L'Albatros, Baudelaire, oral bac

 

 

L'Albatros de Baudelaire

Etude et oral préparé du baccalauréat de français

 

ORAUX EAF

 

 

 

Charles BAUDELAIRE   (1821-1867)

 

L'albatros

  • Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
  • Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
  •  Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
  • Le navire glissant sur les gouffres amers.

 

  • A peine les ont-ils déposés sur les planches,
  • Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
  •  Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
  • Comme des avirons traîner à côté d'eux.

 
  • Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
  •  Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
  •  L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
  • L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

 

  • Le Poète est semblable au prince des nuées
  •  Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
  • Exilé sur le sol au milieu des huées,
  • Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

 

ORAUX EAF

 

Problématiques possibles

    • Découvrez la signification allégorique du poète
    • En quoi cette poésie reflète t'elle la fonction du poète?
 
 

ORAUX EAF

 

 

Etude de l'Albatros : commentaire

Charles Baudelaire est le  précurseur du mouvement symboliste,entre le Parnasse et le symbolisme.  il écrivit en 1857 Les Fleurs du Mal, œuvre majeure . Ce Recueil lui a valu le scandale d’un procès ainsi que la censure de 6 poèmes retirés pour cause « d’immoralité ». Malgré une seconde édition, Baudelaire se sent incompris par le public et rejeté par la société, il gagne ainsi sa réputation de « poète maudit ». Il faudra attendre la mort du poète, en 1867, pour que le livre rencontre le succès et soit reconnu comme un véritable chef d’œuvre. Les Fleurs du Mal, tendent à exprimer la tension entre l’expérience amère et mélancolique du Spleen et l’exaltation du rêve et de la beauté incarnée par l’Idéal. Contraint par sa famille d’embarquer pour une longue traversée dans les Indes. Baudelaire revient de son séjour des Îles Bourbon, que l’on appelle aujourd’hui, l’Île de la Réunion avec dans ses bagages des récits, des anecdotes, des parfums, des sensations mais surtout un goût très prononcé pour l’exotisme illustré ici par l’« Albatros » poème en quatre quatrains tiré de la section « Spleen et Idéal » du recueil « les Fleurs du Mal » publié en 1861 et dans lequel il relate une anecdote dont le personnage principal est cet oiseau des mer du Sud. Nous nous demanderons alors comment l’Albatros devient-il l’allégorie de la condition du poète ? Pour répondre a cette interrogation, nous montrerons d’abord comment Baudelaire met l’oiseau au centre de l’action pour ensuite étudier la mise en scène du sort de l’albatros. Enfin nous tenterons de d’identifier le prétexte de l’albatros pour évoque la condition du poète.

  • Questions sur l'introduction
  • En tant que poète précurseur du mouvement symboliste, de quoi Baudelaire est-il nourri en réalité?
  • Peut-on dire qu il soit à la croisée du Parnasse et du symbolisme?
  • Donnez une définition du Parnasse et du Symbolisme
  • En ce sens, affirmeriez-vous qu'il occupe une place particulière dans l'histoire de la littérature du XIXème siècle?
  • Quel âge Baudelaire avait-il lorsqu'il se mit à écrire son recueil en vers Les Fleurs du mal?
  • Quel en fut l'accueil?
  • Qu'est-ce qu'un dandy?
  • Combien de poèmes furent retirés des Fleurs du mal pour immoralité?
  • Quel est l'état d'esprit du poète?
  • Comment comprenez-vous l'expression «le poète maudit»?
  • A quel moment le recueil recevra t'-il le succès mérité?
  • Quels sont les concepts dominants dans les Fleurs du mal?
  • Donnez une définition du Spleen et de l'Idéal
  • De quelle section l'Albatros est-il tiré?
  • Est-il imprégné d'exotisme?
  • Étudiez la composition du poème
  • Quand fut-il publié?
  • Qui est le personnage principal de la poésie?

 

ORAUX EAF

  • Plan de l'étude
  • I – Point de départ narratif
  • A – Installation du cadre spatio-temporel
  • B – L'oiseau au centre de l'action
  • II – Mise en scène de la condition de l'Albatros
  • A – La grandeur de l'Albatros
  • B – la déchéance de l'oiseau
  • C – Contraste entre prestige et déliquescence
  • III – Vison symbolique du poète
  • A – Assimilation de l'albatros au poète
  • B – Le poète, être exclu et incompris par la société
  • Problématique:
  • En quoi cette poésie reflète t'-elle la condition du poète?

 

ORAUX EAF

 

I. Point de départ narratif.

a. Installation du cadre spatio-temporel.

- Dans ce poème, Baudelaire relate une anecdote de voyage dont le cadre est l’univers maritime suggéré tout d’abord par l’oiseau qui sert de titre l’« Albatros », animal vivant surtout dans les mer du Sud. - Dans la 1ere strophe, nous retrouvons le champs lexical des longues traversées « les hommes d’équipages », « voyage », « le navire », « les gouffres amers » qui évoque les hautes mers et les dangers de la traversée. - La scène se déroule donc en pleine mer et les « planches » du bateau deviennent alors une scène de spectacle ou ces sublimes animaux sont tournés en dérision devant l’assistance. - La 3eme strophe ajoute un détail réaliste pour rendre la scène plus vraisemblable avec le « brûle-gueule » pipe qu’utilise volontiers les matelots à l’époque .

  • I - Questionnaire
  • A -
  • De quelle nature l'anecdote relatée est-elle?
  • Quel en est le cadre?
  • Comment est-il suggéré?
  • Que pouvez-vous dire du titre de la poésie?
  • Relevez le champ lexical des longues traversées qui évoquent les hautes mers et les dangers
  • Que représentent les planches du bateau?
  • Quel en est le symbole?
  • Comment la troisième strophe rend t'-elle la scène plus vraisemblable?

 

b. L’oiseau au centre de l’action.

- Dans ce contexte maritime, Baudelaire décrit des marins cruels, brutaux et grossiers qui s’en prennent aux albatros. - La situation de l’oiseau est raconté comme celle d’un animal que les matelots capturent et persécutent et cette narration cherche a susciter la pitié. Le sort de l’oiseau est d’autant plus attristant qu’il est fréquent comme l’indiquent l’adverbe « souvent » et le présent itératif. - Aussi le verbe « prennent » souligne l’appropriation violente des albatros par les marins. - La violence de cette capture est telle que Baudelaire précise dès le premier vers qu’elle a pour seule motif l’amusement des marins « pour s’amuser ».

  • B - Questionnaire
  • Comment les marins sont-ils perçus dans cette poésie?
  • Quelle image Baudelaire en donne t'-il?
  • Donnez quelques adjectifs qualificatifs afin de les décrire au mieux
  • Quel sentiment la narration suscite t'-elle?
  • Que souligne l'adverbe «souvent»?
  • Quel rôle le présent itératif remplit-il?
  • Quel verbe met en avant l'appropriation violente des albatros par les marins?
  • Quel autre verbe met en évidence le motif de la capture?
  • Pouvons-nous affirmer que le texte poétique prenne un départ narratif et le poème, l'allure d'un récit?

 

Transition : Il semble donc que Baudelaire se soit inspiré d’une anecdote de voyage dont il en tire une histoire plus général celle du sort particulièrement cruel réservé à l’albatros. L'Albatros se trouvant être l’objet de l’action et dont le poète en fait le récit des faits. Le texte poétique prend alors un départ narratif et le poème l’allure d’un récit. Mais très vite, la narration est remplacé par une longue description de l’albatros passant d’un état de sublime grandeur a un état décadent.

II. Mise en scène de la condition de l’albatros.

a. La grandeur de l’albatros.

- Dans son univers, l’albatros est souverain et majestueux, l’auteur utilise, tout au long du texte, des périphrases pour le désigner « vaste oiseau des mers », « ces rois de l’azur »,

« prince des nuées » -L’oiseau est alors présenté en symbiose avec le ciel, monde de la grandeur et de l’harmonie. Cette dernière est aussi donnée à entendre par les allitérations en [L] et en [S] qui suggèrent la fluidité de son vol et son aisance. - L’auteur utilise également des adjectifs a connotation méliorative pour qualifier l’albatros surplombant l’azur « beau », « géant ».

 

  • II - Questionnaire
  • A -
  • Comment l'Albatros est-il perçu dans son  univers?
  • Quels sont les adjectifs qui seraient susceptibles de le représenter au mieux?
  • Relevez les périphrases qui le désignent
  • Que traduisent les allitérations en «L» et en «S»?
  • Relevez les afin de les analyser

 

b. La déchéance de l’oiseau.

- Parallèlement, le poète emploie un lexique dévalorisant pour caractériser cet sublime oiseau sur terre « maladroit et honteux », « gauche et veule » ainsi que l’adverbe « piteusement » accentuant l’impression de disgrâce. - De sucrait, les adjectifs dépréciatifs qualifiant les albatros fonctionnent par paire coordonnées. Ces effets d’insistance accentuent la maladresse des oiseaux.

  • B -  Questionnaire
  • Relevez le lexique dévalorisant relatif à l'Albatros
  • Comment l'impression de disgrâce est-elle accentuée?
  • Quels sont les adjectifs dépréciatifs qui contribuent à mettre en évidence la maladresse de l'oiseau?

 

c. Contraste entre prestige et déliquescence.

- Le poème se construit ainsi sur une série d’antithèses qui soulignent le contraste entre la majestuosité des albatros dans les airs et leurs piteux aspects au sol. - La 2nd strophe est construite sur une césure classique « Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux » qui renforce alors le contraste entre majestuosité et laideur de l’animal. -Ce dernier domine les cieux, mais son incapacité a trouver sa place parmi les hommes l’handicape. L’albatros est ainsi méprisé par les hommes, lui qui les domine. - Le passage entre les deux états ou la chute est également dramatisée par la soudaineté de cette métamorphose indiquée au v 5 par l’adverbe « à peine » et par l’opposition entre la longue phrase ample et harmonieuse qui constitue la 1ere strophe et le rythme plus haché de la 3eme strophe. Cette dernière est en effet composée de 3 phrases courtes et exclamatives visant à exprimer la souffrance de l’albatros.

  • C -  Questionnaire
  • Relevez les antithèses qui soulignent le contraste entre l'aspect majestueux des albatros dans les airs et leur maladresse sur terre
  • Comment la seconde strophe est-elle construire?
  • Relevez une césure
  • Comment l'Albatros est-il regardé et jugé par les hommes?
  • Relevez et analysez les différents procédés utilisés par Baudelaire qui traduisent la métamorphose de l'animal
  • Étudiez le rythme de la troisième strophe

 

Transition : Si dans un premier temps, Baudelaire s’est employé à nous étaler l’image d’un animal sublime en proie a la cruauté des hommes et qui est tourné en dérision, humilié ; la dernière strophe va lui permettre de faire un parallèle entre ce destin malheureux et le sort du poète dans sa société.

III. Vision symbolique du poète.

a. Assimilation de l’albatros au poète.

- Nous assistons , au vers 13, au basculement de l’albatros au poète. Ces derniers sont explicitement assimilés et comparés l’un à l’autre « le poète est semblable au prince des nuées ». - On comprend alors mieux l’article défini singulier et la majuscule du titre du poème « L’albatros » qui met l’accent sur la valeur générale et symbolique de l’oiseau. - Baudelaire opère ainsi un passage de l’anecdote au symbole ce qui invite le lecteur a relire et interpréter le poème a la lumière de ce rapprochement. - Nous remarquons alors le double sens des métaphores « gouffres amers » désignant par la mer sur laquelle navigue les persécuteur des albatros, l’image de l’Enfer que peut représenter l’humanité pour le poète ainsi que « ailes de géants » signifiant la grandeur morale et spirituelle du poète supérieur aux autres hommes

  • III -  Questionnaire
  • A -
  • A quel vers le lecteur comprend t'-il que l'albatros n'est autre que le poète?
  • Que marquent l'article défini singulier et la majuscule du titre du poème?
  • Baudelaire opère t'-il ainsi un passage de l'anecdote au symbole
  • Cela incite t'-il à la relecture du poème?
  • Quel est le double sens des métaphores «gouffres amers»?

 

b. Le poète, être exclu et incompris par sa société.

- Néanmoins, la contrepartie du génie est rude et douloureuse pour le poète. Le symbole de l’albatros nous fait voir les deux maux dont souffre le poète : l’exclusion et l’inadaptation - L’exclusion du poète est clairement évoquée au vers 15 « exilé sur le sol » tandis que son inadaptation aux réalités transparaît a travers la métaphore filée entre l’albatros et le poète qui clôt le poème « Ses ailes de géant l’empêche de marcher » -Le poète qui évolue en hauteur « qui hante la tempête » est incapable de s’adapter a la bassesse, la vulgarité,et la médiocrité. Or cette inadaptation aux réalités suscite la moquerie et l’incompréhension des hommes « au milieu des huées ». -La dernière strophe se concentre alors sur la condition du poète partagé entre sa recherche de l’idéal au delà du monde des hommes et son spleen sur terre.

La narration d’une anecdote de voyage, dans laquelle des marins capturent des albatros afin de les persécuter et de se moquer d’eux, permet a Baudelaire de dépeindre la condition du poète moderne et son inadaptation dans sa société qui lui a valut son surnom de « poète maudit ». Il apparaît alors que ce portrait du poète est original dans la mesure ou il se distingue de l’aspect romantique revendiqué par Hugo et dans lequel le poète est représenté comme l’élu de Dieu.

  • B - Questionnaire
  • Quels sont les deux maux dont souffre le poète?
  • Baudelaire est-il fidèle à son image de poète maudit?
  • A quel vers l'exclusion du poète est-elle le plus clairement évoquée?
  • Étudiez la métaphore finale
  • Que nous apprend cette poésie sur la condition du poète?
  • Quels sont les concepts autour desquels le poète concentre sa vie?

 

ORAUX EAF

 

 

  • Oral du baccalauréat de français
  • Définitions :
  • *Spleen : Malaise existentiel : Un état d'âme synonyme d'ennui, d'enlisement = Le mal baudelairien
  • *L'idéal : L'anti-monde du Spleen : Le spleen se rapporte au temps. L'idéal se rapporte à l'instant.

 

 

  • Questions sur les Fleurs du mal : recherches personnelles
  • I - Les Fleurs du mal :
  • - Dans quelle section le poème "spleen" est il tiré?
  • - Combien y a t'il de poésies ayant ce même titre "spleen"?
  • Section "spleen et Idéal" : Le poème est intitulé "spleen", LXXVIII. C'est le 4ème poème ayant le même titre.
  • - Que signifie le spleen?
  • Ce terme vient de l'anglais dès le début du 18ème siècle. Baudelaire a commencé à l'introduire en France : il signifie "mélancolie" : humeur noire : dépression

Structure des Fleurs du mal :

Les Fleurs du mal :

recueil composé de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ".

  • - " Au Lecteur " –
  • - Spleen et Idéal (85 poèmes)
  • - Tableaux Parisiens (30 poèmes)
  • : - Le vin (5 poèmes) –
  • -Fleurs du mal (9 poèmes) :
  • - Révolte (3 poèmes) :
  • - La mort (6 poèmes) :

 

  • Questions sur les Fleurs du mal :

    Quelles sont les sections qui composent le recueil ?
    Quels sont les grands thèmes abordés dans le recueil ?
    Quelle image de la femme le recueil propose-t-il ?
    Quelle section des Fleurs du Mal est dominée par l'image de Satan ? Réponse : C'est la section intitulée « Révolte » qui est dominée par l'image de Satan.
    Baudelaire emploie souvent la forme du sonnet. Quand cette forme a-t-elle été mise à la mode en poésie française ? Réponse : Cette forme poétique inventée en Italie a été importée en France sous la Renaissance, au XVIe siècle.
    Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose. De qui s'agit-il? Réponse : C'est à Aloysius Bertrand que Baudelaire a rendu hommage au début du Spleen de Paris.
    Quel mouvement littéraire et pictural fut fortement inspiré par Baudelaire, notamment par son poème Correspondances. Réponse : Le Symbolisme.
    À qui ont été dédiées Les Fleurs du Mal ? Réponse : Les Fleurs du Mal ont été dédiées à Théophile Gautier

 

Recherches personnelles

Questions sur la poésie en général

Quand ce poème a t'-il été publié?

De quel recueil est-il tiré?

Quelle est sa composition?

Qu'est-ce qu'un quatrain?

Etudiez les vers

Définir l'alexandrin

Etudiez les rimes

Définir les rimes croisées

Que pensez-vous du titre du poème?

A quoi cela peut-il faire penser?

Est-il évocateur selon vous?

ORAUX EAF

 

Questions sur Baudelaire
  • - A quel siècle appartient-il?
  • 19ème siècle
  • - Citer deux contemporains
  • Nerval, Balzac, Victor Hugo
  • - Quelle est son oeuvre la plus célèbre?
  • Les Fleurs du mal
  • - Citer deux autres oeuvres du poète
  • Les paradis artificiels, petits poèmes en prose
  • - Quelles sont les trois femmes de Baudelaire?
  • jeanne Duval, Mme Sabatier, Marie Daubrun
  • Qu'est ce qu'un dandy?
  • Un dandy est un homme très élégant, raffiné. Le courant de mode s'appelle le dandysme. Il vient d'Angleterre, XVIIIème siècle. On peut aussi parler en terme d'état d'esprit, d'affectation de l'esprit.
  • - Quels hommes de lettres fréquentait-il?
  • Nerval, Balzac
  • De quoi est-il décédé?
  • Baudelaire est atteint d’une congestion cérébrale et rapatrié vivant, mais aphasique, il meurt le 31 août 1867.
 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2019

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