Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

La culture fait-elle l'homme? Dissertation intégralement rédigée

DNBAC

 

 

 

LA CULTURE FAIT ELLE L'HOMME?

 

Compréhension du sujet
quatre sens de "culture" : générale, agricole,ethnique,nature
Trois sens pour "fait elle" : fabriquer,changer,transformer
Deux pour homme : humain/homo sapiens et biologie .


Introduction
Il semble évident que ce n'est pas la culture qui fait l'homme , mais l'homme qui fait la culture .
En effet l'homme précède ses productions culturelles : les oeuvres d'art , les objets techniques, les lois , les cérémonies religieuses ...
Pourtant il n'est pas certain que l'homme ait jamais existé avant la culture .
L'homme et la culture sont apparus en même temps ,comme si l'humanité ne pouvait naitre que culturellement , c'est à dire en integrant son animalité dans un jeu de significations culturelles .
Doit on dire alors que la culture fait l'homme ?


I)Ce n'est pas la culture qui fait l'homme

Ce n'est pas la culture qui fait l'homme ,mais Dieu ou la nature .
Dans le livre de la génèse Dieu crée l'homme à son image à partir d'un peu de terre .La culture vient après dans le jardin d'Eden il n'y a ni vêtements ni outils ,ni art ,ni école,ni rien de culturel

Ce n'est donc pas la culture qui est à l'origine de l'homme mais une intervention divine et l'expulsion du paradis. La culture vient après.

Pourtant cette explication a quelque chose de mythique et ne correspond pas à la réalité des faits. On peut considérer que l'homme est le fruit d'une évolution naturelle. Darwin écrit en 1859 "l'origine des espèces". La reproduction donnerait lieu selon lui à des mutations génétiques. L'environnement provoquerait ensuite une sélection naturelle des individus les plus adaptés. On explique ainsi l'évolution des espèces. Par exemple, certains moustiques subissent des mutations par hasard qui les rendent insensibles à certains insecticides, les autres ayant été éliminés.

Bilan :

On peut donc dire que ce n'est pas la culture qui fait l'homme mais Dieu comme créateur des espèces ou le mouvement naturel de l'évolution biologique.

Transition

Pourtant il n'est pas certain qu'on puisse expliquer certains phénomènes culturels comme l'art ou la religion d'un point de vue strictement utilitariste. Quel avantage évolutif y a t'-il à peindre des tableaux?

II - La culture fait l'homme

La culture fait l'homme, c'est-à-dire le fait accéder à l'humanité. On pourrait penser que la culture soit une tyrannie exercée sur l'homme qui vivrait plus libre et plus heureux sans elle. Pourtant l'exemple des enfants sauvages nous rappelle que l'homme laissé à lui-même est un animal, comme le jeune Victor trouvé dans l'Aveyron à la fin du 18ème siècle. L'enfant sauvage poussait des cris, des grogements et marchait à quatre pattes. Sans la culture, l'homme n'est pas exactement sans être complètement un animal puisqu'il peut toujours comme Victor apprendre à lire ou à écrire ce que même les chimpanzés les plus doués ne peuvent pas faire.

La culture fait l'homme parce que l'homme ,justement n'est jamais fait ,jamais achevé,il est toujours à faire, à façonner, à modeler, à inventer .C'est le propre de notre espèce d'être à ce point maléable ou comme le disait Rousseau, perfectible :capable de se transformer eux mêmes et d'être transformés. Pour Rousseau l'enfant est l'être le plus faible au monde : sans force sans inteligence ,sans biens .Sans culture il mourrait .On peut donc dire que la culture fait l'homme c'est à dire qu'elle le rend viable.

L'homme est un être inderterminé.La culture et l'éducation doivent l'aider à devenir lui même. La formation des jeunes animaux sauvages est rapidement faite .Mais l'homme doit apprendre tout au long de sa vie .On dresse des animaux mais on éduque les hommes qui ont besoin d'un long effort .Transmis de génèrations en génèrations pour ne pas tomber dans la pire violence la barbarie et l'inhumanité.

La culture permet à l'homme de se réaliser,on peut dire en ce sens que la culture fait l'homme.

CONCLUSION

Si la culture n'est pas ce qui fabrique l'homme de toute pièce au sens oú Dieu est dit avoir crée l'homme, elle permet de transformer l'homme, de le définir et de le faire accèder véritablement à l'humanité on peut dire en ce sens que la culture fait l'homme

Date de dernière mise à jour : 04/08/2017