Voltaire, les implications philosphiques dans l'auto-da-fé de Candide. L'ironie voltairienne dans l'apologue, dénonciations et portées philosophiques

 

Les implications philosophiques de Candide: L'auto-da-fé

Voltaire

Le texte :

Extrait du chapitre 6, Candide.

Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coimbre que le spectacle de quelques personnes brulées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.

On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard ; on vint lier après le diner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des apparemment d’un extrême fraicheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux homes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brulés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume.

Le corrigé fait trois pages word. Il comprend une introduction, un développement en trois parties avec plusieurs arguments très développés, des transitions et une conclusion avec ouverture.

Analyses

INTRODUCTION

Le texte que nous allons étudier est un extrait du chapitre 6 de Candide, conte philosophique de Voltaire écrit en 1759, en pleine période des Lumières. Le héros, personnage naïf persuadé que "tout est au mieux dans le meilleur des mondes" ....

Développement

  • I - Un apologue ordonné et structuré
  • Le rythme
  • Le schéma narratif
  • La morale
  • Transition
  • II - L'ironie voltairienne
  • Les antiphrases
  • Rapprochements satiriques
  • Euphémismes
  • Dégradation parodique
  • Faux rapports logiques
  • Transition
  • III - Dénonciations, critiques et portées philosophiques
  • Critique des superstitions
  • Intolérance culturelle
  • L'église
  • La philosophie optimiste de Pangloss
  • Conclusion avec ouverture
  • Lire le document 

 

BAC

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Date de dernière mise à jour : 29/04/2021

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