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Ionesco, Rhinocéros, II, 2, la transformation de Jean à l'oral du bac de français


 

ORAUX EAF

 

Commentaire et entretien préparé 

Le bac en ligne : réussir l'oral

 

Première partie de l'entretien : la scène de la transformation de Jean

Scène de la transformation de Jean

introduction :

Eugène Ionesco est un auteur dramatique représentant du théâtre de l'absurde. Il est l'auteur de Rhinocéros dont nous allons étudier le tableau 2 de l'acte II; Sa pièce fut publiée en 1959, c'est très probablement l'une de ses pièces les plus célèbres. Nous assistons à la contamination de toute la population par une épidémie appelée rhinocérite.

La scène est située dans le tableau II de l'acte II et prend place chez Jean qui semble malade mais qui en réalité est entrain de se transformer en rhinocéros. Nous verrons dans un premier temps les symptômes de la transformation de Jean en opposition, Bérenger défend l'humanité

I) Transformation de Jean

A] Transformation physique

Les symptômes physiques de sa transformation

→ Ses allers retours incessants font penser à un animal tournant en rond : « allant et venant dans la pièce, entrant et sortant de la salle de bain ». Les didascalies nous montrent qu'il continue ce manège tout au long de la scène par : « même jeu »

→ La difficulté croissante à respirer : « je veux respirer » , puis le souffle de plus en plus bruyant se transformant même en barrissement vers la fin : « soufflant bruyamment », « il barrit presque », « brr, brr » , ainsi que des difficultés à parler « voix très rauque , difficilement compréhensible : Jean apparaît de moins en moins humain

→ On sait que précédemment dans la scène Jean avait le teint verdâtre, comme s'il avait une maladie, mais à présent cela semble plutot être une caractéristique de la rhinocérocerie : « Jean est devenu tout à fait vert »

→ Enfin la bosse devenu corne sur le front confirme tout ce que l'on à pu penser auparavant.

B] Les transformations morales

→ On a un rejet de la civilisation et de l'humanisme qu'il qualifie de « périmé » . Il rejette la notion d'homme, d'humanité.

→ La force et l'agressivité, l'instinct de vie dominent sous sa forme la plus primaire. Jean qui était si imprégné de morale au début de la pièce proclame à présent le retour à la nature sans aucun état d'âme. L'instinct a remplacé la morale. « la nature à ses lois, la morale est anti-naturelle »

→ les forts écrasent les faibles : il occupe tout l'espace pendant que Bérenger ne bouge pas, domination.

C] Le discours de Jean s'apparente aux idéologies totalitaires

→ la reprise anaphorique de « il faut » donne l'impression que Jean impose ses idées sous forme de slogan : « il faut dépasser la morale », « il faut reconstituer les fondements de notre vie », « il faut retourner à l'intégrité primordiale »

→ Il reprend des formules toutes faites, par automatisme, sans réfléchir. Phrases clichés « elle est belle la morale », « la nature à ses lois ».

→ Il cache la brutalité de son idéologie derrière des périphrases « l'intégralité primordiale », « les fondements de notre vie » pour parler de l'état bestial

 

II) Le personnage de Bérenger va défendre l'humanité

A] un personnage profondément humain

→ Il éprouve de la sollicitude, de l'amitié pour Jean : cela montre son humanité : « mon cher jean », veut appeler un médecin

→ fait des concessions, des efforts pour comprendre son ami : « accordons que », « je vous comprends »

B] Il s'efforce d'exprimer ses conceptions philosophiques

→ D'abord le champ lexical de la réflexion : « vous rendez-vous compte », « je juge », « si je comprends », « réfléchissez », « philosophie », « pensée profonde » « l'esprit ».

→Puis il tente de défendre l'humanisme : argument de la conscience d'appartenir à une lignée « des siècles de civilisation »

C] Inefficace

Malgré les efforts déployés, sa patience est inefficace façe au rhinocérorisme.

→ On lui coupe la parole.Il se transforme.

Conclusion :

Dans cette scène, on assiste pour la première fois à la transformation d'un homme en rhinocéros, qui se manifeste par de multiples symptômes physiques mais aussi moraux puisque Jean rejette peu à peu la civilisation humaine. Bérenger ne veut pas comprendre ce qui arrive à son ami et essaie de le raisonner. Jean incarne un personnage profondément en opposition à la bête que devient Jean. Mais tous ses efforts semblent inefficaces face à la rhinocérocerie. Cette scène est très inquiétante, la transformation des rhinocéros progresse et atteint même des personnes qui semblent imprégnées de morale, ce qui montre que personne n'est à l'abri et que bientôt, tous succomberont comme la pièce le montre. Bérenger, qui était l'anti-intellectuel est le seul qui résiste à cette épidémie.

Deuxième partie de l'entretien sur rhinocéros de Ionesco : la scène de la transformation de Jean

 

Questions sur Ionesco
  • - De quel siècle Ionesco est-il?
  • Du 20 ème siècle
  • - Est-il le représentant du théâtre de l'absurde?
  • Oui il représente le théâtre de l'absurde
  • - Citez deux oeuvres de Ionesco illustrant l'absurde
  • La Cantatrice chauve, Rhinocéros, les Chaises
  • - Citez deux de ses contemporains
  • Cioran, Mircéa Eliade
  • - Citez sa pièce la plus célèbre
  • Rhinocéros
 
 
Questions sur l'oeuvre : rhinocéros
  • - Quel est le thème de rhinocéros?
  • Le totalitarisme
  • - Combien d'actes cette pièce a t'elle?
  • pièce de théâtre en quatre tableaux pour trois actes (le deuxième est divisé en deux tableaux), en prose
  • - Est-ce un incipit traditionnel?
  • - Justifiez votre réponse
  • Cet incipit présente deux des personnages principaux de la pièce (..) et sème des indices sur la contamination totalitaire qui va suivre
  • Si un cadre plutôt réaliste et banal, est mis en place, ce qui va être raconté par la suite , c'est-à dire la transformation en rhinocéros des habitants de la ville, sera totalement décalé et la pièce bien plus absurde que dans cet incipit
  • - Quelles sont les caractéristiques d'un incipit traditionnel ?
  • l'exposition de l'incipit traditionnel : elle informe le spectateur de la situation initiale par des renseignements sur le lieu et le temps, les personnages et l'action.

ORAUX EAF
 
 
Questions sur le genre théâtral
  • Questions sur le vocabulaire du théâtre :
  • Définir les termes suivants :
  • - Action
  • - Acte
  • - L’exposition
  • - Nœud
  • - Dénouement
  • - Didascalie
  • - Un entracte
  • - Un monologue
  • - Un dialogue
  • - Une tirade
  • - Une réplique
  • - L'unité de lieu
  • - L'unité de temps
  • - L'unité d'action

 

  • L'action dramatique :
  • quelles sont les règles des trois unités? Les règles ont été élaborées tout au long du 17 ème siècle
  • - règle du temps : l'action ne doit pas dépasser 24 heures
  • - règle du lieu : un décor de palais pour une tragédie
  • un intérieur bourgeois pour la comédie
  • - l'action : tenir l'intrigue à une action principale
  • - la vraisemblance : vise ce que le public peut croire
  • - la bienséance : elle interdit de faire couler le sang sur scène
  • - découpage d'une pièce de théâtre : les actes sont en général au nombre de 5 , il n'y en a que 3 parfois dans les comédies.
  • La structure interne :
  • - l'exposition : elle informe le spectateur de la situation initiale par des renseignements sur le lieu et le temps, les personnages et l'action.
  • - le noeud dramatique : il situe les obstacles et les conflits qui empêchent la progression de l'action. Celle ci est ponctuée de péripéties comme les sentiments de situation, les coups de théâtre, les quiproquos qui retardent l'action et les rebondissements qui compliquent l'intrigue.
  • - le dénouement : Il permet de résoudre les conflits présents dans l'intrigue.
  • La scène théâtrale :
  • Un espace de jeu : les décors, les costumes, les maquillages contribuent au symbolisme de la scène en soulignant les choix du metteur en scène.
 
 

Questions sur la transformation de Jean : toutes les réponses aux questions sont dans le commentaire : respect des axes d'étude.

Plan de l'étude :

  • I - Transformations de Jean
  • A - Transformations physiques
  • B - Transformations morales
  • C- Le discours de Jean s'apparente aux idéologies totalitaires
  • II - Le personnage de Bérenger va défendre l'humanité
  • A - Un personnage très humain
  • B - Ses conceptions philosophiques
  • C - Inefficace

 

 

Questions, Acte II, 2

I - Questionnaire

A -

  • - Comment comprendre la transformation de Jean?
  • - Quels sont les symptômes physiques de sa métamorphose?
  • - A quoi peut-on le comparer?
  • - Justifiez votre réponse
  • - Que suggèrent les didascalies?
  • - Quels sont les expressions de Jean qui traduisent sa difficulté à respirer?
  • - Quelles sont les caractéristiques de la "rhinocérite"?

B -

  • - Quelles sont les caractéristiques de la transformation de Jean?
  • - Justifiez votre réponse
  • - L'instinct a t-il remplacé la morale?

C -

  • - Peut- on dire que le discours de Jean s'apparente aux idéologies totalitaires?
  • - Citez pour justifier votre réponse
  • - Relevez une anaphore
  • - Que souligne t'-elle?
  • - Relevez une phrase cliché : expliquez
  • - Relevez une périphrase

 

II - Questionnaire

A -

  • - Comment Bérenger apparaît-il?
  • - En quoi pouvons-nous affirmer qu'il défend l'humanité?
  • - Citez pour justifier votre réponse

B -

  • - Peut-on dire que Bérenger exprime ses conceptions philosophiques?
  • - En quoi? Expliquez
  • - Relevez le champ lexical de la réflexion
  • - Expliquez l'expression " des siècles de civilisation"

C -

  • - Face à la montére du rhinocérisme, peut-on dire que sa patience soit efficace?
  • - Trouvez vous cette scène inquiétante?
  • - Que suggère la fin de la scène?
  • - Que représente Bérenger?
  • - Pourquoi résiste t'-il à l'épidémie?

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/08/2017

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