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Au théâtre les personnages ne se révèlent-ils que par la parole? Dissertation de français bac ES, S 2015, sujet de Pondichéry

DNBAC

 

 

 

 

 

 

 

Epreuve anticipée de français : session 2015

 

 

Les sujets des EAF à l'étranger :

séries ES et S : Pondichéry

** Les sujets sont mis en ligne

 

 

Séries générales, ES, S

Coéfficient 2

Durée 4 heures

 

 

Objet d'étude :

  • Corpus : le théâtre

 

Le théâtre : texte et représentation, du XVIIème siècle à nos jours.

 

Le sujet comprend

Texte A : Jean RACINE, Phèdre, Acte Il, scène 5 (extrait), 1677.

Texte B : Victor HUGO, Ruy Blas, Acte l, scène 3 (extrait), 1838.

Texte C : Nathalie SARRAUTE, Pour un oui ou pour un non (extrait), 1982.

 

l- Après avoir lu les textes du corpus, vous répondrez d'abord à la question

suivante (4 points) :

Comment ces dialogues de théâtre rendent-ils perceptibles les difficultés des aveux ? ll- Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des trois sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire :

Vous ferez le commentaire de l'extrait de Ruy Blas de V. Hugo (texte B).

2. Dissertation :

Au théâtre, les personnages ne se révèlent-ils que par la parole ?

Vous répondrez à cette question en un développement structuré, en vous appuyant sur le corpus et sur les textes et représentations étudiés pendant l'année. Vous pouvez aussi faire appel à vos connaissances et lectures personnelles.

3. Invention :

Vous rédigerez une scène de déclaration rendant compte des difficultés à dire (une faute, un sentiment, une décision...). Vous veillerez à tirer profit des caractéristiques du théâtre.

Votre texte comportera une soixantaine de lignes environ.

 

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Eléments de correction : la dissertation

 

 

Au théâtre, les personnages ne se révèlent-ils que par la parole?

 

I – Les personnages se révèlent par la parole

Qui parle à qui? Le langage est révélateur des personnages au niveau de la langue (appartenance sociale) ou dans la répartition des répliques (évaluation de son importance dans l'intrigue et le dénouement)

Les personnages se dévoilent au théâtre en fonction d'une certaine distribution des paroles

La parole explicite

  • La parole avec soi-même = invocation = monologue = expression d'un conflit intérieur ou renseignements sur des éléments nécessaires à l'action

  • La parole échangée sous forme de dialogue = ex. les quiproquos + partage avec le spectateur = confidence, conflit.

  • Les personnages peuvent aussi se révéler par l'apartè. Ce dernier traduit l'importance et la complicité avec le lecteur

La parole implicite, suggérée ou le non-dit

«le non-dit, le non-avoué», tout l'univers de la «sous-conversation» Nathalie Sarraute. Des paroles anodines dont la force est souvent destructrice car elles se cachent sous des lieux communs comme les politesses, les gentillesses (relation maître et valet). Les apparences dévoilent et masquent les petits drames. Tropisme = mouvements intérieurs presque insensibles dus à des causes extérieures = phrases stéréotypées, conventions sociales.

La parole des personnages renvoie à la banalité, il faut saisir le non-dit pour comprendre la manière dont le personnage se dévoile, car sous la banalité apparente des conventions langagières, il y a des rapports humains très complexes.

II – Les personnages se révèlent aussi par la situation de la scène dans l’œuvre et son occupation dans l'espace

  • Au-delà de la parole, les personnages se manifestent de manière différente en fonction de la scène d'exposition ou du nœud de l'oeuvre ou encore de sa place dans le dénouement.

  • La parole se complète par le genre théâtral auquel l'oeuvre appartient, tragique, dramatique, comique.

  • La présence plus ou moins manifeste d'un personnage dans l'espace théâtral est aussi important que le temps de parole. Son occupation dans l'espace se traduit par les indications scéniques plus ou moins rares ou plus ou moins nombreuses selon les détails donnés sur le jeu scénique, la présence du personnage.

III – L'enjeu de la pièce = Il est révélateur des personnages

  • la force d'un jeu théâtral est souvent proportionnelle à son enjeu dramatique. Le spectateur devine ainsi les rôles des personnages adjuvants et opposants.

  • Les rôles distribués et leur impact dans l'action des personnages les uns par rapport aux autres renseignent le lecteur spectateur sur la consistance d'un personnage.

  • Importance du langage et révélation par la parole dans les relations entre les personnages.


 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/08/2017