Schmitt, Nuit de Valognes, III, 16

ORAUX EAF

 

 

La Nuit de Valognes : Schmitt

La nuit de Valognes :Acte III, scène 16 : «  Don Juan se retourne vers Madame Cassin… à la fin «

 

*** Entretien préparé 

Questions sur la séquence le théâtre :

le langage théâtral

Qu'est ce qu'un monologue?

Il manifeste la présence d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui même ou éventuellement à quelqu'un d'absent. Il permet au spectateur de connaitre les pensée du personnage.

Définir la didascalie

Indications scéniques en italique le plus souvent qui donnent des information au metteur en scène ou au lecteur; On distingue les didascalies initiales, elles donnent le titre de la pièce, les listes des personnages, les indications scéniques de lieu et du décor. Les didascalies internes accompagnent le dialogue.

Quelle forme le dialogue peut il prendre?

  • Il manifeste la présence d'au moins deux personnages sur scène. Il prend différentes formes :
  • - la réplique : elle constitue la réponse d'une personne à l'autre
  • - la répartie : c'est une réplique brève qui répond à une attaque
  • -stichomythie : dialogue où les personnages se répondent vers par vers et qui donne un style à l'échange

 

L'action dramatique :

  • quelles sont les règles des trois unités? Les règles ont été élaborées tout au long du 17 ème siècle
  • - règle du temps : l'action ne doit pas dépasser 24 heures
  • - règle du lieu : un décor de palais pour une tragédie
  • un intérieur bourgeois pour la comédie
  • - l'action : tenir l'intrigue à une action principale
  • - la vraisemblance : vise ce que le public peut croire
  • - la bienséance : elle interdit de faire couler le sang sur scène
  • - découpage d'une pièce de théâtre : les actes sont en général au nombre de 5 , il n'y en a que 3 parfois dans les comédies.

 

La structure interne :

  • - l'exposition : elle informe le spectateur de la situation initiale par des renseignements sur le lieu et le temps, les personnages et l'action.
  • - le noeud dramatique : il situe les obstacles et les conflits qui empêchent la progression de l'action. Celle ci est ponctuée de péripéties comme les sentiments de situation, les coups de théâtre, les quiproquos qui retardent l'action et les rebondissements qui compliquent l'intrigue.
  • - le dénouement : Il permet de résoudre les conflits présents dans l'intrigue.
  • La scène théâtrale :
  • Un espace de jeu : les décors, les costumes, les maquillages contribuent au symbolisme de la scène en soulignant les choix du metteur en scène.

 

  • Questions sur le mythe de Don Juan : la réécriture du mythe
  • **Le nom de Don Juan est entré dans la langue française et désigne désormais un libertin et un séducteur. Tirso de Molina En 1630 Tirso de Molina crée un Don Juan baroque.
  • Faire un résumé du mythe de Don Juan
  • Don Juan est un mythe qui raconte l’histoire d’un homme qui recherche et vit dans le plaisir et la jouissance de l’instant présent, en s'opposant aux contraintes et aux règles sociales, morales et religieuses, ainsi qu'en ignorant volontairement autrui. Il est donc à la fois jouisseur et cynique, également égoïste et destructeur.
  • Après Tirso de Molina, qui a écrit sur Don Juan au théâtre, en poésie, pour l’opéra?
  • Le Trompeur de Séville et le Convive de pierre attribué à Tirso de Molina, dramaturge espagnol est publié en 1630
  • Molière reprend le texte et l’adapte en 1665, Mozart avec l’opéra, Don Giovanni, Baudelaire en poésie avec Don Juan aux enfers
  • Quels sont les éléments qui ont contribué à la création du mythe?
  • Les éléments surnaturels ont contribué à la création du mythe
  • De quel thème moral dominant s’agit-il?
  • On peut parler d’un thème moral au sens où l’idée de punition domine, il s’agit de punir le débauché (idée fréquente à l’époque dans les collèges religieux et les ballades populaires.
  • Quelle est la date de publication du trompeur de Séville de Tirso de Molina?
  • 1630
  • Ce texte a t’-il été intégré à la commedia dell’arte?
  • Oui
  • Qui réadapte le texte en 1665?
  • Molière
  • Qui le personnage de Don Juan a t’-il fasciné?
  • Mozart, Molière, Baudelaire
  • Malgré l’évolution des mœurs, le personnage de Don Juan au-delà des réécritures change t’-il?
  • Il évolue mais ses caractéristiques restent identiques : refus des règles morales et sociales, défi à l’autorité et à Dieu, séduction des femmes mariées.
  • La trame de fond reste t’-elle la même?
  • Oui.
  • Quels sont les éléments communs à toutes les réécritures?
  • Don Juan reste un marginal, libertin, débauché
  • Quel mouvement littéraire fait apparaître un Don Juan libertin repenti?
  • Le romantisme
  • Quel auteur est à l’origine de ces changements?
  • Mérimée
  • Faire une fiche sur : recherches personnelles
  • Analysez les différences et les points communs sous forme d’un tableau synthétique
  • Les caractéristiques de Don Juan chez Tirso de Molina
  • Don Juan chez Tirso de Molina est en quête de plaisir, il fait abstraction des autres pour satisfaire de manière égoiste et cynique ses intérêts et son propre plaisir. Il manipule et ne se remet pas en question au point de porter au plus haut ses tendances aux défis à l’autorité, à Dieu. Il est antisocial, matérialiste, il ne vit que dans l’instant et pour le plaisir et remet à plus tard son repentir mais il se repent trop tard car il est déjà plongé dans les flammes de l’enfer.
  • Les caractéristiques de Don Juan chez Molière
  • Don Juan de Molière reprend le personnage de Molina, il est toujours celui qui est en quête de femmes à séduire soucieux de son plaisir charnel, égoiste et cynique, manipulateur et séducteur, défiant Dieu et l’ordre établi, antisocial, marginal, libertin impie mais il ne se repent jamais même plongé dans les flammes de l’enfer.
  • . Dans quel ouvrage, Schmitt propose t’-il une réécriture originale de Dom Juan avec un héros humain?
  • La Nuit de Valognes : Schmitt
  • Montrez en quoi
  • Don juan a trouvé dans l’amour une dimension qui n’est pas sexuelle , physique . Il trouve le bonheur dans l’amour des autres et non dans l’amour de l’autre  On peut observer une quête intérieure de la part du personnage. Il se cherche en passant par l’amour des autres en général  Prise de conscience face à cette nouvelle conception de l’amour, il ressent une angoisse métaphysique. Ce personnage est devenu fragile, ce n’est plus un « sur- homme » .Don juan reste un homme qui s’interroge sur la vie et sur l’amour. Un nouveau Don juan voit le jour mais en même temps il est troublé (= pas heureux) Cette nouvelle conception de l’amour passe par un questionnement (questions à la duchesse) Don juan s’éloigne de Sganarelle = une nouvelle confiance en lui commence (= nouveau costume) L’ancien Don juan a disparu
  • L’ ancien Don juan a disparu, nous avons une fin originale, en ce sens, nous pouvons parler d‘une réécriture originale. Ouverture sur Tirso de Molina ou sur le dénouement de don juan de Molière

 

La Nuit de Valognes : Schmitt

La nuit de Valognes :Acte III, scène 16 : «  Don Juan se retourne vers Madame Cassin… à la fin « 

pièce de théâtre de l’auteur français Eric-Emmanuel Schmitt. Ce fut sa première pièce, écrite en 1989, il était alors âgé de 29 ans.

La pièce fut publiée en 1991;

Les personnages sont Don Juan, Sganarelle, la Duchesse, la comtesse, Madame Cassin, la religieuse, le chevalier de Chiffreville et Angélique, sœur du chevalier et nièce de la Duchesse, Marion, la servante de la duchesse et Jade la Roche

C’est une réécriture de Dom Juan.

Don juan est accusé par 5 femmes. Il est en quelque sorte prisonnier de son mythe et personne ne veut admettre sa métamorphose en homme de bien

Thèmes :

la lumière, l’éclairage, la conversion, le rôle des femmes Il va se repentir.

 Les gages sont donnés au valet

 Pas de dimension religieuse

 Les rôles s’inversent

Problématique : nous verrons comment ce dénouement original nous présente un Don juan plus humain

 

I - un dénouement original

a) Le rôle des femmes

- la parole est donnée et dirigée par les femmes, ce sont les accusatrices - une variété du point de vue des rangs sociaux. Mais un élément les réunit , la manière dont elle sont trompées par Don juan - elles contribuent à la sortie de Don juan - la duchesse est l’instigatrice de ce procès. - la duchesse fait une comparaison entre Don juan et un nouveau né. Elle se présente comme une mère sévère - la métamorphose de Don juan consiste en une renaissance et une prise de conscience des valeurs et de la réalité. Métamorphose : prise de conscience chez Don Juan, lucidité, regard nouveau sur les choses de la vie. Il a le regard de l’enfant qui découvre et qui s’élève à la conscience des choses. - ces femmes prennent la place de Dieu

b) un tour symbolique

- la naissance, le courage redéfinissent le personnage de Don juan - c’est une leçon de vie de théâtre - Don juan devient un homme - Don juan échappe à son personnage, il devient plus complexe et sort du théâtre -Erick Emanuel schmitt invite le lecteur et le spectateur à tirer ses propres leçons et aussi à comprendre que Don juan est devenu un petit homme

 on peut s’identifier à lui - Don juan justifie son libertinage

 

  II  - La théâtralisation

a) Une fin spectaculaire, l’importance de l’éclairage.

 L’éclairage contribue à voir ce dénouement  Don juan est un héros de la nuit  Don juan rejoint le jour l. 46 mais cette avancée vers la lumière se fait petit à petit  L.3 on éteint les bougies et le noir cède sa place au jour, au blanc plus progressivement (blanc= pureté)  L.22 on parle d’un rideau qui se soulève .Don juan s’éloigne :  (l.46) Don juan rejoint la lumière  Cette fin est spectaculaire et très visuelle  La lumière irradie le personnage : Contrairement à Tirso et à Molière ou il n’y a pas de mort surnaturelle


b) Un personnage happé par la lumière  Don juan est happé par la lumière, cela a une raison mystique  il se condamne à vivre avec les hommes  il est à la recherche d’un bonheur spirituel  le dramaturge veut , en laissant Don juan se faire broyer par la lumière frapper l’ imagination du lecteur  Les couleurs, les bruits ont une importance fondamentale pour mettre à mort l’ancien Don juan  L’auteur nous propose une mort spirituelle de l’ancien Don juan

 

III un don juan différent  du point de vue métaphysique

a) Une conversion mystique

Il se convertit en homme ordinaire et en personne responsable Le jour qui se lève met en évidence la retrouvaille de l’innocence. Il n’est plus un objet de désir et de haine mais la duchesse  le regarde comme un enfant
Il abandonne son égo , il entre dans une errance métaphysique

 il désire s’élever ( élever sa condition)


b) Une autre conception de l’amour
Don juan a trouvé dans l’amour une dimension qui n’est pas sexuelle , physique . Il trouve le bonheur dans l’amour des autres et non  dans l’amour de l’autre  On peut observer une quête intérieure de la part du personnage. Il se cherche en passant par l’amour des autres en général  Prise de conscience face à cette nouvelle conception de l’amour, il ressent une angoisse métaphysique. Ce personnage est devenu fragile, ce n’est plus un « sur- homme » .Don juan reste un homme qui s’interroge sur la vie et sur l’amour. Un nouveau Don juan voit le jour mais en même temps il est troublé (= pas heureux) Cette nouvelle conception de l’amour passe par un questionnement (questions à la duchesse) Don juan s’éloigne de Sganarelle = une nouvelle confiance en lui commence (= nouveau costume) L’ancien Don juan a disparu

Conclusion :

L’ ancien Don juan a disparu, nous avons une fin originale, en ce sens, nous pouvons parler d‘une réécriture originale. Ouverture sur Tirso de Molina ou sur le dénouement de don juan de Molière

 

L’entretien préparé 

 *** Les questions respectent le plan du commentaire du site. Les réponses sont dans l'analyse

 

Questions sur l’introduction :

Quand la nuit de Valognes a t’-elle été écrite?

Quel âge avait Schmitt?

Quand la pièce fut-elle publiée?

Quels sont les personnages essentiels de cette pièce?

Quelle situation avons-nous dans cette réécriture de Dom Juan?

Dans cette version, pouvons-nous dire que Don Juan soit prisonnier de son mythe?

Quelle métamorphose du personnage cette scène va t’-elle révéler?

Quels sont les thèmes dominants?

Avons-nous autour de l’écriture une dimension religieuse?

Ce passage va t’-il donner naissance à un Don Juan plus humain?

 

I -

En quoi avons-nous un dénouement original?

A -

Les femmes ont-elles le monopole de la parole?

Sont-elles accusatrices?

Quel est leur dénominateur commun à toutes au-delà de leur appartenance sociale différente?

Comment le procès se déroule t’-il?

Qui est l’instigatrice de ce procès?

Quelle comparaison la Duchesse fait-elle?

En quoi consiste la métamorphose de Don Juan?

Peut-on dire que ces femmes se substituent à Dieu?

B -

Nous assistons à la renaissance du personnage : comment se redéfinit-il?

Quels sont les adjectifs qui conviendraient le mieux à cet homme éveillé à la lucidité?

Peut-on parler d’une leçon de vie au théâtre?

Don juan devient-il un personnage complexe?

Schimtt nous invite t’-il à réfléchir en faisant renaître le personnage de Don Juan?

Expliquez l’importance de l’identification pour le spectateur au personnage de Don Juan

Quelle fonction peut-on donner à l’écriture théâtrale?

Fonction cathartique : libératrice

 

II -

A -

En quel sens peut-on parler d’une fin spectaculaire?

Quelle est l’importance de l’éclairage?

Comment se fait l’avancée vers la lumière?

Peut-on dire que la lumière reflète la progression de la renaissance de Don Juan?

Que connote le blanc?

Cette mort surnaturelle est-elle le symbole d’une purification? Devons-nous y voir un sens religieux?

Quelles sont les différences avec Molière et Molina concernant la scène du dénouement?

B -

Quelle est à présent le sujet de la nouvelle quête de Don Juan?

Pourquoi Don Juan est-il happé par la lumière?

Le dramaturge fait-il appel à l’imagination du lecteur?

En quel sens peut-on parler d’une mort de Don Juan?

Est-elle physique ou spirituelle?

 

III -

A -

En quel sens peut-on parler d’une évolution métaphysique?

Quel homme Don Juan est-il devenu?

Donnez lui trois caractéristiques pour cerner le nouveau personnage

Que symbolise le « jour se lève »

Sa conversion se poursuit-elle dans un sens mystique?

B -

Quelle est sa nouvelle conception de l’amour?

Comment Don Juan se sent-il par rapport à cette lucidité et cette nouveauté?

Devient-il en proie aux questions existentielles?

L’ancien Don Juan a t’-il définitivement disparu?

Conclusion :

Avons-nous une fin originale?

Une réécriture originale?

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

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