- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Apollinaire, Mai à l'oral

 

 

« Mai » apollinaire, alcools

*** Entretien préparé

 

ORAUX EAF

 

 

 

Lecture du poème : Mai

  • Le mai le joli mai en barque sur le Rhin
        Des dames regardaient du haut de la montagne
        Vous êtes si jolies mais la barque s'éloigne
        Qui donc a fait pleurer les saules riverains

 

  • Or des vergers fleuris se figeaient en arrière
          Les pétales tombés des cerisiers de mai
          Sont les ongles de celle que j'ai tant aimée
          Les pétales flétris sont comme ses paupières

 

  • Sur le chemin du bord du fleuve lentement
          Un ours un singe un chien menés par des tziganes
          Suivaient une roulotte traînée par un âne
          Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes
          Sur un fifre lointain un air de régiment

 

  • Le mai le joli mai a paré les ruines     
  •   De lierre de vigne vierge et de rosiers    
  •    Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers     
  •   Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes   

 

Apollinaire, Alcools

Le poème Mai se trouve dans la section des poèmes des rhénanes du recueil Alcools d’Apollinaire.
 

 

L'entretien préparé :

La préparation :

Les questions et la ou les problématiques sont toujours en rapport avec la séquence, vous pouvez donc vous aider des fiches bac qui vous proposent des éléments de réponses sans pour autant les réciter. Les questions peuvent porter sur les textes et les introductions des séquences.

  • Conseils pour réussir : petit guide méthodologique
  • La préparation :
  • - Toujours tenir compte de la question
  • - Adapter les axes proposés dans le cadre de l’étude à la problématique donnée par l’examinateur
  • - Faire une introduction, reprendre la problématique, préciser le genre littéraire sans oublier de faire une petite biographie de l’auteur
  • - Faire un développement sous forme de plan en deux ou trois axes avec des sous parties et une transition entre chaque partie.
  • - Une conclusion avec une ouverture

 

ORAUX EAF

« Mai » apollinaire, alcools

 

Le poème est composé de 4 strophes, de rimes embrassées ,1 quintil ,3 quatrains en alexandrins. Apollinaire évoque le souvenir d’une promenade en barque, le souvenir de la femme aimée, le thème printanier , la fuite du temps . Apollinaire en 1901 est engagé comme précepteur d’une jeune fille en Rhénanie, là il tombe amoureux d’Annie Play den . Si elle accepte d’abord ses avances elle le trouve trop amoureux et le fuit mais il la suit . Ce voyage en Rhénanie l’a marqué parce qu’il lui consacre 9 poèmes, il y a même une section Rhénanie. Le poème Mai est le second poème , il est composé de rimes embrassées, de 4 strophes. Il évoque le souvenir d’une ballade en barque sur le Rhin auquel il mêle le souvenir de la femme aimée .

  • Questions sur l’introduction :
  • De quel recueil le poème est-il tiré?
  • De combien de strophes est-il composé?
  • Quel est le thème du poème?
  • Dans quel contexte à t’-il écrit cette poésie?
  • Citez un autre poème d’Apollinaire qui reprend le même thème de l’amour printanier
  • Ce poème se situe t’-il dans la tradition ? L’innovation?
  • Que peut-on dire du titre?

 

ORAUX EAF

 

 

 Problématique :

Nous verrons comment à travers un poème moderne Apollinaire renouvelle le thème traditionnel de l’amour printanier ?

Plan possible :

Nous nous pencherons alors sur l’ambivalence du paysage qui sert de prétexte à l’évocation d’un amour malheureux

  • 1 ) Un paysage ambivalent
  • A ) un paysage de vie et de mort
  • B) un paysage de mouvement d’immobilité
  • c) joie et mélancolie
  • 2) l’évocation d’un amour malheureux
  • a) une présence obsédante
  • b) l’échec amour
  • c ) une femme inaccessible

 

ORAUX EAF

Questions sur le commentaire en fonction du plan de l’étude :

Questions sur le commentaire :

I

-a ) une nature vivante et abondante :

Champ lexical de la fleuraison : pétale , fleur

Champ lexical  de la nature printanière : MAI , saule , roseaux , oiseaux, paysage

en mouvement : en barque s’éloigne , eau

présentation positive : jolis  éléments qui montrent la mort et l'  illusion de la vie :

champ lexical  du deuil et de la mort : figé , ruine , deuil

gradation : pétale tombée , verger fleur , pétales flétries

nature dépouillée : osier , fleurs nues , vigne vierge

diérèse dans le mot ruine = connotation de violence : secoue

  • A - Questionnaire
  • En quoi le paysage est-il ambivalent?
  • Comment la nature est-elle décrite?
  • Quels sont les champs lexicaux présents?
  • Le paysage est-il associé à l’immobilité ou encore au mouvement?
  • Comment l’illusion de la vie est-elle suggérée?
  • Relevez une gradation
  • Relevez une diérèse
  • Peut-on dire que la nature soit dépouillée?

 

b) mouvement immobilité :

 opposition entre mouvement et lenteur

Champ lexical ;  mouvement  -  lenteur

Champ lexical  du mouvement : baraque , suivait , s’éloigner , secoue

Champ lexical  de la lenteur : se figeait et lentement

Au niveau du paysage cette opposition est visible  : le Rhin et la montagne .

Le mouvement du fleuve s’oppose à l’immobilité de la montagne

Le poète est en mouvement contrairement aux dames

Au niveau de la structure du poème : La 3eme strophe donne de la lenteur au poème car c’est la plus longue

L’imparfait participe à cette lenteur que l’on ressent en fait dès le début du poème. vers 1,2 -
Malgré la présence égale entre le mouvement et l’immobilité au niveau des impressions de lecture, c’est l’immobilité qui domine.

  • B - Questionnaire
  • Analysez les champs lexicaux du mouvement et de la lenteur
  • Que traduit cette opposition?
  • A quoi s’oppose le mouvement du fleuve?
  • Quelle strophe connote de manière intensive la lenteur du poème?
  • Le poète est-il en mouvement?
  • L’imparfait insiste t’-il sur cet effet de lenteur?
  • Du mouvement à l’immobilité, au niveau des impressions de lecture, qu’est-ce qui domine tout au long du poème?

 

C La joie et la mélancolie

Cette opposition se perçoit entre le silence et le bruit

bruit : d’un air de régiment

Le discours direct : vous êtes si jolies , roseaux jaseurs

Le bruit s’oppose au silence ce qui donne au silence un effet de tristesse , de nudité Silence : des dames regardaient

S’éloigner : on pense à des bruits de pas

Dans les expressions :  un ours , un singe , un chien on ressent de la singularité donc pas de la joie

La mélancolie domine dans ce poème

C’est un paysage ambivalent où les éléments printaniers devraient connoter la joie de vivre , le mouvement , la vie 
le paysage est hanté par la présence de la femme aimée et par un amour malheureux

C - Questionnaire

Comment perçoit-on l’opposition entre la joie et la mélancolie?

Que marque le discours direct?

A quoi la tristesse est-elle liée?

La mélancolie domine t’-elle?

Pourquoi parle t’-on d’un paysage ambivalent?

2) l’évocation d’un amour malheureux

a) une présence obsédante

Thème de la femme : présence des dames vous êtes si jolie

 hyperbole présence du corps féminin paupières vers 8 et ongles, celle dont j’ai tant aimé

 périphrase

  • II - Questionnaire
  • A -
  • Comment le poète exprime t’-il la présence obsédante de la femme?
  • Relevez une hyperbole
  • Relevez une périphrase

 

b) l’imparfait domine

Champ lexical  de l’éloignement

thème du souvenir

  ruine le thème de l’amour courtois de la fin du Moyen-âge : des dames regardaient du haut de la montagne

  • B - Questionnaire
  • Quel est le temps idéal pour figurer l’éloignement et le souvenir?

 

c) une femme inaccessible

 parce qu’elle domine

thème de la virginité : vigne vierge , fleurs nues

le rosier montre qu’elle est inaccessible

les ongles et les paupières peuvent être considérés comme un refus

ongles = défense chez les femmes

 paupières : cela  peut connoter son refus.

  • C - Questionnaire
  • Quelle image de la femme avons-nous?
  • Quelles sont les caractéristiques de la femme qui font d’elle un être inaccessible?
  • Relevez les expressions relatives au thème de la virginité

 

Conclusion :

Apollinaire apparaît encore comme un mal aimé, les sentiments sont révélés à travers le paysage . Aussi le thème de l’amour est-il  pesant à travers le temps. Le poète renouvelle l’amour printanier parce qu’ici il connote la tristesse. La modernité du poème réside dans l’absence de ponctuation,  il s’agit d’un d’amour printanier La question peut être : pourquoi renouvelle-t-il l’amour printanier ? Comment Apollinaire renvoie t’-il  l’image d’un poète mal aimé. Comment Apollinaire exprime t’-il  un amour impossible . En quoi ce poème fait-il alliance entre  modernité et tradition ?

  • Ouverture possible :
  • Dénominateur commun entre Mai et la chanson du mal aimé : les thèmes

 

  • Conclusion :
  • Ce poème allie t’-il les caractéristiques anciennes et modernes?
  • En ce sens, s’inscrit-il entre tradition et innovation?
  • En quoi la modernité du poème réside t’-elle?
  • Comment Apollinaire renouvelle t’-il un autre thème dans le pont Mirabeau?

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/07/2017