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ORAUX EAF

 

 

 

 

« Les Ponts-de-Cé »

Louis Aragon, les Yeux d'Elsa, 1942

 

 *** Oral EAF, séquence poésie

Les Yeux d'Elsa de Louis Aragon

 

Entretien préparé sur les yeux d'Elsa d'Aragon : l'oral en ligne

 

Fonctions du poète et de la poésie

Objet d'étude :

la poésie

l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer

 

Introduction

Les Yeux d’Elsa est un recueil de 21 poèmes qui a été publié en 1942. Il rassemble des poèmes parus en revues entre juin 1941 et février 1942.

Les Yeux d’Elsa est le premier poème du recueil.

ORAUX EAF

 

 Lecture du poème

  • « Les Ponts-de-Cé » 
  • J'ai traversé
  • Les Ponts-de-Cé
  • C'est là que tout a commencé
  • Une chanson des temps passés
  • Parle d'un chevalier blessé,
  •  D'une rose sur la chaussée
  • Et d'un corsage délacé,
  • Du château d'un duc insensé
  • Et des cygnes dans les fossés,
  • De la prairie où vient danser
  • Une éternelle fiancée,
  •  Et, j'ai bu comme un lait glacé
  • Le long lai des gloires faussées.
  •  La Loire emporte mes pensées
  • Avec les voitures versées,
  • Et les armes désamorcées,
  • Et les larmes mal effacées,
  • Oh ! ma France ! ô ma délaissée !
  • J'ai traversé Les Ponts-de-Cé.
  •  Louis Aragon, les Yeux d'Elsa, 1942

 

 

Fonctions du poète et de la poésie

Objet d'étude :

la poésie

Commentaire

     Introduction

Publiés en 1942, les poèmes -  Les Yeux d’Elsa - mettent en avant des paroles de guerre,  cette poésie rend compte des temps troubles que connaît alors la France, ceux de l’Occupation. Dans la plupart des poèmes, Aragon fait référence à l’univers médiéval ou renaissant. Il faut donc envisager ces échos non pas comme un repli sur le passé, mais comme un moyen de restaurer un lien entre les temps de déchirure de la guerre et les époques révolues. Nous allons essayer de comprendre comment cela s’organise à travers l’étude d’un poème de ce recueil, intitulé « C ». Il illustre effectivement la façon dont Aragon convoque ces références d’un autre temps. En quoi la convocation de l’imaginaire médiéval permet-elle à Aragon d’appeler à la résistance ? Nous verrons dans un premier temps la façon dont le poème fait écho à toute une tradition poétique française, puis, dans un second temps, nous analyserons en quoi cet idéal chevaleresque peut faire sens en ces temps de guerre.

  I. Un poème qui fait écho à une tradition poétique française

1. Le thème du passage (spatial et temporel) :

la traversée rend compte du passage de la zone occupée à la zone libre, mais l’esprit du poète semble s’absenter un temps également pour ouvrir une parenthèse temporelle. Tout d’abord, nous allons voir que le thème du passage est clairement mis en avant dans ce poème et qu’il est à la fois spatial, puisque le premier vers indique le déplacement du poète : « J’ai traversé les ponts de Cé », mais qu’il peut s’entendre également d’un point de vue temporel. En effet, le troisième vers fait référence à « Une chanson des temps passés ». Cette « chanson » va se poursuivre jusqu’au vers 10. Finalement, la Loire emportera ces pensées et le poème se finira comme il a commencé : « J’ai traversé les ponts de Cé ». Mais le temps de la traversée, le poète aura eu une vision, et le passage du pont concorde avec un passage à une autre temporalité. C’est d’ailleurs visible lorsque l’on étudie les temps des verbes. En effet, presque paradoxalement, cette « chanson des temps passés » est au présent : « parle », « vient ». En revanche, la narration marquée par le « je » poétique présente essentiellement des verbes au passé-composé : « ai traversé », « a commencé », « ai bu ». Ce passage à un temps autre est également annoncé dans le premier distique : l’assonance en « cé », titre du poème et unique rime de chaque vers, fait surtout rimer « traversé » et « Cé » dans le premier vers et « C’est » avec « commencé » dans le second vers.

2) Une tradition poétique à travers les formes poétiques évoquées

Avec l’évocation de la « chanson » et du « lai », Aragon nous renvoie clairement à l’espace fictif et à la création poétique française. Les deux termes encadrent les quatre strophes et marquent ainsi le début et la fin de la parenthèse temporelle : « Une chanson des temps passés […] Le long lai des gloires faussées». Ces références font écho à l’écriture poétique moyenâgeuse,  des thèmes auxquels elles renvoient ou à leur forme même. En effet, le terme « chanson » est une expression qui désigne les longs poèmes épiques consacrés aux héros de l’Histoire de France. La réalité se colore donc de fiction et l’Histoire devient épopée. Les termes « chevalier » ainsi que « corsage délacé » font écho à l’amour courtois. L’apparition du terme « lai » au cœur du poème est ainsi à étudier puisque nous avons précisément affaire à un poème sous forme de lai.

  3) Une tradition poétique à travers les éléments convoqués

Tout d’abord, les éléments qui constituent le décor renvoient à un univers bien connu et un imaginaire ancré dans une culture commune. Les éléments présents dans ces quatre strophes nous permettent surtout une plongée dans le monde médiéval. En effet, il est question d’un « chevalier » ainsi que d’un « duc », mais nous pouvons aussi voir une allusion à une dame avec le terme « rose » et l’expression « corsage délacé ». De plus, les personnages semblent assumer le rôle qui leur est dévolu dans cet espace médiéval. En effet, le « chevalier » est « blessé ». Cette image ne va pas sans rappeler les risques des obstacles que devait surmonter le chevalier pour conquérir l’amour de sa dame. Echo à une culture littéraire commune qui nécessite l’engagement du lecteur : Ce poème fait donc écho à une culture littéraire commune et facilement identifiable, le poète lui-même faisant aisément et rapidement la transition entre le temps présent et le temps passé. Le nécessaire engagement du lecteur, qui devra décoder les éléments présents dans le poème, puis reconstituer le récit en retraçant les actions manquantes pour permettre de représenter la geste du chevalier, va mettre en avant le besoin concret d’actions, cette fois non plus dans l’univers médiéval, mais bien dans un temps présent. Au moment où le poète écrit, la France a connu la défaite, et elle est maintenant occupée. En convoquant toutes ces références, Aragon entend rappeler au lecteur la grandeur nationale de la France, ici grâce à la dimension littéraire.

II. L’idéal chevaleresque fait sens en ces temps de guerre

1. Un poème qui fait signe : un appel au déchiffrement

Si le poème met en avant des symboles bien connus, c’est avant tout pour faire signe. C’est-à-dire que la lecture doit se faire à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le mot « cygnes » est au cœur du poème. Ces « cygnes dans les fossés » peuvent ainsi faire écho aux jeunes soldats tombés lors de la bataille dans les tranchées. Le thème du chant est à rapprocher de la fonction du poète qui chante aussi la mort, comme c’est le cas ici. Ainsi, bien que la référence aux « cygnes » se fassent dans les strophes qui font écho à l’univers médiéval, il est aisé de les ancrer dans le temps présent. Si le poète fait clairement allusion au chaos de la guerre dans les trois dernières strophes du poème : « voitures versées », « armes désamorcées », « larmes mal effacées », « ô ma France ô ma délaissée » ; tout le poème ne semble être qu’un vaste écho à la situation que connait la France en 1942. Le titre du poème lui-même apparaît comme un signe. En effet, il s’agit d’une lettre de l’alphabet dont le simple signe va évoquer à la fois la ville de « Cé » mais aussi l’assonance en « cé » qui constitue l’unique rime du poème.

2. Une action nécessaire : un appel à la geste héroïque

Une passivité et un manque d’action qui appellent parallèlement à une nouvelle geste héroïque Le poète est très peu présent : sa seule action est celle de la traversée : « J’ai traversé les ponts de Cé ». Mais il est toujours sujet d’un verbe au passé composé : « J’ai bu le long lai ». L’aspect accompli du passé composé met en avant la défaite de la France et la douleur qu’elle soulève chez le poète qui montre son impuissance. Cette douleur apparaît comme un long poison douloureux à avaler. Nous pouvons notamment relever l’allitération en [L] qui se prolonge sur le vers suivant et qui met en avant le thème liquide : « J’ai avalé le long lai des gloires faussées / La Loire emporte mes pensées ».

3. Possibilité de tirer de la faiblesse un chant : souvenir au cœur du poème

Le poète revendique ainsi à travers son poème un espoir et indique que l’on peut aussi s’opposer au chaos à travers l’écriture poétique. Le refus du vers libre, chez Aragon ressortit à la fois d’un choix esthétique et d’une volonté d’opposer une forme stable au chaos.

Conclusion

Le poème  s’ouvre sur le récit d’un souvenir. Le « je » poétique indique que c’est en traversant les ponts de Cé qu’une histoire est revenue en mémoire a l'auteur. Le récit, qualifié de « chansons des temps passés » occupe quatre strophes du poème. Puis les quatre dernières strophes renvoient le poète à un présent angoissant, celui de la guerre. Par le biais d'un écho médiéval, Aragon dénonce le chaos et invite le lecteur a décoder son poème pour lui faire comprendre qu'il reste une lueur d'espoir.

 

ORAUX EAF

 

Deuxième partie de l'entretien :

Questions sur Aragon  : recherche personnelle pour compléter votre préparation

  • - De quel siècle est il?
  • - Citer un contemporain - une oeuvre -
  • - Est-ce un poète engagé?
  • - Que signifie l'engagement en poésie?
  • - Citez un autre poète engagé, justifiez votre réponse
  • - Quelle est sa position politique?
  • - En quoi s'approche t'-il au niveau poétique du surréalisme?
  • - De qui le poète s'approche t'-il? Apollinaire, calligramme

 

 

- Proposer une définition de la poésie – poésie vient du grec poiêsis : création

Les règles de la versification :

Le vers :

- Etudier le rythme : mesurer et nommer les vers

- Etablir un lien entre rythme et impressions suggérées par un poème

- Quels sont les différents types de vers ?

- Définir les termes suivants : diérèse, synérèse, vers simple

- Quelle est la règle du E muet ?

La rime :

- Définir, la rime suffisante, la rime croisée, l’allitération, l’assonance, l’enjambement, le rejet, la césure et l’hémistiche

« Les Ponts-de-Cé »

Louis Aragon, les Yeux d'Elsa, 1942

 

Oral EAF

 

ORAUX EAF

 

 

Problématique

En quoi la convocation de l'imaginaire médiéval permet-elle à Aragon d'appeler à la résistance?

 

Plan

I – Un poème qui fait écho à la tradition poétique française

1 – Le thème du passage, spatial et temporel

2 – Une tradition poétique à travers les termes poétiques évoqués

3 – Une tradition poétique à travers les éléments convoqués

 

II – L'idéal chevaleresque fait sens en ces temps de guerre

1 – Un poème qui fait signe: un appel au déchiffrement

2 – Une action nécessaire: un appel au geste héroïque

3 – Possibilité de tirer de la faiblesse un chant: souvenir au cœur du poème

 

ORAUX EAF

 

 

Questions sur le commentaire en fonction des axes d'étude

 

Questions sur l'introduction

 

De combien de poèmes, le recueil «Les yeux d'Elsa» est-il composé?

Quand a t'-il été publié?

Qu'inaugure t'-il?

Qui était la compagne d'Aragon? Quel est son nom?

Quel est le thème du recueil?

A quel univers Aragon fait-il référence dans la plupart de ses poèmes?

Comment expliquer ces références?

Dans quelle partie le poème se situe t'-il?

Étudiez la versification. Comment le poème est-il composé?

D'après quelle tradition?

Que pensez-vous du titre?

 

 

 

 

Questions sur le développement d'après les axes d'étude

 

I -

1 -

De quoi la traversée rend t'-elle compte?

Comment le thème est-il mis en avant?

Comment peut-on interpréter le déplacement du poète?

Quelles sont les deux versions possibles?

A quoi font référence les vers 3 à 10?

Quel est l'impact de cette chanson sur le poème?

Comment commence t'-il? Comment s'achève t'-il?

Peut-on parler d'une poésie circulaire?

Quel effet ont le premier et le dernier vers sur l'ensemble du poème?

A quoi la vision du poète renvoie t'-elle?

A quelle temporalité?

Étudiez les temps des verbes?

  • Relativement à la chanson des temps passés?

  • Relativement à la narration marquée par le pronom personnel «Je»?

Étudiez les rimes

 

2 -

A quelle tradition poétique cette poésie appartient-elle? Justifiez votre réponse en citant le poème

Montrez le début et la fin de la parenthèse temporelle

Relevez les indices caractéristiques de l'écriture poétique moyennageuse

Montrez que la réalité se mêle à la fiction. Citez le poème pour justifier votre réponse

Montrez que l'histoire est liée à l'épopée en citant pour justifier votre réponse

Relevez les expressions du poème relatives à l'amour courtois

 

3 -

Que peut-on dire des événements du décor?

Dans quel monde le lecteur se retrouve t'-il?

Citez pour justifier votre réponse en relevant les éléments précis du contexte

Quels sont les personnages en présence? Quelle allusion avons-nous?

Cet écho à une culture littéraire commune suppose t'-il l'engagement du poète? Expliquez et justifiez

Quelle fonction Aragon donne t'-il ici à l'écriture poétique?

Quelle est la visée? L'intention du poète?

 

 

 

II -

1 -

Ce poème est-il un appel au déchiffrement?

Que suggère le mot «Cygnes»?

A quoi le thème du chant renvoie t'-il?

L'écriture poétique est-elle sans cesse renvoyée à la fonction du poète?

Comment comprenez-vous le titre?

Proposez-en l'analyse en quelques lignes

 

2 -

Quelle est la seule action du poète?

Comment Aragon manifeste t'-il son impuissance face à la défaite de la France et à la douleur que cela suppose?

Comment la douleur est-elle mise en évidence?

Relevez l'allitération qui souligne et expliquez en citant

 

3 -

Ce poème est-il un appel au devoir de mémoire?

Le souvenir est-il au cœur du poème?

L'écriture poétique est-elle au service de la fonction du poète?

Comment le refus du vers libre dans l'écriture s'explique t'-il chez Aragon?

 

Questions sur la conclusion

 

Cette poésie est-elle une dénonciation?

Un devoir de mémoire?

Un message d'espoir?

 

ORAUX EAF

 

 

Etude comparative avec Strophes pour se souvenir d'Aragon

Points communs des deux poèmes d'Aragon

 

  • Travail de dénonciation

  • Devoir de mémoire

  • Message d'espoir

 

 

 

 

 Travailler l'ouverture : poésie engagée et fonction du poète. Le devoir de mémoire

Aragon, Strophes pour se souvenir, fonctions du poète et de la poésie, devoir de mémoire, messages d'espoir et dénonciations

 

ORAUX EAF

 


 

Problématique :

En quoi la forme poétique permet-elle une représentation de la fonction du poète?

Dans ce texte Aragon rend hommage au groupe Manoukian.

LECTURE TEXTE

Strophes pour se souvenir

  • Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
  • Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
  • Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
  • Vous vous étiez servi simplement de vos armes
  • La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

 

  • Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
  • Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
  • L'affiche qui semblait une tache de sang
  • Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
  • Y cherchait un effet de peur sur les passants

 

  • Nul ne semblait vous voir français de préférence
  • Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
  • Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
  • Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
  • Et les mornes matins en étaient différents

 

  • Tout avait la couleur uniforme du givre
  • À la fin février pour vos derniers moments
  • Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
  • Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
  • Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

 

  • Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
  • Adieu la vie adieu la lumière et le vent
  • Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
  • Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
  • Quand tout sera fini plus tard en Erivan

 

  • Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
  • Que la nature est belle et que le coeur me fend
  • La justice viendra sur nos pas triomphants
  • Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
  • Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

 

  • Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
  • Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
  • Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
  • Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
  • Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.

Louis Aragon, Le Roman Inachevé

Louis Aragon : Résistant communiste Français pendant la 2ème guerre mondiale et poète engagé

Manoukian : Résistant Arménien à la tête du groupe Manoukian (dont les membres ont été assassinés par les nazis, connu grâce à l’affiche rouge = affiche propagande nazis qui les présente

Fonction du poète

1) Un travail de dénonciation

  •  Affichage rouge
  •  champ lexical : peur/violence et noirceur/obscurité
  •  Chiasme :
  •  affiche donne le message des résistants
  •  « armes », « partisans », « fusils », « couvre-feu » = champ lexical guerre et tyrannie
  •  Oxymore : s’adresse à nous au dernier paragraphe

 

2) Devoir de mémoire :

  •  « souvenir » (vers…)
  •  Titre
  •  Hommage (justifier : 1ère partie s’adresse aux morts = discours posthume)
  •  Reprise d’une lettre

 

3) Message d’espoir :

  •  à la fin champ lexical beauté, espoir
  •  « France »
  •  « avoir un enfant » = renouveau de la vie
  •  Rime en « ose » = oser aller de l’avant
  •  Oxymore « vivre à en mourir

 

CONCLUSION

Reprise question + ouverture = parler de tous les résistants morts pour la France et la liberté contre le nazisme…

Beaucoup de résistants assassinés. Liberté de la France

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

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