- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Faut il opposer l'esprit et la matière?

 

 

 

 

Faut il opposer l'esprit et la matière? 

 

 Plan dialectique proposé pour ce sujet :

Thèse : l'esprit est un tout transcendant, extérieur à la matière

Antithèse : L'esprit est mêlé à la matière par l'intermédiaire du corps 

 

Etude du sujet :

Thèse :

I - L'esprit est une entité supérieure à la matière et de nature différente. L'esprit, s'il existe, est une entité distincte du corps et de la matière. C'est à travers lui que nous percevons le monde et que nous pouvons avoir une connaissance des choses.

  1 - Lemonde des sens nous trompe, l'âme nous le rend intelligible Platon distinguait l'âme immortelle et le corps mortel. Pour lui, l'âme es tle siège de la connaissance, car elle a séjourné avant notre naissance dans le monde des idées. Incarnée dans notre corps, l'âme nous permet de reconnaitre la vérité parmi les apparences trompeuses du monde des sens. Après la mort, elle retournera dans le ciel des vérités éternelles.
2 - L'âme est séparée du corps Descartes pense que le corps est une machine actionnée par l'âme. Celle ci est donc le siège de la raison, de la connaissance et de notre expérience du monde. Sous le nom de "cogito", elle constitue un sujet autonome car il n'est pas soumis à la nature ou à la matière. Kant reprend l'idée d'un sujet transcendantal. Pour lui, il faut qu'il existe un moi, un sujet de la connaissance avant que toute connaissance ou expérience du monde soit possible.
3 - l'esprit n'existe pas Les penseurs matérialistes comme Helvétius et Marx nient l'existence de l'esprit et de tout ce qui ne se réduit pas à la matière. Pour eux, la conscience n'est que le résultat de processus chimiques. Par ailleurs, ils pensent que l'on peut avoir une connaissance objec tive de la réalité et que la subjectivité n'intervient pas dans la recherche et la connaissance scientifiques. 

Antithèse :

Il n'existe pas de sujet autonome au sens kantien. Du fait que l'esprit dépend du corps, il y a un rapport d'interdépendance et d'influence réciproque entre l'esprit et la matière, entre la conscience et le monde. 

1 - La perception du monde vient avant la connaissance rationnelle Merleau ponty partage avec son maître Husserl une certaine méfiance envers la science et sa prétention à l'objectivité. Il ne veut pas pour autant fonder une philosophie sur la subjectivité, mais plutôt sur cette évidence première qu'est l'interdépendance entre le sujet et l'objet, entre la conscience et le monde, entre l'esprit et la matièer et qui se manifeste dans la perception. La perception est une expérience antérieure à toute connaissance rationnelle. Dans l'acte perceptif, la conscience et le monde sont donnés en même temps et de manièer inséparable. C'est ce que Husserl traduit pas la formule : "toute conscience est conscience de quelque chose". 

 2 - La vérité est dans les apparences : En analysant la perception, Merleau Ponty espère découvrir la vérité de l'être, car pour lui la vérité ne se chache pas derrière les apparences : elle est au contraire dedans. C'est pourquoi on ne peut rien expliquer, la causalité n'étant qu'une forme de perception : on n eput que décrire. Cela ne vuet pas dire que le monde et le moi n'existent pas en soi. Mais le monde agit sur l'esprit apr l'intermédiaire du corps, tout comme l'esprit, par son point de vue subjectif, "agit" sur la frome du monde. 

Citations pour le devoir :
"qu'est ce qui, en se produisant dans un corps, le rendra vivant? Ce qui le rendra vivant, c'est l'âme" Platon
"Nous nous confondons avec ce corps qui en sait plus que nous sur le monde" Merleau Ponty
"Le vrai spiritualisme consiste à refuser l'alternative du spiritualisme et du matérialisme... Il n'y a de philosophie que d'aujourdh'ui, celle que je puis maintenant penser et vivre" Merleau Ponty

 

 



 

Date de dernière mise à jour : 03/08/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau