Voltaire, Eloge de la raison à l'oral

ORAUX EAF

 

 

 

Deuxième partie de l'entretien : Eloge de la raison

 

Entretien de 28 questions avec réponses en commentaire

 

Lecture du texte :

 

Enfin il y a quelque temps qu’il leur prit envie d’aller à Rome en pèlerinage, déguisées, et cachant leur nom, de peur de l’inquisition. Dès qu’elles furent arrivées, elles s’adressèrent au cuisinier du pape Ganganelli, Clément XIV. Elles savaient que c’était le cuisinier de Rome le moins occupé. On peut dire même qu’il était, après vos confesseurs, messieurs, l’homme le plus désoeuvré de sa profession.

Ce bon homme, après avoir donné aux deux pèlerines un dîner presque aussi frugal que celui du pape, les introduisit chez sa Sainteté, qu’elles trouvèrent lisant les Pensées de Marc-Aurèle. Le pape reconnut les masques, les embrassa cordialement, malgré l’étiquette. « Mesdames, leur dit-il, si j’avais pu imaginer que vous fussiez sur la terre, je vous aurais fait la première visite. »

Après les compliments, on parla d’affaires. Dès le lendemain, Ganganelli abolit la bulle In coena Domini, l’un des plus grands monuments de la folie humaine, qui avait si longtemps outragé tous les potentats(55). Le surlendemain il prit la résolution de détruire la compagnie(56) de Garasse, de Guignard, de Garnet, de Busembaum, de Malagrida, de Paulian, de Patouillet, de Nonotte; et l’Europe battit des mains. Le surlendemain il diminua les impôts, dont le peuple se plaignait. Il encouragea l’agriculture et tous les arts; il se fit aimer de tous ceux qui passaient pour les ennemis de sa place. On eût dit alors dans Rome qu’il n’y avait qu’une nation et qu’une loi dans le monde.

Les deux pèlerines, très étonnées et très satisfaites, prirent congé du pape, qui leur fit présent non d’agnus et de reliques, mais d’une bonne chaise de poste pour continuer leur voyage. La Raison et la Vérité n’avaient pas été jusque-là dans l’habitude d’avoir leurs aises.

Elles visitèrent toute l’Italie, et furent surprises d’y trouver, au lieu du machiavélisme, une émulation entre les princes et les républiques, depuis Parme jusqu’à Turin, à qui rendrait ses sujets plus gens de bien, plus riches et plus heureux.

Ma fille, disait la Raison à la Vérité, voici, je crois notre règne qui pourrait bien commencer à advenir après notre longue prison. Il faut que quelques-uns des prophètes qui sont venus nous visiter dans notre puits aient été bien puissants en paroles et en oeuvres, pour changer ainsi la face de la terre. Vous voyez que tout vient tard; il fallait passer par les ténèbres de l’ignorance et du mensonge avant de rentrer dans votre palais de lumière, dont vous avez été chassée avec moi pendant tant de siècles. Il nous arrivera ce qui est arrivé à la Nature; elle a été couverte d’un méchant voile, et toute défigurée pendant des siècles innombrables. A la fin il est venu un Galilée, un Copernic, un Newton, qui l’ont montrée presque nue, et qui on ont rendu les hommes amoureux.

 

Préparer l'oral du bac de français : anticiper les questions et avoir des points d'avance

Problématique :

En quoi cet apologue est-il un éloge de la raison?

 

Commentaire du texte :

Voltaire a été l'un des plus prolifiques philosophe du 18e siècle, époque des lumières, en devenant chef du parti philosophique. Grand défenseur de la tolérance religieuse, il écrivit de nombreuses oeuvres pour affirmer ses opinions dont "Eloge de la Raison", paru en 1774.

Annonce du plan.

Plan de l'étude :

  • I - L'éloge appartient au genre de l'éloquence : Discours.
  • II - Un apologue : narration.
  • III. Portée critique.

 

 

I. L'éloge appartient au genre de l'éloquence : Discours.

● Marques du discours : apostrophes « Mesdames..».

● Récit en forme de conte avec de nombreux alinéas.

● La valeur critique de l'apologue; Voltaire fait agir le pape avec des idées de philosophe, sans préjugés, pour le bonheur de la population, le contraire de son époque. Son but est de montrer ce que pourraient apporter les papes.

● Discours fictif : flou temporel, aucune indication de temps.

● Une académie de province.

  • Questions en fonction du plan proposé :
  • I -
  • Questionnaire : toutes les réponses sont dans le commentaire
  • - Définir l'apologue
  • - Citez deux autres apologues philosophiques de Voltaire
  • - Quelles sont les marques du discours?
  • - Le récit épouse t'-il la mi se en forme du conte?
  • - Quelle est la valeur critique du conte?
  • - Que veut-il montrer?
  • - Peut-on parler du dicours fictif? En quoi?

 

 

II. Un apologue : narration.

● Personnages fictifs ( allégories ) : Vérité, fille de la Raison. Elles ont été obligées de se cacher au fond d'un puit car elles étaient méprisées. Elles vont tenter de se faire reconnaitre au siècle des lumières. Voltaire va donc pouvoir nous comparer la vie des habitants de Rome quand le pape a des idées philosophiques ou non.

● Voltaire élimine toute forme de vérité révélé. ( à caractère religieux )

Voltaire est déiste, il est donc contre toutes les formes de religions révélées, comme la religion judéo chrétienne qui suppose dans sa pratique, prières, confessions......

Il croit en une entité sans adhérer aux pratiques des religions révélées.

● Situation dans un passé indéterminé, relativement récent. L'Europe décrite dans le conte n'est pas différente de celle du temps de Voltaire.

● Lieu : Rome, siège du catholicisme. ( le pape, autorité religieuse et politique )

● Noms des compagnies fantaisistes, "Garasse", "de Guignard", "de Garnet"..

● Leçon : Discours de la Raison; « Vous voyez.. » : conte épique.

  • II -
  • Questionnaire
  • - En quel sens peut-on parler d'apologue à personnags fictifs?
  • - Etudiez les allégories.
  • - Qui en dehors de Voltaire a souvent recours au symbolisme animalier?
  • - Voltaire élimine t'-il toute forme de vérité révélée?
  • - Quelles sont les convictions religieuses de Voltaire?
  • - Comment l'Europe est-elle décrite?
  • - Où se situe la scène?
  • - Quelles sont les noms des compagnies fantaisistes?
  • - En quoi pouvons-nous parler de conte épique

 

 

III. Portée critique.

L'étiquette : Ensemble des règles de savoir vivre qui régisse dans une cour.

Le pape n'est désigné qu'une fois par le nom de Clément XIV. Il le désigne par le nom de Gonganello quand il prend des décisions rationnelles. C'est à dire lorsqu'il abolit la bulle "In Coena Domini" qui est un texte qui condamne les hérétiques; d'ailleurs cette histoire est réelle car c'est Clément XIV qui l'abolit en 1770: Ce texte de Voltaire se base donc sur un fait réel.

Ou lorsqu'il diminue les impots, et encourage l'agriculture.

L'énumération des noms des compagnies révèle l'omniprésence de l'ordre des jésuites en Europe et dénonce la politique d'État.

Le pape a une vertu par ses décisions. ( actions pacifique ) Il tend la main à La Raison et sa fille la Vérité. Il va même leur offrir des chaises pour qu'elles se sentent chez elles et qu'il n'y ait pas de problèmes.

Les deux pèlerines sont satisfaites mais très étonnées. Leur "règne.. pourrait bien commencer"

L'apologue est une forme d'argumentation indirecte qui propose une fiction qui prend l'inverse du rôle politique réel à l'époque.

Amélioration de tous les petits États d'Italie qui réalise un idéal Voltairien : un bonheur terrestre fondé sur l'association fondée sur la richesse et la moralité.

Le discours de la Raison est en fait une conclusion à cet apologue;

La Raison pense qu'il fallait attendre que des prophètes libèrent l'homme de ses croyances, que l'homme juge par la raison pour ne plus se laisser mener et diriger par des préjugés, des pseudo croyances. Ces prophètes sont en fait les philosophes

Il s'agit de la libération de l'homme et c'est au prix de l'exercice de la raison sur l'homme au sens de ce qui le gouverne que l'homme pourra se libérer du déterminisme religieux

  • III -
  • Questionnaire
  • - Expliquez en détails la ou les portées critiques de l'extrait
  • - Relevez une énumération
  • - Comment les philosophes du 18ème siècle considérent-ils la raison?
  • - Quel est l'idéal des lumières?
  • - De quelle sorte d'argumentation l'apologue est-il?
  • - En quoi consiste le discours de la raison?
  • - En quel sens peut-on parler de libération de l'homme?

 

Conclusion :

Le discours final de ce passage est un discours d'espoir qui œuvre avec la possibilité d'un siècle des lumières ou les esprits sont éclairés.

 

Questions sur Voltaire :

  • - Quel est le nom de Voltaire?
  • Français Marie Arouet dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort le 30 mai 1778. Il a marqué son siècle et représente l'intellectuel au service de la tolérance et de la vérité qui comprend la liberté de penser pour l'homme trop asservi et soumis aux préjugés et au fanatisme religieux.
  • - De quel siècle est-il?
  • 18ème
  • - Citez deux ouvrages du philosophe
  • Candide et Zadig : apologues philosophiques
  • - Citez deux contemporains
  • Voltaire est un philosophe encyclopédiste contemporain de Rousseau, Montesquieu, Diderot. Ils défendaient l'idéal des lumières.
  • - Quel est l'idéal des lumières
  • Pour répondre à cette question, vous disposez d'un exposé sur le siècle des lumières afin d'approfondir les réponses aux questions pour l'oral du baccalauréat de français.
  • Quelle place Voltaire occupe t-'il dans la mémoire collective française?
  • Il occupe une place essentielle dans la mémoire collective française car il est l’intellectuel qui s’est battu pour la vérité et la liberté de pensée
  • Fait-il figure d'un intellectuel engagé? Quelles valeurs défend t’-il?
  • Il fait figure d’intellectuel engagé au niveau de la quête de la vérité, du combat contre le fanatisme religieux et de la liberté de penser.
  • Peut-on dire qu'il représente l'idéal des lumières?
  • Il défend les valeurs des lumières comme ses contemporains qui ont tous participé à la révolution intellectuelle du 18ème siècle.  Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, son combat est aussi consacré à défendre la tolérance et en particulier la tolérance religieuse.
  • Quelle était son opinion concernant le fanatisme religieux?
  • Ainsi que le suggère l’affaire Calas, Voltaire défend les victimes du fanatisme et de l’intolérance religieuse. Il s’implique et s’engage intellectuellement pour une véritable liberté de religion. Lui-même était déiste.
  • Que signifie déiste?
  • Le fait de croire en une entité sans pour autant adhérer à une religion révélée. Ex de religion révélée : le christianisme.
  • Quel ouvrage  traduit le mieux son combat contre le fanatisme et la liberté de penser?
  • Son ouvrage le plus célèbre : Candide
  • Etait-il partisan d'une monarchie éclairée et libérale?
  • Oui, il est partisan d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes »
  • Dans quel but se sert-il de sa notoriété?
  • Pour s’impliquer par exemple dans l’affaire Calas et combattre l’intolérance, le fanatisme et l’arbitraire.
  • Son œuvre littéraire est-elle imposante?
  • contes et romans - Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique et sa correspondance, son œuvre littéraire est très imposante.
  • Citez quatre de ses ouvrages
  • (Candide est son ouvrage le plus célèbre, on peut lire également Micromégas, l‘Ingénu, Jeannot et Colin)
  • Définissez le conte philosophique
  • Le conte philosophique est une histoire fictive dont la structure s’apparente au conte  dans le but d’éviter la censure et qui vise une critique de la société : ex, Candide.
 
 

Le siècle des Lumières

I - L'esprit des lumières Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairaient les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique : on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux.

Le philosophe éclairé : L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance. Voilà comment Kant définit les lumières : "Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

II - Le projet de l'encyclopédie

"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie. Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique. Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.

III - Les principes des lumières

- La raison : il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.

- Le modèle naturel : Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.

- La critique de la religion : La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.

 

  • L'exposé sur le siècle des lumières vous permet de répondre aux questions suivantes :
  • Définir les lumières
  • Situez le contexte historique
  • Qu'est-ce qu'un philosophe éclairé?
  • Quel est le projet de l'encyclopédie
  • Quels sont les principes des lumières?
 

Questions sur le siècle des lumières : 22 questions

  • I - L'esprit des lumières
  • Donnez une définition des lumières
  • Quel est le contexte historique?
  • Quel est l'état d'esprit des lumières?
  • Comment la réflexion critique est-elle perçue?
  • Quelle en est la finalité?
  • A quoi l'ignorance est-elle associée?
  • Quelle définition Kant donnait-il des lumières?
  • II - Le projet de l'encyclopédie
  • Comment Voltaire décrit-il le projet de l'encyclopédie?
  • Quel est son but?
  • Donnez un synonyme de savoir encyclopédique
  • Qui sont les responsables de la publication de l'encyclopédie?
  • Citez trois collaborateurs
  • Quand le premier volume parait-il?
  • Comment l'encyclopédie a t'-elle été présentée par le parlement de Paris?
  • Quand le dernier volume parait-il?
  • III - Les principes des lumières
  • Quel concept est-il mis en avant?
  • A quoi la raison et les sciences sont-elles associées?
  • Vers quels idéaux Voltaire se tourne t'-il?
  • Quel est son combat?
  • Que met-il en avant?
  • Que pouvez-vous dire du concept de "modèle naturel"?
  • Comment Montesquieu le perçoit-il?

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

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