Prière à Dieu, Voltaire à l'oral

Traité sur la tolérance, oral préparé et commentaire

 
 ORAUX EAF

 

 

 

Voltaire : traité sur la tolérance, "prière à Dieu", XXIII

 
prière à Dieu, XXIII, une représentation pessimiste de l'homme, manifeste déiste pour la tolérance
 
 
LECTURE DU TEXTE
 
Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse ; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui a tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supporte ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche pour dire qu’il faut t’aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé d’une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l’habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d’un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu’ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu’il n’y a dans ces vanités ni envier, ni de quoi s’enorgueillir.
Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l’instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.
Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII
 
 
 

TRAITE SUR LA TOLERANCE

Problématique :

En quoi peut-on dire que ce texte, construit sous la forme d'une prière, soit un manifeste déiste sur la tolérance?

Plan de l'étude :
  • I) Cette prière n’est pas une véritable prière
  • 1) forme d’une prière
  • 2) Mais qui se révèle ne pas en être une dans le fond : C’est une parodie de prière.
  • II) Représentation pessimiste de l’Homme.
  • Revue des fragilités de l’Homme :
  • III) Manifeste déiste pour la tolérance
  • 1) Manifeste pour la tolérance
  • 2) Par un auteur déiste

 

Introduction

- Auteur : François Marie Arouet, dit Voltaire, philosophe et écrivain français.

- De nombreuses publications, fort esprit des Lumières.

- Thème : lutte contre l’intolérance suite à l’affaire Calas.

- Mouvement des Lumières : rejet des injustices, anticléricalisme

 

I) Cette prière n’est pas une véritable prière

1) forme d’une prière

-structure : préambule  « Ce n’est […] nos calamités »

Requête « Tu ne nous […] s’enorgueillir »

Péroraison  « puissent tous les hommes […] cet instant »

-Présence de l’auteur : « je » qui est remplacé par « nous »x6 et « nos »

-Qui s’adresse à Dieu : »Je m’adresse ; […] à toi, Dieu »

-démarche solennelle : o rabaissement des hommes

- vocabulaire  péjoratif qui le qualifie : « faibles créatures » , « perdues dans l’immensité », « nos débiles corps », « atomes appelés hommes »

*qui qualifie ses actions : « les erreurs attachées à notre nature », mise en parallèle de « calamités » et « erreurs », « nous haïr », « nous égorger », « nos langages insuffisants », « nos opinions insensées », « nos conditions si disproportionnées »  ( anaphore), « dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de boue »

Louange à Dieu : -opposition homme/Dieu

Hyperbole : « Dieu de tous êtres, de tous les mondes et de tous les temps »  Dieu universel qui perdure à travers les âges.

-opposition actions des hommes/action de Dieu : « toi qui a tous donné, toi dont les décrets sont immuables comme éternels »

- Prière de demande : subjonctif impératif « fais que » x8

2) Mais qui se révèle ne pas en être une dans le fond : C’est une parodie de prière.

- Voltaire = déiste, « ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse, c’est à toi, Dieu » ironie voltairienne.

-Présence de Dieu qui s’amenuise pour faire place aux « nous »=Voltaire+Hommes

Présence de Dieu qui s’adresse aux hommes et non à Dieu

-impératifs : « fais que »*8 incitent les Hommes à adhérer à son idée de tolérance.

-écorche Dieu, il est loin du Dieu majestueux qui a crée l’Homme : créatures de Dieu « débiles » , « faibles »  et qui règnent sur « un petit tas de boue »

-« Homme » en italique dans l’édition : Voltaire veut le mettre en évidence; Parle aux hommes.

Questions sur sur l'extrait d'après le plan proposé :

 

 

 

I - Questionnaire : toutes les réponses sont dans le commentaire
1 -
  • - En quoi peut-on parler d'une forme de prière?
  • - Relevez les marques et indices qui traduisent la forme de prière
  • - Analysez le vocabulaire
  • - Comment l'opposition entre Dieu et les hommes transparaît-elle?
  • - Relevez une hyperbole
  • - Que marque l'impératif?
2 -
  • - En quoi peut-on parler d'uneparodie de prière?
  • - Que signifie "déiste"?

 

 

II) Représentation pessimiste de l’Homme.

Revue des fragilités de l’Homme :

-physique : « faibles créatures »  « corps débiles »

-morale : « lois imparfaites »

-social : « signaux de haine et de persécution »  chiasme « Que ceux qui allument des cierges […] ceux qui se contentent de la lumière […] que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche […] sous un manteau de laine noire »

Guerres de religions

Repris par opposition : « jargon formé d’une ancienne langue » « jargon plus nouveau »

-intellectuel : « langages insuffisants » « jargon » langue imparfaite pour parler à Dieu

- « vanité »= éphémère , notion d’instant : « ta bonté qui nous a donné cet instant »

-vocabulaire de la  souffrance et dégout : « Horreur » l.26, « exécration » l.26, « tyrannie » l.26, « brigandage » l.27, « haine » l.14, « haïssons » l.28, « détestent » l.17, « supportent » l.15, « déchirons »

 

II - Questionnaire : toutes les réponses sont dans le commentaire
  • - Voltaire vous semble t'-il donner une vision pessimiste de l'homme
  • - Justifiez votre réponse en citant et en développant les arguments avancés
  • - Quelles sont les fragilités de l'homme dont il est question ?
  • - Comment se traduisent-elles au niveau :
  • - Physique
  • - la morale
  • - Social
  • - Intellectuel
  • - Relevez et analysez le champ lexical de la souffrance

 

III) Manifeste déiste pour la tolérance

1) Manifeste pour la tolérance

-champs lexical de la tolérance : « ne soient pas des signaux de haine ou de persécution » , « ne détestent- pas » , « aimer » , « soit égal »

-dénonciation des guerres de religion : * « subjonctifs « fais que … »x8

-litote : « ne détestent pas »

- « Dieu universel : « depuis Siam jusqu’à la Californie »

2) Par un auteur déiste

-ironie voltairienne

-tutoiement de Dieu : « toi » (x2), « daigne »=impératif , « fais que »x8=impératifs .

 

III - Questionnaire : les réponses sont dans l'étude proposée
  • - Relevez le champ lexical de la tolérance
  • - Comment les guerres de religion sont-elles dénoncées?
  • - Relevez une litote
  • - Analysez l'ironie

 

Conclusion :

Tous ceux qui se reconnaissent dans le texte doivent se souvenir qu’ils sont frères de tous ceux qui font autrement. Un Dieu bon veut des hommes bons et tolérants. Voltaire montre un certain pessimisme car il a une vision bien négative de l’homme.

*** Questions d'ensemble :
  • Retrouve t'on dans Candide la même volonté de dénoncer l'intolérance en général, comment les critiques s'opèrent-elles, comment Voltaire y fait-il allusion?
  • L'ironie est-elle une arme incontournable pour pratiquer la dénonciation?

 

Questions sur Voltaire :

  • - Quel est le nom de Voltaire?
  • Français Marie Arouet dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort le 30 mai 1778. Il a marqué son siècle et représente l'intellectuel au service de la tolérance et de la vérité qui comprend la liberté de penser pour l'homme trop asservi et soumis aux préjugés et au fanatisme religieux.
  • - De quel siècle est-il?
  • 18ème
  • - Citez deux ouvrages du philosophe
  • Candide et Zadig : apologues philosophiques
  • - Citez deux contemporains
  • Voltaire est un philosophe encyclopédiste contemporain de Rousseau, Montesquieu, Diderot. Ils défendaient l'idéal des lumières.
  • - Quel est l'idéal des lumières
  • Pour répondre à cette question, vous disposez d'un exposé sur le siècle des lumières afin d'approfondir les réponses aux questions pour l'oral du baccalauréat de français.
  • Quelle place Voltaire occupe t-'il dans la mémoire collective française?
  • Il occupe une place essentielle dans la mémoire collective française car il est l’intellectuel qui s’est battu pour la vérité et la liberté de pensée
  • Fait-il figure d'un intellectuel engagé? Quelles valeurs défend t’-il?
  • Il fait figure d’intellectuel engagé au niveau de la quête de la vérité, du combat contre le fanatisme religieux et de la liberté de penser.
  • Peut-on dire qu'il représente l'idéal des lumières?
  • Il défend les valeurs des lumières comme ses contemporains qui ont tous participé à la révolution intellectuelle du 18ème siècle. Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, son combat est aussi consacré à défendre la tolérance et en particulier la tolérance religieuse.
  • Quelle était son opinion concernant le fanatisme religieux?
  • Ainsi que le suggère l’affaire Calas, Voltaire défend les victimes du fanatisme et de l’intolérance religieuse. Il s’implique et s’engage intellectuellement pour une véritable liberté de religion. Lui-même était déiste.
  • Que signifie déiste?
  • Le fait de croire en une entité sans pour autant adhérer à une religion révélée. Ex de religion révélée : le christianisme.
  • Quel ouvrage traduit le mieux son combat contre le fanatisme et la liberté de penser?
  • Son ouvrage le plus célèbre : Candide
  • Etait-il partisan d'une monarchie éclairée et libérale?
  • Oui, il est partisan d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes »
  • Dans quel but se sert-il de sa notoriété?
  • Pour s’impliquer par exemple dans l’affaire Calas et combattre l’intolérance, le fanatisme et l’arbitraire.
  • Son œuvre littéraire est-elle imposante?
  • contes et romans - Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique et sa correspondance, son œuvre littéraire est très imposante.
  • Citez quatre de ses ouvrages
  • (Candide est son ouvrage le plus célèbre, on peut lire également Micromégas, l‘Ingénu, Jeannot et Colin)
  • Définissez le conte philosophique
  • Le conte philosophique est une histoire fictive dont la structure s’apparente au conte dans le but d’éviter la censure et qui vise une critique de la société : ex, Candide.
 

 

Le siècle des Lumières

I - L'esprit des lumières Définition des lumières :

Les penseurs du 18ème siècle éclairaient les hommes en les aidant à lutter contre l'ignorance ainsi qu'en témoigne le projet de l'Encyclopédie. Les philosophes veulent asseoir le règne de la raison.

Contexte historique : on voit la philosophie de John Locke s'imposer progressivement en France. Le peuple est selon lui le souverain véritable et l'homme a des droits naturels inaliénables. Nous sommes dans ce contexte historique, sous Louis XIV qui meurt en 1715. La régence s'ouvre mais au début du règne de Louis XV, la France est secouée par les guerres et les famines, guerre de sept ans. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royame en s'appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés persistent, nous arrivons à la crise de 1789 et à la convocation des Etats généraux.

Le philosophe éclairé : L'état d'esprit des lumières est très particulier, le philosophe doit s'engager et proposer des solutions pour réformer le système politique. La réflexion critique permet de libérer l'homme des croyances diverses. La tyrannie est ainsi pensée comme indissociable de l'ignorance. Voilà comment Kant définit les lumières : "Qu'est ce que les lumières? La sortie de l'homme de sa minorité dont il est lui même responsable. Minorité, c'est à dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, monorité dont il est lui même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. "

II - Le projet de l'encyclopédie

"Monument des progrès de l'esprit humain" dit Voltaire pour décrire le projet de l'encyclopédie. Il s'agit d'une entreprise collective de longue haleine qui veut rassembler l'ensemble des connaissances pour proposer une connaissance universelle, un savoir encyclopédique. Diderot et D'Alembert deviennent ersponsables de sa publication et recrutent des collaborateurs, comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire... Le 28 juin 1751, parait le premier volume de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts etdes métiers. Le 23 janvier 1759, le parlement de Paris présente L'Encyclopédie comme subversive. Mais Diderot continue son travail et le dernier volume parait en 1722. Elle se présente comme une apologie des progrès; une dénonciation du fanatisme, de la superstition de la tyrannie et des entraves à la liberté et au bonheur.

III - Les principes des lumières

- La raison : il y a une mise en avant de la raison et des sciences dans le but de lutter et de combattre l'ignorance. On voit Voltaire se battre contre le fanatisme et l'intolérance, traité sur la tolérance, 1763, il met en avant le respect de toutes les religions et le droit à la dignité humaine.

- Le modèle naturel : Montesquieu considère que l'homme doit s'inspirer pour fonder la société civile, des lois naturelles qui nous viennent de Dieu. On voit Rousseau distinguer l'homme de l'animal par sa perfectibilité. L'homme est bon selon le penseur, c'est la société civile qui l'a corrompu, il lui faut donc retrouver les lois naturelles.

- La critique de la religion : La religion est remise en question, on le voit avec le déisme de Voltaire, la question du mécanisme classique, de la théorie qui assimile l'univers à une mécanique, est remise en cause. Rousseau pense que l'homme est doté d'une conscience morale innée, il propose une religion naturelle.

 

  • L'exposé sur le siècle des lumières vous permet de répondre aux questions suivantes :
  • Définir les lumières
  • Situez le contexte historique
  • Qu'est-ce qu'un philosophe éclairé?
  • Quel est le projet de l'encyclopédie
  • Quels sont les principes des lumières?
 

Questions sur le siècle des lumières : 22 questions

  • I - L'esprit des lumières
  • Donnez une définition des lumières
  • Quel est le contexte historique?
  • Quel est l'état d'esprit des lumières?
  • Comment la réflexion critique est-elle perçue?
  • Quelle en est la finalité?
  • A quoi l'ignorance est-elle associée?
  • Quelle définition Kant donnait-il des lumières?
  • II - Le projet de l'encyclopédie
  • Comment Voltaire décrit-il le projet de l'encyclopédie?
  • Quel est son but?
  • Donnez un synonyme de savoir encyclopédique
  • Qui sont les responsables de la publication de l'encyclopédie?
  • Citez trois collaborateurs
  • Quand le premier volume parait-il?
  • Comment l'encyclopédie a t'-elle été présentée par le parlement de Paris?
  • Quand le dernier volume parait-il?
  • III - Les principes des lumières
  • Quel concept est-il mis en avant?
  • A quoi la raison et les sciences sont-elles associées?
  • Vers quels idéaux Voltaire se tourne t'-il?
  • Quel est son combat?
  • Que met-il en avant?
  • Que pouvez-vous dire du concept de "modèle naturel"?
  • Comment Montesquieu le perçoit-il?

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

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