- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

L'existentialisme donne t'-il une vision pessimiste de la condition humaine? Révisions bac philo, séquence la morale, la liberté

Dnbac revisions

 

   
   

 

 

L'existentialisme donne t'-il une vision pessimiste de la condition humaine?

 

Arguments thèse

 

Existentialisme = un nihilisme

L'existentialisme condamne l'homme à la solitude et au désespoir en niant toute vie du point de vue transcendant. L'homme n'a plus de vérités éternelles.

 

  • L'existentialisme = une philosophie du désespoir = existentialisme athée = Sartre. Pas de Dieu = pas de nature humaine = pas de destin. L'homme est livré  à lui-même. Sartre «Il n'y a pas de nature humaine parce qu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir». La condition humaine est misérable sans la consolation d'un Dieu, d'une religion ou d'idéaux.

  • Plus de religion, de Dieu, de nature humaine donc plus de morale car cette dernière est fondée sur des commandements divins ou le respect de l'être humain. Risque = anarchie car tout est permis.

  • Enfermement de l'homme dans la solitude. Désespoir = néant de l'existence humaine. Plus de foi, d'idéaux ni de morale.

 

Arguments de l'antithèse

 

L'existentialisme = l'homme est condamné à être libre. L'homme est son acte = optimisme de l'existentialisme.

 

  • L'homme est libre. Philosophie humaniste = plus de déterminisme. L'homme est la somme de ses choix et de ses actes. Je choisis telle ou telle essence, médecin ou ouvrier non pas parce que j'y suis déterminé mais parce que c'est mon choix. Liberté totale = «l'existence précède l'essence»

  • Une morale de l'engagement politique = la voie à suivre dépend de la situation concrète dans laquelle on se trouve. «tu ne tueras pas» = pas une norme absolue. Ex = tuer un dictateur = engagement politique. L'homme doit lutter contre tout ce qui annihile sa liberté.

  • L'homme n'existe que par et par rapport aux autres = pas d'individualisme

 

 

 

Nihilisme

Rejet de l'existence de Dieu = négation des valeurs

 

Déterminisme

Doctrine philosophique qui affirme que tous les évènements et actions sont liés à des causes antérieures. Pas de hasard dans les évènements ni de liberté dans les actions humaines.

 

 

 

 

 

 

 
   

Date de dernière mise à jour : 23/08/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau