El Desdichado, Nerval à l'oral EAF, questionnaire
Commentaire et questionnaires sur le sonnet de Nerval, "El desdichado"
Questionnaire sur le romantisme Le romantisme, séquence poésie 1 - Que met en avant le romantisme? 2 - Où et quand ce mouvement littéraire prend t’-il son essor? Initié en Europe, le mouvement prend son essor en France entre 1820 et 1850. 3 - Quand l’adjectif romantique apparait-il? A quelle époque historique le romantisme prend t ‘-il son essor? Contre quel mouvement littéraire le romantisme s’insurge t’-il? A quoi correspond la première génération romantique? 2 - A quoi correspond la deuxième génération romantique? 3 - A quoi correspond la troisième génération? la figure dominante de cette dernière génération est Théophile Gautier et Nerval. Ils sont tournés vers les mythes, le fantastique. Comment le genre poétique se manifeste t’-il dans le romantisme? En quoi consiste le drame romantique? Le drame romantique révolutionne les formes traditionnelles théâtrales car il multiplie les intrigues et les péripéties. Il se fait miroir de la société et le peuple est représenté en scène. L’unité de temps, de lieu et d’action disparaissent. 2- Citez des exemples de drames romantiques Lorenzaccio, Musset L’Œuvre de Shakespeare Cromwell, Victor Hugo Hernani, Victor Hugo Par quoi le récit en prose est-il caractérisé dans le genre romantique? Quelles sont les idées clés du romantisme? Mais les romantiques utilisent aussi les journaux pour répandre leurs idées. Citons le journal "Le globe", et des salons littéraires, comme celui de Hugo, ou aussi des cercles littéraires, comme celui initié autour de Nodier 2 - Quelle est la devise du romantisme? "Il faut libérer la littérature" 3 - Les romantiques remettent-ils aussi en question les règles de la versification? Oui Hugo le dit, dans "les contemplations" - « J'ai fait explosé cet imbécile d'Alexandrin". Les thèmes romantiques : 1 - Quels sont les thèmes romantiques? Ils mettent en avant le "moi" mélancolique, le mal de vivre (Baudelaire) - Thème de l’amour - L’exotisme, un ailleurs idéal
Questionnaire sur le poème de Nerval Introduction Premier poème des chimères. Poème le plus connu. Alexandre Dumas le publie dans les mousquetaires et il associe cette publication a un commentaire que Nerval fait dans la préface des chimères. Dans la préface il intègre en guise de réponse un extrait d'un roman qu'il prétend être en train d'écrire, c'est la suite du roman comique de Scarron. Il y a une correspondance entre la préface et ce poème. Ce poème est une condensation de ce roman qu'il n'a pas réussi a faire. Ce sonnet est irrégulier (abab) notamment à cause du dernier tercet le titre : El desdichado est un mot espagnol dérivé par le privatif des de dicha qui signifie chance, bonheur. Le desdichado serait donc le malchanceux, le malheureux. Progression du poème : 1er quatrain : Le désespoir, évocation médiévale 2ème quatrain : le bonheur retrouvé 1er tercet : Quête de l’identité : question : suis-je? 2ème tercet : naissance d’une spiritualité, la poésie est victorieuse. Le mythe Orphique Questionnaire sur l’introduction
Problématique : Dans quelle mesure la mise en scène d'un je diffracté dans un poème romantique nourri d'allusions littéraires montre t’-elle la mythologie de Nerval ? Plan possible pour un commentaire I- un "je" diffracté
Questionnaire en fonction des axes d’étude : I- un "je" diffracté un "je" en quête de soi Poème lyrique: poème centré sur le "je" Lyrisme : présence du je ? Le chant ? Les sentiments ? l'accroche : Affirmation Je reviens sous forme de pronom : Retour du je V9 Du quatrain au tercet, on passe de l'affirmation à la question "suis je " Je V11/12 : j'ai rêvé, j'ai deux fois vainqueur . "J'ai rêvé" --> en lien avec la folie de Nerval Ânerie : fleuve du pays des morts ( Nerval se suicide dimension autobiographique ) « Je » se cherche avec des figures de style : je suis le veuf, il console, le prince d'Aquitaine. --> préface à Alexandre Dumas : dimension tragique Il signe une lettre à George Sand et signe Gaston Lusignan : mari de la fée mélusine. Héroïne du Roman de mélusine, jean d'Arras. Mélusine enferme son père dans une grotte , on la transforme en serpent tous les samedis. Son mari Lusignan n'a pas le droit de la voir le samedi et elle se lance avec lui dans des constructions de tours mais un samedi Lusignan la regarde sous forme de serpent et il rompt le pacte avec Mélusine comme Orphée. Nerval perd comme Orphée et Lusignan un amour. Mélusine crie et on retrouve ça au V14 "les cris de la fée" c'est la tour de Lusignan qui marque son désespoir. "Pousser des cris de mélusine" --> expression au moyen âge : on considère que mélusine hante les grottes et les fontaines comme on le retrouvera dans Delfica. Isotopie de la mélancolie, l'étoile, lieu, Antonomase de la mélancolie --> amour Questionnaire :
I- un "je" diffracté un "je" mal entouré le « je » n'est la seul il y a un « tu ». 2ème quatrain : « tu » ; très vague : apostrophe très vague, mystère de ce « tu« . Dans la nuit du tombeau (métaphore pour la mort, catachrèse ) : on ne voit pas de quoi il est complément : indécision « Tu » est responsable de la perte : il s'adresse aux Dieux : injonction Tristesse , Lamartine : "ramenez moi disais je aux fortunes rivages"// on retrouve la même structure que chez Lamartine : V8 - "sous la vigne fleurie dont le pampre fleuri au Le « tu » peut être l'autre comme Dieu mais aussi l'autre la femme : elle est un autre personnage qui est mentionné : - la reine, la sirène la sainte et la fée les identifications sont : -la fée : mélusine - la reine : la reine de Sabbat magicienne - la sirène : un femme oiseau dans l'antiquité grecque, femme poisson maintenant : Femme hybride (animal humain) c'est une chimère : -illusion -parle d'animaux monstrueux (sirène, mélusine) -nom du recueil (nom caractéristique du recueil) -la sainte : la sainte Marie Questionnaire :
I- un "je" diffracté un "jeu" en prise avec des images obsédantes L'importance du quatre -quatre identités (veuf ,...) -quatre questionnements (amour,...) -perd quatre choses - V4 il y a quatre O : représentant du soleil noir !!!!!!!!! Rimes riches !!!! Obsession phonique qui crée un effet de litanie (chanson obsédante) Obsession visuelle -le tableau de Dürer, 'melancholia', il y a un soleil noir de la mélancolie - Théophile Gauthier rapporte que lors de son voyage à Naples Nerval avait trouvé que le soleil était noir comme celui de la gravure de Dürer Questionnaire :
Transition : Le « je » diffracté, en quête de soi, mal entouré et en prise avec des images obsédantes donne naissance à un sonnet romantique reposant sur des allusions multiples. II- un sonnet romantique reposant sur des allusions multiples un sonnet lyrique ( cf., II,2) Ce sonnet est lyrique. Questionnaire :
II - Un sonnet romantique reposant sur des allusions multiples figure D'Orphée -la figure d'Orphée renvoie à Ovide - V13 : Orphée poète lyrique par excellence , celui qui est capable par son chant d'avoir une prise sur la réalité ---> figure du poète, du chant souligné par la question du chant vers 3 Biron, la chanson de Biron, Pausilippe, Virgile, la chanson de mélusine (grotte de mélusine). Soupirs de la Sainte, cris de la fée. Il s'agit d'un art poétique (poème qui définit ce qu'est la poésie Cf. : Boileau 17eme siècle "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" --> Descartes : l’art poétique est anti-nervalien - opposition avec l'art poétique baroque presque gothique de Nerval
II- un sonnet romantique reposant sur des allusions multiples une poétique de l'intertextualité politique de l'intertextualité (Julia Kristeva, ' semiotike' tous les textes viennent d'autre textes' Lyrique au sens de : expression des sentiments de l'auteur ? On pense que ce texte n’est pas lyrique ou qu'il relève d'un lyrisme impersonnel - je : le poète en général et pas une personne réelle Impersonnalité du je : question très importante au XVIII ème siècle. -est ce que la poésie doit être la représentation de sentiments du poète? -le poète doit se distancier et "céder aux mots" : "disparition élocutoire du poète" Mallarmé --> Julia Kristeva dans "la révolution du langage poétique" : impersonnalité. Mais Mallarmé vient après Nerval donc Nerval ne cherche pas faire de l'impersonnalité avec l'intertextualité - quelle est donc cette fonction ? --> Nerval s'identifie grâce à cette intertextualité, il passe ses sentiments à travers elle, en disant "je suis" "ma" mon" "j’ai" il s'approprie les histoires. --> la fonction du pronom personnel je n’est pas d'exprimer les sentiments mais de s'approprier les textes qu'il cite. Ils ont un but de réappropriation du divers des textes intertextuels: éléments de sa propre propriété => poétique de l'intertextualité : il reconfigure les textes! les fait dialoguer pour créer un sens nouveau qui répond à sa propre existence Questionnaire :
Transition : ces références intertextuelles ne vont pas ensembles (pas dans le même temps lieu....) il fabrique un nouveau mythe : POÉTIQUE DE LA CHIMÈRE --> nouvelle figure mythologique à partir de plusieurs figures mythologiques III- la mythologie personnelle : une autobiographique ? un mythe polysémique Pluralité de mythes que le poète s'approprie et les transforment en chimères quelle est la signification de tous ces mythes ? - la femme perdue : le poète aurait perdu la femme comme Eurydice, mélusine, psyché, Ulysse (les sirènes), la sainte ( perd son fils) : idée de la perte dans une espèce de mythe à la fois chrétien et païen mais aussi universel, personnel : tous les mythes tournent autour de la perte -dans le kojiki japonais (recueil de mythologie japonaise) on retrouve aussi des femmes qui ne doivent pas regarder les hommes,... La perte - Claude Lévi-Strauss a une théorie selon laquelle tous les mythes au fond sont un combinatoire de mythes des même choses - idée de la transgression de l'ordre : on n'a pas le droit de regarder la sirène, le serpent, ... Questionnaire :
III- la mythologie personnelle : une autobiographique ? 2 - Un mythe intime Il y a l'idée que Nerval ne se contente pas de ces mythes, il se les approprie "inventer c'est se ressouvenir"~ Nerval -les échos d'une langue ancienne : il y a des a des assonances partout dans le poème. Quand on retrouve l'étymologie des mots en grec, il y a une espèce de sous texte grec - le Pausilippe : posilipon en grecque --> lieu ou finissent les chagrins - tristesse : loupé -modulé : Méliso (mélusine et Lusignan) Latin : - assonance aque : achéron, Aquitaine latin : aquilus : le ténébreux mais se trouve aussi dans aquelous - aque : première syllabe de aqueros : et c'est le premier mot d'un chanson médiévale sur Gaston Phébus -Mel : mélancolie, mélusine, melisso -jeux de mots, paronomase : rose salie// Rosalie - mélancolie et encolie : signifie la fleur -Rosalie : liée au souvenir et a octavie -l'étoile : la dédicace -Pausilippe : dans la lettre 3 d'un roman à faire => Les poèmes et les nouvelles travaillent les mêmes obsessions référence à Salomon "concentrer mes idées en un chef d'œuvre" l'étoile et le destin / prince ignore l'étoile l'amour pour l'étoile j'écrirais l'histoire de la descente aux enfers En 14 vers on a un précipité de toute la vie de Nerval mais aussi de la culture des siècles de l'entremêlement Rêverie super naturaliste la fée l'étoile Biron les sirènes la Rosalie la Pausilippe Questionnaire :
III- la mythologie personnelle : une autobiographique ? l'autobiographie lyrique ? Un homme est marqué par la perte, crie son désespoir, il fait accéder l'objet de sa perte a une forme sacrée : le sanglot devient un temple -On peut avoir une traduction autobiographique de cette idée (la femme qu'il perd, c'est sa mère) - les tours marchent par 3 (tour à tour , et Tours) il manque une des quatre tours il faut consoler Nerval -les labrunie ont pour blason trois tours d'argent, c'est une généalogie -texte de sa folie, folie qui reconfigure des éléments biographiques, voyage à Naples Questionnaire :
Conclusion : Dans ce texte on a en 14 vers le roman tragique que Nerval voulait écrire mais qu'il n'a jamais écrit, d'une densité énorme, d'une perte, mais une perte qui se transforme et vocation poétique qui est à la fois autobiographie d'une personne mais aussi du poète et de la culture universelle ( idée de plan : personne, poète, universel OU chimères… ) Résumé du poème en bref : -Je suis triste parce que j'ai perdu tout ce qui comptait à mes yeux -Me le rendras tu ? -Mais ne suis je pas celui dont la douleur d'avoir perdu se transforme en chant -c'est-à-dire le poète Deux crises de folie de Nerval : 1951-1953 juste avant les chimères L’homme amoureux n’est plus et le poète nait enfin dans le dernier tercet. Naissance mystique du poète qui fait de cette poésie un art poétique avec les domaines de son inspirations et la vocation de son chant mis en valeur. On peut parler d’une biographie poétique qui est synonyme d’une reconstruction d’une vie dans laquelle il s’approprie l’expérience chrétienne car il y a un passage purificateur de la faute originelle à la vie spiritualisée jusqu’au baptême dans la mort. Nerval devient d’une certaine manière une figure christique. On peut ainsi parler d’un parcours initiatique sublimé dans ce sonnet qui est un chef d’œuvre poétique. Questionnaire :
|
|
Date de dernière mise à jour : 17/05/2019