Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Sujets corrigés, bac français 2015, séries ES et S


 

 

DNBAC

 

 

Baccalauréat 2015 : Profs en direct le jour du bac

*** Sujets et corrigés gratuits 

 

Bac S et ES

 

 

Bac de français  avec des professeurs du site 

 

 

Baccalauréat 2015  

Profs en direct le jour du bac

 

 

 

  • Soumettre son plan, commentaire ou dissertation
  • Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
  • Confirmer le hors-sujet
  • Demander une évaluation de la note

 

 

Sujets et corrigés : Mis en ligne le jour J

 

Bac 2015, français, sujets séries S et ES

 

Correction : les corrigés du bac 2015 en ligne le jour du bac après l'épreuve  

 

SESSION 2015 :

FRANÇAIS

EPREUVE ANTICIPEE

SERIES ES-S

Durée de l’épreuve : 4 heures

Coefficient : 2

 

Bacs s et es 2015 sujets de francaisBacs s et es 2015 sujets de francais (338.39 Ko)

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours.

Le sujet comprend :

Texte A : Jean Racine (1639-1699), Phèdre, Acte V, scène 6, vers 1527-1561(1677)

Texte B : Eugène Ionesco (1909-1994), Le Roi se meurt, fin de la pièce (1962)

Texte C : Laurent Gaudé (né en 1972), Le Tigre bleu de l’Euphrate, Acte X (2002)

ÉCRITURE

I- Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :

Les auteurs du corpus ont choisi d’évoquer la mort sur scène. Vous comparerez les choix adoptés dans les trois extraits.

II- Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois sujets suivants (16 points) :

Commentaire :

Vous commenterez l’extrait de Laurent Gaudé (Texte C).

Dissertation :

En vous fondant sur des exemples puisés dans le corpus et dans votre expérience de spectateur, vous vous demanderez dans quelle mesure la mise en scène renforce l’émotion que suscite le texte théâtral.

Invention :

Imaginez la lettre qu’aurait pu adresser Ionesco à un metteur en scène de sa pièce à propos du dénouement.

Dans cette lettre, il explique comment, selon lui, l’actrice doit jouer le rôle de Marguerite et précise les éléments de mise en scène qui accompagnent la mort du roi.

Rédigez cette lettre en vous fondant sur vos expériences personnelles de spectateur et vos lectures

 

Quelques éléments de correction pour l'écriture d'invention

 

Invention :

Imaginez la lettre quaurait pu adresser Ionesco à un metteur en scène de sa pièce à propos du dénouement.

Dans cette lettre, il explique comment, selon lui, lactrice doit jouer le rôle de Marguerite et précise les éléments de mise en scène qui accompagnent la mort du roi.

Rédigez cette lettre en vous fondant sur vos expériences personnelles de spectateur et vos lectures

Quelques indications et pistes pour réussir l'écriture d'invention :

Vous deviez respecter dans un premier temps les consignes.

Il s'agit d'écrire une lettre donc :

- date + lieu + formules adaptées pour interpeller et saluer.

Ex / Mon cher ami comme formule pour introduire la lettre

La formule de politesse doit être mise à la fin de la lettre.

Pour la signature : signez "Eugène Ionesco".

Ionesco s'adresse à un metteur en scène donc la lettre doit mentionner les intentions de Ionesco . La lettre doit être argumentative et Ionesco doit prendre position : les arguments doivent être clairement exposés dans le but de convaincre ou de persuader.

Dans cette lettre, il explique comment, selon lui, lactrice doit jouer le rôle de Marguerite et précise les éléments de mise en scène qui accompagnent la mort du roi = la lettre doit donc bien expliquer comment l'actrice doit interpréter son rôle en donnant le maximum de détails sur le jeu théâtral, c'est-à-dire, ton, costume, éclairage....

Il s'agit de proposer des éléments de mise en scène

Ex : Marguerite se tient d'abord devant le roi qui la suit, elle finit ensuite par le pousser une fois derrière lui entrainant ainsi sa mort.

 

Corrigé du commentaire

 

Commentaire composé.

 

I - Un monologue annonciateur de la mort : Alexandre de Grand annonce sa mort à venir

- Un constat : une mort proche "je vais mourir. Une mort acceptée comme un bilan. v.25 « Je serai bientôt l'une de ces millions d'ombres » = ce futur a une valeur de futur prophétique. Pas de révolte. La mort est attendue sans réticence, résistance. Evocation de la mort : jeu d'ombre et de lumière + le feu : « Dans ce feu qui me ronge », « Ces millions d'ombres », « dans tes souterrains sans lumière »

- Une fatalité acceptée : Il est seul face à la mort : « nu comme au sortir de ma mère » : acceptation totale comme le dernier évènement de la vie = une fin de cycle. La boucle est fermée. La mort arrive fatalement et nous ramène au début de la vie.

- Un bilan d'existence : « mourir seul », « sans ami » « souvenir de conquête » « j’ai failli », « pas osé » = amertume + souvenirs

II - Un monologue témoignage : de la vie à la mort

- La mort = une expérience unique et singulière vers laquelle le héros tend. Partage de cette expérience à venir : seul face à la mort. Usage de la première personne du singulier + anaphore. Expérience vécue seul mais partagée.

- Témoignage du passé : passé composé, évocation des exploits passés. Il se place en héros encore vivant ainsi que le suggère le champ lexical de l'héroisme, épique : « épée », « cheval », « ami », « bataille », « conquêtes »

- Témoignage après la mort : Il imagine que dans le séjour des morts la vie terrestre aura encore prise sur lui "mon âme, longtemps encore, sera secouée du souffle du cheval" comme si la vie perdurait encore après la mort. Sa vision de la mort est humaine.

III - Un monologue à l'image de la condition humaine

- Alexandre le Grand = image d'un héros qui renvoie à l'homme en proie à ses souvenirs au moment de mourir. Le passé est-il vain? Questionnement universel pour celui qui approche de l'instant final, la vie se perd, s'efface, les derniers souvenirs envahissent l'esprit encore lucide du personnage qui se prépare à mourir.

- Regrets, soif, désirs encore inassouvis

- Vanité des souvenirs face à la fatalité de la mort = rappel de notre humaine condition. Tragique de la fatalité, de la tragique de la mortelle condition de l'homme.

 

Eléments de corrigé pour la dissertation

 

Proposition de plan d'un membre du forum : bac 2015. Séries ES et S


Dissertation :

En vous fondant sur des exemples puisés dans le corpus et dans votre expérience de spectateur, vous vous demanderez dans quelle mesure la mise en scène renforce l’émotion que suscite le texte théâtral.

Modèle de correction de la dissertation
 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/08/2017