Jaccottet,
Jaccottet Soir Oral EAF : bac
Biographie pour l'oral, Philippe Jaccottet Questionnaire sur la vie de Jaccottet 1 - Quand Jaccottet est-il né? Il est né en 1925 2 - Où s’installe t’-il avec sa famille en 1933? Philippe Jaccottet s'installe, avec sa famille, à Lausanne en 1933. 3 - Qui fait connaître à Jaccottet le romantisme allemand et les poètes, Novalis, Holderlin? Gustave Roud 4 - Qui lui fait découvrir la beauté de la nature et des paysages ? Gustave Roud 5 - Dès sa jeunesse, est-il marqué par l’écriture? Oui 6 - Qu’a t’-il fait comme études? Des études de lettres à Lausanne 7 - Quels sont ses premiers écrits? pièce de théâtre, Perceval C'est en mai 1945 qu'est publié son premier ouvrage, Trois poèmes aux démons il écrit une seconde pièce, La Lèpre 8 - Obtient-il sa licence de lettres? Oui en Juillet 1946 9 - Veut-il enseigner? Non 10 - Quelle est sa passion? Les traductions il se lie d'amitié avec le poète italien Giuseppe Ungaretti, dont il commence à publier des traductions en 1948 dans Pour l'Art. Il est ensuite engagé par l'éditeur Henry-Louis Mermod, il travaille sur des traductions 11 - Quelle rencontre importante fait-il ? Il rencontre Ponge, Yves Bonnefoy 12 - De quand date la publication de son premier recueil? la rédaction de son premier recueil, L'Effraie, 1947
Questionnaire sur son œuvre 1 - De quelle nature sont ses poésies? En vers et en prose 2 - Quel rapport traduisent-elles? Un rapport à la nature et au monde 3 - Quels autres genres littéraires que la poésie Jaccottet a t’-il travaillé? Les Essais, les carnets de notes 4 - Comment qualifieriez-vous l’écriture Jaccotéenne? « une esthétique de la mesure et du non-dit » 5 - Quelle fonction confère t-il au poète? Le poète doit donc « veiller comme un berger [et] appeler / tout ce qui risque de se perdre s'il s'endort »; son « travail est de maintien, de conservation d'une mémoire 6 - Quelle idée récurrente est-elle présente dans son ouvrage? La lumière. Ses écrits doivent être un chemin de clarté pour le lecteur. 7 - Cela a t’-il influencé sa forme d’écriture? Oui car Jaccottet considérait qu’il existe « un conflit entre la rime et la vérité ». Lecture du texte De nouveau ce moment où l’heure est parfaitement immobile, où le ciel semble plus haut, quand la lumière est une huile qui dore la terre bientôt plus sombre. Ses verdures en cette saison s’effacent par endroits, laissant la place aux rectangles des blés et des lavandes. Je retrouve ce jaune dont je n’ai pu saisir le sens, sinon qu’il est lié à la chaleur, au soleil. Ces champs me font penser aux corbeilles d’osier où l’on couche avec précaution les fleurs, à ces cageots où sont serrés les poissons, à des bassins grouillant d’un frai doré. Mais ce sont des champs couchés sous le feu qui les travaille et les soulève, cuisant lentement dans le four céleste; tandis que tout à côté, comme voisinent au marché des corbeilles d’espèces variées, les lavandes se fondent en eau crépusculaire, en sommeil, en nuit. Soleil, sommeil. Ce qui flambe, rayonne, et ce qui se recueille. Tâches utiles du jour, parfums envolés de la nuit. Ainsi chaque parcelle de l’étendue (au pied d’un bourg de cristal rose presque emporté, dirait-on, par l’ascension de l’air) flatte en nous d’autres souvenirs, d’autres rêveries, mais toutes s’accordent, elles aussi suspendues à la profondeur, de plus en plus limpide, du soir d’été : l’une loue la chaleur qu’elle semble avoir serrée dans ses tiroirs comme autant de pièces d’or, l’autre rappelle à voix basse l’obscurité qu’elle retient dans ses fontaines… Frai ; œuf de poisson, petits poissons
Plan possible pour un commentaire :
Problématique : Montrez en quoi ce poème en prose est un spectacle de lumière orienté vers une harmonie cosmique
Notes introductives Ce passage est extrait de « Paysages avec Figures Absentes », publié en 1967 sous le titre « Paysages de Grignan » Le paragraphe cité est extrait d’un texte qui s’intitule : « Soir », il est composé de trois paragraphes, chacun de longueur comparable Mais « Soir » est un poème : un récit si on veut, du genre que Yves Bonnefoy appelle « récits en rêve ». Intermédiaires entre la prose conceptuelle le poème : ces récits sont « en rêve « . Un récit en rêve est un poème et « Soir » est un récit en rêve car c’est le sens qui s’impose. Paraphrase du poème : Métaphore filée de la cuisson : le soleil est sur la terre comme le four dore la pâte Tandis que : contre balancement Idée de la nuit, sommeil, obscurité mais cela ne remplace pas la lumière il parle des deux et met l’accent sur l’idée de contraste. L’harmonie dans ce poème est un balancement et un équilibre entre deux opposés. => coucher de soleil qui a lieu en deux moments , description de la lumière! et la complémentarité de la lumière et la nuit
Questionnaire : De quel extrait ce texte est-il tiré? Quand a t’-il été publié? Sous quel titre? De combien de paragraphes ce texte est-il composé? Qu’ont-ils de caractéristique? Peut-on qualifier « Soir » de poème? De « récits en rêve »? Pourquoi? Justifiez votre réponse Quelle est la métaphore filée dominante dans le poème en prose? Comment l’harmonie se traduit-elle? Comment la définiriez-vous?
Questionnaire sur le texte en fonction des axes proposés : I - un spectacle de lumière A- un paysage
Ce paysage est de Provence on le voit notamment par la présence de lavande. Le champ lexical de la chaleur omniprésent -four, soleil, flambe, rayonne, chaleur,... Philippe jaccottet depuis 1953 habite en Provence, Grignan : ville de Provence. La plupart de ses poèmes viennent de promenades. Il décrit ce qu'il voit dans sa campagne. Éléments du paysage (山水 Shanshui montagne et eau = paysage en chinois) François Julien "vivre de paysage ou l'impensé de la raison" - l’Occident : face à une portion de pays - Chine : tension entre deux éléments complémentaires Jaccottet utilise la vision de l'occident comme portion de pays : On remarque : -champs lexical du pays : terre, verdure, champs, blé, lavandes - Isotopie de la portion : rectangle, parcelle, endroits
I - un spectacle de lumière B. Un moment C'est aussi un moment, le soir Isotopie de l'heure ; l'heure, ce moment, la nuit, le jour, (le crépuscule). Il y a un équilibre entre lumière et obscurité --> c'est un moment qui semble figé - parfaitement immobile (chiasme) // de nouveau, idée d'une stagnation --> c'est le crépuscule Comme si le paysage était devenu un tableau immobile Isotopie des couleurs : - verdure, jaune, métonymie les lavandes, doré -huile : huile de peinture
I - un spectacle de lumière C - Lumière C'est le héros de ce poème, c'est le sujet d'où viennent les phrases, - la lumière d'une nuit ou dort la terre Isotopie de la lumière : -tâche utilisée du jour (métonymie ), flambe, crépuscule. Chaleur, pièces d'or, .... --> texte 10 : jadis la lumière ...., feu brûlant dans le ciel.... L'importance de la lumière est telle qu’elle est perçue comme sacrée. c'est elle qui est créatrice ,elle est Dieu, elle crée les choses pour l'observateur La lumière est connotée sous différentes facettes mais surtout sous sa forme substantivée dans le soleil et métaphorisée par l'idée du four (four qui sort de Ponge )
II- un poème en prose A- le magistère de Ponge Ponge = c’est le maître de Jaccottet : son écriture est très influencée par Ponge. Influence de l’œuvre de Ponge : Le parti pris des choses 1942 de Ponge dans lequel il décrit des choses simples de la vie comme un cageot, du pains,... En faisant Beaucoup de jeux de mots (allitération, assonances,...) et cherche des ressources pour écrire des choses. L’influence de Ponge sur Jaccottet est perceptible en particulier par la métaphore filée centrale avec la lumière comme four. Dans un poème sur le pain Ponge explique qu’il est comme la terre et jaccottet dit le contraire : la terre est comme le pain. Poème de Ponge : "four stellaire" devient avec jaccottet : "four céleste" Trouve l'équilibre entre les relations de mots et les relations de choses entre signifiant et signifié.
II- un poème en prose B- jeu des signifiants -Allitérations en : -l (lien en synecdoque avec la lumière mais aussi huile , ça coule comme l'huile, la lumière qui peint le paysage) -ss (poissons dans les bassins) -Assonance en : -ye (il y un accent méridional , il y a l'idée du soleil , mouillé de soleil, et l'accent du Sud : c'est l'accent du soleil ) -Paronomase centrale : sommeil, soleil. Non Seulement ils se ressemblent et dans le texte ils ont des sens vraiment opposés - John dowey "art as experience" le rôle du poème donne une nouvelle signification qu'il prend au langage courant . Ceci est rendu possible grâce à la phrase d'avant (identification de sommeil à la nuit) => permet d'expliquer l'opposition sémantique et l'équivalence phonique : l'équivalence des opposés = l’idée d’harmonie domine ainsi que le suggèrent les figures de rhétorique dans le texte. -répétitions : soleil, nuit, corbeille, sommeil, lavande, champs, ... - le poème travaille les mots pour leur faire changer petit à petit de signification, le poème est un travail, - soleil --> chaleur --> veille
II- un poème en prose C- le symbolisme Conférer un sens à la nature : Idem Baudelaire "La nature est un temple" "Forêt de symboles" -->La lumière est sacrée Ce jaune dont je n'ai pu saisir le sens : comme si les couleurs avaient un sens Ces champs me font penser à des corbeilles d'osier : image dans l'image on met des fleurs dans les corbeilles comme dans les champs - Il transforme cette image en cageot - en poisson-en bassin - frai dore - Les contenants ; Des champs corbeille osier, cageot, bassins - Le contenu : Blé fleurs poissons frai dore Une chose prend de la couleur grâce au travail de la lumière -la couleur comme travail de la cuisson -boulanger cosmique : DIEU "Ce qui flambe rayonne et ce qui se recueille" --> dimension mystique , acte religieux de se recueillir L6/7 Métaphore filée de la cuisson Derrière ce jeu de symboliste, on doit s'intéresser à la dimension cosmique de ce poème
III- vers l'harmonie cosmique A- les éléments Le vocabulaire des éléments : Jour, nuit ,terre, céleste, solaire Vocabulaire de la prière : recueil, louer, rappeler à voix basse Derrière cette scène simple on a une vision mystique qui peut nous faire penser à un autre poème "harmonie du soir" Face à ces éléments, le poète semble avoir un Travail d'herméneute. Il fait face au paysage et essaye de l'interpréter
III- vers l'harmonie cosmique B - herméneutique Ces champs me font penser : présence du poète "me" COD "Je" deviens un "nous" : c'est la manière dont le symbolisme du poème se transforme pour décrire l'effet du paysage sur son spectateur . le poème est symboliste, il prend ensuite du recul : c’est Jaccottet qui projette le sens sur les choses : il s’intéresse à la manière dont les choses font naître en lui des nouveaux sens : ce sont les souvenirs du poète qui on été projetés sur les 10 premières lignes. Cela montre tout le travail du poète, on peut parler d’herméneutique, travail d’interprétation. -les deux dernières métaphores "la chaleur qu'elle semble.... Ses fontaines" - explication : il y a deux parcelles une sombre (lavande)et une lumineuse (blé) - lumineuse : elle flatte , la chaleur est dans la parcelle comme une pièce d'or dans un tiroir . - sombre : rappelle à voix basse l'obscurité "avoir serré" passé composé
III- vers l'harmonie cosmique C- l'harmonie - cette harmonie cosmique que le poète cherche est dans le poète lui même. L'harmonie n'est pas vraiment dans le paysage mais elle est dans la tête du poète - cette harmonie subjective n'est que le miroir linguistique, la mise en mots d'une harmonie objective, l'harmonie du paysage ce qu'on voit à travers toute la 2ème partie. Harmonie : accord des opposés, des complémentaires. - paronomase, parallélisme -Vision objective car : "toutes s'accordent " les parcelles s'accordent mais c'est une structure ambigue. Il veut dire que le poème en prose pourrait continuer sans fin, on pourrait continuer sur les parcelles mais elles s'accordent "suspendue à la profondeurs du soir d’été" Toutes ces métaphores enchâssées montrent l'harmonie des opposés tout d'abord de manière anecdotique ( belle et lavande) puis de manière cosmique (ce qui flambe et ce qui se recueille ,mélange du jour et de la nuit, la chaleur et l'obscurité) autrement dit, dans ce poème jaccottet nous propose une rêverie à partir d'un paysage mais un paysage avec des figures absentes. Nous avons cependant des symboles ayant pour vocation de décrire une harmonie. Le paysage existe.
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Date de dernière mise à jour : 17/05/2019