Les projets,petits poèmes en prose, EAF oral sur Baudelaire

 

 

 

Oral EAF, Petits poèmes en prose, Baudelaire

Les projets

 ORAUX EAF

Lecture du texte :

Il se disait, en se promenant dans un grand parc solitaire: "Comme elle serait belle dans un costume de cour, compliqué et fastueux, descendant, à travers l'atmosphère d'un beau soir, les degrés de marbre d'un palais, en face des grandes pelouses et des bassins! Car elle a naturellement l'air d'une princesse." En passant plus tard dans une rue, il s'arrêta devant une boutique de gravures, et, trouvant dans un carton une estampe représentant un paysage tropical, il se dit: "Non! ce n'est pas dans un palais que je voudrais posséder sa chère vie. Nous n'y serions pas chez nous. D'ailleurs ces murs criblés d'or ne laisseraient pas une place pour accrocher son image; dans ces solennelles galeries, il n'y a pas un coin pour l'intimité. Décidément, c'est là qu'il faudrait demeurer pour cultiver le rêve de ma vie." Et, tout en analysant des yeux les détails de la gravure, il continuait mentalement: "Au bord de la mer, une belle case en bois, enveloppée de tous ces arbres bizarres et luisants dont j'ai oublié les noms..., dans l'atmosphère, une odeur enivrante, indéfinissable..., dans la case un puissant parfum de rose et de musc..., plus loin, derrière notre petit domaine, des bouts de mâts balancés par la houle..., autour de nous, au-delà de la chambre éclairée d'une lumière rose tamisée par les stores, décorée de nattes fraîches et de fleurs capiteuses, avec de rares sièges d'un rococo portugais, d'un bois lourd et ténébreux (où elle reposerait si calme, si bien éventée, fumant le tabac légèrement opiacé!), au-delà de la varangue, le tapage des oiseaux ivres de lumière, et le jacassement des petites négresses..., et, la nuit, pour servir d'accompagnement à mes songes, le chant plaintif des arbres à musique, des mélancoliques filaos! Oui, en vérité, c'est bien là le décor que je cherchais. Qu'ai-je à faire de palais?" Et plus loin, comme il suivait une grande avenue, il aperçut une auberge proprette, où d'une fenêtre égayée par des rideaux d'indienne bariolée se penchaient deux têtes rieuses. Et tout de suite: "Il faut, - se dit-il, - que ma pensée soit une grande vagabonde pour aller chercher si loin ce qui est si près de moi. Le plaisir et le bonheur sont dans la première auberge venue, dans l'auberge du hasard, si féconde en voluptés. Un grand feu, des faïences voyantes, un souper passable, un vin rude, et un lit très large avec des draps un peu âpres, mais frais; quoi de mieux?" Et en rentrant seul chez lui, à cette heure où les conseils de la Sagesse ne sont plus étouffés par les bourdonnements de la vie extérieure, il se dit: "J'ai eu aujourd'hui, en rêve, trois domiciles où j'ai trouvé un égal plaisir. Pourquoi contraindre mon corps à changer de place, puisque mon âme voyage si lestement? Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante?"

 

 

Questions sur Baudelaire

 

  • - A quel siècle appartient-il?
  • 19ème siècle
  • - Citer deux contemporains
  • Nerval, Balzac, Victor Hugo
  • - Quelle est son oeuvre la plus célèbre?
  • Les Fleurs du mal
  • - Citer deux autres oeuvres du poète
  • Les paradis artificiels, petits poèmes en prose
  • - Quelles sont les trois femmes de Baudelaire?
  • jeanne Duval, Mme Sabatier, Marie Daubrun
  • Qu'est ce qu'un dandy?
  • Un dandy est un homme très élégant, raffiné. Le courant de mode s'appelle le dandysme. Il vient d'Angleterre, XVIIIème siècle. On peut aussi parler en terme d'état d'esprit, d'affectation de l'esprit.
  • - Quels hommes de lettres fréquentait-il?
  • Nerval, Balzac
  • De quoi est-il décédé?
  • Baudelaire est atteint d’une congestion cérébrale et rapatrié vivant, mais aphasique, il meurt le 31 août 1867.

 

 

ORAUX EAF

 

Questions sur l'exposé: petits poèmes en prose

 

Les petits poèmes en prose : questionnaire EAF

1-

Par quel sous-titre, les petits poèmes en prose sont-ils désignés?

Le Spleen de Paris

2 -

Quand a t’-il été publié pour la première fois?

En 1869

3 -

De combien de pièces ce recueil est-il composé?

De 50 pièces

4 -

A quoi le sous titre des petits poèmes en prose fait-il allusion?

Au Spleen et Idéal  et Tableaux parisiens des Fleurs du mal

5 -

Comment comprenez-vous le titre?

Le Spleen = allusion au mal baudelairien, malaise existentiel. Le Spleen de Paris = Malaise social d’une ville, celle de Paris.

6 -

Tous les poèmes sont-ils en prose?

Non, l’Epilogue est en vers.

7 -

Citez quatre poèmes en prose

Le Confiteor de l’artiste, Le Fou et la Vénus, L’Horloge, les Projets

8 -

Quelle influence retrouve t’-on dans Petits poèmes en prose?

Celle D’Edgar Poe : Il fait l’éloge du genre narratif

9 -

Retrouve t’-on les thèmes des Fleurs du mal?

Oui mais sur un mode plus grinçant

10 -

De qui s’est-il inspiré pour le choix de l’écriture en prose?

D’Aloysius Bertrand avec Gaspard de la nuit, il a fait entrer le poème en prose dans la littérature

11 -

A qui ouvre t’-il la voix avec l’écriture en prose?

A Rimbaud, aux surréalistes.

12 -

Retrouvons-nous au delà de la libération de la contrainte formelle une structure proche de la poésie?

*** Anywhere out of  the word, 1867, Posthume:

Écriture poétique:

  • 4 semi-anaphores

  • 4 petites phrases basées sur la même idée.

 

ORAUX EAF

 

 

Oral du baccalauréat de français

Définitions :

*Spleen : Malaise existentiel : Un état d'âme synonyme d'ennui, d'enlisement = Le mal baudelairien

*L'idéal : L'anti-monde du Spleen : Le spleen se rapporte au temps. L'idéal se rapporte à l'instant.

 

  • Problématique:
  • Comment à travers une description, Baudelaire rend t'-il son texte poétique?
  • Plan de l'étude:
  • I – Description d'une promenade
  • II – Un texte poétique

 

 ORAUX EAF

Commentaire et oral EAF

Baudelaire, auteur du 19 eme siecle, marque son époque par une nouvelle forme de poèsie, les poèmes en prose grâce à Gaspard de la nuit écrit par Aloysius Bertrand. La poèsie n'est plus liée à des contraintes formelles et métriques: elle n'est plus versifiée. En 1869, il publie Les Petits Poèmes en prose, dont font partie Les Fenêtres, Les Veuves ou encore Les Projets. Comment à travers une description, Baudelaire rend  t'-il son texte poètique? Dans une premiere partie, nous verrons la description d'une promenade et dans une seconde partie la poèsie dans ce texte.

 I) Description d'une promenade

 -On distingue 4 tableaux: le premier est un paysage (cf 1er paragraphe), le deuxième une description (cf 2eme et 3eme paragraphes), le 3eme un tableau (cf 4eme paragraphe) et le dernier est une synthèse (5eme paragraphe). Et on remarque la présence de plusieurs paysages tels que la mer, les arbres, le palais. -Ils sont organisés du plus simple au plus complexe. En effet: - 1er tableau = cadre spatial grand avec une idée de luxe et de richesse (hyperboles) description des personnages (vêtements "de cour", "compliqué" et physinomie "air d'une princesse". C'est une rêverie aristocratique -le 2eme = rêverie exotique avec la présence des 5 sens (odorat, vue, gout, ouie et toucher). le cadre se situe au bord de la mer avec une belle case et de la houle et une végétation abondante "arbres bizarres", "mélancoliques filaos" de plus on remarque un CL des tropiques produits comme des épices "de rose et de nuxe". C'est une rêverie dans les colonies. -le 3eme= élément témoigne de la médiocrité et de la simplicité "souper passable", "vin rude"...dans une auberge "propette", "premiere auberge venue". Dans la premier auberge qui apparait on a l'impression d'un déplacement du personnage grâce à l'utilisation du gérondif "en passant" "en analysant" et "en rentrant'. = Promenade, actions d'un personnage. En outre ceci est une description grace à un texte narratif avec des connecteurs temporels logiques comme "plus tard", "et plus loin"... Grace à cette description en mouvement, Baudelaire rend ce texte poètique.

I -  Questionnaire

Quels sont les quatre tableaux en présence?

De quelle nature sont-ils?

Où se situent-ils dans le texte?

Quels sont les différents paysages présents?

Comment sont-ils organisés tout au long du texte?

Quel est le cadre du premier tableau?

Quelle est l'idée connotée relativement à ce premier tableau?

Relevez les expressions et termes qui se rapportent à la description des personnages?

Peut-on parler d'une rêverie exotique? Pourquoi?

Citez pour justifier votre réponse

A quels sens ce deuxième tableau fait-il référence?

Quel en est le cadre spatial?

Quelle image le lecteur a t'-il du troisième tableau?

Relevez le champ lexical de la médiocrité et de la simplicité

Que traduisent les gérondifs?

Relevez les verbes d'action

Que mettent en évidence les connecteurs logiques?

Le lecteur a t'-il l'impression de lire un texte poétique?

 

II) Texte poètique

 On remarque l'utilisation de plusieurs rythmes. Dans la premiere phrase, on observe des rythmes 4, 5 et 7, qui conduisent à une cadence majeure. Dans le discourt direct, il y a  un groupe de 6 syllabes qui  conduit à une fluidité, qui caractérise le rêve. De plus, ce discours direct reflète le rêve, car il provoque une idée d'harmonie "découpée"  "compliqué et fastueux", "descendant à travers"... En outre, on observe des rythmes ternaires et binaires dans le tableau 2 "Au bord de la mer... dans une belle case en bois..." Ensuite, il y a la présence de sonorités telles que des allitérations et assonances "fleurs capiteuses, avec de rares sièges d'un rococo portugais, d'un bois lourd et ténébreux" ou encore "il suivait une grande avenue, il aperçut une auberge proprette, où d'une fenêtre égayée par des rideaux d'indienne bariolée". Ces sonorités rendent ce texte musical. En outre, des images ressortent de la description. La précision des tableaux, c'est à dire leur richesse de détails précis qui s'appuient sur les 5 sens conduit à une hypotypose: un description réaliste. De plus, la variété des couleurs comme le rouge, le bleu et le vert nous rappelle les  connotations des éléments suivants: la terre, l'eau et le feu. On pourrait croire à une tentative de rivaliser avec la peinture. Finalement on remarque beaucoup de personnifications comme " des oiseaux ivres de lumières" signifiant que le monde animal est en osmose: il y a une complétude monde humain et monde animal. Ensuite, le monde végétal est également en osmose "chants plaintifs des arbres à musique" et "mélancoliques filaos", qui nous donnent une impression de sifflement, de petits bruits mélodieux.

II -  Questionnaire

Quels sont les rythmes utilisés?

Relevez les dans tout le texte

De quelle nature les rythmes de la première phrase sont-ils?

Que traduisent-ils?

Comment le rêve est-il évoqué?

Montrez que l'idée de rêve est associée à celle d'harmonie.

Citez le texte pour justifier

Relevez les rythmes binaires et ternaires du tableau

Étudiez les sonorités

En quoi les allitérations et les assonances marquent-elles un certain rythme rendant ainsi ce texte en prose poétique?

Relevez les allitérations et les assonances pour justifier votre réponse

Peut-on parler d'un texte musical?

Comment les images associées au travail de description renforcent-elles l'aspect poétique du texte? Expliquez et citez

La référence aux 5 sens est-elle fréquente chez Baudelaire?  Quel  nom lui donne t'-elle? Les correspondances, synesthésies.

A quoi les couleurs sont-elles associées?

Que connotent-elles?

La force des connotations est-elle selon vous un bon argument poétique?

Contribue t'-elle à rendre ce texte poétique?

L'allusion est-elle picturale dans la force d'évocation?

Le travail du poète, l'écriture et celui du peintre peuvent-ils saisir la même puissance dans l'évocation?

Est-ce le cas dans ce passage?

Relevez une personnification relative au monde animal

Que souligne t'-elle?

Comment les deux mondes, celui des hommes et des animaux sont-ils perçus par le lecteur?

Quelle place Baudelaire accorde t'-il au monde végétal? Citez pour justifier votre réponse

A quoi ce monde est-il associé? Citez le texte

 

Conclusion

Pour conclure, à travers une description d'une promenade, Baudelaire rend ce texte poètique à travers l'utilisation de différentes images et différents procédés. on pourrait le comparer à Parfum Exotique, poème dans lequel nous retrouvons une richesse des sensations également

Questions sur la conclusion

 

Ce texte est-il selon vous poétique? Proposez votre avis sur la question

Baudelaire lui  confère t'-il toute la force poétique possible?

A quelle poésie des Fleurs du mal, pourrait-on associer ce passage par les richesses des sensations?

 

 

ORAUX EAF

 

 
 

 

Parfum exotique de Baudelaire : les Fleurs du mal

La poésie

  • Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
  • Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
  • Je vois se dérouler des rivages heureux
  • Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone;

 

  • Une île paresseuse où la nature donne
  • Des arbres singuliers et des fruits savoureux;
  • Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
  • Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.

 

  • Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
  • Je vois un port rempli de voiles et de mâts
  • Encor tout fatigués par la vague marine,

 

  • Pendant que le parfum des verts tamariniers,
  • Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
  • Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

 

L'étude :

Introduction

Les Fleurs du Mal sont inspirées par son amante Jeanne Duval (« la Chevelure »). Dans ce poème, parfum exotique, probablement écrit après son voyage dans l’océan Indien, le corps de la jeune femme est symbole de l’amour charnel et c’est aussi le point de départ d’une rêverie menant à l’Idéal.

Problématique :

En quoi la femme devient-elle le symbole d'une rêverie menant à l'idéal?

I. La sensualité de la rêverie

a) Un moment propice à la rêverie

- Le moment est choisi en «un soir chaud d’automne» (v.1). Cela connote un bien-être au vagabondage de l’esprit et à l’apaisement. La chaleur consolante comme celle du «sein» (v.2) féminin qui rappelle le sein maternel.

- Les «deux yeux fermés» (v.1) montre les conditions dans lesquelles se met l’auteur. C’est en contradiction avec «je vois» (v.3). Il voit donc par l’esprit et par l’imagination et non par la vue.

b) La femme : inspiratrice du rêve

- Jeanne Duval le symbole de l’amour charnel est source de cette rêverie. Baudelaire évoque son inspiratrice (qui est aussi lectrice du poème) «ton sein» v.2 ; «ton odeur» v.3. La Femme est perçue de manière sensuelle voire érotique (il faut imaginer le poète plonger dans la poitrine, « le sein » de son amante) car les deux corps se mêlent.

- Les sens du poète sont mis en éveil. La femme exacerbe la volupté, elle est en correspondance avec le paysage, on retrouve de nombreuses analogies (ressemblances) entre la femme et le paysage. La femme a un parfum puissant comme le paysage («verts tamariniers», v.12). La puissance est visible par hyperbole «enfle la narine» et par les correspondances entre le «sein chaleureux» (v.2) et les «feux d’un soleil» (v.4).

c) L’odeur de la femme

- Evocation de l'odeur dans le premier quatrain et dans le premier tercet

- L’odeur est le point de départ de la rêverie («se dérouler», v.3 ; «guidé par ton odeur vers», v.9). Les autres sens apparaissent au sein du poème. La vue (v.3) avec le champs lexical de la vue «voir» ; le goût (v.6) et l’ouïe (v.14).

- Il y a des synesthésies comme souvent chez Baudelaire, dernier tercet met sur le même plan les 3 sensations évoquées : vision, parfum et chant. L’odeur de la femme mène au bien-être et cette idée est renforcée ici par la richesse des rimes et par les paronomases (marine/narine ; tamariniers/ mariniers).

- Richesse sonore = amplification de la sensualité

II. Le thème de l’exotisme et du voyage

a) Le voyage dans le poème

- La sensualité tient aussi au lieu imaginé pendant la rêverie (île paradisiaque).

- Les verbes de mouvement montrent la circulation au sein du poème.

- Le thème du voyage est concrétisé par la personnification «mâts tous fatigués» (v.10/11) ainsi que par le champ lexical marin «voiles, mâts». Ce lieu est lointain, séparé du monde du poète. Cette distance fait que c’est un lieu idéal et clos.

b) Un lieu de bonheur

- L’île est un lieu idéal car le lieu du bonheur («heureux», v.3). Ce bonheur est lié à la lumière exprimée de façon redondante (v.4).

- L’exotisme est visible avec «île» ; «tamariniers» montrant la rareté et les charmes inédits pour le poète («arbres singuliers» ; «franchise étonne»). Lieu imaginaire : mélange entre bien-être et indications imprécises

c) Une évocation du paradis

- L’île est un lieu paradisiaque car ça évoque le paradis biblique, l’Eden. Nombreuses sont les allusions qui y sont faites. Le «Fruit savoureux» rappelle le fruit défendu croqué par Eve, symbole de tentation. Le corps de l’Homme est mis en avant, ici mentionné par les caractéristiques physiques, qui revient a évoquer sa nudité. Le poète propose un retour à l’état originel

- Le voyage, trajet en plusieurs étapes, du corps de la femme aux sensations, des sensations à l’imaginaire, de l’imaginaire au spirituel. Les correspondances atteignent leur apogée : passage du sensoriel au spirituel. Le poète est passif, son âme est le lieu d’une contemplation qu’il subit.

Conclusion

« Parfum exotique » un des premiers poèmes de Baudelaire propose beaucoup d’aspects importants de la poésie

Le poète exprime l’Idéal qu’il rêve d'atteindre. Ceci ne peut se réaliser qu’en échappant au réel.

Il le fait par l’intermédiaire d’une rêverie guidée par les sensations dues au contact avec Jeanne Duval, son amante.

Il accède au monde des correspondances et à un lieu lointain et imaginaire : le paradis.

Ce rêve est un désir se traduisant par un langage poétique qui exprime l’harmonie, le calme, la douceur d’une vie à l’abri des intempéries et des conflits, contrairement à « l’Invitation au voyage ».

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2019

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