La Fontaine, le loup et l'agneau, oral du bac de français

ORAUX EAF
 
 
 
 
Dossier bac : La Fontaine, le loup et l'agneau, commentaire et entretien préparé
 

Lecture en ligne du loup et l'agneau de La Fontaine

 
Le Loup et l’agneau
 
 
Jean de la Fontaine
**** Les corrigés du bac de français
 
 

 

Introduction:
La Fable, genre ancien illustré dès l’antiquité par le grec Ésope et le romain Phèdre est un récit argumentatif souvent suivi d’une morale et qui utilise des images, souvent animales, pour plaire en instruisant.
Jean de La Fontaine, au XVIIème siècle, a repris ces fables antiques et les a versifiées. Ainsi dans sa fable « Le Loup et l’Agneau », des Fables, il s’inspire et se base sur un dialogue né en Grèce avec Platon.
Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.Ses Fables constituent la principale œuvre poétique de la période classique, et l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française.Travail de réécriture des fables d’Ésope (par exemple La Cigale et la Fourmi), de Phèdre, Abstémius, de Pañchatantra (Pilpay), mais aussi de textes d’Horace, de Tite-Live (« les Membres et l’estomac »), de lettres apocryphes d’Hippocrate (« Démocrite et les Abdéritains »), et de bien d’autres encore, elles constituent une somme de la culture classique latine et grecque, et s’ouvrent même dans le second recueil à la tradition indienne.
 
 
Lecture de la fable :
Jean de LA FONTAINE (1621-1695)
 
 

 

Le Loup et l'Agneau
  • La raison du plus fort est toujours la meilleure :
  • Nous l'allons montrer tout à l'heure.
  • Un Agneau se désaltérait
  • Dans le courant d'une onde pure.
  • Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
  • Et que la faim en ces lieux attirait.
  • Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
  • Dit cet animal plein de rage :
  • Tu seras châtié de ta témérité.
  • - Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
  • Ne se mette pas en colère ;
  • Mais plutôt qu'elle considère
  • Que je me vas désaltérant
  • Dans le courant,
  • Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
  • Et que par conséquent, en aucune façon,
  • Je ne puis troubler sa boisson.
  • - Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
  • Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
  • - Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
  • Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
  • - Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
  • - Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
  • Car vous ne m'épargnez guère,
  • Vous, vos bergers, et vos chiens.
  • On me l'a dit : il faut que je me venge.
  • Là-dessus, au fond des forêts
  • Le Loup l'emporte, et puis le mange,
  • Sans autre forme de procès.

 

 

 

Problématiques possibles :
Comment La Fontaine construit-il sa critique de la justice de son temps pour qu’elle soit plaisante et que le lecteur y adhère ?
Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
 
 
 
Annonce du plan :
  • Introduction
  • Problématiques possibles
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
  • 1 - Fable reprise de Phèdre et d’Esope
  • 2. Le plaisir du lecteur/auditeur au XVII éme
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
  • 1.Un récit plein de vivacité
  • 2 -Le dialogue
  • III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale.
  • 1.Satire de la nature humaine
  • 2. Satire de ses contemporains
  • 3 - Que symbolise le loup?
  • Conclusion
  • Ouverture

 

 

 

Analyse de la fable :
 
Cette fable allie tradition et innovation . La Fontaine prend parti pour les anciens dans la querelle des anciens et des modernes. C’est pourquoi, il s’inspire d’auteurs antiques - Esope et Phèdre - pour créer sa fable. Cependant, afin de rendre sa fable plus constructive, le fabuliste cultivé élabore un récit original et plein d’agréments.
Tout d’abord , nous verrons que cette fable est une réécriture des textes antiques, telle que pratiquent les anciens. Puis nous observerons comment La Fontaine excelle dans le genre de la fable par l’agrément du récit et par la justesse de sa morale. Enfin nous préciserons combien cette fable est un modèle du classicisme par son utilité et son agrément.
 
 
I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
Dans cette fable, La Fontaine met en scène deux types de personnage qui s’opposent en tout point. Il s’agit d’une histoire connue. En outre, le genre se sert souvent de la personnification d’animaux pour fustiger les défauts humains. Le loup symbolise la force et l’agneau, la faiblesse.
1. Fable reprise de Phèdre et d’Esope:
La Fontaine place la morale au début, orientant la lecture du récit qui suit. Il edicte une loi devenue célèbre mais toujours aussi choquante du fait de son aspect immoral v.1. Il rompt avec la morale antique en créant en effet de surprise. Le deuxième vers insiste sur le caractère argumentatif de la fable (« nous allons montrer ») quand Esope et Phèdre mettaient en valeur son caractère satirique (« contre ceux »).La Fontaine met en valeur qu’il s’agit d’un débat sur les notions de force et de droit.
Il développe l’intrigue: il agrémente la description des animaux; il introduit la versification et des renseignements qui rendent la scène plus piquante: le loup n’est pas seulement assoiffé, il a faim car il est « à jeun ». La Fontaine reprend le dialogu et l’étoffe.
2. Le plaisir du lecteur/auditeur au XVII éme
La Fontaine ne peut être accusé de plagiat: ce n’est pas une imitation servile mais un enrichissement de la fable. Le public cultivé des fables lues dans les salons du XVII éme siècle éprouve le plaisir de reconnaitre ces œuvres citées et leur transformation: ces poètes font partir des œuvres étudié en classe à l’époque.
La Fontaine va réécrire, cette fable reprise des textes antique, en suivant les règles du Classicisme faites par Boileau.
 
 

 

II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
La Fontaine suit les règles d’écriture de son époque: Le classicisme. Dans Art poétique, Boileau explique comment l’auteur classique doit rédiger son texte en fonction du genre qu’il choisit. Nous pouvons citer ces vers pour montrer quel soin le poète doit apporter à a son travail :
« Hâtez vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse et le repolissez:
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »
Analysons le style travaillé de La Fontaine
1. Un récit plein de vivacité:
V. 3-6: la représentation des personnages est en parallélisme: deux vers sont consacré à leur portrait.
Deux octosyllabe pour l’agneau qui apparait dans un cadre pastoral idyllique : « onde pure » connote le raffinement et l’élégance par le choix du mot registre soutenue désignant l’eau qualifié par l’adjectif « pur »
Le loup est décrit dans deux vers différents : un alexandrin et un décasyllabe; c’est le premier signe de son instabilité. En outre, la répétition du son « in » met en lumière « à jeun » et « faim » .Le vers 5 peut être coupé en 4+2+6 et le vers 6 en 4+6.
Dans ces conditions, la faim devient la métaphore des pires instinct de l’homme: sa voracité. De même, La Fontaine caractérise le loup au v.8 par « plein de rage »
loup présenté dès le début comme menaçant, terrifiant et cruel : « survient a jeun » V5 « la faim en ces lieux attirait » V6 ->loup est affamé et « plein de rage » V8 il est considéré comme une « bête cruelle » V18
L'agneau est Jeune et innocent : « Comment l’aurais-je fais si je n’étais pas né ? » (…) je tête encore ma mère » V20-21 = jeune -> renforcé
Il parle au loup au subjonctif : « Que votre majesté ne se mette pas en colère » V10-11 « qu’elle considère » V12 -> l’agneau est faible car il est jeune et frêle, il est dominé par ce loup affamé
2 -Le dialogue:
V7-26: le loup engage un échange menaçant.
v.7-9: la question du loup, un alexandrin tout d’une traie, est une menace car le mot interrogatif « qui » suggère que l’agneau est une faute: qu’il n’a pas obtenue la permission d’cet en ce lieu.
V18-19: La réponse du Loup est injuste et péremptoire.
Le loup ne sais pas argumenter. Il répète bêtement son accusation sans la motiver. La fabuliste introduit dans l’incise « reprit cette bête cruelle ».
Le loup change de sujet sans transition en prononçant une nouvelle accusation gratuite: la calomnie « tu médis ». Cette accusation est introduite par le verbe « savoir », « je ne sais que ».
V.22-23: Accélération de l’echange:
L’octossylabe du loup est empreinte de mauvaise foi : sa rapidité est soulignée par la structure en paraléllisme de la phrase: « si ce n’est, c’est ».
Il y a une certaine inégalité dans l'argumentation. Celle du loup est de mauvaise foi : « Tu la troubles, reprit cette bête cruelle » V18
« Car vous ne m’épargnez guère, vous, vos bergers et vos chiens » V24-25. Le loup se fait passer pour une victime
La réponse de l’agneau est courte car il comprend à qui il a affaire: « je n’en ai point ». Il n’occupe plus que quatre syllabes du décasyllabe, ce qui annonce qu’il va être mangé par le loup qui occupe les 6 syllabes restantes
Son discours eest rationel : « par conséquent » V16, « si » V20, « Mais plutôt » V12 -> discours construit suivant une logique et des mots de liaison
En outre outre, ce dernier argument du loup est particulièrement injuste: il implique que l’on doiveayer pour les membres de sa famille qui sont « malhonnêtes ».
La dernière phrase du loup « on me l’a dit il faut que je me venge » , repose à nouveau sur la calomnie mais en outre, elle est un mensonge puisqu’il ne s’agit pas de vengeance.
 
 

 

III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale.
1. Satire de la nature humaine
La morale est à visée universelle d’où le présent de vérité général « est »et l’adverbe « toujours ».
La fontaine se veut moraliste. Il dépend les bas instincts de l’homme sous les traits du loup. L’agneau est un portrait de l’honnête homme du XVII éme siècle car en plus de son attitude sobre et noble, il est éloquent.
fabuliste nous instruit par sa maxime du début qui a un double sens mais est éclairée dans les derniers vers du texte
ces allégories permettent de parler et critiquer la société de son temps sous couvert des animaux : il se sert du symbolisme animalier pour faire une satire des hommes.
les Fables s’adressaient à tout public, y compris à des enfants. Les images animales favorisaient donc la compréhension des jeunes esprits
2. Satire de ses contemporains
On notera que le loup est assimilé à un roi par son apostrophe « sire, votre majesté ».Est-ce que l’agneau qui ne peut se faire entendre est le portrait de l’artiste qui ne peut dire la vérité sans subir la censure et qui doit se faire fabuliste et user du détour de la personnification pour s’exprimer?
3. Que symbolise le loup?
Le loup est l’emble de la vanité de l’homme.
 
 

 

Définition de la vanité:
L’adjectif « vain » vient du latin « vanus » qui signifie: « vide, creux, sans substance » d’où le sens de « mensonger, trompeur, vaniteux au sens de prétentieux ». De là, on en déduit que la vanité est aussi un manque de quelque chose : l’envers de la vanité est donc la misère comme le dit philosophe Pascal.*
Ainsi le loup construit sa légitimité sur la force violent et son autorité n’est pas légitime.
Conclusion:
Une fable réécrite en style classique d’après le modèle antique pour fustiger les défauts des contemporains et des hommes de tout temps.
Cette fable présente un échec de l’argumentation et de la raison, au travers du personnage de l’Agneau, et une inégalité et une injustice que La Fontaine applique à l’injustice de son temps.
Ouverture:
La vanité est aussi présentée dans une autre fable de La Fontaine « La mort et le Bûcheron. »
La vanité place l’homme dans une certaine position = « souffrir ou mourir »
 

 

 

ORAUX EAF

 

 

 

L'entretien sur Loup et l'agneau

 
 
Questions générales sur la fable, le classisme et La Fontaine:
  • de quel siècle La Fontaine est il ?
  • C'est un auteur du 17ème siècle
  • qui a inventé l'apologue?
  • Esope
  • quelles sont les règles du classicisme? qui en est le représentant?
  • Boileau est le représentant du classicisme : "tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". L'écriture doit-être claire, les raisonnements succints, brefs et fondés.
  • à quel autre genre s'oppose t'il?
  • le baroque
  • sur quel point la Fontaine et Esope s'opposent ils?
  • Esope écrivait en prose alors que La Fontaine versifie les fables
  • La Fontaine adopte t'il un style classique?
  • Oui
  • La Fontaine respecte t'il les règles de Boileau?
  • "tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" - La Fontaine respecte les règles du classicisme représenté par Boileau.
  • "éviter la précipitation, être succint et précis"
  • quelle est la morale de la fable?
  • La morale permet à La Fontaine de dénoncer l'hypocrisie des courtisans ainsi que la vanité et la naiveté des rois. "Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges, Quelque indignation dont leur coeur soit rempli, Ils goberont l'appât; vous serez leur ami"  : Le roi croit aux mensonges. La toute puissance royale est remise en cause car les rois sont les esclaves de la flatterie. C'est une satire.
  • Quelles sont les fonctions de la fable?
  • Plaire et instruire.
  • En ce sens, peut-on dire que les fables aient un but didactique?
  • Les fables ont toujours un but didactique car elles visent toujours un enseignement
  • La fable relève t'elle de l'argumentation directe ou indirecte?
  • De l'argumentation indirecte. Les personnages sont fictifs, usage du symbolisme animalier qui permet au fabuliste d'éviter la censure.
  • Citez cinq fables de La Fontaine
  • Le chêne et le roseau, le coq et la perle, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard.
  • Quelle est la position de La Fontaine par rapport à la querelle des anciens et des modernes?
  • - Il privilégie le retour aux sources antiques -

 

 

PLAIRE

Nous savons en tant que lecteurs de La Fontaine adultes et enfants que pour éduquer, on a souvent recours à des histoires comme des fables même si elles ont moins de crédibilité aux yeux des adultes en ce qui concerne l'argumentation. La Fontaine tout comme Voltaire ont bien vu l'intérêt de travailler sur de tels récits. La Fontaine pensait qu'une morale seule était ennuyeuse alors conjuguée à un récit, nous retrouvons les deux fonctions de l'apologue, plaire et instruire. L'aspect didactique est ainsi mis en évidence. Tout peut être dit ainsi. Nous pouvons prendre l'exemple du pouvoir des fables, VIII, 4 du fabuliste dans laquelle un orateur tente dans l'antiquité de capter l'attention d'un public distrait, mais en vain et finalement, en leur racontant une histoire, il parvient à se faire écouter. On peut donc convaincre par une histoire car l'histoire est amusante et capte l'attention des lecteurs et auditeurs. La vivacité du récit fait appel au goût pour les histoires, le récit touche un large public et de tous les âges, les fables ne sont donc pas idéales que pour les enfants. Elles permettent l'évasion, admettent le merveilleux, évitent le discours théorique, il n'y a donc pas de ton didactique apparent même si le message suit toujours le récit. Le récit parle à l'imagination, nous pouvons citer, la cigale et la fourmi, avant même de parler à l'esprit et le lecteur suit le récit sans penser à la morale, il se laisse entrainer et surprendre même par la logique du raisonnement. Finalement et paradoxalement, le récit finit par obliger le lecteur à faire un effort d'interprétation, il doit en effet réfléchir et dépasser le récit car lorsqu'il devient critique, c'est la morale

 

INSTRUIRE

Nous nous retrouvons avec des publics confondus, jeune public, tout public, public spécialisé, et pourtant il existe pour chaque public une stratégie différente pour convaincre. A chaque époque, il y a une sensiblité différente, le 18 ème siècle est friand des démonstrations indirectes et ironiques, des contes philosophiques, à la fin du 19ème siècle, on est plus tourné vers les essais et philosophies positivistes, mais la fable ne passe pas de mode car derrière le récit se cache comme un miracle que l'on n'attend pas, l'enseignement qui fait dire à Gide, "les fables sont un miracle de la culture". Dans le loup et l'agneau, La Fontaine met en avant la philosophie du plus fort, la raison du plus fort est toujours la meilleure, il nous donne sa vision du monde et rapports de force dans la société. C'est une conception très lucide et juste mais un peu pessimiste. L'affirmation est ainsi concentrée en un seul vers, au présent de vérité générale et renforcée par l'adverbe toujours. Il décrit ainsi le comportement odieux de celui qui, exerce sa violence sur plus faible que lui , prétend la justifier par des arguements spécieux, inverse les rôles et se fait victime pour pouvoir être bourreau. Le message est à ce niveau philosophique, cela signifie que l'homme est un loup pour l'homme. Seul La Fontaine parvient à véhiculer des idées aussi profondes et existentielles pour l'homme en ayant l'air de raconter une simple histoire anodine. C'est en cela que consiste le miracle. La culture est ainsi sauvgardée dans la mémoire des hommes; Il développe dans cette même fable une argumentation différente pour chaque animal, le loup est ainsiassimilé à un dictateur, interdisant à la population de se plaindre des sévices dont elle est victime. souffre et tais toi. Loup incarne l'homme biensûr, on retrouve dans la transposition de l'allégorie animale, le monde des hommes, la philosophie à tirer de nos actes. L'argumentation de l'agneau va à l'inverse du loup. Ainsi qu'il le dit dans sa dédicace à "Monseigneur Le Dauphin" du premier recueil des fables, La Fontaine rappelle le principe qui inspire les fables, "je me sers d'animaux pour instruire les hommes"; Le miracle est réussi. La réussite des fables tient à ce que les animaux sont humanisés, et cette métamorphose s'inscrit dans une logique, ce qui rend les fables encore plus convaincantes

 

 
*** Pour les ouvertures : La Fontaine à l'oral du bac
 
 
Ouverture :
Intertextualité avec d'autres fables.
Par exemple le loup et l'agneau
Dénominateur commun : réécriture autour de la fable pensée dans la tradition et dans l'innovation d'Esope à La Fontaine.
 
 
 
Questions sur la fable : toutes les réponses sont dans le commentaire
  • Questions générales sur la fable
  • comment La Fontaine procède t'il pour dénoncer les défauts humains?
  • que symbolisent le loup? la force
  • et l'agneau? la faiblesse
  • quelle est la caractéristique de cette fable? la morale est placée au début
  • en ce sens peut on dire qu'il rompt avec la morale antique?
  • quelles sont les différences entre La Fontaine et les anciens? La Fontaine introduit la versification et le dialogue, par opposition à Phèdre et à Esope qui écrivaient en prose
  • à qui est dédié le recueil des fables? au dauphin
  • La Fontaine est il un auteur classique? Pourquoi?
  • quelles sont les règles du classicisme?
  • comment le loup est il décrit?
  • qu'est ce qui connote les pires instincts de l' homme? la faim
  • quelle est la question rhétorique de l'agneau? vers 20-21
  • vers quelle critique la morale de l'auteur est elle tournée? la critique de la justice des grands
  • comment se traduit la visée universelle de la morale? par le présent de vérité générale, "est" et l'adverbe "toujours"
  • que représente le loup? la vanité des hommes, les bas instincts
  • que représente l'agneau? l'honnête homme
 
Plan de l'étude
 
  • Introduction
  • Problématiques possibles
  • Lecture de la fable
  • I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
  • 1 - Fable reprise de Phèdre et d’Esope
  • 2. Le plaisir du lecteur/auditeur au XVII éme
  • II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
  • 1.Un récit plein de vivacité
  • 2 -Le dialogue
  • III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale.
  • 1.Satire de la nature humaine
  • 2. Satire de ses contemporains
  • 3 - Que symbolise le loup?
  • Conclusion
  • Ouverture
 

 

Problématiques possibles :
  • Comment La Fontaine construit-il sa critique de la justice de son temps pour qu’elle soit plaisante et que le lecteur y adhère ?
  • peut on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
  • en quoi est ce une fable traditionnelle et innovante?
  • En quoi cette fable traduit elle la vanité de l'homme?
 
 
Questions sur le plan proposé :
 
 
I - Questionnaire : les réponses sont dans le commentaire
 
  • Où la morale se situe t'-elle dans cette fable?
  • Comment cela oriente t'-il la lecture?
  • Peut-on dire qu'il rompt avec la morale antique?
  • Cela crée t'-il un effet de surprise?
  • Que marque le second vers?
  • En quoi est-ce une fable reprise de Phèdre et d'Esope?
  • La Fontaine est-il accusé de plagiat?
  • Peut-on parler d'une imitation servile?
 
 

 

II - Questionnaire : les réponses sont dans le commentaire
  • - Quelles sont les caractéristiques physiques du loup?
  • - Comment est-il présenté?
  • - Quelles sont les caractéristiques de l'agneau?
  • - Quel portrait La Fontaine en fait-il?
  • - Que dénonce l'inégalité physique entre le loup et l'agneau?
  • - Relevez les marques de supériorité et d'infériorité?
  • - Etudiez la maxime du vers 1
  • - Que représente l'allégorie du loup et de l'agneau?
  • - Quels sont les arguments du loup?
  • - Comment qualifieriez-vous la qualité de son argumentation?
  • - Quels sont les arguments de l'agneau?
  • - Cherche t'-il à convaincre, persuader ou délibérer?
  • - Justifiez votre réponse en citant

 

 

 

III - Questionnaire : les réponses sont dans le commentaire
  • - Peut-on parler d'un récit vivant?
  • - S'agit-il d'instruire par une morale?
  • - La maxime du début est-elle illustrée à travers les fables?
  • - Quel est le double sens de la maxime?
  • - Relevez une allégorie
  • - Que peut-on dire de la portée de cette allégorie?
  • - A qui les fables s'adressent-elles?
  • - Estimez vous que ls allégories facilitent la compréhension?
  • - Justifiez et développez votre réponse.
  • - Que pouvez vous dire concernant la structure de la fable?
  • - Relevez un discours direct
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

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