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						L'écriture d'invention, bac français 2014 : Séries S et ES  
						  
						SESSION 2014 
						FRANÇAISEPREUVE ANTICIPEE  
						SERIES ES-S  
						Durée de l’épreuve : 4 heures  
						Coefficient : 2  
						  
						  
						Objet d’étude : poésie  
						Modèle de correction pour l'écriture d'invention 
						  
						Objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours. 
						  
						Le sujet comprend : 
						Texte A : Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations , II, XXVI (1856) 
						Texte B : Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser », Le Fou d'Elsa (1963) 
						Texte C : Claude Roy (1915-1997), « L'inconnue », À la lisière du temps (1986) 
						  
						I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) : Comment s'exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ? 
						II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) : 
						1. Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte de Victor Hugo, « Crépuscule » (Texte A). 
						2. Dissertation : D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus. 
						3. Invention : Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s'appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. 
						  
						
							
								
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									Questions du corpus, bac français 2014 : Séries S et ES 
									SESSION 2014 
									FRANÇAIS 
									EPREUVE ANTICIPEE 
									SERIES ES-S 
									Durée de l’épreuve : 4 heures 
									Coefficient : 2 
									  
									Objet d’étude : poésie 
									Modèle de correction pour la question du corpus 
									Objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours. 
									  
									Le sujet comprend : 
									Texte A : Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations , II, XXVI (1856) 
									Texte B : Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser », Le Fou d'Elsa (1963) 
									Texte C : Claude Roy (1915-1997), « L'inconnue », À la lisière du temps (1986) 
									I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) : Comment s'exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ? 
									  
									II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) : 
									1. Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte de Victor Hugo, « Crépuscule » (Texte A). 
									2. Dissertation : D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus. 
									3. Invention : Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s'appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. 
									trois textes autour du thème de l'amour : 
									  
									Victor Hugo  1850 : le romantisme 
									Aragon, le Fou d'Elsa, 1963 
									Claude Roy 
									Thème commun aux trois poèmes : l'amour 
									  
									Le thème est traité de manière différente dans les trois poésies 
									
										- 
										
Hugo : l'amour est assimilé à la déesse Vénus. Il est donc personnifié et perçu comme une loi divine 
										 
										- 
										
Claude Roy et  Aragon : Ils s'adressent à la personne aimée. Claude Roy évoque l'amour comme une osmose, une harmonie avec l'autre « je d'être là avec toi ». On y devine un amour au sens d'un sentiment particulier et profond rendant possible la communication à l'autre de manière privilégiée car il autorise la connaissance et l'ouverture à l'autre. Aragon nous décrit la flamme d'un amour « tant je t'aime que j'en tremble ». les idées associées sont celles de la  fidélité, de l'éternité et de la soumission 
										 
										- 
										
Point commun des trois textes au-delà du thème : le temps. Chez Hugo, il est  associé à l'éternité de la mort, chez Aragon à l'éternité et à l'intemporalité et enfin chez Claude Roy, le temps reste humain car il ne permet pas d'accéder à l'entière connaissance de l'autre « Même si j'avais encore des ans et des années, jamais non plus je ne te déchiffrerais entière ». L'homme est enfermé dans sa finitude et ne peut échapper à sa condition mortelle même par l'amour. Le temps ne suffit pas à aimer l'autre dans  une totale compréhension. 
										 
									 
									  
									 Les corrigés ici : 
									
										- Bac 2014, corrigé de la question sur corpus, français, séries ES et S 
 
										- Bac 2014; sujets corrigés français, S et ES 
 
										- Bac 2014, français, correction du commentaire en ligne, séries ES et S 
 
										- Bac 2014, français, corrigé en ligne de la dissertation, séries ES et S 
 
										- Bac 2014, français, corrigé de l'écriture d'invention  séries ES, S
 
									 
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