la demande en mariage, les questions probables, oral EAF

 

 

 

"L’ETRANGER" DE CAMUS"

 

Préparation de la deuxième partie de l'entretien

*** L'oral du bac de français : EAF

 

ORAUX EAF

Support : L’Etranger de Camus («le soir Marie était venue me chercher.... le voudrait")

 

Questionnaire sur Albert Camus :

*** Camus :

1 -

Quand Albert Camus est-il né?

Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie

2 -

Quand est-il décédé?

Il est  mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne

3 -

Qui est Camus?

C' est un écrivain  dramaturge, essayiste et philosophe français.

4 -

Quel est le thème dominant de l'ensemble de son oeuvre?

Il a développé dans son œuvre très diverse un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine.

5 -

A t'-il reçu le prix Nobel de littérature en 1957?

Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957.

6 -

Citez trois de ses oeuvres

Il est l’auteur de l’étranger, la chute, le mythe de Sisyphe

7 -

Quand commence t'-il son travail sur le "cycle de l'absurde"?

– À partir de 1940, début de son travail sur le « cycle de l’absurde » (L’Étranger, roman, Le Mythe de Sisyphe, essai, et Caligula, théâtre) : face à une existence dont ils ne perçoivent pas le sens, les héros de Camus s’enfoncent dans l’indifférence et ne croient en rien.

8 -

Quand Camus s'installe t'-il à Oran?

Il s’installe en 1941 à Oran, et commence à recueillir des documents sur la peste. Il s’engage dans la Résistance en 1944 (travaille au journal clandestin Combat).

9 -

Le roman "la Peste" connait-il un grand succès?

– 1947 : publication de La Peste qui remporte un grand succès. On y voit une allégorie de la France sous l’Occupation (dans une lettre à Barthes, Camus affirme que son roman a «comme contenu évident la lutte européenne contre le nazisme»).

10 -

Quand publie t'-il l'Homme révolté?

– 1951 : publication  de L’Homme révolté, qui constitue le dernier volet d’un « cycle de la révolte », avec La Peste et L’État de siège. L’homme – dont le docteur Rieux est l’archétype – appartient à une collectivité dont il lui faut partager les luttes.

Ce second cycle exalte la solidarité humaine face au mal, ce qui montre l’évolution de la pensée de Camus.

11 -

De quoi Camus décède t'-il?

– 1960 : Camus meurt dans un accident de voiture

12 -

Quel roman inachevé laisse t'-il à sa mort?

il laisse inachevé un roman autobiographique, Le Premier Homme.

ORAUX EAF

 

Questionnaire sur  l'Etranger : Meursault ou la révolte lucide

1 -

Quand le roman, l'Etranger est-il paru?

En 1942

2-

Dans quel cycle ce roman s'inscrit-il?

Dans le "cycle de l'absurde" : philosophie de Camus

3 -

Quels ouvrages cette tétralogie comprend t'-elle?

Le Mythe de Sisyphe, Caligula, le Malentendu

4 -

Ce roman a t'-il fait l'objet d'une adaptation cinématographique?

Oui une adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en 1967.

5-

Quelle phrase tirée de l'Etranger est l'une des plus célèbre dans la littérature contemporaine?

« Aujourd'hui, maman est morte. »

6 -

De quelle nature la narration de Meursault est-elle?

Il fait le plus souvent l'inventaire de ses actes et de ses désirs du moment, la narration s'apparente en ce sens à celle d'un journal intime. Il n'y a pas d'analyse de ses pensées ou de ses actes dans la première partie du roman. Elle change dans la seconde partie et  ressemble davantage à un récit qu'à un journal intime

7 -

Est-il représentatif de l'homme absurde du Mythe de Sisyphe? Meursault est-il un héros absurde?

Oui, il est représentatif de l'homme absurde du Mythe de Sisyphe. Inspiré par la mythologie grecque, Camus fait le rapprochement entre la vie comme un éternel recommencement obéissant à l'absurde, et Sisyphe, héros de la mythologie grecque. Le héros absurde fait face à l'absurdité de la vie. Le héros absurde est un archétype de l'absurdité Camus entend montrer que la révolte est le seul moyen de vivre sa vie dans un monde absurde

Le fait de « vivre le supplice de Sisyphe » signifie que l’on vit une situation absurde répétitive dont on ne voit jamais la fin ou l’aboutissement.

8-

Meursault est-il déshumanisé?

Oui, le lecteur ne connaît ni  son prénom et son nom l'apparente à un personnage secondaire car il est peu employé tout au long du roman.

9 -

Camus a t'-il transposé sur un plan romanesque la dimension absurde du Mythe de Sisyphe? Justifiez votre réponse

Oui on peut parler d'une transposition de la théorie du Mythe de Sisyphe sur le plan romanesque; Camus cherche à montrer que l'existence n'a pas de sens et que l'homme est victime d'une sorte de fatalité. C'est pourquoi dans L'Etranger, les évènements s'enchaînent et Meursault en fait une sorte d'inventaire sans analyse et sans s'investir.

10 -

Quel épisode de l'Etranger nous montre que Meursault est le jouet de la fatalité?

L'épisode où il tue l'arabe mais il n'est pas pour autant présenter comme un meurtrier. C'est un simple jouet du soleil et de la lumière qui le pousse à tuer. La situation est d'autant plus tragique qu'il  n'a pas son destin en mains, cela renforce la dimension tragique.  Les responsables indirects seraient la lumière et le soleil qui sont omniprésents dans le roman de Camus.

ORAUX EAF

 

11 -

Meursault devient-il l'homme révolté? Pourquoi ? Expliquez la pensée de Camus

Meursault devient l’homme révolté  « Le contraire du suicidé, écrit Camus dans Le Mythe de Sisyphe, c’est le condamné à mort », car le suicidé renonce, alors que le condamné se révolte.

Refusant le suicide, Camus propose trois genres :

  • Le héros absurde fait face à l'absurdité de la vie comme  Don Juan en recherchant toujours cette première passion de femme en femme.
  • Le suicidaire qui renonce
  • Le croyant qui cherche un sens à la vie hors de la vie elle-même

la révolte est le seul moyen de vivre sa vie dans un monde absurde = solution proposée par Camus.

« Je tire ainsi de l’absurde trois conséquences qui sont ma révolte, ma liberté et ma passion. Par le seul jeu de la conscience, je transforme en règle de vie ce qui était invitation à la mort — et je refuse le suicide. »  Camus

12 - Le procès : la découverte de l'absurde

A quel moment, Meursault découvre t'-il l'absurde? Quand est-il lucide?

Au départ, Meursault vit sa vie comme un éternel recommencement sans se poser de questions dans la plus grande indifférence. Il n'a aucune conscience de l'absurde et reste prisonnier de son meurtre.

Meursault découvre l'absurdité de son rapport au monde au moment du procès. Il s'élève à la lucidité du sort de l'existence humaine, il se rend compte qu'il est condamné à mort, il rejette l'hypothèse religieuse, l'idée d'un Dieu qui guiderait l'homme. A ce moment, le héros est seul face à son destin, il n'a plus d'espoir et il est lucide de  « cette confrontation entre l'appel humain (le désir de vie) et le silence déraisonnable du monde (ce que Meursault appelle "la tendre indifférence du monde"  ) » (Camus). « je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. ... ». L'absurde au moment du procès, Meursault en a conscience et à la fin du roman, cette lucidité l'enfermera dans la plus grande des solitudes. Le monde absurde c'est le monde quotidien mais déchargé de sa signification, débarassé de ses conventions, codes et lois. Il se différencie, vit son indifférence et devient une menace pour les valeurs du monde quotidien et pour autrui

ORAUX EAF

 

Questionnaire sur la séquence " roman ":

  • Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde, série de questions
  • 1. Donner une définition du roman.
  •  Le roman est, au XIIème siècle, un récit en vers français. A partir du XIVème siècle, le roman renvoie à des textes en prose. Selon son sens moderne, le roman est une « œuvre d’imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures. »
  • 2. Quelles sont les différentes formes du roman ?
  •  Le roman de chevalerie et les fabliaux (de petites histoires en vers simples et amusants) au Moyen-âge
  •  Le roman comique au XVIIème
  •  Le roman épistolaire et le roman picaresque (dont le héros est un aventurier ou un vaurien) au XVIIIème
  •  Le roman historique, le roman de mœurs, le roman d’aventures, et le roman fantastique au XIXème
  •  Le roman policier, le roman de science-fiction, le roman analyse et le « nouveau roman » au XXème.
  • 3. Quelles sont les interrogations romanesques essentielles ?
  •  La passion amoureuse
  •  L’apprentissage du monde et la découverte du réel
  •  Le jeu de la mémoire et du temps
  •  L’interrogation devant la condition humaine.
  • 4. Quelles sont les fonctions du roman ?
  •  La fonction ludique (se divertir, s’évader, s’identifier…)
  •  La fonction didactique :
  • o le roman comme connaissance du monde (roman historique, roman social, roman témoignage…)
  • o Le roman comme connaissance de l’homme
  • o Le roman comme leçon (le roman engagé, la morale)
  • o Le roman comme interrogation
  • 5. Donner des exemples de romans à fonction didactique?.
  • Romans didactiques : Les lettres persannes de Montesquieu Les liaisons dangereuses de Laclos Le rouge et el noir de Stendhal
  • 6. Qu’est-ce que le schéma actantiel ?
  •  Le schéma actantiel s’applique parfois parfaitement à l’intrigue, et pour certaines œuvre, il ne coïncide que partiellement avec l’action. Les personnages principaux, qui ont une place importante dans le déroulement du récit (parmi eux, le héros) sont classés en deux catégories qui s’opposent :
  • o Les personnages adjuvants, qui aident le héros dans sa quête (de même, peuvent être adjuvants des objets, des évènements…)
  • o Les personnages opposants, qui sont en conflit avec le héros, et tentent de le mettre en échec.
  •  Le héros, entourés des personnages principaux, subit une épreuve principale avant d’atteindre son but.
  • 7. Comment la caractérisation des personnages est-elle réalisée ?
  •  Elle est directe pour les descriptions, les renseignements explicites sur l’identité du personnage
  •  Elle est indirecte quand il s’agit de déduire les traits de la personnalité du héros, de son comportement, ou ses paroles.
  •  On appelle « effet personnage » l’illusion de réalité que donne le roman, le lecteur assemblant mentalement au fil du récit des éléments dispersés qui construisent peu à peu le personnage. Pourtant, celui-ci n’est rien au départ.
  • 8. Quelles sont les fonctions des personnages dans un roman ? Représentation : le portrait des personnages donne au lecteur l’image d’une réalité.
  •  Symbole : Le personnage symbolise souvent toute une catégorie de personnes, il dépasse les perspectives individuelles.
  •  Interprétation : c’est à travers le personnage que se construit le sens du récit.
  •  Identification : les comportements d’un personnage peuvent influencer le lecteur qui a tendance à s’identifier à lui.
  •  Esthétique : il existe un art de la composition du personnage, et de le créer au fil du récit.
  •  Information : Le personnage transmet des indices, des valeurs au lecteur.
  • 9. Qu’est-ce qu’un héros ?
  •  Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle sont fondée toute l'action, et toute la cohérence de l'histoire contée. Dans notre langage quotidien, nous appelons toujours le personnage principal le héros de l'histoire ; or le véritable héros est l'individu qui parvient à vaincre les difficultés et à régler les problèmes par l'intermédiaire de sa force, son pouvoir ou son intelligence. Les vrais héros de romans vivent de multiples aventures racontées dans de nombreux ouvrages, ils ont déjà des capacités ou des facultés particulières qui autorisent ces aventures. Le mot « héros » désigne à l’origine, un demi-dieu, qui accomplie des exploits, et incarne le courage et des valeurs moral. Cependant, il existe des personnages principaux appelés des antihéros.
  • 10. Qu’est-ce qu’un antihéros ?
  •  On peut distinguer quatre types principaux d’antihéros:
  • o le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire
  • o le héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances se trouve plongé dans une situation extraordinaire.
  • o le héros négatif, porteur de valeurs antihéroïques et en général antisociales, mais sans qualités « héroïques ».
  • o le héros déceptif, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient, ou qui tend à perdre ces qualités, ou enfin qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées ou admises.
  • 11. Quelles sont les différents types de héros, et leurs caractéristiques ?
  •  Au XVIIème siècle, prédominent les héros raffinés des romans précieux, les héros joyeux des romans comiques, et les héros parfaits du roman classique.
  •  Au XVIIIème siècle, on assiste à la naissance du héros de roman moderne, avec les personnages entreprenants du réalisme, les héros hédonistes du roman libertin, les héros philosophes du roman des lumières, les héros sensibles des romans du courant pré-romantique.
  •  Au XIXème, le personnage idéalisé du roman romantique apparaît, ainsi que le héro moderne des romans réalistes, et le héro expérimental du roman naturaliste.
  •  Au XXème siècle, on retourne à des personnages forts (vers les années 30), ce sont des héros engagés, aux prises avec les conflits de leur temps. Dans les années 50, les personnages dans le nouveau roman sont remis en question, par exemple en rendant le personnage principal anonyme, ou en ne se focalisant pas sur un personnage principal.
  • 12. Qu’est –ce que la focalisation ?
  •  Pour raconter une histoire, on doit choisir un point de vue, la focalisation : le romancier décide qui perçoit les événements rapportés. (le mot « focalisation » est issu du vocabulaire photographique : c’est le foyer à partir duquel une photo est prise.
  • 13. Quels sont les différents points de vue utilisés dans un roman ?
  •  Le point de vue externe = perception « du dehors », sans connaître les pensées des personnages.
  •  Le point de vue externe = perception d’un seul personnage, dont on suit les pensées, les sensations.
  •  Le point de vue omniscient (ou focalisation zéro) = perception de l’ensemble des sentiments et des sensations de tous les personnages, ainsi que du passé et de l’avenir.
  • 14. Qu’est-ce que les modalités du récit ? Quelles sont-elles dans un roman ?
  •  Le temps romanesque n’est pas linéaire comme le temps réel : le récit peut accélérer ou ralentir l’action, revenir en arrière, s’arrêter brusquement. Les personnages ont dans le roman une vie plus ou moins complète, certains ne font que des apparitions épisodiques, la façon dont ils s’inscrivent dans le temps peut donc être importante dans l’étude du roman. Ce sont ces « effets » que l’on appelle modalités.
  •  La scène : durée du récit = vie du personnage. (Elle est calquée sur les évènements.)
  •  La pause :  (Comme son nom l’indique, c’est un arrêt du déroulement des évènements.)
  •  Le sommaire : . (Les évènements sont énumérés ou résumés.)
  •  Analepse : c’est un retour en arrière (qui provoque une pause dans le récit. Le temps n’avance plus, mais des renseignements qui font avancer le récit sont dévoilés.)
  •  Prolepse : anticipation du futur
  •  Ellipse : passage sous silence d’une période plus ou moins longue.
  •  Modalité itérative : action répétée une seule fois.
  • 15. Quelle est la structure du récit dans le roman ?
  •  Le récit romanesque est composé de :
  • o La situation initiale : définit le cadre de l'intrigue, met en place le lieu, l'époque, les personnages... le héros vit une situation d’équilibre.
  • o L’élément perturbateur : C'est l'élément qui fait basculer la situation du début, remet en cause l'état initial: rencontre, découverte, événement inattendu...
  • o Les péripéties : c’est une suite de transformations qui modifie la situation des personnages.
  • o L’élément de résolution : il annonce la résolution de l’intrigue. C’est le dénouement.
  • o La situation finale : Le personnage principal trouve une nouvelle situation d'équilibre, sur laquelle s’achève le roman/le récit.
  •  Ce modèle, à l'origine de toute invention narrative, peut être plus ou moins modifié; certaines étapes peuvent être difficiles à reconnaître, ou leur ordre changé. Mais retrouver et analyser ce schéma permet d'enrichir l'étude du roman.

 

Questionnaire sur le passage à présenter à l'oral :

ORAUX EAF

 

  • Problématique :
  • En quoi ce passage met-il en valeur l'étrangeté du héros ?

Plan de l'étude: 

  • I – Le rôle de Marie
  • II – Le personnage de Meursault.
  • Un héros atypique

 

 

Questionnaire sur le passage à présenter à l'oral en fonction des axes d'étude

*** Toutes les réponses aux questions sont dans le commentaire proposé

Introduction

Meursault a reçu la proposition d'un poste à Paris et  une autre proposition lui est  faite: Marie le demande en mariage,la scène ici est atypique puisqu'elle donne lieu à l'inversion des rôles traditionnels.

À travers cette scène , Camus complète le portrait de son personnage

En quoi ce passage met-il en valeur l'étrangeté du héros ?

  • Questions sur l'introduction du commentaire: 
  • Proposez un titre à ce  passage et justifiez votre réponse
  • Quel est le thème de l'extrait?
  • Quels sont les personnages en présence?
  • Est-ce une scène typique ou atypique?
  • Cette demande respecte t'-elle les codes traditionnels?
  • Peut-on dire que Camus complète le portrait de son personnage?

 

I) Le rôle de Marie

Le dialogue repose sur un schéma très simple, Marie pose les questions et Meursault répond.La progression de ce dialogue repose sur elle .

Elle pose cinq questions dans lesquelles soit le verbe « vouloir » soit l' »importance de la question » est mise en évidence.

Ligne 4 : 1er verbe « vouloir » ( qui est souvent accompagné de « savoir »)

Ligne 14 , 19 emploie du mot « silence »

ligne 13 « un moment »

ligne 19 « après »

Les silences de Marie essaient de faire comprendre au lecteur que Marie cherche à comprendre. Elle est active et veut savoir , est dans la volonté de savoir et de comprendre.

Elle a un rôle actif et de ce fait , par contraste , Meursault apparaît indifférent ce qui permet de mettre en avant l'étrangeté de Meursault.

Marie, par le regard , tente de percer l'enigme que représente Meursault « elle m'a regardé en silence »

Cependant Marie accepte Meursault comme il est.

  • Questions sur le développement dans le respect des axes:
  • I -
  • Sur quel schéma le dialogue repose t'-il?
  • Qui fait progresser le dialogue?
  • Relevez les 5 questions de Marie
  • Que pouvez-vous en dire?
  • Relevez et analysez un verbe essentiel et fréquent dans ce passage
  • Que traduit l'emploi répété de «silence»?
  • A quoi les silences de Marie sont-ils associés?
  • Que verbe reflète le mieux l'état d'esprit et la volonté de Marie? Justifiez votre réponse en citant le texte
  • Quelles sont les caractéristiques de Marie?
  • Le portrait de celle-ci contraste t'-il avec Meursault?
  • En quel sens peut-on parler d'étrangeté de Meursault?
  • Son indifférence apparente contribue t'-elle à renforcer l'aspect étrange de sa personnalité?
  • Comment Marie  le perçoit-elle?
  • Ses silences sont-ils l'exacte réplique de ses jugements?

 

Transition: Marie a une position sur le mariage très traditionnelle mais elle fait preuve d'acceptation et dans son échange avec Meursault elle permet eu lecteur de mieux connaître le personnage de Meursault , l'inversion des rôles dans la demande en mariage renforce la passivité de Meursault.

 

II) Le personnage de Meursault

Meursault est celui qui répond , il ne prend jamais l'initiative du dialogue ? Ses réponses sont laconiques (brèves) et donnent au lecteur l'impression

d'un personnage déconcertant.

Meursault enlève toute valeur au mariage et à la question sur l'amour

Indifférence aux sentiments : « je ne pouvais rien savoir sur ce point » cependant Meursault reste malgré tout cohérent et logique dans ses réponses car :

-il ne ment pas et ne triche pas ,il dit la vérité , ses réponses sont choquantes mais cohérentes « naturellement »

Il est également méfiant à l'égard du langage , du mot « amour » et du verbe « aimer » , il emploie toujours des tournures neutres à la place des mots « mariage », « aimer »

Il dit peu de choses car il ne veut pas dire ce qui n'est pas vrai.

Reconstruction au passé de la scène avec une grande minutie sur les détails chronologiques  précis «  après un moment «  , « alors » etc

On a l'impression qu'il fait un compte rendu de ce mariage.

Meursault se dévoile comme un personnage non traditionnel, atypique, en dehors de la société et de ses valeurs. Sa perception des choses en fait un être marginal

Sa marginalité est manifeste. Il n'est pas non plus un homme en proie à de nombreuses affections ou émotions ou encore un homme capable de démonstrations affectives. Dans ses rapports et dans ses jeux sensuels avec Marie, il se montre incapable d'amour réel, sentiment trop conventionnel sans doute pour lui

  • II -  Questionnaire
  • L'inversion des rôles renforce t'-elle la passivité de Meursault?
  • Marie a t'-elle une conception traditionnelle du mariage?
  • Meursault prend t'-il l'initiative du dialogue?
  • De quelle nature ses réponses sont-elles?
  • Quelle réaction avez-vous en tant que lecteur à l'égard des réponses du personnage?
  • Comment qualifieriez-vous ce personnage?
  • Comment perçoit-il le mariage et l'amour?
  • Relevez les termes et citations qui trahissent son indifférence aux sentiments
  • Quels sont les adjectifs qui traduiraient le mieux selon vous les réponses du héros?
  • Proposez au moins trois adjectifs et justifiez en citant le texte
  • Quel est son rapport au langage?
  • Que pouvez-vous dire de la reconstruction au passé de la scène?
  • Est-elle révélatrice de l'état d'esprit du personnage?

 

Conclusion

Ce dialogue est pour Camus l'occasion de préciser son personnage sur un sujet grave : l'amour

A travers l'échange avec Marie , il apparaît deux systèmes de valeurs qui diffèrent mais qui sont cependant cohérents l'un et l'autre.

  • Questions sur la conclusion:  
  • Quel est l'intérêt de cette scène?
  • Ce passage est-il évocateur et révélateur de la vraie nature de Meursault?
  • Ce rapport à l'amour, l'évolution du personnage de Meursault étaient-ils déjà perceptibles dans les premiers chapitres et respectent-ils la fin du roman?
  • Ou estimez-vous que cet extrait entre en opposition avec l'excipit et contraste avec les premiers chapitres?

 

ORAUX EAF

 

  • Réflexion personnelle:  
  • A ce stade du roman de Camus, Meursault est-il toujours étranger à lui-même? Aux autres? Au monde?
  • A quel moment s'élèvera t'-il à un certaine lucidité?
  • Une réconciliation avec les éléments, les hommes et le monde?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/07/2021

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