Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Sujet corrigé du commentaire, bac de français 2015, série L

DNBAC

 

 

 

 

 

 

Profs en direct le jour du bac

 

  • Soumettre son plan, commentaire ou dissertation dans le forum prépabac
  • Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
  • Confirmer le hors-sujet
  • Demander une évaluation de la note

 

 

Commentaire, bac français 2015 : Série L

 

SESSION 2015

FRANÇAIS

EPREUVE ANTICIPEE

SERIE L

Durée de l’épreuve : 4 heures

Coefficient : 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bac 2015 ea francais sujet l (317.75 Ko)

Objet d’étude :

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.

Le sujet comprend :

Texte A : Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), « Le Voyage », Fables, IV, 21 (1792)

Texte B : Alphonse de Lamartine (1790-1869), « Les Voiles », poème publié en 1873 dans OEuvre posthume

Texte C : Jean de La Ville de Mirmont (1886-1914), L’horizon chimérique, recueil posthume (1920)

Texte D : Jean-Michel Maulpoix (né en 1952), L’instinct de ciel, section III, extrait (2000)

ÉCRITURE

I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :

Comparez les conceptions du voyage qui s’expriment dans ces textes.

II - Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :

Commentaire:

Vous ferez le commentaire du texte de Lamartine (texte B).

Dissertation :

Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.

Invention :

Deux lycéens confrontent leurs points de vue sur le rôle du voyage pour nourrir l'inspiration poétique : l'un estime le voyage indispensable, l'autre lui oppose que l'on peut faire oeuvre poétique sans avoir voyagé. Imaginez ce dialogue, au cours duquel chacun de vos personnages développe des arguments qui s'appuient sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/08/2017