Voltaire, lettre à un premier commis

 

ORAUX EAF

 

Entretien préparé : lecture en ligne

Préparer l'entretien du bac de français pour avoir des points d'avance à l'examen

 

Deuxième partie de l'entretien : lettre à un premier commis de Voltaire

Lecture du texte :

Puisque vous êtes, monsieur, à portée de rendre service aux belles-lettres, ne rognez pas de si près les ailes à nos écrivains, et ne faites pas des volailles de basse-cour de ceux qui, en prenant l’essor, pourraient devenir des aigles ; une liberté honnête élève l’esprit, et l’esclavage le fait ramper. S’il y avait une inquisition littéraire à Rome, nous n’aurions aujourd’hui ni Horace, ni Juvénal, ni les œuvres philosophiques de Cicéron. Si Milton, Dryden, Pope et Locke n’avaient pas été libres, l’Angleterre n’aurait eu ni des poètes, ni des philosophes : il y a je ne sais quoi de turc à proscrire l’imprimerie, et c’est la proscrire que la trop gêner. Contentez-vous de réprimer sévèrement les libelles diffamatoires, parce que ce sont des crimes ; mais tandis qu’on débite hardiment des recueils de ces infâmes Calottes, et tant d’autres productions qui méritent l’horreur et le mépris, souffrez au moins que Bayle entre en France, et que celui qui fait tant d’honneur à sa patrie n’y soit pas de contrebande.

Vous me dites que les magistrats qui régissent la douane de la littérature se plaignent qu’il y a trop de livres. C’est comme si le prévôt des marchands se plaignait qu’il y eût à Paris trop de denrées : en achète qui veut. Une immense bibliothèque ressemble à la ville de Paris, dans laquelle il y a près de huit cent mille hommes : vous ne vivez pas avec tout ce chaos : vous y choisissez quelque société, et vous en changez. On traite les livres de même ; on prend quelques amis dans la foule. Il y aura sept ou huit mille controversistes, quinze ou seize mille romans, que vous ne lirez point, une foule de feuilles périodiques que vous jetterez au feu après les avoir lues. L’homme de goût ne lit que le bon, mais l’homme d’Etat permet le bon et le mauvais.

Les pensées des hommes sont devenues un objet important de commerce. Les libraires hollandais gagnent un million par an, parce que les Français ont eut de l’esprit. Un roman médiocre, est, je le sais bien, parmi les livres, ce qu’est dans le monde un sot qui veut avoir de l’imagination. On s’en moque, mais on le souffre. Ce roman fait vivre et l’auteur qui l’a composé, et le libraire qui le débite, et le fondeur, et l’imprimeur, et le papetier, et le relieur, et le colporteur, et le marchand de mauvais vin, à qui tous ceux-là portent leur argent. L’ouvrage amuse encore deux ou trois heures quelques femmes avec lesquelles il faut de la nouveauté en livres, comme en tout le reste. Ainsi, tout méprisable qu’il est, il a produit deux choses importantes : du profit et du plaisir. [...]

Vous, monsieur, qui avez au moins une petite place dans laquelle vous êtes à portée de donner de bons conseils, [...] faites, si vous pouvez, du bien aux lettres, qui en ont tant fait à la France.

 

Etude du texte :

Introduction : Voltaire fut embastillé à 2 reprises, il s'est exilé en Angleterre où il apprécia le libéralisme et l'accord entre le pouvoir et les écrivains. En 1729 à son retour en France, il réclame le même respect. Malgré la censure, il publiera ses Lettres philosophiques en 1734.

Problématique :

En quoi cette lettre est elle une apologie de la liberté de penser et d'expression?

Plan de l'étude :

  • I-Lettre supplique
  • 1-Une lettre traditionnelle
  • 2-Une simple requête
  • 3-Habileté de l'écrivain
  • II-Plaidoyer pour la culture
  • 1- Premier paragraphe : La liberté de publication
  • 2- Deuxième paragraphe paragraphe : La liberté de choix des ouvrages
  • 3-Troisième paragraphe : l'économie

 

 

I-Lettre supplique

1-Une lettre traditionnelle

-Première personne singulier s'adresse à 2ème personne pluriel "Je" à "Vous"

-La date

-Le destinataire "Monsieur", mais Voltaire s'adresse à ceux qui savent pour l'époque, aux censeurs et peut-être même au roi directement

Questions en fonction du plan : toutes les réponses sont dans le commentaire

  • I - Questionnaire sur l'introduction
  • - Quel est l'idéal du siècle des lumières?
  • - En quoi l'apologie de la liberté de penser et d'expression dont cette lettre est le témoignage, reflète t'elle l'idéal des lumières?
  • I - 1
  • Questionnaire
  • - Expliquez "lettre supplique"
  • - Quelles sont les caractéristiques de la lettre traditionnelle?
  • - Qui est le destinataire de la lettre?
  • - Quelles sont les personnes visées?

 

2-Une simple requête

-Thèse métaphorique, comparé aux animaux ailés "volailles", "aigles"

-Emploi d'antithèses "Liberté honnête" et "volailles de basse-cour" associées aux "aigles" qui contrairement à la volaille est un oiseau majestueux

-Apparition burlesque : écrivain dégradé au rang de "volailles de basse-cour"

-Il réclame le retour de Bayle, du moins ses écrits "qu'il n'y soit pas de contrebande"

2 - Questionnaire

  • - En quoi pouvons nous parler d'une requête?
  • - Etudiez la thèse métaphorique
  • - Relevez une antithèse
  • - Etudiez la connotation burlesque relative à l'écrivain
  • - Quel est l'effet recherché? Pourquoi?
  • - Qui est Bayle?

 

3-Habileté de l'écrivain

-Utilisation argumentation - concession , il flatte, vante son le premier commis

-L'élevant même au rang d'homme d'Etat

-Il énumère de grands noms de la littérature notamment (Italiens et Anglais) disant d'eux qu'ils "font honneur à leur patrie" ; valeur d'autorité ?

-Il réfute toutes objections "je le sais bien"

Cette lettre qui a pour apparence une lettre traditionnelle dévoilant une simple requête se transforme en éloge de la liberté de penser et d'expression à travers une argumentation subtile.

3 - Questionnaire

  • - Etudiez l'argumentation de la lettre supplique
  • - L'argumentation est elle subtile? En quoi?

 

II-Plaidoyer pour la culture

-3 paragraphes pour 3 arguments

1- Premier paragraphe : La liberté de publication

-La liberté de publication est nécessaire au développement de la pensée et de l'art

-Elle permet aux écrivains d'avoir plus d'ambition et de réussite (voir comparaison avec les "aigles" = symbole de royauté)

-Emploi du conditionnel, avec des liens de causes à conséquences "Si" ... Comparant la France à ses homologues/pairs européens et montrant qu'ils ne font qu'élever leur "patrie"

II - Questionnaire

1 -

  • - En quoi pouvons-nous parler de plaidoyer?
  • - Que pouvez-vous dire de la liberté de publication?
  • - Relevez le symbole de la royauté
  • - Justifiez le conditionnel

 

2- Deuxième paragraphe paragraphe : La liberté de choix des ouvrages

-Cet argument se déduit de la comparaison étrange entre le livre et la marchandise

-Apologie du commerce

-Il le personnifie (le livre), il en a une conception humaniste.

-La quantité ne tue pas la qualité

2 - Questionnaire

  • - Etudiez la comparaison entre le livre et la marchandise
  • - Peut-on parler d'une conception humaniste?

 

3-Troisième paragraphe : l'économie

-La liberté d'imprimer est une source d'économie

La librairie ressort économique pour le commerce national et international

-Il prend l'exemple des Hollandais qui gagnent "un million" grâce aux oeuvres françaises

-L'emploi de la polysyndète ",et[...] et" etc nous donne l'impression que la librairie fait vivre tout un peuple, du moins toutes personnes ayant un lien avec la librairie

-Voltaire souligne par cet argument le poids de l'investissement de la librairie.

3 - Questionnaire

  • - Comment justifier l'idée "d'économie"?
  • - Justifiez en citant
  • - Citez un apologue philosophique qui reflète également le même idéal des lumières

 

Conclusion :

En faisant appel à la lucidité et l'intelligence de son destinataire,il vise la bêtise de la censure, de la barbarie, de l'injustice et de l'arbitraire.

Ouverture :

Cette lettre se transforme en une apologie de la liberté de penser et d'expression préparée au siècle dernier par les humanistes.

 

Questions sur Voltaire :

  • - Quel est le nom de Voltaire?
  • Français Marie Arouet dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort le 30 mai 1778. Il a marqué son siècle et représente l'intellectuel au service de la tolérance et de la vérité qui comprend la liberté de penser pour l'homme trop asservi et soumis aux préjugés et au fanatisme religieux.
  • - De quel siècle est-il?
  • 18ème
  • - Citez deux ouvrages du philosophe
  • Candide et Zadig : apologues philosophiques
  • - Citez deux contemporains
  • Voltaire est un philosophe encyclopédiste contemporain de Rousseau, Montesquieu, Diderot. Ils défendaient l'idéal des lumières.
  • - Quel est l'idéal des lumières
  • Pour répondre à cette question, vous disposez d'un exposé sur le siècle des lumières afin d'approfondir les réponses aux questions pour l'oral du baccalauréat de français.

 

Le siècle des Lumières

I - L'esprit des lumières Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairaient les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique : on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux.

Le philosophe éclairé : L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance. Voilà comment Kant définit les lumières : "Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

 

  •  
L'exposé sur le siècle des lumières vous permet de répondre aux questions suivantes :
  • Définir les lumières
  • Situez le contexte historique
  • Qu'est-ce qu'un philosophe éclairé?
 
 

Questions sur le siècle des lumières :

  • I - L'esprit des lumières
  • Donnez une définition des lumières
  • Quel est le contexte historique?
  • Quel est l'état d'esprit des lumières?
  • Comment la réflexion critique est-elle perçue?
  • Quelle en est la finalité?
  • A quoi l'ignorance est-elle associée?
  • Quelle définition Kant donnait-il des lumières?

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

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