Hugo, Ruy Blas, IV,1 oral EAF

 

 

Oral EAF, Ruy Blas, Victor Hugo,

Victor Hugo, Ruy Blas, vers 1497 à 1530 acte IV scène 1

 

ORAUX EAF

 

 

 

 Commentaire du site

Introduction

Ruy Blas est confronté à une situation de trouble d'une manière peu cohérente car il est victime d'un conflit entre sa volonté et son incapacité matérielle . Dans cette tirade le spectateur découvre un peu plus Don Salluste.
 
1)l'expression du trouble
-nombreuses interrogations: formes interpersonnelles comme les incertitudes (V1497 ,1500)
                                               questions sans réponses concernant Don Salluste qui souligne l'ignorance du personnage(V1519 ,1520)
-récurrence des exclamatives : rupture de rythme , traduisent les doutes et angoisses de Ruy Blas (V1516,1517)
-Emploi d'infinitifs V1503 "deviner" ;V1502 "Rompre"
-Passage d'une personne à l'autre (il/elle)
-Mélange d'exhortations et d'insultes :V1531"empêchons la" ;V1511/1512" ce démon, bête fauve" qui est également une métaphore (donc don Salluste =bête fauve)
Dans cette tirade , on assiste à une sorte de délibération "que faire" qui n'est pas sans rappeler "les stances de Rodrigue" dans le Cid de Corneille.
Cette tirade permet au spectateur de découvrir d'avantage Don Salluste le portrait qu'en dresse Ruy Blas.

 

 
2) le personnage de Don Salluste
C'est un portrait dépréciatif (avec un lexique péjoratif) qui prend un aspect fantastique. D'abord Ruy Blas insiste sur la cruauté , la pervertion de Don Salluste (V1509"homme méchant";1513 "bêtes fauves" ) homme inquiétant qui inspire la peur
De plus il apparait comme une figure nocturne représentée comme un homme de la nuit :V1505 avec une césure à l'hémistiche avec les mots "sort " et "replonge"); V1506 , 1523
Ruy Blas souligne le comportement de Don Salluste comme malhonnête V1504 " combiner" , de plus il nous le décrit comme un homme de pouvoir et qui en abuse V1521 à 1524
Avec l'emploi de répétitions de "toute" , il  montre sa grande puissance.
De plus l'opposition entre "sortir" et "entrer" montre que ce sont deux verbes jusxtaposés : Don Salluste peut se déplacer comme il veut.
Enfin les agissements comparables aux animaux V1511 "tient sa proie" lui donne une image de prédateur.

 

Consclusion
Ruy Blas se sent investi d'une mission qui se heurte à des forces supérieures et qui font de Ruy Blas une victime de la fatalité.
En ce sens le drame romantique  s'apparente  au tragique.
Ici Hugo nous montre une image complexe de son héros face à l'angoisse :"Ruy Blas n'est plus qu'un pauvre jonc tordu par un orage"

 

 

Recherches préliminaires

1-Qu’est-ce que le drame romantique ?

Comment le définit Hugo dans la préface de Cromwell ?

Le drame romantique s'inspire du modèle de théâtre Shakespearien, c'est une forme littéraire née au XIXème siècle. C'est dans la préface de Cromwell que Victor Hugo définit le genre romantique. 

« c’est de la féconde union du type grotesque au type sublime que naît le génie moderne. ».Polyphème le cyclope, personnage grotesque de l'antiquité, il représente le grotesque. Dans la pensée moderne par opposition à l'antiquité, le grotesque est assimilé au difforme, à l'horrible, il crée le comique.  Au contraire le beau est associé au sublime. C'est autour de ces contrastes que le drame se met en scène et c'est par lui qu'on atteind le beau.

« L’unité de temps n’est pas plus solide que l’unité de lieu. L’action, encadrée de force dans les 24 heures est aussi ridicule qu’encadrée dans le vestibule. »

Toute action a sa durée propre comme son lieu particulier. -refus des bienséances : on doit montrer la réalité (meurtres, suicides etc…) -mélange des tons : grotesque et sublime.  Le vers est libre. « Nous voudrions un vers libre, franc, loyal, osant tout dire sans pruderie, tout exprimer sans recherche ; passant d’une naturelle allure de la comédie à la tragédie, du sublime au grotesque. »

Le héros du drame romantique est un marginal qui subit le mal du siècle : la marginalité peut être sociale (Ruy Blas est un laquais amoureux d’une reine)

Le moi est divisé, ce qui entraîne la naissance du grotesque et du sublime.

 

ORAUX EAF

 

 

Questions sur Victor Hugo :

 

  • - De quel siècle le poète est-il?
  • 19ème siècle
  • - Citez une autre oeuvre du poète
  • Les Misérables
  • Son oeuvre est-elle diverse?
  • Oui, romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques
  • - Quelle est la position du poète sur la peine de mort?
  • Victor Hugo est contre la peine de mort
  • - Peut-on parler d'un poète engagé?
  • C'est un poète engagé, ses multiples engagements le condamneront à l'exil.
  • - Pourquoi Victor Hugo est -il considéré comme un poète maudit?
  • Victor Hugo est considéré comme un poète maudit. Sa vie d'homme est marquée par des malheurs et en particulier, la mort de sa fille, Léopoldine.
 
 

ORAUX EAF

 

Oral EAF, Ruy Blas, IV,1

 

Problématique

Quelle image Victor Hugo donne t'-il de son héros Ruy Blas dans IV,1 ?

 

Plan

I – L'expression du trouble

II – Le personnage de Don Sallustre

 

 

 

Questions sur l'introduction

 

Quels sont les personnages en présence dans cette scène?

A quelle situation Ruy Blas est-il confronté?

Pourquoi est-il plongé dans une telle situation de trouble?

De quoi est-il victime?

Quel personnage le lecteur découvre t'-il?

Selon vous, cette scène est-elle d'un intérêt essentiel pour la compréhension du drame romantique?

 

Questions sur le développement en fonction des axes d'étude

 

ORAUX EAF

 

 

 

I -

 

L'expression de trouble

Comment l'expression de trouble se traduit-elle?

De quelle manière les incertitudes sont-elles mises en évidence? Citez le texte en relevant les formes interpersonnelles, les interrogations

Relevez les expressions et termes qui traduisent l'ignorance de Ruy Blas concernant le personnage de Don Sallustre

Que marquent la récurrence des exclamatives

Relevez les et montrez qu'elles expriment à la fois une rupture de rythme et les doutes de Ruy Blas

Relevez les infinitifs caractéristiques de l'expression de trouble et d'incertitude

Analysez et relevez les exhortations et les insultes

Quelle métaphore avons-nous de Don Sallustre?

Le lecteur peut-il assimiler cette tirade à une sorte de délibération?

A quelle œuvre de Corneille cela peut-il faire penser?

Quel est l'intérêt de cette tirade?

Découverte du personnage de Don Sallustre par le lecteur spectateur: tirade informative

 

II -

 

Le personnage de Don Sallustre

Quel portrait avons-nous de Don Sallustre? Quel adjectif qualificatif le caractériserait le mieux selon vous?

De quelle nature le lexique est-il?

Y retrouve t'-on un aspect, une connotation parfois à la limite du fantastique?

Sur quel point Ruy Blas insiste t'-il dans une premier temps?

Citez deux expressions qui prouvent que Don Sallustre inspire la peur et l'inquiétude

Étudiez le vers 1505. Quel est son sens et sa portée?

Relevez les vers qui montrent que Ruy Blas considère Don Sallustre comme un homme malhonnête, un homme de pouvoir sans scrupules

Comment sa toute puissance est-elle mise en avant?

Relevez les expressions et figures de style représentatives de sa puissance, métonymies, antithèses......

Vers 1511 / Montrez que Don Sallustre est assimilé à un prédateur. Relevez le champ lexical animalier

 

Questions sur la conclusion

 

Quelle image le lecteur spectateur a t'-il du héros Ruy Blas?

A quoi semble t'-il soumis?

S'apparente t'-il à une victime dans cette scène?

Cela fait-il de lui un héros tragique?

Relevez le vers de la scène 1 représentatif de Ruy Blas comme héros victime et en situation de trouble

 

Ouverture

Cette tirade est-elle caractéristique du drame romantique?

 

Ouverture possible :

Ruy Blas : est-ce une oeuvre  caractéristique du drame romantique?

Ruy Blas répond aux caractéristiques du drame romantique depuis la scène d'exposition

Une rupture annoncée dès le premier vers et le titre, réplique qui serait considérée comme impensable pour le classicisme

(« Ruy Blas, fermez la porte, - ouvrez cette fenêtre »), de plus le laquais donne son titre à la pièce.  On le voit dans les tragédies classiques comme Antigone par exemple mais il faut préciser que la comédie classique ne donne le nom du personnage principal de rang élevé à l’œuvre en précisant le vice que celle-ci dénonce, par exemple l'avare.

On peut donc parler d'une véritable rupture avec la tradition classique car là, il s'agit d'un valet qui donne son titre à la pièce. Nous retrouvons en outre le déguisement ainsi que la portée politique car Ruy Blas est synonyme du peuple donc ascension d'un homme qui représente le peuple comme personnage éponyme.

Le drame romantique est insérée dans la vie réelle et l'histoire, on retrouve donc celui-ci comme un miroir de la société et de la réalité d'où l'importance des didascalies beaucoup plus longues que dans le théâtre classique.

Enfin, nous avons un mélange des genres, mélodrame représenté par Don Sallustre, tragédie, comédie, grandiloquence de Don Sallustre.

 

ORAUX EAF

 

Questionnaire sur le romantisme

Le romantisme, séquence poésie

1 -

Que met en avant le romantisme? le romantisme met en avant, dès la fin des années 1700, la sensibilité sous toutes ses expressions.

2 -

Où et quand ce mouvement littéraire prend t’-il son essor?

Initié en Europe, le mouvement prend son essor en France entre 1820 et 1850.

3 -

Quand l’adjectif romantique apparait-il? L'adjectif romantique apparait à la fin du XVIIème siècle comme synonyme de romanesque, formé par dérivation du substantif "roman".

Le romantisme dans l'histoire :

1 -

A quelle époque historique le romantisme prend t ‘-il son essor? le romantisme prend tout son essor lors de la restauration (1814 à 1830) -

Les contre modèles :

1 -

Contre quel mouvement littéraire le romantisme s’insurge t’-il? Le romantisme s'insurge contre le classicisme. On peut citer à cet égard, Victor Hugo, Hernani. Mais le romantisme s'oppose aussi au rationalisme des lumières. Il cherche à affirmer sa sensibilité exacerbée et son exaltation de l'âme, la nature devient un refuge pour l'homme et le pousse à la création.

Les trois générations romantiques :

1 -

A quoi correspond la première génération romantique? La première génération correspond à la naissance du romantisme et est liée à la révolution dont elle exprime les premières désillusions. Les romantiques ont assisté à la fin de l'ordre dans lequel ils ont grandi et donnent le sentiment de vivre dans un monde en ruine. On peut citer à cet égard, "le mal de siècle" avec Chateaubriand.

2 -

A quoi correspond la deuxième génération romantique? La deuxième génération : on peut la retrouver chez Musset avec la confession d'un enfant du siècle, il exalte la nostalgie de l'époque napoléonienne et donne l'image d'une génération en deuil qui exprime son désenchantement.

3 -

A quoi correspond la troisième génération?

la figure dominante de cette dernière génération est Théophile Gautier et Nerval. Ils sont tournés vers les mythes, le fantastique.

Les genres romantiques : Le genre poétique :

Comment le genre poétique se manifeste t’-il dans le romantisme? La poésie est essentielle dans le romantisme, le poète est perçu comme un guide, un voyant, "puissant et solitaire" pour reprendre les mots de Vigny. Le registre lyrique est mis en avant et domine le genre poétique. Il s'agit d'exprimer ses impressions personnelles. Le poète fait figure d'angoissé en proie au spleen mal dans sa condition, souffrant de mal de vivre existentiel et trop soucieux du culte du moi. On peut nommer Lamartine, les méditations.

Le drame romantique ;

1 -

En quoi consiste le drame romantique?

Le drame romantique révolutionne les formes traditionnelles théâtrales car il multiplie les intrigues et les péripéties. Il se fait miroir de la société et le peuple est représenté en scène. L’unité de temps, de lieu et d’action disparaissent.

2-

Citez des exemples de drames romantiques

Lorenzaccio, Musset

L’Œuvre de Shakespeare

Cromwell, Victor Hugo

Hernani, Victor Hugo Antony, Alexandre Dumas Le roi s'amuse, Hugo Lucrèce Borgia, Victor Hugo

Le récit en prose :

1 -

Par quoi le récit en prose est-il caractérisé dans le genre romantique? Il est marqué par le goût pour le genre autobiographique, pour les histoires sentimentales et pittoresques, la Dame aux camélias de Dumas, Notre dame de Paris de Hugo

Les idées clés du romantisme :

1 -

Quelles sont les idées clés du romantisme? Dans ma préface de Cromwell (en 1827) Hugo donne une certaine définition du romantisme par le mariage du "sublime" et du "grotesque".

Mais les romantiques utilisent aussi les journaux pour répandre leurs idées. Citons le journal "Le globe", et des salons littéraires, comme celui de Hugo, ou aussi des cercles littéraires, comme celui initié autour de Nodier

2 -

Quelle est la devise du romantisme?

"Il faut libérer la littérature"

3 -

Les romantiques remettent-ils aussi en question les règles de la versification?

Oui

Hugo le dit, dans "les contemplations" - « J'ai fait explosé cet imbécile d'Alexandrin".

Les thèmes romantiques :

1 -

Quels sont les thèmes romantiques?

Ils mettent en avant le "moi" mélancolique, le mal de vivre (Baudelaire)

- Thème de l’amour

- L’exotisme, un ailleurs idéal

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

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