Baudelaire, la mort des amants, les Fleurs du mal, oral bac

 

ORAUX EAF

 

Les Fleurs du mal, Baudelaire

Préparation orale : La mort des amants, commentaire joint et questions probables

 
Lecture du poème :

  • Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères,
  • Des divans profonds comme des tombeaux,
  • Et d'étranges fleurs sur des étagères,
  • Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.

 

  • Usant à l'envi leurs chaleurs dernières,
  • Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
  • Qui réfléchiront leurs doubles lumières
  •  Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.

 

  • Un soir fait de rose et de bleu mystique,
  •  Nous échangerons un éclair unique,
  • Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux ;

 

  • Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,
    Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
  • Les miroirs ternis et les flammes mortes.

 

 

Questions sur Baudelaire
  • - A quel siècle appartient-il?
  • 19ème siècle
  • - Citer deux contemporains
  • Nerval, Balzac, Victor Hugo
  • - Quelle est son oeuvre la plus célèbre?
  • Les Fleurs du mal
  • - Citer deux autres oeuvres du poète
  • Les paradis artificiels, petits poèmes en prose
  • - Quelles sont les trois femmes de Baudelaire?
  • jeanne Duval, Mme Sabatier, Marie Daubrun
  • Qu'est ce qu'un dandy?
  • Un dandy est un homme très élégant, raffiné. Le courant de mode s'appelle le dandysme. Il vient d'Angleterre, XVIIIème siècle. On peut aussi parler en terme d'état d'esprit, d'affectation de l'esprit.
  • - Quels hommes de lettres fréquentait-il?
  • Nerval, Balzac
  • De quoi est-il décédé?
  • Baudelaire est atteint d’une congestion cérébrale et rapatrié vivant, mais aphasique, il meurt le 31 août 1867.

 

  • Questions sur les Fleurs du mal : recherches personnelles
  • I - Les Fleurs du mal : -
  • Dans quelle section le poème "spleen" est il tiré?
  • - Combien y a t'il de poésies ayant ce même titre "spleen"?
  • Section "spleen et Idéal" : Le poème est intitulé "spleen", LXXVIII. C'est le 4ème poème ayant le même titre.
  • - Que signifie le spleen?
  • Ce terme vient de l'anglais dès le début du 18ème siècle. Baudelaire a commencé à l'introduire en France : il signifie "mélancolie" : humeur noire : dépression

Structure des Fleurs du mal :

Les Fleurs du mal :

recueil composé de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ".

  • - " Au Lecteur " –
  • - Spleen et Idéal (85 poèmes)
  • - Tableaux Parisiens (30 poèmes)
  • : - Le vin (5 poèmes) –
  • -Fleurs du mal (9 poèmes) :
  • - Révolte (3 poèmes) :
  • - La mort (6 poèmes) :

 

  • Questions sur les Fleurs du mal :
    Quelles sont les sections qui composent le recueil ?
  • Quels sont les grands thèmes abordés dans le recueil ?
  • Quelle image de la femme le recueil propose-t-il ?
  • Quelle section des Fleurs du Mal est dominée par l'image de Satan ?
  • Réponse : C'est la section intitulée « Révolte » qui est dominée par l'image de Satan. Baudelaire emploie souvent la forme du sonnet.
  • Quand cette forme a-t-elle été mise à la mode en poésie française ?
  • Réponse : Cette forme poétique inventée en Italie a été importée en France sous la Renaissance, au XVIe siècle. Dans sa préface au Spleen de Paris, Baudelaire rend hommage au créateur du poème en prose.
  • De qui s'agit-il? Réponse : C'est à Aloysius Bertrand que Baudelaire a rendu hommage au début du Spleen de Paris.
  • Quel mouvement littéraire et pictural fut fortement inspiré par Baudelaire, notamment par son poème Correspondances.
  • Réponse : Le Symbolisme.
  • À qui ont été dédiées Les Fleurs du Mal ? Réponse : Les Fleurs du Mal ont été dédiées à Théophile Gautier

 

Oral EAF

Charles Baudelaire est le  précurseur du mouvement symboliste,  tourné vers le classicisme,  entre le Parnasse et le Symbolisme, il occupe ainsi une place qui lui est propre dans l'histoire littéraire du XIXe siècle.  il écrit en 1857 Les Fleurs du Mal, œuvre majeure et unique recueil en vers du poète alors âgé de 36 ans. Ce Recueil lui valu le scandale d’un procès ainsi que la censure de 6 poèmes retirés pour cause « d’immoralité ». Malgré une seconde édition, Baudelaire se sent incompris par le public et rejeté par la société. Il faudra attendre la mort du poète, en 1867, pour que le livre rencontre le succès et soit reconnu comme un véritable chef d’œuvre. Les Fleurs du Mal, tendent à exprimer la tension entre l’expérience amère et mélancolique du Spleen et l’exaltation du rêve et de la beauté incarnée par l’Idéal. Dans ce même recueil, Baudelaire nous offre une vision personnelle, exotique, de la « Mort des amants » dont il imagine le trépas sans douleur. Il semble en effet que leur disparition commune soit un moyen exceptionnel de parvenir à un bonheur infini. Nous nous demanderons, à cet effet, par quels moyens l’auteur sublime-t-il l’amour par la mort ? Âpres avoir montré que l'amour est idéalisé, nous verrons que ce poème cherche à dépeindre l’image d’une passion spirituelle avant de terminer en remarquant que le sentiment amoureux outrepasse les limites de la mortalité et attend par ce biais l'idéal recherché par Baudelaire.

  • Questions sur la poésie en fonction du plan :
  • Questions sur l'introduction:
  • De quel recueil le poème «la mort des amants» est-il tiré?
  • Quelle vision Baudelaire donne t'-il de la mort des amants?
  • Comment le bonheur est-il accessible dans cette poésie?
  • Quel idéal Baudelaire vise t'-il?
  • Proposez une définition de l'Idéal
  • Quel est le thème du poème?
  • Citez deux autres poésies de deux autres poètes que Baudelaire sur le même thème
  • Dans quel poème des Fleurs du mal, Baudelaire décrit-il la mort comme un mécanisme immuable qui ramène fatalement l'homme à sa triste réalité? L'horloge

 

  • Problématique:
  • par quels moyens Baudelaire sublime t'-il l'amour par la mort?
  • Plan de l'étude:
  • Introduction
  • I – Idéalisation de l'amour
  • A – Le mythe de l'âme sœur
  • B – Contraste entre la profonde unité du couple et l'évocation de leur dualité
  • C – Liaison intime entre l'amour et la mort
  • II – Image d'un amour spirituelle
  • A – De la passion charnelle à l'amour spirituel
  • B – L'amour, une porte vers l'infini
  • III – L'amour outre-passe les limites de la mortalité
  • A -  Entre rêve et réalité
  • B – La mort, unique passage vers l'idéal à atteindre
  • Conclusion
  • Ouverture

 

 

I. Idéalisation de l’amour.

a- Le Mythe de l’âme sœur.

- Le couple présenté est idéal, parfait : le pronom « nous » ou les possessifs de 1ere personne du pluriel structure le poème. - L’être aimé est représenté comme un miroir, un double « réfléchiront leurs doubles lumières » - L’auteur va même jusqu’à suggéré d’une réelle gémellité du couple « Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux » - Par ailleurs, le deuxième quatrain est fondé sur la répétition martelée du chiffre symbolique « deux » présentant deux êtres qui fonctionnent en paires et qui ne sont désignés que par deux synecdoques évocatrices, révélatrices de leur accord total à savoir « cœurs »/ « esprits ». - Cette synecdoque lie relation amoureuse et passion platonique, accord sentimentale et complémentarité des esprits. Baudelaire retrouve ici le célèbre mythe de l’âme sœur.

I -  Questionnaire

A -

Comment le couple est-il présenté?

Comment le poème est-il structuré?

Citez pour justifier votre réponse

Que représente l'être aimé?

Citez le poème pour justifier votre réponse

Quel vers suggère le mieux l'idée d'une gémellité du couple?

Que traduit la répétition du chiffre «2»?

Relevez deux synecdoques évocatrices du couple au sens d'âme sœur

Quelle est la portée de cette figure de style?

A quel mythe Baudelaire fait-il allusion?

 

b- Contraste entre la profonde unité du couple et l’évocation de leur dualité.

- L’auteur pourrait aussi s’appuyer sur le mythe de l’androgyne : en quête de l’unité originelle, les deux amants sont réunis dans une unité remarquable dans les tercets - Le poète utilise l’opposition habituelle entre quatrains et tercets dans le sonnet : à la dualité jumelle des deux premières strophes succède l’unité, marquée par le lexique « un soir », « un éclair unique », « un long sanglot » - Les deux amoureux connaîtront alors un sort identique « ranim(és) » par le même Ange

B - Questionnaire

Sur quel autre mythe Baudelaire pourrait-il aussi s'appuyer?

Étudiez la composition du poème

Dans quelle partie des quatrains ou des tercets l'union entre les deux amants transpirait-elle de manière la plus manifeste?

Donnez une définition du sonnet

Trouvez un titre pour les deux quatrains

Trouvez un titre pour les deux tercets

Relevez le champ lexical de l'unité

Quels sort est-il réservé aux deux amants?

 

c- Une liaison intime entre l’amour et la mort.

- «Les divans » sont « profonds », évoquant tout autant la volupté que l’ensevelissement -Les « fleurs » sont « étranges » issues de «cieux plus beaux », évoquant tout autant l’exotisme des voyages d’Orient à la mode au 19eme siècle que les chrysanthèmes, venus également d’Orient, et portés sur les tombes. -Les « chaleurs dernières » suggèrent à la fois les emportements amoureux et l’agonie …

  • C - Questionnaire
  • Relevez le vocabulaire relatif à:
  • l'exotisme des voyages d'Orient

  • Les emportements amoureux

  • L'agonie

 

Transition : Les deux amants, unis dans le degré suprême de leur passion, connaissent une fusion totale, se perdent dans leur sentiment réciproque, mourant à eux-mêmes pour renaître dans l’autre, disparaissant de la terre pour revivre dans les cieux. Amour et mort se confondent.

II. Image d’un amour spirituel.

a- De la passion charnelle a l’amour spirituel.

- Le passage progressif de l’amour sensuel a la passion spirituelle est fait par un jeu de synesthésies, les jeux d’amoureux évoqués par le décor traditionnel « lit », « divan », « chaleur » disparaissent et sont remplacés par l’insistance sur l’union des « deux cœurs » et la fusion des « deux esprits » (v 6- La flamme amoureuse est dépassée par la présentation des « flambeaux » et des « lumières ». - Les deux seules couleurs évoquées sont celle des expériences mystiques : le « rose » et le « bleu » (v9) - L’adjectif « mystique » est a un endroit stratégique et évocateur : il commence la 2eme partie du poème, permet le passage de l’amour a la mort, de la flamme amoureuse a la passion sacrée. - Ce que la dernière strophe confirme puisqu’ ‘elle fait apparaître les thématiques religieuses, L’ange, « fidèle et joyeux », le retour a la vie, la résurrection des âmes.

II -  Questionnaire

A -

Comment passe t'-on de l'amour sensuel à l'amour spirituel?

Définir les synesthésies

A quoi les jeux d'amoureux évoqués par le décor traditionnel se substituent-ils?

Citez le poème pour justifier votre réponse

Quelles sont les deux couleurs évoquées?

Que met en avant l'adjectif «mystique»?

Quel passage permet-il?

A quel moment de la poésie, la thématique religieuse apparaît-elle?

Relevez les expressions et termes qui la connotent

 

b- L’amour une porte vers l’infini.

- L’amour permet de passer de la vie a la mort, du terrestre au céleste ; a ce titre, l’emploi de l’indicatif, mode de l’action certaine, est révélateur.

- Le motif est explicitement présenté au vers 12 : l’Ange, « entrouvrant les portes », offre aux amants l’occasion de trépasser, au sens propre, d’entrer dans une éternité de bonheur ( ce que rappelle sa joie) d’échapper a toute les corruptions ou les destructions qu’évoquent les adjectifs « ternis », « mortes » du dernier vers. - Les deux derniers vers donnent la clef du sonnet : au-delà de la mort se trouvent la joie, la fidélité éternelle, les esprits et les sentiments sont « ranim(és) » c'est-à-dire retrouvent un souffle, une vie.

  • B - Questionnaire
  • Comment l'amour est-il perçu?
  • Que traduit l'indicatif?
  • Est-il révélateur?
  • Quel rôle «l'ange» remplit-il?
  • Comment cela se confirme t'-il malgré la présence des adjectifs du dernier vers?
  • Quelle est la clef du poème?
  • Quels vers en sont les plus évocateurs?

 

Transition : Ainsi, Baudelaire nous propose une vision double de l’amour parfait : il n’atteint d’abord sa perfection que dans la mort libérée des contraintes et des corruptions variées, il atteint ensuite l’éternité lorsqu’il est fixé par le décès des amants.

III. L’amour outrepasse les limites de la mortalité.

a- Entre rêve et réalité

- Le temps employé rappelle, au vers 1 et 6, qu’il s’agit d’un « a venir » peut être d’un rêve, certainement de l’expression d’un désir. - La fiction ainsi mise en place permet au poète de proposer un univers imaginaire : le temps est indéterminé « un soir » (v9), la résurrection est elle aussi située dans une période indéterminée « plus tard » laissant au poète et au lecteur une capacité d’interprétation totale. - La mort ainsi envisagée se situe dans un espace temporel vague, indéterminée, mais souhaitée.

  • III -  Questionnaire
  • A -
  • Comment l'univers imaginaire est-il transcris?
  • Citez pour justifier votre réponse
  • Étudiez en citant le temps employé
  • Avons-nous un temps indéterminé?
  • Est-ce une visée intentionnelle de la part de Baudelaire?
  • Qu'en est-il du lecteur?

 

b- La mort, unique passage vers l’idéal à atteindre.

- Les deux amants semblent à la fois souffrir puisqu’ils exhalent un « long sanglot » s’éloignait «en échange(ant) » des « adieux » (v11) mais sans en pâtir beaucoup : les sonorités sont douces appuyées par des nasales ou des liquides. - Ils semblent à la fois tristes et heureux de s’embarquer pour ce voyage, l’amour ne pouvant que les transporter. - La mort semble être la seule manière d’échapper aux contraintes qu’imposent la vie et la fuite du temps. - Si, dans ce poème lyrique, le poète s’adresse à celle qu’il aime, incluse dans le « nous », il peut aussi être le porte-parole de tous les amants épris d’amour absolu. - La mort est pour Baudelaire le moyen de s’affranchir du mal, physique ou moral, de rejoindre le ciel et de trouver ainsi la perfection.

  • B - Questionnaire
  • Comment la souffrance des amants est-elle restituée?
  • Relevez les termes et expressions révélateurs à cet égard
  • Étudiez les sonorités
  • Que pouvez-vous en dire?
  • Quel est l'état d'esprit des amants?
  • Quelle solution Baudelaire propose t'-il pour dépasser et vaincre la fatalité du temps qui passe?
  • De qui Baudelaire est-il le porte-parole?

 

Conclusion

« La Mort des amants » n’est donc pas tragique en elle-même. Elle conduit, en revanche, les deux amoureux vers un bonheur infini, vers une résurrection qui les unit a jamais dans un océan de joie. Le poème est assez exceptionnel dans l’itinéraire baudelairien ; momentanément affranchi du « spleen », enfin éloigné du désespoir, le poète semble envisager un avenir radieux Cependant, cet amour ne peut devenir idéal que s’il est sanctifié par la mort, et l’on retrouve ici le goût troublant de l’auteur de « A une passante » qui ne semble pouvoir trouver d’épanouissement qu’à proximité du trépas …

  • Conclusion: Questionnaire
  • Cette poésie est-elle tragique?
  • Est-ce un poème exceptionnel dans l'itinéraire Baudelairien?
  • En quoi?
  • Peut-on considérer cette poésie comme optimiste?
  • Dans quelle autre poésie retrouve t'-on cet amour idéal sanctifié par la mort?

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2019

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