Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Bac littérature 2014, série L. Sujets et corrigés en ligne sur www.dubrevetaubac.fr

DNBAC

 

 

 


 

Baccalauréat 2014 : Profs en direct le jour du bac

BAC 2014
Série L : Littérature

Les sujets du bac


 

  • Session 2014 - Bac L - Littérature - Sujet                                                                                                                           
  • Sujet et consignes de correction nationales.

 

Lire le sujet intégral

Bac litterature 2014Bac litterature 2014 (83.41 Ko)

 

 

Le sujet comprend deux questions :

Question 1

L’oeuvre de Musset, Lorenzaccio, a d’abord été publiée en 1834 au sein du recueil Un spectacle dans un fauteuil. En quoi ce choix de publication peut-il guider la lecture de la pièce ?

Question 2

Dans quelle mesure peut-on dire, avec un critique, que « ce drame romantique (…) est une pièce prodigieusement moderne » ? Vous fonderez votre propos sur votre lecture de la pièce et votre connaissance de ses mises en scène.

 

 

Le corrigé de Littérature

Notez qu'il s'agit d'une proposition et non du véritable corrigé.

Question 1 - Extrait du corrigé :

Pour Musset, Le théâtre est un miroir social qui à travers ses différentes fonctions replace le langage dans un contexte historique, et souligne sa permanence. On peut observer que ce genre littéraire devient un MONDE PARALLELE : Il donne à travers un langage, une image de la société sincère et salvatrice. Plus représentatif de la vie artistique que le roman, doublement ancré dans la réalité par son texte et par une mise en scène vivante, il témoigne par sa complexité et sa force de préoccupations existentielles et politiques... doit il être lu ou joué ? MUSSET opte pour la première réponse ...

Question 2 - Extrait du corrigé :

LORENZACCIO, le chef d'oeuvre de MUSSET, comparable aux oeuvres de SHAKESPEARE, nous plonge dans la Florence du temps des MEDICIS avec comme toile de fond historique la REVOLUTION DE 1830 en France.

Le théâtre de MUSSET reste complexe et LORENZACCIO demeure le drame romantique par excellence, avec des bases philosophiques, poétiques et politiques vitales.

Si le théâtre classique reste le défenseur de l'ordre social, LORENZACCIO pour sa part est le symbole d'une société dispersée, perdue dans ses obscurités :

l'esthétique du drame romantique prend alors tout son sens ! MUSSET trouve dans son oeuvre un mode d'expression adapté et capable de mettre en lumière la perversité du monde et des hommes : son théâtre devient un laboratoire littéraire moderne !

 

Lorenzaccio, Musset : sujet de Pondichéry 2014

 

Lorenzaccio de Musset

 

Question 1 (8 points)

L’enlèvement de Gabrielle, acte I scène 1 de Lorenzaccio, ne figurait pas dans les premiers brouillons de Musset : quel est selon vous l’intérêt d’avoir ajouté cette scène ?

Question 2 (12 points)

Au Printemps des Comédiens en juin 1999, le metteur en scène Benoît Lambert affirme qu’entre « les déchirements intimes de Lorenzo » et les « déchirements sociaux de la ville de Florence » « il n’est pas question de choisir ». En vous appuyant sur votre lecture de l’œuvre et sur quelques exemples d’interprétation de Lorenzaccio, vous vous demanderez si ce point de vue vous paraît fondé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   

Date de dernière mise à jour : 23/07/2017