Aragon, je chante pour passer le temps

 

 

ORAUX EAF

 

Le roman inachevé de louis Aragon

« je chante pour passer le temps »

 

*** Entretien préparé

 

Fonctions du poète et de la poésie

Objet d'étude :

la poésie

 

Commentaire :

Louis Aragon est un poète engagé du XXème siècle. Il a écrit le recueil le roman inachevé. Dans celui-ci on retrouve des événements qui ont marqué sa vie comme la première guerre mondiale. Mais aussi son engagement idéologique au coté du parti communiste. L’un des poèmes de ce recueil est « je chante pour passer le temps », il est composé de six sizains et d’un distique et il y fait référence à des souvenirs de sa vie.
Nous verrons comment le poète parvient grâce à un poème qui s’apparente à une chanson à évoquer l’expérience de sa vie ?
Nous verrons dans un premier comment louis Aragon parvient à en faire un poème qui se chante Puis dans un second temps que ce poème a pour but de lui faire passer le temps

I Un poème-chant

a) la chanson : une structure originale

 Répétition du premier vers de chaque strophe à la fin de celle –ci
Strophe 1 : vers 1 « je chante pour passer le temps » , vers 6 « je chante pour passer le temps »
 Le mot violon «  Au violon s’use l’archet » montre que c’est une poème musical ainsi que le suggère aussi le verbe chanter : « je chante »
 champ lexical de la musicalité : « chant, chantant », « violon »
 Répétition du groupe verbal : « je chante » : montre sa volonté d’en faire une chanson  Structure : sizain ce qui donne de la musicalité
 Rythme ternaire « les monts, les mers et les secrets »
 absence de ponctuation : fluidité musicale
 vers en octosyllabes souvent utilisés dans les chansons
 rythme binaire « et j’en dirai , et j’en dirai »  rimes, sonorités donnent de la musicalité : « vous en « , et « j’ai franchi le mur des ans »

Chiasme : fonction de refrain. Insistance sur l’aspect musical et chantant de la poésie


B) le lyrisme (expression de la nostalgie du passé)
 ce que ressent l’auteur : Aragon est nostalgique de voir le temps qui passe
Champ lexical de l’amour « amour, « touchante », « cœur »
1ere personne omniprésente « je », « me » Interpellation du lecteur avec le « vous » Adverbe d’intensité « tant fut cette aventure » / anaphore « comme »

 accentue la nostalgie
Aragon chante pour affronter la vie


c) un poème / un chant visuel ; corps et la nature (force poétique des images)
Champ lexical de la nature : « étang, forêts, les mers, les monts »
Champ lexical du corps : « oreilles, genoux, cœur, yeux, doigt
 Corps en mouvement « allons que ces doigts se dénouent »  Description visuelle mise en place « nous avons fait des clairs de lune »  périphrase  Des miracles pleins les oreilles

 permet de rendre le poème plus poétique et agréable
 Complément circonstanciel de lieu : volonté de marquer l’esprit du lecteur « prés de moi l’ombre penchante »
 Personnification « mon amour est touchante » ; « les nuits tomberont une à une »

 impression qu’un tableau s’anime
 structure originale poème- chant qui permet à l’auteur de se divertir pour « passer le temps« , force poétique des images , il exprime la nostalgie du passé


II -  le poème a différents buts


a) un objectif : passer le temps
Un objectif  : passer le temps -  fonction de la poésie chez Aragon : passer le temps (complément circonstanciel de but référence au titre)
 Fonction de divertissement : chant  2 vers isolés à la fin du poème distique : accentue la fonction de cette poésie  « Franchit le mur des ans »= immortalité de la poésie  Le chant permet de combattre l’ennui (référence au jeu du ricochet, dimension divertissante, amusante)  Adverbe OUI « oui je chante pour passer le temps » , accentue sa volonté

b) le bilan d’une vie inachevée
Comparaison passé / présent
Évocation des souvenir « j’ai vécu le jour des merveilles » « merveilles »

 hyperbole  évolution : l’auteur retrace sa vie de l’enfance à l’âge adulte -  Référence au titre du recueil « le roman inachevé » : originalité du titre (il raconte une partie de sa vie alors que celle-ci n’est pas achevée)  jeu avec les temps verbaux (passé, présent, passé )
 Le présent : connotation négative
 Le passé : regret du passé, gloire passé, connotation positive
 « Qu’importe à présent qu’on nous tue

 référence à la mort, Aragon regrette le passé, le présent semble l’attrister
 « au violon s’use l’archet » = le poète, le violon = le temps Passé référence au temps avant la guerre (hypothèse)
Référence à la guerre : référence au front « comme le front d’avec la gloire »

 Aragon a vécu la guerre
L’engagement du poète : Aragon loue ses conquêtes politiques : 4ème strophe
L’engagement du poète
5ème strophe « tant fut cette aventure » aventure, référence à sa vie Aragon n’est pas un poète qui prône  l’art pour l’art Références politiques (au communisme « la chine s’est mise en commune », « pour nos palais et nos statues » etc. )


c) du je au nous
On passe du « je » au « nous » puis au « on »
« Où l’homme a pris grandeur nature » = subordonnée relative, son antécédent « cette vie aventure »
« valorisation de l’être humain , de ses compagnons de guerre ? ( hypothèse)

 vers 27 à 30
 Aragon confère aux hommes une dimension importante, un certain pouvoir


Conclusion :
 Chant = divertissant

  • Bilan d’une vie
  • Fonction de la poésie d’Aragon, évocation de la nostalgie du passé
  • Parallèle avec le pont Mirabeau d’apollinaire

 

ORAUX EAF

 

Deuxième partie de l'entretien :

Questions sur Aragon : recherches personnelles

  • - De quel siècle est il?
  • - Citer un contemporain - une oeuvre -
  • - Est-ce un poète engagé?
  • - Que signifie l'engagement en poésie?
  • - Citez un autre poète engagé, justifiez votre réponse
  • - Quelle est sa position politique?
  • - En quoi s'approche t'-il au niveau poétique du surréalisme?
  • - De qui le poète s'approche t'-il? Apollinaire, calligramme

ORAUX EAF

 

 

Questions sur le commentaire en fonction du plan : toutes les réponses sont dans le commentaire

Questions sur l’introduction :

De quel recueil « je chante pour passer le temps » est-il tiré?

Quel évènement a marqué et influencé les écrits d’Aragon?

Aragon était-il un poète engagé?

Quelle était sa position politique?

Etudiez la composition du poème

Définir le sizain et le distique

ORAUX EAF

 

 

Questions sur le commentaire :

  • Problématique :
  • Comment grâce à un poème qui s’apparente à une chanson, le poète parvient-il à évoquer l’expérience de sa vie?

 

I -

En quoi avons-nous un poème-chant?

A -

En quoi la chanson a t’-elle une structure originale?

En quoi les répétitions du premier vers de chaque strophe à la fin de cette même strophe, contribuent-elles à faire de ce poème, un poème-chant?

Expliquez et citez pour justifier votre réponse

Quels sont les expressions ou verbes qui connotent l’idée d’un poème-chant?

Analysez le champ lexical de la musicalité

Etudiez les rimes du poème : contribuent-elles à renforcer l’idée d’un poème-chanson?

Quel effet la répétition du groupe verbal « je chante » a t’-il?

Cela reflète t’-il la volonté du poète, sa détermination?

Relevez une énumération

Que peut-on dire de l’absence de ponctuation?

Relevez un rythme binaire, que traduit-il?

Relevez un chiasme : montrez qu’il joue un rôle important

B -

Quel est l’état d’esprit du poète?

Relevez le champ lexical de l’amour

Relevez une anaphore qui traduit le lyrisme

L’adverbe d’intensité « tant «  traduit-il la nostalgie du passé?

C -

Relevez et analysez le champ lexical de la nature et du corps

Relevez une personnification

Montrez qu’avec ces éléments, nous avons un poème très visuel

II -

A -

Quelle définition de la poésie Aragon propose t-il?

L’écriture poétique a t’-elle pour seule fonction de divertir?

Quelle est l’autre fonction évoquée? Justifiez votre réponse en citant et en expliquant

Relevez les vers qui montrent que le chant permet de combattre l’ennui

Comment accentue t-’-il sa volonté d’affirmer ses idées?

 

B -

Quel bilan d’une vie achevée avons-nous?

Comment se traduisent les oppositions entre le passé et le présent?

Relevez les vers qui rappellent les souvenirs du poète

Justifiez la référence au titre du recueil

Analysez les temps verbaux

Quelle position Aragon a t’-il par rapport au temps?

Quels vers font-ils référence à la guerre?

Comment l’engagement du poète se reflète t’-il dans la poésie?

Expliquez en citant pour justifier votre réponse

C -

Justifiez le passage du « je «  au « nous »

Montrez qu’Aragon valorise l’homme en lui donnant une place importante

Questions sur la conclusion:

Cette poésie fait-elle selon vous écho au titre du recueil? Justifiez votre réponse

Faire un rappel des deux fonctions essentielles de la poésie

- Divertir pour fuir l’ennui, Expression des sentiments et bilan d’une vie avec lucidité sur le passé et devoir moral pour le poète de faire en sorte que l’homme n’oublie pas : devoir de mémoire, cf la guerre, le communisme, combat politique.

Montrez que l’on peut faire un parallèle avec le Pont Mirabeau d’Apollinaire (réflexions personnelles)

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019

Les commentaires sont clôturés