Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Citations de Spinoza

 

DNBAC

 

 

Citations de Spinoza

Baruch Spinoza


1. Rien ne peut mieux s’accorder avec la nature d’une chose que les autres individus de la même espèce ; et par conséquent, il n’est rien de plus utile à l’homme, pour conserver son être et jouir d’une vie raisonnable, que l’homme qui est conduit par la raison. En outre, puisque entre les choses singulières nous ne connaissons rien de supérieur à l’homme qui est conduit par la raison, chacun ne peut donc mieux montrer sa valeur acquise ou naturelle qu’en éduquant les hommes de sorte qu’ils vivent enfin sous l’autorité propre de la raison. Ethique, IV, app., chap. 9, Paris, NRF Gallimard, « La Pléiade », 1954.

2. Il est donc établi (...) que nous ne faisons effort vers aucune chose, que nous ne la voulons pas et ne tendons pas vers elle par appétit ou désir, parce que nous jugeons qu'elle est bonne ; c'est l'inverse : nous jugeons qu'une chose est bonne, parce que nous faisons effort vers elle, que nous la voulons et tendons vers elle par appétit ou désir. Ethique, III, scolie de la proposition 9, Paris, NRF Gallimard, « La Pléiade », 1954.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/08/2017