Du Bellay, Sonnet VI, les Regrets, oral

 

ORAUX EAF

Commentaire et entretien sur Sonnet VI, les Regrets de Du Bellay

 

L'humanisme et la pléiade

  • Objets d'étude : Un mouvement littéraire et culturel
  • Convaincre, persuader, délibérer
  • Objectifs :
  • Définir les idéaux humanistes
  • Découvrir les grands auteurs représentatifs de l'humanisme
  • Séquence 3: l’ Humanisme et la pléiade
  • Objet d’ étude: La poésie et un mouvement littéraire et culturel.

 

 

Poème: Sonnet VI Les Regrets de J. du Bellay

Lecture du poème

  • Las, où est maintenant ce mespris de Fortune?
  • Où est ce coeur vainqueur de toute adversité,
  • Cest honneste desir de l'immortalité,
  • Et ceste honneste flamme au peuple non commune?
  • Où sont ces doulx plaisirs, qu'au soir sous la nuict brune
  • Les Muses me donnoient; alors qu'en liberté
  • Dessus le verd tapy d'un rivage escuarté
  • Je les menois danser aux rayons de la Lune?
  • Maintenant la Fortune est maistresse de moy,
  • Et mon coeur qui souloit estre maistre de soy,
  • Est serf de mille maulx et regrets qui m'ennuyent.
  • De la posterité je n'ay plus de soucy,
  • Ceste divine ardeur, je ne l'ay plus aussi,
  • Et les Muses de moy, comme estranges, s'enfuyent.

Du Bellay, Les Regrets, VI

 

Analyse du sonnet :

Poème qui exprime des sentiments: le lyrisme, il est mis- en- valeur par le sonnet

I) Mise en scène de sa perte d’inspiration

1er quatrain:

Il se pose des questions, il recherche et donc il regrette sa perte.

Anaphore du « où » qui appuie cette idée de regrets.

Du Bellay ne croit en plus que le poète soit un être d’ exception, et il ne croit plus à ses fonctions.

2ème quatrain:

Il ne croit plus être un élu et cela lui fait perdre les plaisirs de la Muse, donc d’ écrire.

Il n’ est plus maître de cette inspiration poétique « je les menais danser ».

Tercets:

Il dit ce qui est « maintenant », c’est-à-dire qu’il fait un état des lieux, et cela permet de faire le lien entre les deux temps forts.

L’ acteur est maintenant la « fortune » v.9

Champ lexical de l’ esclavage « maîtresse de moi », « serf ».

Les rimes « m’ ennuient », « souci » et « s’ enfuient » qui soulignent sa tourmente.

Mise en valeur de ce qui l’ a abandonné « divine ardeur », « postérité », « muses ».

Il se met- en- scène dans ces deux tercets.

II) Comment le sonnet met-il-en valeur l’ expression du lyrisme?

A) Comment les émotions sont-elles construites?

Dans les deux quatrains: expression de nostalgie par les questions.

Dans les deux tercets: au vers 11: rejet de « serf » opposé à « maître de soi ».

Multiplication de terme négatif.qui souligne les émotions, le désespoir de Du Bellay.

La forme du sonnet va permettre l’ expression des sentiments par crescendo.

Nostalgie (dans les quatrains) marquée par le désespoir (tercets).

B) La place du « je »:

Occurrences de « je » ( 3fois).

1ER fois: fin du quatrain V. montre la transition.

Crescendo: il y a un parallèle entre nostalgie et désespoir, plus les émotions sont personnelles et plus on se rapproche du poète.

« je » a pour fonction sujet dans le second tercet, il réagit mais pour nier (action négative).

1ER tercet: Complément donc ici il est victime , on agit sur lui.

Conclusion:

En quoi Du Bellay remet-il en cause les principes des humanistes et de la Pléiade?

Il remet en cause la philosophie de la Pléiade.

Et il montre les lacunes que peut avoir l’ Homme.

Le poète n’ est pas, selon lui, un élu de Dieu donc il n’ est pas un être à part.

Il introduit du lyrisme, il ne réfléchit pas sur l’ Homme.

 

ORAUX EAF

L’humanisme

Questionnaire pour l’oral EAF :
Définition:

1 -

Qu’est-ce que l’humanisme?

C’est un courant culturel qui est apparu à l’époque de la Renaissance.

L’humanisme est une doctrine théorique et pratique qui repose sur la dignité de l’homme et vise son accomplissement. L’homme d’un point de vue philosophique doit s’affranchir de toute croyance religieuse.

Ce mouvement est apparu en Italie dès le XIVème siècle puis en France aux Xvème et XVIème.

C’est une étape importante dans l’histoire de la culture Européenne.

Les trois points importants sont :

- Critique de l’éducation rhétorique

- Recherche d’une éducation équilibrée

- Retour aux textes anciens

Le mot humaniste apparaît en Europe occidentale au XVIe siècle, vers 1539. Il désigne les érudits qui ne se contentent plus de la connaissance du latin, la langue commune à toutes les personnes instruites de leur époque, mais étudient aussi les autres langues prestigieuses de l'Antiquité, le grec et l'hébreu.

2 -

Que manifestent les intellectuels de l’époque?

Un très grand appétit de savoir : étude de diverses disciplines.

3 -

Prônent-ils la vulgarisation des savoirs?

Oui de tous les savoirs. Ils estiment que la parole divine doit-être accessible à tout un chacun. Le savoir religieux est donc important.

4 -

Quel point de vue les humanistes ont-ils sur la liberté de l’homme?

L’homme est libre au sens où il est responsable de ses actes. L’homme a le libre arbitre donc le choix de ses actes dont il est pleinement responsable.

5 -

Citez quelques humanistes

Erasme, Rabelais, Montaigne, Pétrarque

6 -

L’idéal des lumières renoue t’-il avec l’idéal humaniste d’accéder à une sagesse pleinement humaine?

Oui par la confiance que les Lumières mettent en l’homme au détriment de l’obscurantisme politique et religieux.

7 -

Quelles sont les idées des Lumières?

L’autonomie de la raison, rejet des dogmes religieux, défense de la tolérance, de la liberté et de l’égalité, défense de la notion de progrès du savoir et au niveau moral

La philosophie de l’humanisme

1 -

Quelle connotation philosophique peut-on associer à l’humanisme?

La notion d’humanisme est associée aux droits fondamentaux de l’homme. On peut alors parler d’humanisme pratique ou moral relativement à la notion d’interdits éthiques ou de devoirs = ne pas tuer, ne pas voler, ne pas asservir….;

2 -

Quelle est la primauté du courant philosophique humaniste?

La primauté de l’homme, de l’humain et des lois naturelles sur les croyances religieuses et la croyance en un (ou plusieurs) être(s) divin(s) surnaturel(s).

3 -

Contre quoi l’humanisme lutte t’-il?

L’humanisme lutte contre le pouvoir de l’Eglise en tant qu’elle exerce une influence sur l’activité intellectuelle. C’est pourquoi l’humanisme privilégie l’action pratique, la recherche de l’efficacité, le pragmatisme.

l'humanisme moderne

1 -

En quel sens peut-on parler d’humanisme moderne?

On peut parler d’humanisme moderne dans le sens où les modernes associent l’humanisme à la Renaissance comme un courant ayant des racines dans l’Antiquité.

On peut citer par exemple la citation universellement connue du sophiste Protagoras « l’homme est mesure de toutes choses » = exclusion du divin. En effet, la citation de Protagoras nous renvoie au scepticisme antique à l’égard des divinités. Nous pouvons également mentionner que le bouddhisme n’inclut pas la notion de divinités mais seulement d’âme. Ce qui est mis en avant est l’accomplissement de l’homme. Les divinités ne sont plus indispensables à l’homme pour fonder l’éthique

 

Questions sur le poète :

  • - Qui est l'auteur du Manifeste de la Défense et de l 'illustration de la langue française?
  • - Citez un contemporain de Du Bellay
  • - Citez une autre poésie du poète

 

Questions sur le sonnet : toutes les réponses sont dans le commentaire:

I -

  • Quel est le thème de la poésie?
  • Comment la perte d'inspiration est-elle mise en évidence?
  • Analysez la progression du sonnet
  • Que peut-on dire du premier quatrain
  • Relevez une anaphore
  • Que souligne t'-elle?
  • Quelle vision Du Bellay a t'il du poète?
  • Considère t''il le poète comme un être d'exception?
  • Expliquez et justifiez votre réponse en citant
  • Expliquez " je les menais danser"
  • Comment perçoit-il ce que l'on pourrait qualifier de muse? D'inspiration?
  • Quels sont les deux temps forts du sonnet? Justifiez votre réponse en vous appuyant essentiellement sur les tercets
  • Quel champ lexical avons-nous? Que pouvez-vous en dire?
  • Comment la tourmente de Du Bellay est-elle mise en avant?
  • Les rimes contribuent-elles à souligner son état d'esprit?
  • Comment le poète se met-il en scène dans les deux tercets?

II -

  • Quel est le ton dominant de la poésie?
  • Comment le sonnet met-il en avant le lyrisme?
  • Que dire des émotions?
  • Comment les laisse t'il transparaître?
  • Comment sont-elles construites?
  • Comment la nostalgie se traduit-elle?
  • Justifiez votre réponse
  • Relevez une antithèse
  • Expliquez le vers 11
  • Peut-on dire que le poète soit désespéré? Justifiez en citant
  • En quel sens peut-on parler d'une expression des sentiments par crescendo?
  • Quelle place le "je" occupe t'il ?
  • Montrez le parallèle entre la nostalgie et le désespoir?
  • Peut-on dire que Du Bellay remette en cause les principes de la pléiade et des humanistes?
  • Pourquoi remet-il en question la philosophie de la pléiade?

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2019

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