Aragon,Strophes pour se souvenir

ORAUX EAF

 

 

 

Aragon, oral EAF

Aragon, le Roman inachevé, Strophes pour se souvenir

Je vous salue ma France

 

Objet d'étude

L'écriture poétique et la quête du sens du Moyen-âge à nos jours

Problématique retenue

Quand les poètes s'engagent dans la lutte politique ou idéologique

 

Lecture de la poésie

Lorsque vous reviendrez car il faut revenir        1
Il y aura des fleurs tant que vous en voudrez
Il y aura des fleurs couleur de l'avenir
Il y aura des fleurs lorsque vous reviendrez

 
Vous prendrez votre place où les clartés sont douces    5
Les enfants baiseront vos mains martyrisées
Et tout à vos pieds las redeviendra de mousse
Musique à votre cœur calme où vous reposer
Haleine des jardins lorsque la nuit va naître
Feuillages de l'été profondeur des prairies               10
L'hirondelle tantôt qui vint sur la fenêtre
Disait me semble-t-il Je vous salue Marie
Je vous salue ma France arrachée aux fantômes
Ô rendue à la paix Vaisseau sauvé des eaux
Pays qui chante Orléans Beaugency Vendôme            15
Cloches cloches sonnez l'angélus des oiseaux
Je vous salue ma France aux yeux de tourterelle
Jamais trop mon tourment mon amour jamais trop
Ma France mon ancienne et nouvelle querelle
Sol semé de héros ciel plein de passereaux                  20
Je vous salue ma France où les vents se calmèrent
Ma France de toujours que la géographie
Ouvre comme une paume aux souffles de la mer
Pour que l'oiseau du large y vienne et se confie
Je vous salue ma France où l'oiseau de passage           25
De Lille à Roncevaux de Brest au Mont-Cenis
Pour la première fois a fait l'apprentissage
De ce qu'il peut coûter d'abandonner un nid
Patrie également à la colombe où l'aigle
De l'audace et du chant doublement habitée               30
Je vous salue ma France où les blés et les seigles
Mûrissent au soleil de la diversité
Je vous salue ma France où le peuple est habile
À ces travaux qui font les jours émerveillés
Et que l'on vient de loin saluer dans sa ville 35
Paris mon cœur trois ans vainement fusillé
Heureuse et forte enfin qui portez pour écharpe
Cet arc-en-ciel témoin qu'il ne tonnera plus
Liberté dont frémit le silence des harpes
Ma France d'au delà le déluge salut                        40

 

ORAUX EAF

 

 

Commentaire de la poésie

Introduction

Aragon, poète résistant et surréaliste. Il écrit ce poème en l’honneur de deux femmes qui ont survécu au camp de concentration, Auschwitz. 

Dans le musée Grévin commencé à Lyon en 1943 , puis continué sous le pseudonyme de François la Colère , Aragon attaque nommément Pétain ,Laval , Mussolini.

Dans la dernière partie qui est la 7e , il imagine l'accueil que recevront les survivants de la déportation à leur retour et il en fait un portrait de la France.

Problématique :

En quoi cette poésie de circonstance est-elle d’inspiration patriotique?

Plan de l’étude :

I - Un poème de circonstance

II - L’inspiration patriotique

1) Un poème de circonstance

Il y a des circonstances présentes au moment ou il écrit:

La première : les 3 premiers quatrains sont au futur car le retour des déportés est prévu. Le verbe "revenir" est récurrent (3X dans la strophe 1) : c'est important et encadré dans une proposition temporelle qui marque la certitude V1,3

Le passé proche est marqué au vers 6 , 13  laissant croire que  la libération des hommes enfermés dans le camp est proche : V36" fusillés"+ nous avons un passé dramatique avec un lexique tragique V13"arraché",6"martyrisé",28"abandonner" , 36 "fusillés".

2e circonstance: c'est un poème de circonstance  :  un ancrage géographique "France" 9X accompagné de 2 de lieux qui symbolisent la France , V36" Paris" , Synecdoque,  26,15. Les pays et régions sont cités et forment un hexagone : par leur position

La capitale est évoquée au vers 36 que le poète assimile à son coeur V36 (centre administratif) , il considère Paris comme sa ville et pour lui il s'agit d'une ville révolutionnaire.

Le poète s'adresse à un "vous" qui n'est pas nommé mais le lecteur comprend qu'il s'agit des déportés.

Recours à l'abstraction V3" couleur de l'avenir" : montre de l'espoir , une autre vie derrière celle-là.

Le retour des déportés est décrit dans une atmosphère bucolique (cf de la nature : V2 à 4 ;V7,9,10)

Aragon crée un poème de circonstance grâce à son amour pour la patrie il va maintenant se concentrer essentiellement sur son pays natal

2) l'inspiration patriotique

Emploi d'une anaphore" je vous salue ma France" inspirée de la formule chrétienne catholique.

Le poète utilise Marie : image de la virginité : manière pour Aragon de dire que la France va être lavée de cette souillure et redevenir pure.

Aragon dresse un portrait sentimental de son pays V22" Ma France"

V23 : symbole de l’accueil de l'étranger

V24: valeur d'hospitalité de la France

V29: c'est une patrie aussi bien pour la colombe (signe de paix) que pour l'aigle (signe de puissance) (napoléon)

V31: blé et seigle: image de la terre, paysans français.

Aragon utilise un bestiaire en utilisant essentiellement les oiseaux par exemple "hirondelle" V11 qui signifie le retour de l'hirondelle et donc le retour des déportés.

V16 "angélus des oiseaux": sonne pour des évènements joyeux , pour un retour heureux!

V17" tourterelle" : symbole de l'amour : montre son amour pour la France

V20"passereaux" : oiseaux puissants du lointain : les déportés les héros du ciel

V24"oiseaux du large" : France bordée de mer

V25oiseaux du passage : symbole de l'étranger

Le poète emploie des adjectifs possessifs "ma" afin de montrer son attachement patriotique

V18 chiasme montre le sentiment amoureux du poète pour son pays

Aragon fait référence à V. Hugo : dans la manière dont il personnifie la France et à travers des litanies (prières avec répétitions) ex : je vous salue ma France

Enfin nous avons une image biblique pour magnifier l'image de la France ex: l'hirondelle apparaît dans la bible

V14 sauver des eaux : nous fait penser à l'arche de Noé

V27 vents se calmèrent : évocation au déluge et après le déluge

Conclusion

Aragon élève ce poème au niveau de l'épopée pour montrer les belles valeurs de sa patrie et pour mieux protester contre la sauvagerie de l'occupation.

L’ouverture

Robert Desnos: Ce cœur qui haïssait la guerre

Retrouvons-nous cette même force de l'engagement dans la poésie de Desnos?

OU

Retrouvons-nous cette même force de l’engagement dans les poésies de la résistance comme les fusillés de Chateaubriant de René Guy Cadou? 

 

Le surréalisme

Mouvement littéraire et artistique de la première moitié du 20ème siècle qui prône des procédés de création particuliers en utilisant des forces psychiques comme l'automatisme, le rêve et l'inconscient.

André Breton écrit le 1er manifeste du surréalisme. Les 1ers surréalistes sont Aragon, Breton et Soupault pour ne citer qu'eux. Le surréalisme est issu du dadaïsme, mouvement de remise en cause du monde, de son ordre établi et du langage.

C'est chez Apollinaire que l'on voit apparaître pour la première fois le substantif «surréalisme».

Questions sur le surréalisme

  • Proposez une définition du surréalisme
  • Que prône le surréalisme?
  • A quel mouvement s'oppose t'-il?
  • Qu'est ce que l'écriture automatique?
  • Qui a écrit le 1er manifeste du surréalisme?
  • Qui sont les premiers surréalistes?
  • De quel mouvement le surréalisme est-il issu?
  • Chez quel poète voit-on apparaître pour la première fois le substantif «surréalisme»?

 

ORAUX EAF

 

 

Questions sur Aragon

  • Qui était Aragon?
  • A quel mouvement littéraire appartient-il?
  • Citez trois de ses contemporains?

 

Questions sur l’introduction du commentaire

  • A qui dédie t’-il ce poème?
  • Quel pseudonyme utilise t’-il?
  • Qui attaque t’-il dans Musée Grévin?
  • Qu’imagine t’-il dans la 7ème partie?

 

Problématique

En quoi cette poésie de circonstance est-elle d’inspiration patriotique?

Plan de l’étude

  • I - Un poème circonstance
  • II - L’inspiration patriotique
  • Questions sur le commentaire en fonction des axes

 

ORAUX EAF

 

 

Questions sur le commentaire en fonction des axes : toutes les réponses sont dans le commentaire

I -

Un poème de circonstance

Quelles sont les circonstances présentes au moment où il écrit?

Quelle est la première circonstance : dans quelles strophes de la poésie se situe t’-elle?

Quel est le temps des trois premiers quatrains?

Que traduit le futur?

Le verbe « retenir » est-il selon vous essentiel ? Comment comprendre la récurrence par trois fois de ce verbe?  A quoi se rapporte t’-il? Que traduit-il? Citez le poème pour justifier votre réponse.

Que souligne le passé proche des vers 6 à 13?

Montrez que le passé proche fait place à un passé dramtique et un lexique tragique. Citez le poème

Quelle est la deuxième circonstance?

Quel est le lieu mentionné à plusieurs reprises?

Relevez les autres lieux évoqués symbolisant la France en précisant la synecdoque

Comment Paris est-il perçu par le poète?

A qui le poète s’adresse t’-il?

Le « vous » est-il nommé?

Relevez un vers symbole d’espoir

Relevez les vers symbole d’espoir

Relevez les vers représentatifs de l’atmosphère bucolique propre au retour des déportés

II -

L’inspiration patriotique

  • Relevez l’anaphore
  • De quelle formule cette anaphore est-elle inspirée?
  • Comment l’idée de purification de la France est-elle suggérée par Aragon?
  • Montez que nous avons un portrait sentimental de la France en relevant les termes et expressions qui le prouvent
  • Relevez une allégorie de la paix. Expliquez le vers 29
  • Que traduit le retour des hirondelles?
  • Le vers 16 fait-il écho au retour heureux? Expliquez et citez le poème pour justifier votre réponse
  • Comment comprenez-vous la référence au bestiaire? Quel est son symbolisme et sa portée?
  • - Tourterelle
  • - Paresseux
  • - Oiseaux du large
  • - Aigle?
  • Que suggèrent les adjectifs possessifs?
  • Relevez un chiasme révélateurs du sentiment amoureux du poète pour son pays
  • A quel penseur Aragon fait-il référence? Justifiez
  • Comment la France est-elle magnifiée?
  • Relevez et étudiez les images bibliques

 

Questions sur la conclusion

Peut-on affirmer qu’Aragon élève ce poème au niveau de l’épopée dans un but patriotique?

Fonction de l’écriture :  le poète et l’écriture

- Libérer les maux par les mots :  l’écriture a une fonction cathartique, libératrice de la souffrance

- Devoir de mémoire : immortaliser les disparus, les martyrs : sacralisation de l’écriture.

- Survivance des disparus grâce à l’écriture de la poésie : poète engagé : porte parole de l’humanité, missionnaire.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

Les commentaires sont clôturés