- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Croyance et raison : Toute croyance est-elle contraire à la raison?

thomas-d-aquin.

 

 

 

Eléments de correction, bac L

Bac L : le sujet de philosophie : sujet 2
 

sujet 2 : - Toute croyance est-elle contraire à la raison ?

 

Plan dialectique proposé :
Thèse :
la foi est contraire à la raison en tant qu'elle n'est que superstition
Antithèse :
Foi et raison ne sont pas incompatibles pour les philosophes rationalistes.

 

Anayse du sujet :

La foi est contraire à la raison

- La croyance est contraire à la raison. Pascal, le coeur a des raisons que la raison elle-même ignore : l'acte de foi supposé n'est pas compatible avec la raison qui ne peut saisir le mystère de la foi.
Seul le croyant pourrait s'élever à cet ordre de connaissance particulier. La fois supposerait donc l'abandon de la raison
- La religion révélée est opposée, contraire à la raison qui n'est pas considérée comme capable de s'élever aux dogmes de la religion chrétienne.
- Marx : "la religion est l'opium du peuple". Religion : illusion qui empêche l'homme de s'élever par la raison à la compréhension des choses.

Réconciliation de la foi et de la raison

- Si la foi révèle, la raison confirme : St Augustin Descartes parvient à concevoir l'idée d'un Dieu réconciliant ainsi la foi et la raison Comme le fini ne peut pas contenir l'infini, c'est que cette idée m'a été donnée par Dieu, donc Dieu existe. Thomas d'Aquin démontre l'existence de Dieu de manière rationnelle ce n'est pas par la foi que le philosophe affirme l'existence de Dieu mais au terme d'une démonstration rationnelle qui fait apparaitre la nécessité de l'existence de Dieu.
- Voltaire : les philosophes des lumières Le déisme : religion naturelle conforme à la raison. Il existe un dessein divin. La croyance s'accorde avec la raison sans pour autant adhérer à la religion révélée.
- Kant : liaison de la raison et de la religion. Postulat de la raison pratique : Dieu. Son existence en est le fruit.


Citations pour le devoir :
" La religion représente l'esprit absolu non seulement pour l'intuition et la représentation mais aussi pour la pensée et la connaissance" Hegel
"Il y a dans la religion quelque chose d'éternel qui est destiné à survivre à tous les symboles particuliers dans lesquels la pensée religieuse s'et successivement enveloppée" Emile Durkheim
"La religion est l'opium du peuple" Marx
"Il faut étudier d'abord la nature, objet de l'expérience humaine : on s'élève ensuite au niveau de la mathématique et de la logique : on parvient enfin au plan supême de la philosophie premièer, aui est aussi la science divine ou théologique"
Thomas d'Aquin

 

  • BAC 2012 : BAC l : Les sujets
  • Bac L : le sujet de Philosophie sujet 1 sujet 1 : - Que gagne-t-on en travaillant ?
  • Bac L : le sujet de philosophie : sujet 2 sujet 2 : - Toute croyance est-elle contraire à la raison ?
  • Bac L : le sujet de philosophie : sujet 3 Sujet 3 : Explication d'un texte de Spinoza "Traité théologico-politique"

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/08/2017